le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Tenue d'un soldat du RICM

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Shield25
Colonel
Colonel
Shield25


Nombre de messages : 842
Localisation : Jura
Thème de collection : 1914-1918
Date d'inscription : 04/03/2009

Tenue d'un soldat du RICM Empty
MessageSujet: Tenue d'un soldat du RICM   Tenue d'un soldat du RICM EmptyVen 7 Déc - 10:16

Bonjour à tous.
Je souhaite tenter de monter un mannequin de la période Indochine, en hommage à un membre de ma famille qui y a été tué.
Il était seconde classe au premier bataillon du RICM et a été tué en janvier 1952 alors qu'il était à bord d'un véhicule léger équipé d'une mitrailleuse. C'est à peu près tout ce que je sais à ce sujet.
Je n'ai aucune connaissance en tenue/matériel concernant cette période, étant axé principalement sur la première guerre.
Aussi est ce que quelqu'un voudrait bien me faire une liste des équipements/tenue portés à cette époque et dans ce genre de régiment, afin de m'aider dans mon projet (pantalon modèle X, veste Y, chaussures, casque modèle, gourde...). Je ne cherche pas encore ce qui concerne le petit équipement, juste le visible sur un mannequin.
Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
royo
Adjudant
Adjudant
royo


Nombre de messages : 168
Localisation : franche comté
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 22/11/2012

Tenue d'un soldat du RICM Empty
MessageSujet: Re: Tenue d'un soldat du RICM   Tenue d'un soldat du RICM EmptyVen 7 Déc - 13:04

bonjour,

bonne idée de projet qui change du para et bel hommage

je vais essayé d'apporter mes lumières, d'apres mes recherches sur le ricm en indo:

pour les coiffures chapeau de brousse, calot troupe de marine ou suivant les situations le casque lourd usm1

pour l'habillement: treillis M47, treilli HBT, chemise M47 ou 48, short mle reglementaire ou fabrication intendance parfois aussi observé du M43 us le tout etant souvent mixé (veste Mle 47 et pantalon hbt par exemple) et aussi un peu tout type de fabrication francaise comme le mle 44 ou les copies de battle dress anglaise

pataugas fabrication francaise ou intendance, BMJA, ou brodequin mle 45 parfois aussi Mle 17

l'equipement est d'origine us, anglais (guetres gourdes brelage etc)

j'ai vu aussi du brelage cuir suivant les escadrons

voila a peu pres ce que je sais

en esperant que sa t'aide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Shield25
Colonel
Colonel
Shield25


Nombre de messages : 842
Localisation : Jura
Thème de collection : 1914-1918
Date d'inscription : 04/03/2009

Tenue d'un soldat du RICM Empty
MessageSujet: Re: Tenue d'un soldat du RICM   Tenue d'un soldat du RICM EmptyVen 7 Déc - 21:59

Bonsoir et merci.
Oui ca m aide enormement vu que je n y connais rien.
Revenir en haut Aller en bas
royo
Adjudant
Adjudant
royo


Nombre de messages : 168
Localisation : franche comté
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 22/11/2012

Tenue d'un soldat du RICM Empty
MessageSujet: Re: Tenue d'un soldat du RICM   Tenue d'un soldat du RICM EmptySam 8 Déc - 15:06

de rien n'hesite pas si tu as d'autres questions Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gantheret
Major
Major



Nombre de messages : 229
Age : 96
Localisation : Chalon sur Saône
Thème de collection : Mat trans radio, écoutes,gonios
Date d'inscription : 05/06/2013

Tenue d'un soldat du RICM Empty
MessageSujet: Re: Tenue d'un soldat du RICM   Tenue d'un soldat du RICM EmptyVen 7 Mar - 15:56

Bonjour,
Pour avoir cotoyé le RICM au TONKIN, il n'est pas évident du tout de confectionner une tenue.
Royo a fourni un bon nombre d'équipements mais a omis la renue de sortie fabriquée aux INDES et portée en 1947/1950.

La veste a une ceinture et on peut voir cette tenue sur la chaîne "HISTOIRE" en ce moment lors de la diffusion de la guerre en BIRMANIE.

Il faut dire qu'il était rare que nous soyons "uniformes", c'était la dèche pour tout le monde sauf la Légion.

Bonne chance.

Amitiés.

Gantheret
Revenir en haut Aller en bas
Shield25
Colonel
Colonel
Shield25


Nombre de messages : 842
Localisation : Jura
Thème de collection : 1914-1918
Date d'inscription : 04/03/2009

Tenue d'un soldat du RICM Empty
MessageSujet: Re: Tenue d'un soldat du RICM   Tenue d'un soldat du RICM EmptyVen 7 Mar - 16:00

Merci pour ce complement d infos!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tenue d'un soldat du RICM Empty
MessageSujet: Re: Tenue d'un soldat du RICM   Tenue d'un soldat du RICM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tenue d'un soldat du RICM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tenue RICM Bataille de France
» Ma tenue finale appelé RICM Algérie
» Tenue de Soldat d'Infanterie US
» Tenue soldat colo
» Debut de tenue Soldat français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Epoque guerre d'Indochine-
Sauter vers: