le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Baïonnette 1817 du fusil de récompense.

Aller en bas 
+3
dbiker
Bruenor
Crevette
7 participants
AuteurMessage
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Baïonnette 1817 du fusil de récompense. Empty
MessageSujet: Baïonnette 1817 du fusil de récompense.   Baïonnette 1817 du fusil de récompense. EmptyDim 27 Jan 2013 - 12:23

Bonjour,
voici une baïonnette qui semble être un mix entre le modèle 1777 d'infanterie et le modèle 1777 de cadet gentilhomme ou d'officier:
Baïonnette 1817 du fusil de récompense. Dsc07531

Un seul poinçon, très faiblement marqué:
Baïonnette 1817 du fusil de récompense. Dsc07532

Le numéro 45 frappé sur le coude:
Baïonnette 1817 du fusil de récompense. Dsc07533

De la 1777 d'infanterie, elle a la longueur de lame qui correspond: 378 mm.

De la 1777 de cadet gentilhomme ou d'officier, elle a toutes les autres caractéristiques:
- longueur de douille d'environ 60 mm. Ce n'est pas une douille raccourcie!
- diamètre intérieur de douille d'environ 20 mm, elle ne va pas du tout sur un fusil d'infanterie.
- largeur de lame d'environ 20 mm à la base.
- épaisseur d'environ 11 mm.

Par contre sa lame est trop longue de carrément 10-12 cm.

Il s'agit, d'après ces dimensions et surtout de son poinçon H, d'une baïonnette de fusil de récompense 1817.
Mémento Méry page 87.

Va sur le fusil de récompense "Donné par le roi" et fabriqué à Versailles en 1817.

Achetée 3 francs 6 sous comme étant un mle 1822 banal, c'est donc très bien!

Cordialement,
CG


Dernière édition par Crevette le Jeu 31 Jan 2013 - 10:26, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Bruenor
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Bruenor


Nombre de messages : 4904
Localisation : dans le Bourg
Thème de collection : All 39-45
Date d'inscription : 03/07/2007

Baïonnette 1817 du fusil de récompense. Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette 1817 du fusil de récompense.   Baïonnette 1817 du fusil de récompense. EmptyDim 27 Jan 2013 - 13:36

belle bête Smile
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Baïonnette 1817 du fusil de récompense. Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette 1817 du fusil de récompense.   Baïonnette 1817 du fusil de récompense. EmptyDim 27 Jan 2013 - 14:32

Le fusil 1817 de récompense donné par le Roi:
Baïonnette 1817 du fusil de récompense. Produi10

Baïonnette 1817 du fusil de récompense. Produi11
Images de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Crevette le Jeu 31 Jan 2013 - 10:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

Baïonnette 1817 du fusil de récompense. Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette 1817 du fusil de récompense.   Baïonnette 1817 du fusil de récompense. EmptyDim 27 Jan 2013 - 20:28

Bien sympa les petites découvertes sur des achats à 3f-6sous
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Aldebaran
Colonel
Colonel
Aldebaran


Nombre de messages : 876
Localisation : Pays de Bade
Thème de collection : France-Allemagne-Japon XIXe et WW1
Date d'inscription : 08/12/2012

Baïonnette 1817 du fusil de récompense. Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette 1817 du fusil de récompense.   Baïonnette 1817 du fusil de récompense. EmptyLun 28 Jan 2013 - 20:10

En effet! C'est le mieux! comme quoi l'habit ne fait pas le moine! Cendrillon peut se transformer encore en petite princesse. Les baio à douille ''genre'' 1822, entre les francaises, les étrangères et le reste: ardu et passionant à la fois.

Cordialement

Aldebaran
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Baïonnette 1817 du fusil de récompense. Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette 1817 du fusil de récompense.   Baïonnette 1817 du fusil de récompense. EmptyLun 30 Mai 2022 - 18:31

Bonsoir,

Je fais remonter ce vieux sujet créé par Crevette pour présenter la soeur de cette baïonnette, attribuée aux fusils de récompense modèle 1817, destinés à honorer durant la Seconde Restauration quelques figures de la contre-révolution armée dans l’Ouest de la France.

Baïonnette 1817 du fusil de récompense. Dsc05210

Baïonnette 1817 du fusil de récompense. Dsc05211

Baïonnette 1817 du fusil de récompense. Dsc05212

Baïonnette 1817 du fusil de récompense. Dsc05213

La lame est quelques peu ondulé et l’acier porte d’importantes traces d’affinage. L’arrière de la douille a perdu en épaisseur. Mais les dimensions correspondent à la description de l’ouvrage de Pierre Renoux et elle porte le H sur le talon et le marquage H.153. sur le côté droit du coude. Description dans Les baïonnettes à douilles militaires françaises de Pierre Renoux:

Baïonnette 1817 du fusil de récompense. 9186gf10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour moi ce marquage reste énigmatique, d’autant plus s’il ne correspond pas à un numéro sur le fusil, et qu’il arrive qu’on trouve deux numéros différents sur le coude… Ou qu’il n’y ait pas de numéro…

Le seul numéro sur un fusil de récompense que j’ai vu c’était celui-ci (dont on peut peut-être imaginer le H sur le talon de la baïonnette):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Baïonnette 1817 du fusil de récompense. Produit_image6_20120_1427304053

D’un côté on peu imaginer que les fusils aient ainsi été marqués à la plume, ce qui pourrait expliquer la disparition du marquage sur l’immense majorité des armes.
D’un autre côté on peut douter d’une façon de marquer aussi basique et noter que l’arme présentée ici a visiblement eu une vie tourmentée, avec des phases de transformation, et que le marquage n’est peut-être pas d’origine.

Personne n'a l'ouvrage de Pierre Gréau, sur les armes de récompenses de la Restauration, pour voir s'il est fait mention de quelconques marquages ou système de numérotation ?

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2023
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Baïonnette 1817 du fusil de récompense. Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette 1817 du fusil de récompense.   Baïonnette 1817 du fusil de récompense. EmptyLun 30 Mai 2022 - 22:39

Bonsoir Fabien,
voir éventuellement ce lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les récipiendaires d'armes de récompenses sont listés indifféremment de type d'armes qu'ils recevaient.
C'est classé par corps d'armées dans le déroulant de droite, voir les dossiers SHD XU 16-21, 16-29, 16-38, 16-47,16-52 et pour la Basse Normandie le 29-16. Pas vu pour le midi, a mon avis ça ne concerne que l'Ouest.
Baïonnette 1817 du fusil de récompense. 88091
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Baïonnette 1817 du fusil de récompense. Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette 1817 du fusil de récompense.   Baïonnette 1817 du fusil de récompense. EmptyMar 31 Mai 2022 - 21:36

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ces sources en ligne !

Très intéressant, on voit qu'il y a eu la production de très nombreuses listes. Peut-être une liste de globale réunissant les différents corps d'armée a-t-elle aussi été rédigée ?
A noter que dans ces listes les armes de récompense sont toujours appelées armes d'honneur. Peut-être le sens de la lettre "H" avant le numéro ?

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2023
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Baïonnette 1817 du fusil de récompense. Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette 1817 du fusil de récompense.   Baïonnette 1817 du fusil de récompense. EmptyMer 1 Juin 2022 - 0:50

J'ai fait la même réflexion, le H pourrait être pour "Honneur" !
Il faudrait vérifier si Jean Bourasseau qui a reçu le fusil numéroté à l'encre 94 a également le même numéro d'ordre dans une des listes

Baïonnette 1817 du fusil de récompense. 88091
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2023
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Baïonnette 1817 du fusil de récompense. Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette 1817 du fusil de récompense.   Baïonnette 1817 du fusil de récompense. EmptyMer 1 Juin 2022 - 1:08

Trouvé : Bourasseau Jean, cultivateur , Les Herbiers, ancien capitaine (armée royale de l'Ouest, deuxième corps commandé par Sapineau), un fusil d'honneur. La numérotation sur le registre (SHD XU 16-19) est n°1, ce qui ne correspond pas avec le numéro trouvé sur le fusil à son nom... S’eut été trop beau
Baïonnette 1817 du fusil de récompense. 88091
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Baïonnette 1817 du fusil de récompense. Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette 1817 du fusil de récompense.   Baïonnette 1817 du fusil de récompense. EmptyMer 1 Juin 2022 - 7:59

Bonjour,

Idem pour les numéro de baïonnettes référencés:

H.45.
H.153.
H.168.
H.191.
H. 194.

Ça ne semble pas coller avec les numéros d'hommes ayant reçu un fusil d'Honneur dans tel ou tel corps d'armée.
Par contre ces registres de corps d'Armée (regroupant les demandes d'épées, de sabres et fusils d'Honneur, mais aussi les demandes de pensions) ont peut-être été centralisés à Paris où aurait été fait un registre global des armes d'Honneur attribuées et à produire. Ce ne serait pas étonnant vu le nombre de registres créés à l'occasion. Mais pas de traces de cet éventuel registre.

Ou peut-être au niveau de la Manufacture que traita la commande pour le compte de la Manufacture de Versailles ? Car si Versailles fit les fusil, je doute qu'elle fit les baïonnettes.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
fitonili
Général de Brigade
Général de Brigade
fitonili


Nombre de messages : 1152
Localisation : Anjou
Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée
Date d'inscription : 10/04/2018

Baïonnette 1817 du fusil de récompense. Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette 1817 du fusil de récompense.   Baïonnette 1817 du fusil de récompense. EmptyMer 1 Juin 2022 - 9:09

Bonjour,
Voici un lien d' un livre sur le sujet pour en savoir un peu sur ces fusils de récompense attribués aux vétérans de l'armée de l'ouest.
Philippe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Baïonnette 1817 du fusil de récompense. Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette 1817 du fusil de récompense.   Baïonnette 1817 du fusil de récompense. EmptyMer 1 Juin 2022 - 16:29

Bonjour,

Effectivement, c'est celui que nous évoquions plus haut, mais ne l'ayant pas je ne sais s'il aborde la question du marquage des armes ?

Baïonnette 1817 du fusil de récompense. Les-armes-de-recompense

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
fitonili
Général de Brigade
Général de Brigade
fitonili


Nombre de messages : 1152
Localisation : Anjou
Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée
Date d'inscription : 10/04/2018

Baïonnette 1817 du fusil de récompense. Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette 1817 du fusil de récompense.   Baïonnette 1817 du fusil de récompense. EmptyMer 1 Juin 2022 - 22:26

Bonsoir,
De mémoire il n'est pas question des marquages, mais je vais vérifier quand même!
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Baïonnette 1817 du fusil de récompense. Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette 1817 du fusil de récompense.   Baïonnette 1817 du fusil de récompense. EmptyVen 3 Juin 2022 - 18:17

Bonjour,

Merci !

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Baïonnette 1817 du fusil de récompense. Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette 1817 du fusil de récompense.   Baïonnette 1817 du fusil de récompense. EmptyLun 25 Juil 2022 - 15:09

Bonjour,

Après avoir consulté l'ouvrage ci-dessus, il n'y est en effet pas question du marquage des fusils, et encore moins de leurs baïonnettes.
Quelques remarques intrigantes de l'auteur toutefois: page 36 la baïonnette est bien présentée comme étant du modèle des Gardes du corps, mais page 69 alors qu'il est question de l'envoi des armes aux département il est écrit: "Les courriers prévenant les préfets de ces envois comportent un détail curieux: alors que pour les sabres, elles précisent "avec ceinturons", il n'y a aucune mention des baïonnettes de fusils".
Faut-il imaginer une première livraison sans baïonnettes ? Et une fabrication puis livraison de baïonnettes à part ? Mais dans ce cas il serait étonnant que ladite nouvelles livraison n'est pas laissée de trace dans les archives.

A noter qu'en 1832 des récipiendaires d'armes de récompense avaient soutenu la tentative de reprise de pouvoir des légitimistes organisée par la Duchesse de Berry. L'Ouest fut désarmé et une partie des armes de récompenses confisquées par la Direction de l'artillerie de Nantes qui stocka les armes jusqu'à leur restitution partielle sous le Second-Empire, en 1857. On aurait pu imaginer un marquage appliqué lors de ce stockage, mais "H.194" ça fait beaucoup trop.
Idem je pense sur les armes qui furent à l'inverses récupérées sous le Second Empire, pour éviter qu'elles ne se dégradent faute d'entretien dans les familles où les récipiendaires étaient décédés.

La question du marquage de ces baïonnettes n'est donc pas réglée !

Je complète la liste des marquages dans les collections des uns et des autres:

H.28 ?
H.45.
H.153.
H.168.
H.184.
H.191.
H. 194.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Baïonnette 1817 du fusil de récompense. Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette 1817 du fusil de récompense.   Baïonnette 1817 du fusil de récompense. EmptyMer 3 Aoû 2022 - 15:33

Bonjour,

Cathelineau a écrit:


Le seul numéro sur un fusil de récompense que j’ai vu c’était celui-ci (dont on peut peut-être imaginer le H sur le talon de la baïonnette):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Baïonnette 1817 du fusil de récompense. Produit_image6_20120_1427304053

D’un côté on peu imaginer que les fusils aient ainsi été marqués à la plume, ce qui pourrait expliquer la disparition du marquage sur l’immense majorité des armes.
D’un autre côté on peut douter d’une façon de marquer aussi basique et noter que l’arme présentée ici a visiblement eu une vie tourmentée, avec des phases de transformation, et que le marquage n’est peut-être pas d’origine.

Voici un autre fusil d'honneur numéroté à l'encre:

Baïonnette 1817 du fusil de récompense. Dscn9720

Baïonnette 1817 du fusil de récompense. Dscn9722

Celui-ci est au Musée Lambinet, à Versailles. Il est hélas sans sa baïonnette.
Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La pratique n'est donc peut-être pas isolée.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baïonnette 1817 du fusil de récompense. Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette 1817 du fusil de récompense.   Baïonnette 1817 du fusil de récompense. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baïonnette 1817 du fusil de récompense.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etienne LECOQ sur fusil de récompense.mod 1817
» Listes des 512 récipiendaires du fusil de récompense mod.1817 de VERSAILLES
» LES SABRES DE RECOMPENSE ROYALE DIT DU MLE 1817
» Fusil 1817/42
» Baïonnette de quel fusil ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: