Je vous présente mon casque de l'infanterie prussienne de 1895.
Il a la particularité d'être "trou dans l'axe" mais également d'avoir subi différents reconditionnements d'époque jusqu'en 1915, avec le régiment gravé sur la nuquière JR 171 région de Colmar, je l'ai ramené de cette région. Les cocardes sont authentiques. Sur les photos la jug est repro.
La plaque est un modèle de transition 1891 avec ses fixations typique en laiton, la bombe, la pointe et la colonne arrière avec l'évent sont de 1895. La nuquière sera remplacée en 1915 avec le typique écrou en fer pour la fixation. C'est un casque qui en aura pas mal vue en 20 ans (1895 - 1915)
Cordialement
royo Adjudant
Nombre de messages : 168 Localisation : franche comté Thème de collection : tout Date d'inscription : 22/11/2012
Quand tu retournes le casque avec la nuquière près de toi;c'est sur la partie droite de la nuquière(souvent après le marquage de magasin d'habillement). JC.
merci de tes renseignements j'ai vérifié je n'ai rien vu, la nuquière est très usée. Sur ce genre de modèle il était fréquent de rencontrer ce genre de montage?
Ici un modèle 1895 avec une plaque à vis 1891?
Ce genre de pièce à servi au début de 14/18, ce qui explique la présence de l'écrou en fer sur la nuquière elle même réparée.
jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36356 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
La nuquière a une texture où le "f " n'est peut être pas très lisible. Il n'est pas toujours présents sur les casques remaniés en atelier militaire. A+. JC.