le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Une rentrés de famille : Malgré-nous | |
| | Auteur | Message |
---|
Mickael68 Aspirant
Nombre de messages : 341 Localisation : Guebwiller Date d'inscription : 03/10/2012
| Sujet: Une rentrés de famille : Malgré-nous Ven 1 Fév 2013 - 16:59 | |
| Bonjour, Se matin j’ai aidez mon grand père à monter des cartons dans sont grenier, une fois qu’ont avait terminer il me dit vient avec moi j’ai quelque chose pour toi . Arriver à la cuisine il me dit j’ai retrouver se si, il m’expliqua que tout était à l’oncle de ma Grand-mère qui était un malgré nous et qui fut prisonnier au camp de concentration de Tambow durant la Seconde guerre mondiale, malheureusement il est décéder dans les année 80 . Un petit résumer du camps de Tambow pour se qui ne connaise pas : Le camp le plus célèbre est celui de Tambow, aussi connu comme le camp N° 188, situé à 430 km au sud est de Moscou. Au début, les prisonniers Français, comme les Allemands sont envoyés dans une centaine de camps répartis en Biélorussie, en Sibérie, en Prusse de l'Est et autres camps d'Asie Centrale. Ultérieurement s’opère un regroupement sur Tambow après intervention de la France Libre auprès des Soviétiques. Tambow devient alors un camp ou sont regroupés des prisonniers Français, Polonais, Tchèques, Belges, Luxembourgeois, Italiens, Roumains, Hongrois… Ceux qui ont survécu aux camps et sont rentrés en France subirent, en plus, une terrible humiliation, étant assimilés par certains aux volontaires de la LVF, donc à des traîtres, et surtout diffamés par le parti communiste qui ne tolérait pas qu'ils puissent dénoncer les souffrances subies dans les camps soviétiques ! Il faut enfin signaler les 3.000 jeunes filles alsaciennes, elles aussi incorporées de force comme auxiliaires dans les formations allemandes de la DCA. Près de 1.000 d’entre elles, enrôlées comme opératrices radio dans les villes allemandes soumises aux bombardements alliés, ne sont pas revenues. Le terme « malgré-nous » désigne les Alsaciens et Mosellans enrôlés de force dans l'armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale, que ce soit dans la Wehrmacht, l'armée régulière allemande, dans la Luftwaffe, l'armée de l'air allemande, dans la Kriegsmarine, la marine allemande, ou encore dans la Waffen-SS, la branche militaire de la SS. Bien cordialement Mickael
Dernière édition par Mickael68 le Ven 1 Fév 2013 - 18:28, édité 4 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une rentrés de famille : Malgré-nous Ven 1 Fév 2013 - 17:04 | |
| Un bel hommage pour ses hommes et femmes enrôlés de force par les nazis. Triste sort, triste destin.... |
| | | M.byzarre Général de Brigade
Nombre de messages : 989 Age : 30 Localisation : Heimet Thème de collection : Selon mon Galdsàck Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Une rentrés de famille : Malgré-nous Ven 1 Fév 2013 - 17:38 | |
| Bonjour belles rentrées familiale j'aime beaucoup ce type de pièce !J'en profite pour vous présenter une carte de décès pour la famille(je ne connais pas le terme exact) d'un cousin à mon grand-père qui lui n'a pas eu la chance de revenir du tristement célèbre camp de Tambov |
| | | jeepbb Sergent
Nombre de messages : 148 Age : 62 Localisation : Poche de Colmar Thème de collection : Tous ce qui se bricole... Date d'inscription : 30/10/2011
| Sujet: Re: Une rentrés de famille : Malgré-nous Ven 1 Fév 2013 - 20:05 | |
| En effet c’était très compliqué pour les russes. Car il y avait des français volontaires dans l'armée allemande, qui n’étaient pas bien vu par les russe et des allemands qui se disaient incorporer de force et qui revendiquaient avec fierté d’être français. Ensuite des allemands qui ont compris qu'etre "français" pouvaient être un avantage qui essayaient de passer pour des alsaciens. Allez faire le trie la dedans . . . . . . Mon père disait quand plus ils étaient gardé par des mongols (qui ne comprenait rien ) et qui ne savaient ou était la France. |
| | | nollandu33 Général d'Armée
Nombre de messages : 1661 Age : 26 Localisation : Aquitaine Thème de collection : XIXème et XXème siècles. Date d'inscription : 31/03/2012
| Sujet: Re: Une rentrés de famille : Malgré-nous Ven 1 Fév 2013 - 21:38 | |
| bonjour, Magnifique rentrée charger d'histoire famillial... bravo cdt |
| | | Theo militaria Membre d'honneur
Nombre de messages : 2057 Age : 27 Localisation : Californie/Alsace Thème de collection : us ww2 Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Une rentrés de famille : Malgré-nous Sam 2 Fév 2013 - 2:39 | |
| Salut,
Découverte touchante ! Beaucoup d'Alsacien ont étaient à Tambow ...
Théo |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une rentrés de famille : Malgré-nous | |
| |
| | | | Une rentrés de famille : Malgré-nous | |
|