le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| GUY, GENDARME DEPARTEMENTAL, BRIGADE DE VOUZIERS | |
| | Auteur | Message |
---|
OLIGEND Aspirant
Nombre de messages : 362 Age : 50 Localisation : HAUTE SAONE Thème de collection : GENDARMERIE Date d'inscription : 13/08/2011
| Sujet: GUY, GENDARME DEPARTEMENTAL, BRIGADE DE VOUZIERS Mer 30 Jan 2013 - 15:40 | |
| Salut à tous Voici mon dernier mannequin. Un gendarme départementale de la légion ( à cette époque là ) CHAMPAGNE- ARDENNE. Je fais appel aux anciens de l'arme qui ont porté cette tenue pour me dire l'époque à laquelle elle était réglementaire. Il me reste à rajouter le MAC50, un barrette de décorations et les chaussures que j'ai mais que j'ai eu la flemme de mettre. A+ |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45356 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: GUY, GENDARME DEPARTEMENTAL, BRIGADE DE VOUZIERS Mer 30 Jan 2013 - 15:52 | |
| Bonjour, 1967 par exemple comme ici: Photothèque gendarmerie, livre 800 ans de gendarmerieCordialement, CG |
| | | OLIGEND Aspirant
Nombre de messages : 362 Age : 50 Localisation : HAUTE SAONE Thème de collection : GENDARMERIE Date d'inscription : 13/08/2011
| Sujet: Re: GUY, GENDARME DEPARTEMENTAL, BRIGADE DE VOUZIERS Mer 30 Jan 2013 - 16:09 | |
| |
Nombre de messages : 45356 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: GUY, GENDARME DEPARTEMENTAL, BRIGADE DE VOUZIERS Mer 30 Jan 2013 - 16:20 | |
| A noter que le ceinturon cuir se portait normalement boucle à gauche, comme les deux gendarmes de la photo. C'est pour une simple raison pratique: lors du maniement du fusil, ça lui évite de s'accrocher à l'extrémité "trous" (qui a toujours tendance à être lâche) du ceinturon en passant de l'arme au pied à une autre position. C'est valable pour tous les ceinturons cuirs, mles 1903 et 1945 TTA, Sam Browne Belts...
Maintenant avec les ceinturons à boucle plastique ou du type "Famas" et l'abandon du fusil, ça n'a plus vraiment d'importance. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: GUY, GENDARME DEPARTEMENTAL, BRIGADE DE VOUZIERS Mer 30 Jan 2013 - 23:28 | |
| C'est pas si vieux que ça comme tenue. La chemise ne devrait pas étre blanche? |
| Sujet: Re: GUY, GENDARME DEPARTEMENTAL, BRIGADE DE VOUZIERS Jeu 31 Jan 2013 - 11:09 | |
| - dede6250 a écrit:
- C'est pas si vieux que ça comme tenue. La chemise ne devrait pas étre blanche?
Bonjour, il me semble bien que oui. Les photos d'époque, bien qu'étant en N&B semblent montrer uniquement des chemises blanches même pour le service courant. Je me demande si la chemise bleue en service courant/tenue de ville n'apparaît pas que dans les années 80/90? La chemise blanche étant alors réservée aux tenues de cérémonie. |
| | | OLIGEND Aspirant
| Sujet: Re: GUY, GENDARME DEPARTEMENTAL, BRIGADE DE VOUZIERS Jeu 31 Jan 2013 - 13:10 | |
| Salut
J'ai orienté ma collection gendarmerie sur les tenues de 1970 à nos jours. J'ai pas mal de docs, et effectivement, on voit les deux tenues dont vous parlez qui sont possibles : avec chemise blanche et chemise bleue. Si quelqu'un avait des infos afin que je puisse dater mon mannequin précisément ?
merci
A+ |
| Sujet: Re: GUY, GENDARME DEPARTEMENTAL, BRIGADE DE VOUZIERS Jeu 31 Jan 2013 - 13:31 | |
| Dans 80 ans de gendarmerie, toutes les photos "récentes" datent environ des années 65-67, 1967 étant l'année d'édition. Toutes semblent montrer des chemises blanches.
Mon Mémento des tenues de la gendarmerie date des années fin-80/90, et la distinction des chemises blanches et bleues est nettement définie.
Sinon il y a ça: http://eugene.bigotte.pagesperso-orange.fr/uniformes.htm Mais ça reste assez vague. |
| | | OLIGEND Aspirant
| Sujet: Re: GUY, GENDARME DEPARTEMENTAL, BRIGADE DE VOUZIERS Jeu 31 Jan 2013 - 13:43 | |
| Salut
Un gendarme retraité m'a fait parvenir une photo perso de 1978. Il est dans la même tenue que celle de mon mannequin
A+ |
| Sujet: Re: GUY, GENDARME DEPARTEMENTAL, BRIGADE DE VOUZIERS Jeu 31 Jan 2013 - 14:05 | |
| Les utilisations des chemises auraient donc changé dans les années 80. |
| | | OLIGEND Aspirant
| Sujet: Re: GUY, GENDARME DEPARTEMENTAL, BRIGADE DE VOUZIERS Jeu 31 Jan 2013 - 18:40 | |
| Même avant, car comme je l'ai marqué, sur une photo personnelle d'un gendarme, on le voit en 1978 habillé comme mon mannequin. Je pense que cela a du changé dans les année 70 et non 80
A+ |
| | | OLIGEND Aspirant
| Sujet: Re: GUY, GENDARME DEPARTEMENTAL, BRIGADE DE VOUZIERS Jeu 7 Fév 2013 - 19:13 | |
| Salut à tous Voilà mon MAC 50 avec son chargeur. Les modos, ne me demandez pas le certificat de neutralisation, pas besoin.... C'est une arme en plâtre solide acheté à GUNSENPLATRE. Je le trouve super beau, en plus pour être dans un étui, cela convient très bien. A+ |
| Sujet: Re: GUY, GENDARME DEPARTEMENTAL, BRIGADE DE VOUZIERS Jeu 7 Fév 2013 - 19:40 | |
| Vu comme ça il a belle allure! Pour les Colt .45 et autres armes "internationales" il y a bien les quasi-armes, mais le MAC 50 n'existe pas sous cette forme. C'est une excellente alternative. |
| | | OLIGEND Aspirant
| Sujet: Re: GUY, GENDARME DEPARTEMENTAL, BRIGADE DE VOUZIERS Jeu 7 Fév 2013 - 19:47 | |
| Salut
Surtout beaucoup moins cher pour une arme destinée à rester dans son étui
A+ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: GUY, GENDARME DEPARTEMENTAL, BRIGADE DE VOUZIERS | |
| |
| | | | GUY, GENDARME DEPARTEMENTAL, BRIGADE DE VOUZIERS | |
|