le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre Garde régiment étranger XVIIIème siècle | |
| | Auteur | Message |
---|
cavalier imago Major
Nombre de messages : 244 Age : 76 Localisation : Gard Thème de collection : Recherche historique Date d'inscription : 03/05/2012
| Sujet: Sabre Garde régiment étranger XVIIIème siècle Mar 4 Déc 2012 - 17:32 | |
| D'après ce qu'on m'a dit ce petit sabre serait une pièce de fouille trouvée dans le Gard il y a plus de 20 ans. La poignée bois était encore complète et portait la marque du double filigrane en chevron. Ce qui m'a permis de le restaurer du mieux que j'ai pu. Je sais mon "mieux" laisse à désirer ; mais je peux recommencer ! Dimension lame : L=645 , l=30, e =5,5 J'en ai vu plusieurs assez ressemblants dont un à l'Empéri dans la salle ancien régime, malheureusement fermée ( en 2011) pour transformation. Un autre sur le web présenté comme "sabre de garde suisse". Ce qui est remarquable sur celui-ci c'est la trace d'un tenon sur le plateau de la garde. Merci d'avance de vos avis |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Sabre Garde régiment étranger XVIIIème siècle Mar 4 Déc 2012 - 17:49 | |
| Bonjour, très beau sabre, et très belle restauration également! Je ne vois pas en quoi ça pourrait être mieux, le filigrane est parfait. Cordialement, CG |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre Garde régiment étranger XVIIIème siècle Mar 4 Déc 2012 - 19:12 | |
| Très belle pièce pour une pièce de fouille ! Tu n'as pas plus d'éléments sur le contexte de découverte ? |
| | | cavalier imago Major
Nombre de messages : 244 Age : 76 Localisation : Gard Thème de collection : Recherche historique Date d'inscription : 03/05/2012
| Sujet: Re: Sabre Garde régiment étranger XVIIIème siècle Mar 4 Déc 2012 - 21:59 | |
| @ Crevette : Merci pour le compliment. Ce sabre se rattache-t-il à un modèle connu ? Il semblerait que c'était un type assez répandu, plutôt utilisé par des gardes étrangers. Par exemple les suisses. Comme celui-ci vu sur le web. @Cathelineau : le gars qui me l'avait vendu - à tout petit prix - etait un copain brocanteur. Il m''avait dit que le sabre avait été déterré daas la garrigue qq-part dans le Gard Rhodanien. Peut-être à Sabran (?) On est loin des gardes du Roy ! |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Sabre Garde régiment étranger XVIIIème siècle Mar 4 Déc 2012 - 22:09 | |
| En tous cas le livre de Jean Lhoste n'en fait pas mention. |
| | | VERCORS26 Soldat
Nombre de messages : 18 Age : 68 Localisation : drome Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: Sabre Garde régiment étranger XVIIIème siècle Jeu 27 Déc 2012 - 11:33 | |
| Bonjour, Je tombe par hasard sur ce post, il s'agit d'un sabre de grenadier des milices suisses du canton de Berne (emblème de l'Ours). période fin XVIIIème. très sympa. |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8111 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Sabre Garde régiment étranger XVIIIème siècle Jeu 27 Déc 2012 - 17:24 | |
| Es-ce qu'à l'époque les bernois allaient pickniquer dans le sud ?Ils ont du perdre une lame à "slicer" la viande des Grisons... En tout cas chapeau pour la restauration ainsi que pour les informations obtenues. Il y a des bons sur PM |
| | | VERCORS26 Soldat
Nombre de messages : 18 Age : 68 Localisation : drome Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: Sabre Garde régiment étranger XVIIIème siècle Jeu 27 Déc 2012 - 17:39 | |
| merci pour ce commentaire goguenard de mon avis, mais le fait de trouver un objet dans le gard ne signifie pas qu'il en est originaire. Au risque de vous surprendre les objets voyagent beaucoup et depuis longtemps, surtout dans les périodes troublées. Les armées Françaises ont fait feu de tout bois lors de leurs déplacements récupérant sur les armées vaincues ou réquisitionnant dans les arsenaux. J'ai plusieurs fois trouvé sur les puces de ma région des sabres d'origine étrangère, soit rapportés comme trophée soit simplement porté en substitution d'armes françaises. |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8111 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Sabre Garde régiment étranger XVIIIème siècle Sam 29 Déc 2012 - 23:35 | |
| @ Vercors Goguenard ? Seulement par rapport au fait que ce sabre est un sabre de fouille trouvé dans la garrigue.....et pas dans un grenier d'une vieille ferme qui aurait abrité un expatrié suisse de l'époque, car oui à cette époque ils s'expatriaient pour trouver pitance. cdlt |
| | | cavalier imago Major
| Sujet: Re: Sabre Garde régiment étranger XVIIIème siècle Dim 30 Déc 2012 - 18:52 | |
| Merci à tous pour vos chaleureux commentaires. @Vercors 26 : Soyons bien d'accord ; mon sabre est celui présenté en début d'article ; l'autre en meilleur état est à titre d'exemple !
Je n'ai pas revu celui qui est à l'Empéri, mais je crois qu'il était annoncé comme étant de garde suisse de Louis XV
@dbiker. C'est vrai que cette histoire de découverte "dans la terre" tient un peu du compte de Noël ! Comme je ne vois pas pourquoi mon copain broc aurait inventé cela, j'ai décidé d'y croire.
@crevette : ce qui pourrait être mieux dans la restauration, c'est la pose du filigrane, on y voit du chevauchement. La bague laiton n'est pas assez large et tôle trop mince. En fait je l'avais coupée dans une douille de lampe ! Mais bon, je suis d'accord, ce n'est pas trop mal.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre Garde régiment étranger XVIIIème siècle | |
| |
| | | | Sabre Garde régiment étranger XVIIIème siècle | |
|