le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Histoire: Le couteau de Lepen | |
|
+10generlnico jeanpierre1966 stan_hudson Fallschirmjäger moblo M.byzarre elsass 68 bmc lotusdemai dbiker 14 participants | Auteur | Message |
---|
dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Histoire: Le couteau de Lepen Mar 15 Jan 2013 - 16:10 | |
| Sans commentaire Sans vouloir rajouter d'huile sur le feu |
| | | lotusdemai Caporal
Nombre de messages : 81 Localisation : sud Date d'inscription : 14/12/2012
| Sujet: Re: Histoire: Le couteau de Lepen Mar 15 Jan 2013 - 18:07 | |
| bonjour ce modèle de couteau existe avec un motif à fleur de lys dans le losange dans le manche, utilisé par les scouts, j'en ai vu pas mal dans ma jeunesse
amicalement Christophe |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Histoire: Le couteau de Lepen Mar 15 Jan 2013 - 18:58 | |
| Salut, Et le P.A. est ou? Je ne jamais vue un Lieutenant de la Légion qui commande des hommes armes (rafale de mitrailleuse) seulement avec un coteau de scout au ceinturon.En plus il oublié le ceinturon pour entre au quartier comme un clochard (expression a la Légion pour quelqu'un avec un tenue incomplet). La désignation de Solingen,laisse supposer un couteaux de la HJ avec le croix gamme. Ici nous sommes en 1957 en Algérie et ne pas en 44 dans les Ardennes, j'ai mal a imaginer un officier de l'armée française se balader avec une arme avec une croix gamme imminente.
Ailleurs, lors de procès contre Le Pen,ou fut rebuté Le Monde,le Général Martin http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Pierre_Martin déclaré que : "cet arme,n'est pas une arme de la armée française,l'accusation est risible".
bmc |
| | | elsass 68 Général de Brigade
Nombre de messages : 1026 Age : 29 Localisation : alsace Thème de collection : L'armée d'Afrique, les guerres d'Indochine et d'Algérie Date d'inscription : 08/12/2011
| Sujet: Re: Histoire: Le couteau de Lepen Mar 15 Jan 2013 - 19:55 | |
| A noter que les fells utilisaient aussi se type de couteau mais avec un losange aux couleur verte et blanche marquer ALN. De plus comment un lieutenant de Légion oublierais son ceinturon ( c'est quand même sacrément voyant)? |
| | | M.byzarre Général de Brigade
Nombre de messages : 989 Age : 30 Localisation : Heimet Thème de collection : Selon mon Galdsàck Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Histoire: Le couteau de Lepen Mar 15 Jan 2013 - 20:41 | |
| Ce qui est perturbant n'est pas l'utilisation de ce type de couteau encore moins qu'il a appartenu à JM Lepen mais l’inscription très soignée sur le fourreau ! (combien peut coûter un tel travail ?) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Histoire: Le couteau de Lepen Mar 15 Jan 2013 - 20:55 | |
| Désolé, mais je trouve cela un peu gros ! En plus, justement J.M. LE PEN, et pas DUPONT ou DURANT, comme si on avait pu savoir, en 1957, que cet inconnu de LE PEN allait devenir celui qu'il est devenu, . . . !
Et puis, c'est le coup du cambrioleur qui oublie sa carte d'identité sur les lieux de son forfait ! Plutôt risible me semble-t-il, non ?
Pour le couteau en soi quelle en est l'origine ? HJ ? ALN ? Franquistes ? ou simple copie HJ post WWII ? J'ai difficile à y croire.
Tapirm72
|
| | | moblo Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3394 Age : 51 Localisation : ici et là... Thème de collection : de tout, c'est le souci. Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Histoire: Le couteau de Lepen Mar 15 Jan 2013 - 22:59 | |
| on aurait trouvé un oeil de verre encore passe mais la n'importe quoi ... |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Histoire: Le couteau de Lepen Mar 15 Jan 2013 - 23:08 | |
| Alors on est d'accord. CA FAIT UN PEU GROS ! Comme quoi, quand on parle "des évènements", on ne sait plus raison garder. |
| | | Fallschirmjäger Aspirant
Nombre de messages : 254 Age : 32 Localisation : France Alsace Date d'inscription : 16/04/2012
| Sujet: Re: Histoire: Le couteau de Lepen Mar 15 Jan 2013 - 23:31 | |
| Bonsoir, Oui cela parait un peu gros concernant cet histoire... |
| | | stan_hudson Sergent
Nombre de messages : 133 Age : 48 Localisation : 10 kms de Chambord Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Histoire: Le couteau de Lepen Sam 2 Fév 2013 - 10:34 | |
| c'est possible car il y a une photo d'un para du 8eme choc à DIEN BIEN PHU avec un poignard pareil. le para à droite. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Histoire: Le couteau de Lepen Sam 2 Fév 2013 - 14:40 | |
| Ou bien je me trompe ou alors personne n'a jamais dit que ce type de poignard n'avait pas été porté par certains Paras.
Si j'ai bien compris, le débat concerne le marquage "J.M. LE PEN" et pas le modèle de poignard.
Tapirm72.
|
| | | Fallschirmjäger Aspirant
Nombre de messages : 254 Age : 32 Localisation : France Alsace Date d'inscription : 16/04/2012
| Sujet: Re: Histoire: Le couteau de Lepen Sam 2 Fév 2013 - 15:19 | |
| - stan_hudson a écrit:
- c'est possible car il y a une photo d'un para du 8eme choc à DIEN BIEN PHU avec un poignard pareil.
le para à droite.
Bonjour, on parle pas que ce type de poignard était ou pas porté en indo ou en Algérie... |
| | | elsass 68 Général de Brigade
Nombre de messages : 1026 Age : 29 Localisation : alsace Thème de collection : L'armée d'Afrique, les guerres d'Indochine et d'Algérie Date d'inscription : 08/12/2011
| Sujet: Re: Histoire: Le couteau de Lepen Sam 2 Fév 2013 - 15:27 | |
| L'utilisation de ce genre de poigniard est possible, mais le fait que ce dernier es appartenu à Le Pen ( bon ce dernier n'était pas n'importe qui à l'époque, il faut dire qu'il était député Poujadiste) est plus qu'infondé comme là expliquer BMC un peu plus haut. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Histoire: Le couteau de Lepen Sam 2 Fév 2013 - 16:06 | |
| Un député aurai eu les moyen de se faire graver le fourreau....juste mon avis sur le côté inscription, pas sur le fond et l originalité de la pièce présentée...après avoir oublié l engin sur les "lieux du crime" me semble étrange...
ZR
|
| | | jeanpierre1966 Général d'Armée
Nombre de messages : 1515 Age : 58 Localisation : sud est Thème de collection : NVA Date d'inscription : 03/05/2013
| Sujet: Re: Histoire: Le couteau de Lepen Lun 6 Mai 2013 - 11:46 | |
| je trouve cela un peu gros.....le pen n'est pas spécialement apprécié en Algérie , ni sont régiment ni les paras d'ailleurs....il y a quelques semaines le journal algérien "el watan" commentait le retrait de la légion d'honneur a un ancien para ( jf collin)..bientôt on trouvera le même sur sur E B..Y ! |
| | | generlnico Aspirant
Nombre de messages : 276 Localisation : Hazebrouck Thème de collection : Détection Date d'inscription : 05/04/2012
| Sujet: Re: Histoire: Le couteau de Lepen Mer 1 Jan 2014 - 17:17 | |
| Bonjour, si je comprends cette histoire la personne à qui appartenait ce couteau avait donc au minimum 3 ceinturon: 1 pour son PA 1 pour couteau 1 pour son pantalon de treillis Voir une paire de bretelle!!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Histoire: Le couteau de Lepen Sam 15 Fév 2014 - 9:32 | |
| Le passant d'un couteau HJ n'est pas assez grand pour le ceinturon US ou cuir français ? Juste une question. Si quelqu'un du forum en possédant peut tester ? Un pantalon ça peut s'ajuster surtout quand on est officier...ou avoir des bretelles latérales réglables... Bref tout est possible... Il faudrai poser la question a l'intéressé... ZR |
| | | HOM2BAZ Général de Division
Nombre de messages : 1418 Localisation : poche de royan Thème de collection : tire-au-flanc (caramel) Date d'inscription : 20/01/2012
| Sujet: Re: Histoire: Le couteau de Lepen Sam 15 Fév 2014 - 11:51 | |
| Une lame couleur bleu (marine) acier H2Z |
| | | patrice10 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 739 Age : 55 Localisation : http:lesameesdechampagne.forumactif.org/ Thème de collection : france 1800-1960 Date d'inscription : 27/11/2013
| Sujet: Re: Histoire: Le couteau de Lepen Sam 15 Fév 2014 - 13:09 | |
| En fait, qu'Est-ce que l'on en a a faire ? C'est juste du pipeau pour jounaleux en manque d'article a scandale ?
Le 1er REP a cette époque avait dans les rangs de nombreux anciens soldats allemands que nous avons été bien content d'envoyer en Indo et ensuite en Algérie. Est-ce que ça dérange les journaleux ? Maintenant un couteau gravé Lepen ? Peut-etre un couteau HJ ! Super comme trouvaille pour essayer de prouver je ne sais quoi ! Ils n'ont qu'a lui redonner son couteau !!!! Ca va peut-être le faire marrer ! |
Nombre de messages : 276 Localisation : Hazebrouck Thème de collection : Détection Date d'inscription : 05/04/2012
| Sujet: Re: Histoire: Le couteau de Lepen Sam 15 Fév 2014 - 13:15 | |
| Salut, +1 pour le lui redonner... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Histoire: Le couteau de Lepen Sam 15 Fév 2014 - 13:36 | |
| Avec un bouquet de fleurs ? A priori c'est une pièce a conviction donc sous scellés...dans une procédure judiciaire...si le Monde a été débouté, je pense que ce couteau est au mieux au chaud dans un greffe quelque part au pire détruite... ZR
Dernière édition par zouaverifle le Sam 15 Fév 2014 - 13:45, édité 2 fois |
| Sujet: Re: Histoire: Le couteau de Lepen Sam 15 Fév 2014 - 13:40 | |
| Bah pourquoi pas,bien qu'une bonne bouteille de vin serait le plus approprié. Il doit avoir plein de souvenirs à raconter depuis la 2ème guerre...
|
| | | Roro Général de Brigade
Nombre de messages : 948 Localisation : Suisse Thème de collection : Histoire Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Histoire: Le couteau de Lepen Jeu 10 Juil 2014 - 22:31 | |
| De la part du "journal" Le Monde-certains disent l'immonde-on ne peut s'attendre à rien de bon. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Histoire: Le couteau de Lepen Ven 11 Juil 2014 - 6:54 | |
| - Roro a écrit:
- De la part du "journal" Le Monde-certains disent l'immonde-on ne peut s'attendre à rien de bon.
Ah bon...? ZR |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Histoire: Le couteau de Lepen Ven 11 Juil 2014 - 17:52 | |
| Un peu decu du manque de réaction sur le sujet de notre presse nationale. ZR |
| | | dbiker Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Histoire: Le couteau de Lepen Ven 11 Juil 2014 - 19:39 | |
| Bonsoir ZR, Tu sais bien, il y a des sujets à éviter. Comme par exemple de lancer un tel sujet |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Histoire: Le couteau de Lepen Sam 12 Juil 2014 - 7:35 | |
| Je parlais de la remarque de Roro sur le Monde...
ZR |
| | | citronfoug Soldat
Nombre de messages : 23 Age : 41 Localisation : est Thème de collection : 1er empire 14-8 Date d'inscription : 21/06/2014
| Sujet: Re: Histoire: Le couteau de Lepen Sam 12 Juil 2014 - 10:15 | |
| Bonjour
Comme beaucoup je ne crois pas un seul instant à cette histoire. Ce qui me chagrine c'est justement la gravure sur le fourreau de l'arme. Pourquoi, comme par hasard JM Le Pen et pas un autre ?? Je crois sincérement que cette histoire à la seule vocation de remettre de l'huile sur le feu.
cdlt Nicolas |
| | | Roro Général de Brigade
Nombre de messages : 948 Localisation : Suisse Thème de collection : Histoire Date d'inscription : 23/05/2008
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Histoire: Le couteau de Lepen | |
| |
| | | | Histoire: Le couteau de Lepen | |
|