le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Des vétérans de l'Empire. | |
|
+5dbiker Cathelineau bmc mc Crevette 9 participants | Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Des vétérans de l'Empire. Mer 6 Fév 2013 - 19:45 | |
| Bonjour, voici 4 vétérans de l'Empire photographiés en 1865 à l'occasion du 60° anniversaire du sacre de Napoléon 1°: Cordialement, CG |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6273 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Des vétérans de l'Empire. Mer 6 Fév 2013 - 19:55 | |
| Merci Crevette pour ces superbes photographies, tant de fidélité laisse pantois de nos jours... |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Des vétérans de l'Empire. Mer 6 Fév 2013 - 20:34 | |
| Salut, en 1857 il avait encore environ 405.000 vétérans de 1792 et 1815 vivantes, qui pouvant prétendre a la médaille de Sainte Hélène (première médaille commémorative français), instauré par Napoléon III.
bmc
|
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Des vétérans de l'Empire. Ven 8 Fév 2013 - 20:14 | |
| J'avais également trouvé la photo d'un mamelouk lorsque j'avais fait mon article sur le sujet: |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Des vétérans de l'Empire. Jeu 28 Fév 2013 - 16:23 | |
| Bonjour, encore trois vétérans anglo-canadiens de 1812: |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Des vétérans de l'Empire. Jeu 28 Fév 2013 - 21:54 | |
| Superbe ces photos Merci aux contributeurs |
| | | cavalier imago Major
Nombre de messages : 244 Age : 76 Localisation : Gard Thème de collection : Recherche historique Date d'inscription : 03/05/2012
| Sujet: Re: Des vétérans de l'Empire. Jeu 2 Mai 2013 - 9:35 | |
| Michel Ordener ( comte 17871862 ) ; fils du général comte Ordener. Sorti de l'école spéciale de Fontainebleau en 1803, il devint aidedecamp de son père, puis de Duroc. Nommé chef d'escadron au 7ème cuirassier en juin 1809 ; colonel à la suite le 19 novembre 1812, en récompense de sa belle conduite. Colonel du 30ème dragons en 1813, puis du 1er cuirassier en 1815. Blessé à Waterloo où il faisait partie de la brigade Dubois. Il reprendra du service sous la monarchie de Juillet. |
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Des vétérans de l'Empire. Jeu 2 Mai 2013 - 10:49 | |
| Superbe contribution Pour les autres photos, y a-t il moyen de retrouver les noms et historiques ? cdlt |
| | | cavalier imago Major
Nombre de messages : 244 Age : 76 Localisation : Gard Thème de collection : Recherche historique Date d'inscription : 03/05/2012
| Sujet: Re: Des vétérans de l'Empire. Jeu 2 Mai 2013 - 12:15 | |
| Vous pouvez lire dans la Revue du Souvenir Napoléonien de ce trimestre (No474) un article écrit par votre serviteur sur la charge du 7ème cuirassiers à la Bérézina. Conduite, semble-t-il, par Ordener et non pas par Dubois comme il est dit dans le fameux décret. C'est le sujet de l'article. Concernant les noms des vétérans ; il me semble avoir déjà vu ces photos sur un site et pour certains leur identité. |
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Des vétérans de l'Empire. Ven 10 Jan 2014 - 16:51 | |
| Quelques autres:
http://www.armchairgeneral.com/forums/showthread.php?t=72496 |
| Sujet: Re: Des vétérans de l'Empire. Ven 10 Jan 2014 - 17:11 | |
| Très bien ton lien Et on peut mettre un nom sur ces photos ! Je vais les sortir avec le texte. |
| | | patrice10 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 739 Age : 55 Localisation : http:lesameesdechampagne.forumactif.org/ Thème de collection : france 1800-1960 Date d'inscription : 27/11/2013
| Sujet: Re: Des vétérans de l'Empire. Ven 10 Jan 2014 - 17:17 | |
| voici un lien : http://derniersveterans.free.fr/napoleon1.html |
| Sujet: Re: Des vétérans de l'Empire. Ven 7 Fév 2014 - 17:36 | |
| Bonjour, derniers participants vétérans britanniques de la bataille de Waterloo, à l'Hôpital Royal de Chelsea, 1885: 1912. Les Grands-ducs Ioann Konstantinovitch et Gabriel Konstantinovitch s’entretenant avec les témoins de la Guerre Patriotique de 1812 à la Maison des Invalides. A gauche : Akim Мoïtiniouk (122 ans, a participé à la bataille de Borodino). Egalement présents sur la photo : Petr Laptev, Gordeï Gromov, Maxime Piatatchenkov et Stepan Zhuk. Borodino, 26 août 1912. Photo K. E. von Gann et K., conservée aux Archives Fédérales de Russie: En l’honneur de la célébration du premier centenaire de la fameuse bataille, l’Empereur Nicolas II avait fait rechercher dans tout l’Empire d’éventuels survivants - combattants ou simples témoins de cette période. Ô stupeur, on en trouva …
Au premier rang de ces vieillards chenus, citons le feldfebel (sergent-major) Akim Vintoniuk (ou Moïtoniuk , selon les sources), de Kishinev, qui combattit dans les rangs du Régiment d’infanterie de Volhynie, âgé de 122 ans en 1912. Il semble bien avoir été l’unique combattant encore en vie, mais l’on trouva aussi quelques autres personnes ayant connu cette époque, parmi lesquelles Piotr Laptev (118 ans), Stepan V. Zhuk (110 ou 118 ans selon les sources, gouvernement de Vitebsk), Gordeï Gromov (112 ans) et Maxime Piatatchenkov (120 ans), ainsi qu’une femme, E. I. Gernosenkova (115 ans, gouvernement de Moguilev).
On peut douter de ces témoignages, être tenté de ricaner en décrétant une telle longévité invraisemblable au début du XXe siècle. A l’inverse, on peut penser que les responsables de la recherche des survivants, soucieux de leur carrière, ont tout fait pour éviter de ridiculiser le tsar en lui présentant des imposteurs. Quoiqu’il en soit, lors des célébrations, Nicolas II eut à cœur de s’entretenir avec ces vétérans et remit à chacun un rouble d’argent commémoratif, spécialement frappé pour l’occasion. |
| Sujet: Re: Des vétérans de l'Empire. Ven 7 Fév 2014 - 19:21 | |
| Le soldats russes avait la réputation d'être de solides gaillards (côté français on disait qu'il ne suffisait pas de tuer un Russe mais qu'il fallait encore le pousser pour qu'il tombe...), mais là 122 ans c'est vraiment incroyable pour l'époque. Étrange que personne n'est enquêté pour vérifier qu'il n'y ait pas eu usurpation d'identité. |
| Sujet: Re: Des vétérans de l'Empire. Sam 3 Sep 2016 - 11:46 | |
| Bonjour, quelques autres vétérans de Waterloo, et les quatre précédents mais identifiés: Non identifié. Non identifié. Mr Burg, de la Garde Impériale. Mr Delignon, intendant. Mr Fabry, intendant au 1° Hussards. Mr Lefèvre, officier au 2° génie. Mr Mauban, brigadier au 2° génie. Mr Moret, hussard. Mr Verlinde, chasseur à cheval. Mr Dreuze, lancier. Mr Loria, chasseur à cheval au 24° régiment. |
| Sujet: Re: Des vétérans de l'Empire. Sam 3 Sep 2016 - 13:11 | |
| |
| Sujet: Re: Des vétérans de l'Empire. Lun 5 Sep 2016 - 18:47 | |
| Bonsoir,
Une tentative de colorisation de certaines de ces photos: http://www.napoleon1er.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=28681&start=0
Amicalement. |
| | | remalev1 Soldat
Nombre de messages : 23 Localisation : Tartas Thème de collection : second empire Date d'inscription : 21/10/2020
| Sujet: Re: Des vétérans de l'Empire. Lun 13 Nov 2023 - 18:12 | |
| bonsoir, concernant ces photos des vétérans en uniforme, serait-il possible d'avoir un plan rapproché sur leurs décorations ? ce qui permettrait peut-être de distinguer le vrai du faux... Merci |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Des vétérans de l'Empire. Lun 13 Nov 2023 - 18:23 | |
| Bonjour
Ah les russes ils ont des anciens combattant de 122 ans mais viennent nous casser en disant que c'était Jeanne Calmant mais sa filles. Décidément ils désinforment depuis bien plus longtemps que ce que je ne le pensais. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des vétérans de l'Empire. | |
| |
| | | | Des vétérans de l'Empire. | |
|