le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

Une rentrés de famille : Malgré-nous

5 participants
AuteurMessage
Mickael68
Aspirant
Aspirant
Mickael68

Une rentrés de famille : Malgré-nous Empty
MessageSujet: Une rentrés de famille : Malgré-nous   Une rentrés de famille : Malgré-nous EmptyVen 1 Fév 2013 - 16:59

Bonjour,

Se matin j’ai aidez mon grand père à monter des cartons dans sont grenier, une fois qu’ont avait terminer il me dit vient avec moi j’ai quelque chose pour toi .
Arriver à la cuisine il me dit j’ai retrouver se si, il m’expliqua que tout était à l’oncle de ma Grand-mère qui était un malgré nous et qui fut prisonnier au camp de concentration de Tambow durant la Seconde guerre mondiale, malheureusement il est décéder dans les année 80 .

Une rentrés de famille : Malgré-nous Dscn4814

Une rentrés de famille : Malgré-nous Dscn4818

Une rentrés de famille : Malgré-nous Dscn4815

Une rentrés de famille : Malgré-nous Dscn4816

Un petit résumer du camps de Tambow pour se qui ne connaise pas :

Le camp le plus célèbre est celui de Tambow, aussi connu comme le camp N° 188, situé à 430 km au sud est de Moscou. Au début, les prisonniers Français, comme les Allemands sont envoyés dans une centaine de camps répartis en Biélorussie, en Sibérie, en Prusse de l'Est et autres camps d'Asie Centrale. Ultérieurement s’opère un regroupement sur Tambow après intervention de la France Libre auprès des Soviétiques. Tambow devient alors un camp ou sont regroupés des prisonniers Français, Polonais, Tchèques, Belges, Luxembourgeois, Italiens, Roumains, Hongrois…

Une rentrés de famille : Malgré-nous Image110

Ceux qui ont survécu aux camps et sont rentrés en France subirent, en plus, une terrible humiliation, étant assimilés par certains aux volontaires de la LVF, donc à des traîtres, et surtout diffamés par le parti communiste qui ne tolérait pas qu'ils puissent dénoncer les souffrances subies dans les camps soviétiques !

Il faut enfin signaler les 3.000 jeunes filles alsaciennes, elles aussi incorporées de force comme auxiliaires dans les formations allemandes de la DCA. Près de 1.000 d’entre elles, enrôlées comme opératrices radio dans les villes allemandes soumises aux bombardements alliés, ne sont pas revenues.

Le terme « malgré-nous » désigne les Alsaciens et Mosellans enrôlés de force dans l'armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale, que ce soit dans la Wehrmacht, l'armée régulière allemande, dans la Luftwaffe, l'armée de l'air allemande, dans la Kriegsmarine, la marine allemande, ou encore dans la Waffen-SS, la branche militaire de la SS.

Bien cordialement
Mickael

Dernière édition par Mickael68 le Ven 1 Fév 2013 - 18:28, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une rentrés de famille : Malgré-nous   Une rentrés de famille : Malgré-nous EmptyVen 1 Fév 2013 - 17:04

Un bel hommage pour ses hommes et femmes enrôlés de force par les nazis. Triste sort, triste destin....
M.byzarre
Général de Brigade
Général de Brigade
M.byzarre

Thème de collection : Selon mon Galdsàck

MessageSujet: Re: Une rentrés de famille : Malgré-nous   Une rentrés de famille : Malgré-nous EmptyVen 1 Fév 2013 - 17:38

Bonjour belles rentrées familiale j'aime beaucoup ce type de pièce !J'en profite pour vous présenter une carte de décès pour la famille(je ne connais pas le terme exact) d'un cousin à mon grand-père qui lui n'a pas eu la chance de revenir du tristement célèbre camp de Tambov
Une rentrés de famille : Malgré-nous Img10
jeepbb
Sergent
Sergent
jeepbb

Thème de collection : Tous ce qui se bricole...

MessageSujet: Re: Une rentrés de famille : Malgré-nous   Une rentrés de famille : Malgré-nous EmptyVen 1 Fév 2013 - 20:05

En effet c’était très compliqué pour les russes. Car il y avait des français volontaires dans l'armée allemande, qui n’étaient pas bien vu par les russe et des allemands qui se disaient incorporer de force et qui revendiquaient avec fierté d’être français. Ensuite des allemands qui ont compris qu'etre "français" pouvaient être un avantage qui essayaient de passer pour des alsaciens. Allez faire le trie la dedans . . . . . .
Mon père disait quand plus ils étaient gardé par des mongols (qui ne comprenait rien ) et qui ne savaient ou était la France.
http://jeepbb.free.fr
nollandu33
Général d'Armée
Général d'Armée
nollandu33

Thème de collection : XIXème et XXème siècles.

MessageSujet: Re: Une rentrés de famille : Malgré-nous   Une rentrés de famille : Malgré-nous EmptyVen 1 Fév 2013 - 21:38

bonjour,
Magnifique rentrée charger d'histoire famillial...
bravo
cdt
Theo militaria
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Theo militaria

Thème de collection : us ww2

MessageSujet: Re: Une rentrés de famille : Malgré-nous   Une rentrés de famille : Malgré-nous EmptySam 2 Fév 2013 - 2:39

Salut,

Découverte touchante ! Beaucoup d'Alsacien ont étaient à Tambow ...

Théo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une rentrés de famille : Malgré-nous   Une rentrés de famille : Malgré-nous Empty

Une rentrés de famille : Malgré-nous
Page 1 sur 1