le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

LES SABRES DE RECOMPENSE ROYALE DIT DU MLE 1817

3 participants
AuteurMessage
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48

Thème de collection : sabres XIXe

LES SABRES DE RECOMPENSE ROYALE DIT DU MLE 1817 Empty
MessageSujet: LES SABRES DE RECOMPENSE ROYALE DIT DU MLE 1817   LES SABRES DE RECOMPENSE ROYALE DIT DU MLE 1817 EmptySam 28 Juil 2018 - 10:00

Bonjour à tous les amateurs de belles pièces,
J'ai souhaité mettre en annexe dans mon prochain livre 1814-1830 la liste des 149 récipiendaires connus de ces sabres de récompense royale, issu du sabre de mousquetaire de la II Cie, dont de temps en temps un modèle passe en vente aux enchères (prix entre 4000 et 6000 eu). Il existe une liste de provenance inconnue que j'ai pu me procurer chez un ami. Elle récapitule par armée et corps d'armée, dans l'ordre des dossiers examinés, les quelque (nb non certifié) 496 fusils, 149 sabres et 136 épées offerts. Cette liste est de consultation peu pratique, j'ai souhaité faire une liste alpha. J'ai pu croiser cette liste avec les états originaux du SHD de Vincennes pour l'Armée de l'ouest (du 1er au 5e corps) et l'Armée de Basse Normandie, soit 110 sabres sur 149. Ainsi j'ai pu rétablir des erreurs de nom, de prénom, et d'affectation. Malheureusement, je n'ai pu trouver l'archive pour l'Armée de Bretagne et je n'ai donc pas fait ce récolement, source de fiabilité incontestable, pour 39 sabres.
Quelqu'un aurai-t-il une trace de ce document? Il semblerait qu'une liste ait été publiée sur la revue de la Sabretache, il y a longtemps, quelqu'un a-t-il une collection de cette revue?
IL est important et nécessaire d'avoir une liste alpha incontestable, en effet il vient de passer en vente il y a quelques jours un tel sabre dont l'attributaire ne figue pas sur les états et la liste!
Marquage postérieur ou apocryphe? On connait 2 autres sabres, dont un issu de la prestigieuse collection Hutin, qui également n'y figurent pas
Cordialement.
Jean ONDRY
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division

Thème de collection : WWI WWII autres

MessageSujet: Re: LES SABRES DE RECOMPENSE ROYALE DIT DU MLE 1817   LES SABRES DE RECOMPENSE ROYALE DIT DU MLE 1817 EmptyDim 29 Juil 2018 - 10:40

Bonjour cher Chape,

Ah, l'armée de Louis de Sol de Grisolles ! La documentation est toujours difficile à réunir.......

Je vais interroger un ami, descendant de Chouans et vaguement Chouan lui-même.....
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream

Thème de collection : Du XVI au XX

MessageSujet: Re: LES SABRES DE RECOMPENSE ROYALE DIT DU MLE 1817   LES SABRES DE RECOMPENSE ROYALE DIT DU MLE 1817 EmptyDim 29 Juil 2018 - 16:40

Bonsoir Jean,
J'ai quatre patronymes de mon côté pour les fusils de récompense
Bien amic
Wink
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48

Thème de collection : sabres XIXe

MessageSujet: Re: LES SABRES DE RECOMPENSE ROYALE DIT DU MLE 1817   LES SABRES DE RECOMPENSE ROYALE DIT DU MLE 1817 EmptyLun 30 Juil 2018 - 18:57

Lostinadaydream a écrit:
Bonsoir Jean,
J'ai quatre patronymes de mon côté pour les fusils de récompense
Bien amic
Wink

Bonsoir,
Sont-ils de l'armée de Bretagne? Si oui, je peux vérifier avec ma liste.
Bien amicalement.
Jean
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LES SABRES DE RECOMPENSE ROYALE DIT DU MLE 1817   LES SABRES DE RECOMPENSE ROYALE DIT DU MLE 1817 Empty

LES SABRES DE RECOMPENSE ROYALE DIT DU MLE 1817
Page 1 sur 1