le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Toutes les bombes tombées sur Londres entre le 7/10/40 et le 6/6/41.

Aller en bas 
+2
Manstein
Crevette
6 participants
AuteurMessage
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44805
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Toutes les bombes tombées sur Londres entre le 7/10/40 et le 6/6/41. Empty
MessageSujet: Toutes les bombes tombées sur Londres entre le 7/10/40 et le 6/6/41.   Toutes les bombes tombées sur Londres entre le 7/10/40 et le 6/6/41. EmptyVen 7 Déc - 20:38

Bonjour,
impressionnant:
http://www.bombsight.org/#15/51.5050/-0.0900

En diminuant le zoom, encore plus!
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




Toutes les bombes tombées sur Londres entre le 7/10/40 et le 6/6/41. Empty
MessageSujet: Re: Toutes les bombes tombées sur Londres entre le 7/10/40 et le 6/6/41.   Toutes les bombes tombées sur Londres entre le 7/10/40 et le 6/6/41. EmptyVen 7 Déc - 20:48

En effet Christian c'est même effroyable. Il en a fallu du courage aux Anglais pour surmonter cette destruction "gratuite" sur une population civile...Vraiment des monstres ces Allemands!
Revenir en haut Aller en bas
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 10828
Age : 37
Localisation : Québec
Thème de collection : US Vietnam
Date d'inscription : 03/03/2006

Toutes les bombes tombées sur Londres entre le 7/10/40 et le 6/6/41. Empty
MessageSujet: Re: Toutes les bombes tombées sur Londres entre le 7/10/40 et le 6/6/41.   Toutes les bombes tombées sur Londres entre le 7/10/40 et le 6/6/41. EmptyVen 7 Déc - 20:50

Très très impressionnant
Quel travail de collecte d'infos !!

Merci à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Jean Loup
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Jean Loup


Nombre de messages : 2794
Age : 49
Localisation : Mayenne
Thème de collection : Casques WW2
Date d'inscription : 14/08/2012

Toutes les bombes tombées sur Londres entre le 7/10/40 et le 6/6/41. Empty
MessageSujet: Re: Toutes les bombes tombées sur Londres entre le 7/10/40 et le 6/6/41.   Toutes les bombes tombées sur Londres entre le 7/10/40 et le 6/6/41. EmptySam 8 Déc - 9:30

Gustite a écrit:
Il en a fallu du courage aux Anglais pour surmonter cette destruction "gratuite" sur une population civile...Vraiment des monstres ces Allemands!

euh... c'est du second degré au moins; parce qu'à Dresde, Hambourg, Tokyo, Berlin et un tas d'autres villes allemandes ou japonaise, les monstres n'ont pas la même cocarde qu'au dessus de Londre ou Coventry!

ça en fait quand même un paquet, d'impact de bombe sur des civils, hein? Mais c'est une ville allemande... les pilotes sont ils des monstres également?

Toutes les bombes tombées sur Londres entre le 7/10/40 et le 6/6/41. Brauns10

"Bomber" Harris n'a-t-il pas visé délibérément les civils allemands pour les démoraliser??

Mon propos n'est surtout pas de dire "méchants alliés" et "pauvres civils allemands innocents", mais plutôt de dire que , si c'est barbare de bombarder des civils anglais, ça ne l'est pas moins s'ils sont allemands.

Attention aux raccourcis, c'est toujours une vision partielle de la réalité Wink

Sources pour aller plus loin:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_Travers_Harris

http://www.historylearningsite.co.uk/air_marshall_arthur_harris.htm[url]

[/url]http://www.worldfuturefund.org/wffmaster/Reading/war.crimes/World.war.2/Bombing.htm

et il n'y a aucune agressivité dans mon propos, juste une envie de partager un avis. Je le précise car ça n'est pas évident de "lire" le ton d'un message.

Jean Loup
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44805
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Toutes les bombes tombées sur Londres entre le 7/10/40 et le 6/6/41. Empty
MessageSujet: Re: Toutes les bombes tombées sur Londres entre le 7/10/40 et le 6/6/41.   Toutes les bombes tombées sur Londres entre le 7/10/40 et le 6/6/41. EmptySam 8 Déc - 9:46

Eh oui, l'éternel problème des "méchants" vaincus et des "gentils" vainqueurs!
Ca a toujours été et ça le restera toujours Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




Toutes les bombes tombées sur Londres entre le 7/10/40 et le 6/6/41. Empty
MessageSujet: Re: Toutes les bombes tombées sur Londres entre le 7/10/40 et le 6/6/41.   Toutes les bombes tombées sur Londres entre le 7/10/40 et le 6/6/41. EmptySam 8 Déc - 10:34

Je veux pas polémiquer non plus Jean Loup, mais franchement au vu des atrocités commisent par les Allemands (camp d'extermination, massacre systématiques des population de l'Est, et autres atrocités...), on ne peux pas dire que la population Allemande ne savaient pas et n'était pas responsable également!
Alors oui il y avait des civiles Allemands innocents, mais quand on déclenche une guerre et que la population soutien activement le pouvoir...faut pas s'attendre à une mansuétude de la part de l'adversaire....
Revenir en haut Aller en bas
Jean Loup
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Jean Loup


Nombre de messages : 2794
Age : 49
Localisation : Mayenne
Thème de collection : Casques WW2
Date d'inscription : 14/08/2012

Toutes les bombes tombées sur Londres entre le 7/10/40 et le 6/6/41. Empty
MessageSujet: Re: Toutes les bombes tombées sur Londres entre le 7/10/40 et le 6/6/41.   Toutes les bombes tombées sur Londres entre le 7/10/40 et le 6/6/41. EmptySam 8 Déc - 12:11

Je suis d'accord avec toi, mais là, on ne parlait que de bombardement de civils. Et de dire "les allemands sont des monstres parce qu'ils bombardent des civils" me semble un raccourci. Et c'est bien là dessus que portait mon propos. Smile

Oui, les nazis ont commis des atrocités, mais oui également les pilotes alliés ont tués délibérément des centaines de milliers de civils dans le but d'écourter la guerre (en tout cas telle était leur propos). Et je n'établis strictement aucun parallèle entre les deux, que ce soit bien clair.

Si je résumais mon propos, je dirais que les pilotes allemands au dessus de Londres ne sont pas plus monstrueux que les pilotes anglais au dessus de Cologne. Et mon propos ne concernait bien que les seules opérations aériennes. Smile

Peut-être est-ce plus clair et concis maintenant.

Jean Loup
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toutes les bombes tombées sur Londres entre le 7/10/40 et le 6/6/41. Empty
MessageSujet: Re: Toutes les bombes tombées sur Londres entre le 7/10/40 et le 6/6/41.   Toutes les bombes tombées sur Londres entre le 7/10/40 et le 6/6/41. EmptySam 8 Déc - 15:04

Bien compris ton opinion Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jean claude
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jean claude


Nombre de messages : 2916
Age : 64
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/07/2010

Toutes les bombes tombées sur Londres entre le 7/10/40 et le 6/6/41. Empty
MessageSujet: Re: Toutes les bombes tombées sur Londres entre le 7/10/40 et le 6/6/41.   Toutes les bombes tombées sur Londres entre le 7/10/40 et le 6/6/41. EmptyDim 9 Déc - 18:31

Il faut quand même remettre les choses clairement !
Les premiers à avoir bombarder volontairement des villes civiles , sont bien les allemands en mai 1940 !
Les villes belges de Tournai , Courtrai , Nalinnes , Louvain , Nivelles , Poperinge Anvers , Maline , Wervik , Beaumont , Walcourt et Messines furent durement touchées par les bombardements , ceci dans le but d’accroître le sentiment d’insécurité et de désorganiser les arrières .

Voici un tableau résumant les dommages subis
Toutes les bombes tombées sur Londres entre le 7/10/40 et le 6/6/41. 5
Je ne passerais pas non plus sous silence les nombreux mitraillages des colonnes de réfugiés !
N'oublions pas non plus que les allemands ont obtenus la capitulation des Pays Bas après un très violent bombardement de la ville de Rotterdam et que bon nombre de ville de ce pays ont subi le même sort que les villes belges !

Dois-je aussi rappeler les noms de toutes les villes anglaises qui ont été bombardées ???
Et le fait que le premier bombardement de Berlin eut lieu le 25 août 1940 en représaille du premier bombardement de Londre la veille !
Hitler avait pourtant promis dans l'un de ses discours que jamais un avion ennemis ne viendrait troubler la sérénbité des berlinois !
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Toutes les bombes tombées sur Londres entre le 7/10/40 et le 6/6/41. Empty
MessageSujet: Re: Toutes les bombes tombées sur Londres entre le 7/10/40 et le 6/6/41.   Toutes les bombes tombées sur Londres entre le 7/10/40 et le 6/6/41. EmptyDim 9 Déc - 21:07

Salut,
Le père spirituelle de tous les stratèges du guerre aérienne,le général italien Guilo Douhet:
"Je le juge opportun et honorable de jeter des bombes chimiques sur les villes".

Entre les deux guerres,sa sont les britanniques qui adoptent les premières, l'idée
de la guerre arienne stratégique.Basil Lidel Hart:
"Quand les frappes sont vîtes et puissantes,il na pas raison que quelque
heures ou jours,après l'ouverture des hostilités,les points névralgiques ennemies ne sont pas
paralyse."
Ailleurs les britanniques,adoptent le "moral bombing"(comme préconise par Curchil pendant la WWII),la destruction systématiques des moyens de vie de la population civile,
pour la première fois en 1922 en Irak(Mésopotamie).
Cet "moral bombing",pendant la guerre se traduit par un nombre plus élevé
des bombes incendiaires que explosifs.

La première ville allemande bombarde par la RAF,état Wilhelmshafen,le 5 septembre 1939.(Date a laquelle la Luftwaffe a bombarde les villes Polonais,mais
pas encore britanniques).

En autre, les bombardements des villes,ne étant pas interdites par les traites
internationales.Un commission américaine d'après guerre,juge que des que une
ville a les unités de DCA,elle est "combattante",et a exclure des protections
pour les civils après le traité de La Haye.
Il faut atteindre 1977(et la fin du guerre de Vietnam),pour que le "carpet bombing",tapis de bombes,est interdit
par les traites internationales.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
jean claude
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jean claude


Nombre de messages : 2916
Age : 64
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/07/2010

Toutes les bombes tombées sur Londres entre le 7/10/40 et le 6/6/41. Empty
MessageSujet: Re: Toutes les bombes tombées sur Londres entre le 7/10/40 et le 6/6/41.   Toutes les bombes tombées sur Londres entre le 7/10/40 et le 6/6/41. EmptyLun 10 Déc - 0:50

Oui , les chantiers de construction navale de Wilhelmshafen ont été bombardés , mais il me semble que c'était une cible stratégique de construction militaire ou le 4 janvier 1939 a été mis à l'eau le cuirassé tirpitz en présence d'Adolph Hitler en personne !
Revenir en haut Aller en bas
CWAC
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
CWAC


Nombre de messages : 797
Age : 61
Localisation : Canada
Thème de collection : Tout sur les CWACs, militaria canadiens, médailles tous pays Grande Guerre ,2 iem
Date d'inscription : 26/09/2010

Toutes les bombes tombées sur Londres entre le 7/10/40 et le 6/6/41. Empty
MessageSujet: Re: Toutes les bombes tombées sur Londres entre le 7/10/40 et le 6/6/41.   Toutes les bombes tombées sur Londres entre le 7/10/40 et le 6/6/41. EmptyLun 10 Déc - 5:08

Ma petite contribution: des extraits d'une correspondance d'un lieutenant canadien à sa conjointe durant la guerre:

Il a subit le "vent" du V1 lors d'un voayge à Londres en août 44

« En revenant de la messe en autobus, l’alerte à sonné. A peine une minute après nous avons entendu une bombe fusée «(doodle bugs) comme on les appelle ici). Une femme pas loin de moi était très énervée et a voulu se lever pour débarquer. Nous lui avons assuré que la bombe passait loin de nous. Au même moment le moteur de la bombe a arrêté. La femme s’est mise à crier comme une hystérique et il a fallu la tenir. Quelques secondes après, la bombe la bombe a fait explosion à environ ¼ de mille de nous et a cassé des vitres partout autour. Par chance l’autobus passait près d’une maison qui a amorti le choc de l’explosion, et les vitres de l’autobus n’ont pas cassé. Je t’assure que çà fait un déplacement d’air très fort même à cette distance. »

Et il se doute des résultats des nombreuses formations de bombardiers passant au-dessus des camps anglais, de nouveau fin août 44:

« Ces pauvres allemands! Doivent en manger une maudite ces jours-ci. Les avions passent au-dessus d’ici depuis deux jours sans arrêter. C’est un vrombissement continuel et souvent nous avons de la misère à s’entendre parler. C’est toutefois intéressant de voir passer toutes les formations aussi parfaites en revenant qu’en s’en allant. Remarque dans les journaux si on parle beaucoup des bombardements, et si l’on dit que les Anglais ont largué des milliers de tonnes de bombes, tu peux le croire. »



« Nous avons eu du mauvais temps au commencement de la semaine, mais çà tourné au beau vendredi dans la journée. Le soir le ciel était très clair et nous avons vu passer la plus grosse flotte de bombardiers jamais vue au dessus d’ici. Ça passé pendant deux heures et il y en avait partout aussi loin que nous pouvions voir de tout les côtés. C’étaient des avions anglais et ils étaient en formations espacées. Nous ne pouvions pas distinguer le vrombissement de chaque avion, mas çà faisait un grondement comme dans un moulin! Les Allemands on dû en attraper une bonne cette nuit là! Le lendemain avant-midi samedi, nous avons vu passer des bombardiers américains en formations très errées. Ils ont dû en attraper une bonne encore parce qu’il en a passé beaucoup. Quand on voit les dommages fais par les bombes volante à Londres et autour, on peut s’imaginer un peu le dommage fais dans ces raids lorsqu’on sait que chaque avion porte 10 fois plus d’explosifs qu’il y a dans le bombe volante! »

Et ses commentaires dans sa lettre du 5 mai 45 sur la fin de la guerre directement d'allemagne:

« Je t’assure que je n’ai pas eu grand temps libre pour t’écrire ces derniers jours. Nous avons déménagé tous les jours et j’ai été comme un chien fou tout le temps. Les Allemands étaient en fuite; nous tirions sur eux quelque temps et ensuite nous ne pouvions plus les atteindre. Nous sommes arrivés à l’endroit où nous sommes actuellement hier après midi vers 4 heures et nous avons tiré jusque vers 8 heures. Quelque temps avant que nous finissions de tirer la nouvelle est arrivée par radio que les hostilités dans notre secteur cesseraient à 10 heures ce soir, et quelque temps après, une autre nouvelle est arrivée disant que ce serait à 8 heures ce matin. Nous étions tous bien contents, mais personne ne s’est excité. Nous nous sommes tous couchés vers 11 heures, excepté ceux qui étaient en devoir et je me suis levé à temps ce matin pour donner l’ordre « Cease Fire » à 8 heures. Tout est bien tranquille ici aujourd’hui, car nous sommes en Allemagne, mais j’imagine que çà doit célébrer en Hollande, à Amsterdam, Rotterdam et toutes ces régions qui viennent d’être libérées. Cà doit certainement être plus intéressant là bas qu’ici. ..."

Et encore

« Il est 2 heures lundi après midi; je suis assis sur l’herbe près du jardin de la maison où nous vivons et je me chauffe au soleil en t’écrivant. Il fait beau aujourd’hui pour la première fois depuis presque 2 semaines. Tout est tranquille ici; nous n’entendons plus les canons et les mitrailleuses, et il ne passe plus d’avions, surtout. Les allemands ne nous envoient plus « d’air-bursts »(obus qui font explosion dans l’air)!..."

Vous pouvez en lire d'autres extrait dans destins de soldat dans ce forum rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toutes les bombes tombées sur Londres entre le 7/10/40 et le 6/6/41. Empty
MessageSujet: Re: Toutes les bombes tombées sur Londres entre le 7/10/40 et le 6/6/41.   Toutes les bombes tombées sur Londres entre le 7/10/40 et le 6/6/41. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Toutes les bombes tombées sur Londres entre le 7/10/40 et le 6/6/41.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Médaille Militaire modèle de Londres & carte crx du combattant Londres
» Les bombes
» Après les bombes
» bombes a ailettes
» royan sous les bombes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: Le Royaume-Uni :: Histoire, chefs de guerre, divers-
Sauter vers: