le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Mon sabre pour Officier d'Infanterie Modèle 1821 | |
| | Auteur | Message |
---|
St Etienne Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 68 Localisation : Paris / Pays de Loire Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Mon sabre pour Officier d'Infanterie Modèle 1821 Jeu 6 Déc 2012 - 12:18 | |
| Bonjour, il est arrivé ! Voici mon sabre pour Officier d'Infanterie Modèle 1821 : Le voici avec mon sabre Mod. 1845 : Il n'est pas raide neuf et je l'ai acheté sans fourreau, mais il me plaît beaucoup. Le fer est marqué, mais beaucoup moins que je ne le craignais. La poignée et la garde sont très belles. Adopté sous la Restauration, c'est le premier sabre réglementaire destiné aux officiers d'Infanterie qui, jusqu'alors, devaient se contenter d'une simple épée. Cette arme sera suivie par le sabre Modèle 1845 pour Officiers Subalternes d'Infanterie, arme beaucoup plus massive, lame quasiment droite. Le sabre Mod. 1821 sera toujours utilisé lors de la guerre de 1870. A bientôt |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45491 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Mon sabre pour Officier d'Infanterie Modèle 1821 Jeu 6 Déc 2012 - 12:58 | |
| Bonjour, beau sabre, j'ai la chance d'en avoir un également, acheté en 1975, avec son fourreau métallique à deux anneaux. Cordialement, CG |
| | | Sempaï Caporal
Nombre de messages : 63 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 15/11/2012
| Sujet: Re: Mon sabre pour Officier d'Infanterie Modèle 1821 Jeu 6 Déc 2012 - 18:05 | |
| Bonjour
Superbe sabre, de quelle année de sortie est-il ? |
| | | St Etienne Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 68 Localisation : Paris / Pays de Loire Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: Mon sabre pour Officier d'Infanterie Modèle 1821 Jeu 6 Déc 2012 - 18:33 | |
| Hélas, il n'y a pas de date visible.
Je crois savoir que ces sabres n'ont pas été fabriqués longtemps et uniquement à Klingenthal. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45491 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Mon sabre pour Officier d'Infanterie Modèle 1821 Jeu 6 Déc 2012 - 19:02 | |
| Le fourbisseur Manceaux, 3 rue Lenoir, Saint Honoré Paris les fera d'abord fabriquer par Klingenthal/Couleaux en 1821, puis Châtellerault et d'autres privés en fabriqueront également mais beaucoup moins.
On en dénombre 5 variantes: - officier d'infanterie, classique et luxe - infanterie de la garde Royale - "donné par le Roi" - garde nationale - sous-officier de la Garde Impériale
A partir de 1830 il sera en dotation dans la garde nationale et des privés en fabriqueront donc.
En 1856 la fabrication en manufacture est relancée pour la Garde Impériale (non doré, seulement poli) à Châtellerault (décision du 27 mars) et s'arrètera en 1870. |
| Sujet: Re: Mon sabre pour Officier d'Infanterie Modèle 1821 Jeu 6 Déc 2012 - 23:02 | |
| eh bien merci pour cette mise à jour. On en apprend tous les jours, c'est l'un des charmes de toute collection ... ! A bientôt |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36337 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Mon sabre pour Officier d'Infanterie Modèle 1821 Sam 8 Déc 2012 - 15:41 | |
| |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Mon sabre pour Officier d'Infanterie Modèle 1821 Sam 8 Déc 2012 - 18:26 | |
| Très belle pièce, la lame a une de ces courbes, c'est sans doute une réminiscence de la beauté des formes du 1er empire ? Mais avec une telle courbure, on se rapproche des retour d' Egypte, et on imagine plutôt un cavalier léger, type Hussard tenant sa poignée Joli même si le fourreau n'est pas là |
| Sujet: Re: Mon sabre pour Officier d'Infanterie Modèle 1821 Sam 8 Déc 2012 - 18:52 | |
| C'est vrai que l'on retrouve une courbure bien marquée. C'est aussi ce qui fait la beauté de l'arme. Un peu d'ailleurs celle des Briquets, alors toujours en service. Mais on savait aussi que seuls les coups de pointe peuvent être mortels au premier coup. Les coups de taille ne peuvent être que vulnérants, au pire mutilants, mais rarement mortels. Ceci étant, un bon coup de tranchant de sabre de Hussard Mle 1767, ça doit calmer ... Aussi, le sabre Mle 1845 qui succèdera au 1821 aura une lame quasiment droite et d'un échantillon beaucoup plus robuste. La cavalerie légère et les canonniers conserveront longtemps la lame très courbe, mais plus par esprit de corps pour se différencier des autres. Le sabre Mle 1822-82 est d’ailleurs toujours réglementaire au Régiment de la Garde Républicaine.
A bientôt. |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Mon sabre pour Officier d'Infanterie Modèle 1821 Sam 8 Déc 2012 - 19:11 | |
| Je suis toujours autant étonné, Je n'avais pas du tout l'impression d'avoir jamais remarqué dans ces années là un sabre d'une telle courbure. Pour la garde rép., ils sont montés, donc ça peut paraître normal au néophyte . Le 1845, je viens de le recevoir ce matin. mais il semble que ce soit bien un sabre d'officier d'infanterie. Je crois qu'il me faut investir dans un guide du style Boudriot, mais pour les armes blanches françaises.! Une idée de titre ? |
| Sujet: Re: Mon sabre pour Officier d'Infanterie Modèle 1821 Sam 8 Déc 2012 - 20:28 | |
| Si tu peux, achètes celui-ci, je crois qu'il est épuisé depuis longtemps, mais on le trouve d'occasion (brocantes, bouquinistes, sites occases, etc ...) pour une bouchée de pain : Ce n'est pas une encyclopédie, mais tous les principaux modèles réglementaires français y sont des origines à 1980, avec illustrations, dessins, etc ... Sinon, mais 'achement cher, les livres de Dominique Ariès. C'est la totale. A bientôt |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon sabre pour Officier d'Infanterie Modèle 1821 | |
| |
| | | | Mon sabre pour Officier d'Infanterie Modèle 1821 | |
|