le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Les baïonnettes pour fusils doubles.

Aller en bas 
+11
marlain4648
St Etienne
ludolf83
petigny
CAVE CANEM
dbiker
jack65
baiobeb67
brachipelma78
Cathelineau
Crevette
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1351
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les baïonnettes pour fusils doubles.   Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2015 - 18:20

zut ....je me repete ......on vieilli
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les baïonnettes pour fusils doubles.   Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 EmptyMar 24 Nov 2015 - 8:41

marlain4648 a écrit:
Crevette a écrit:
Il y a également l'épée-baïonnette du fusil double des gendarmes sénégalais/carabine de tirailleur sénégalais/fusil double de marine mle 1861.
Lame inclinée genre Lebel, poignée genre Gras, c'est une baïonnette bien spécifique adaptée à cette carabine à chargement par la bouche.

Cette carabine/fusil selon les appellations a été conçue à la demande du ministre de la Marine et des Colonies et a servi uniquement outre-mer.
Tirailleurs, laptots, compagnies de débarquement des fusiliers marins en ont été dotés.




utilisé aussi par les voltigeurs corses, , concernant les armes des tirailleurs sénegalais et notamment des fusils doubles , à l'indépendance , la France dans le soucis de laisser les locaux "propres" a detruit tout le stok (imposant) d'armes anciennes et c'est aussi pour ça qu'ils sont rare

Bonjour Marlain.

Fais attention à ce que tu écris, les voltigeurs corses n'existent plus depuis 1848 et ils n'ont donc pas pu être équipés du fusil 1861 et de sa baïonnette. a partir de cette date il s'agit d'une brigade de gendarmerie corse rattachée à la gendarmerie nationale.

Les quelques rares baïonnettes modèle 1861 que l'on peut rencontrer en France provienne d'un petit stock de costumier de théâtre et presque toutes avaient le quillon manquant, quillon qui a été plus ou moins bien refait par les professionnels qui ont racheté ce stock pour le mettre sur le marché.
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1351
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les baïonnettes pour fusils doubles.   Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 EmptyMar 24 Nov 2015 - 9:15

les voltigeurs corses n'ont pas eté remplaces par les gendarmes corses? en conservant un armement semblable (mais en plus moderne) ?
je viens de relire Marquiset la dessus et visiblement (meme lui.....)laisse pas mal de ? et de il "semblerai"

enfin pour les baio 1861 il y a bien sur celle decrite avec poignée genre Gras mais il y en a eu une aussi avec poignée genre rosalie (1887/88)
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les baïonnettes pour fusils doubles.   Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 EmptyMar 24 Nov 2015 - 10:04

Celle avec poignée type 1886 (pas rosalie s'il te plait) n'a été faite qu'à deux ou trois exemplaires pour essais (source les archives du SHAT)

Les gendarmes corses ont conservé le fusil 1851 (utilisé aussi par la garde municipale de Paris) et n'ont jamais reçu le 1861. Avec l'arrivée du Chassepot en 1866 ils ont reçu la carabine de gendarmes à pied puis après la guerre de 1870 et avant l'adoption du Gras ils ont reçu a titre transitoire le mousqueton winchester 1866, question de munition moderne à cartouche métallique et de puissance de feu devant les "bandits" corses munis de fusils de chasse à cartouches voire d'autres armes plus modernes... après la carabine de gendarme à pied 1874 puis la carabine de gendarmerie 1890.

Marquiset a effectivement laissé beaucoup de ??? et d'interprétations personnelles voire d'inventions dans les cahiers de Boudriot.
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1351
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les baïonnettes pour fusils doubles.   Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 EmptyMar 24 Nov 2015 - 17:35

à qui se fier....!

de plus je n'ai pas le fusil et du voir à vendre une baio et ...pas dans mes préférences de plus j'ai habité longtemps au Sénégal et je n'es ai jamais vu ...personne n'a du en distraire avant destruction
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les baïonnettes pour fusils doubles.   Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 EmptySam 26 Déc 2015 - 18:04

dbiker a écrit:
Bonjour,
Qu'en est-il de cette baïonnette style 1842 ?
Dans un ouvrage "Les Armes à Feu", 1972,  Marcel Badet montre en page 69 deux baïo identiques dont l'une montée sur son fusil  sous le nom "Gendarmerie Corse" ?
Mais sans marquage de manufacture sur le dos de la lame ? :

Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 269_0010Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 269_0011Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 269_0110

Bonsoir, ce qu'il en est, ce n'est pas une "Mle 1842", c'est une lame type Chassepot. Bien que donnée comme proto dans le Baldet ce n'est certainement un essai pour la Corse (toujours très facile dès qu'on voit une baïonnette à douille double quelle qu'elle soit!). La baïonnette modèle 1851  n'a été remplacée que par la carabine de gendarmerie à pied 1866 à baïonnette Mle 1866 normale! Tout au plus le fusil présenté dans le Baldet pourrait (je dis bien) pourrait être un essai, mais je n'ai rien trouvé dans les archives du SHAT qui puisse le confirmer. A mon avis, c'est une Balp de chasse d'une variante un peu plus décorée avec cette lèvre sur la douille et mise dans un fourreau qui n'était pas le sien d'origine.

Il y a quelques approximations et quelques faux (bidouilles) dans le Baldet, dont la baïonnette de carabiniers - Modèle 1781 - page 30 et page 41, maintenant au musée de l'armée et qui ne correspond pas du tout à la table de construction de la baïonnette de ce modèle.
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1351
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les baïonnettes pour fusils doubles.   Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 EmptySam 26 Déc 2015 - 18:10

on ne va quand meme pas tout solutionner .....faut bien laisser un peu de boulot pour les générations futures pour autant qu'ils y aient gout.....!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les baïonnettes pour fusils doubles.   Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2018 - 18:56

Bonsoir à tous,

Je viens de me (ré)inscrire sur ce forum à l'occasion de l'acquisition et donc de la recherche de renseignements à propos de baionnettes à double douille.

J'exhume donc votre discussion pour apporter quelques renseignements qui permettront (ou pas...) d'avancer sur la question.

La baionnette dont il est question est la même que celle (re)présentée ci-dessus par CBIKER MAIS dont le montage sur un fusil serait inversé si l'on observe le "cuvelage" ménagé au dessus et entre les 2 douilles pour la vision du but à atteindre.

Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 Sam_4611
Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 Sam_4610
Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 Sam_4612
Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 Sam_4613

Celle présentée par Crevette semble être faite comme celle que je vous présente (mais en meilleur état )

Elle n'a pas été fabriquée à partir d'une lame de 1842 française car, si elle en a la même longueur, son épaisseur est moindre. Mais elle entre facilement dans un fourreau de ce modèle.

J'en profite pour vous montrer un autre modèle :

Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 Sam_4614
Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 Sam_4615
Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 Sam_4616

Je vais aller faire un tour sur les rubriques car il doit bien il y en avoir une pour se présenter, ce que je n'ai pas encore fait.
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11738
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les baïonnettes pour fusils doubles.   Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2018 - 19:25

Bonsoir,
en effet merci de conformer aux instructions reçues lors de ton inscription.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1351
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les baïonnettes pour fusils doubles.   Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2018 - 20:17

bonsoir
bel achat , je vais peut'etre bien en trouver une pour equiper mon fusil de garde chasse ....!
cdt Alain
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les baïonnettes pour fusils doubles.   Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2018 - 8:45

Bonjour,
voici une "vraie chassepot militaire" modifiée chasse pour un fusil juxtaposé à cartouches broche ou percussion centrale:

Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 Rs_num18

Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 Rs_num20
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1351
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les baïonnettes pour fusils doubles.   Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 EmptyMer 25 Sep 2019 - 18:41

bonjour
pour completer mon fusil de garde chasse à percussion je pensais avoir trouve le grall , une baio type 1842 double ......mais pas de chance elle ne se monte pas
voici la bete que je n'ai meme pas nettoyé de dépit !! et en plus je me suis endetté pour 10 ans
pas serieux à mon age
Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 02310
Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 02611
Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 02511

pas de marquage voici le fusil
Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 007_210
Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 009_210
Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 013_310
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2023
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les baïonnettes pour fusils doubles.   Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 EmptyJeu 26 Sep 2019 - 10:01

Bonjour,
belle baïonnette bien complète avec son porte fourreau ; la douille n'est pas à la bonne dimension pour se monter sur les canons ?
Le fusil est superbe, c'est quel fabriquant stéphanois ?
Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 88091
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1351
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les baïonnettes pour fusils doubles.   Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 EmptyJeu 26 Sep 2019 - 11:07

merci cavecanen

les diametres sont bons mais c'est trop petit entre les deux trous et la directrice il manque pres de 5mm

quant'au fusil je ne me souviens pas du fafricant et je ne suis pas chez moi mais les inscriptions sur la platine correspondent à un domaine ou une grande chasse si je me souviens bien
il faudrait remettre les canons en couleur tour faire ressortir le tres beau damas anglais

cdt Alain
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 6016
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les baïonnettes pour fusils doubles.   Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2021 - 13:05

Bonjour

Je me permet de rouvrir ce vieux post car j'ai rentré hier une baïonnette de ce type et en cherchant sur internet, plusieurs images m'ont ramenés à ce post. Je sollicite vos connaissance pour m'en dire plus.

pour ma part je pense que c'est une baïonnette réalisée pour la chasse car elle ne porte aucun marquage. Avec des pièces militaires ? la est la question. Je vais la conserver car elle me plait bien cependant si vous avez une idée de sa valeur je suis preneur, dans la mesure où ce type de pièce est rare.

Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 P1110214
Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 P1110216
Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 P1110215
Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 P1110218
Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 P1110217
Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 P1110219
Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 P1110220
Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 P1110221
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les baïonnettes pour fusils doubles.   Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2021 - 13:13

Bonjour,
pas de marquages spécifiques ou poinçons? A priori je pense qu'il s'agit d'une baïonnette civile pour la chasse probablement destinée à un garde chasse d'un richard du XIXe siècle, l'ensemble est trop beau pour une arme militaire.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 6016
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les baïonnettes pour fusils doubles.   Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2021 - 13:37

Bonjour,

Merci de cette première approche. oui je me suis dit ça aussi en pensant à la chasse à courre. Elle est quasi neuve. Elle est très inspirée des modèles militaire de l'époque 1840/1870
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les baïonnettes pour fusils doubles.   Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2021 - 16:38

Désolé mais la chasse à courre ne se fait pas avec un fusil double et une baïonnette.
Celle présentée est plutôt à la fois une arme de chasse (le fusil) et un signe d'autorité pour un garde chasse (la baïonnette) qui en outre peut servir si un braconnier ou un voleur pénètre dans le domaine soit pour la défense soit pour "faire peur" la baïonnette au canon étant une belle arme de dissuasion; on craint plus une blessure à l'arme blanche qu'un coup de feu le plus souvent tiré "à côté de la cible".
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1351
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les baïonnettes pour fusils doubles.   Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2021 - 17:11

effectivement à la chasse à courre on n'utilise pas le fusil mais dans tous les équipages , une persone est équipée de pistolet de venerie ( double canon ) ou de fusil double pour la sécurité vis a vis des betes agressives
concernant cette belle baio : le poignée est manifestement du Gras 74 la lame yatagan du chassepot ( ou de la 1842) et le bouton de fourreau me parait d'inspiration allemande , sans trop s'avancer , une baio de garde chasse fin 19° d'un domaine appartenant à un SDF ( sans difficultés financieres )qui équipait bien son personnel !
pour cette belle piece je dirais 6 à 800 € seraient mérités
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1351
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les baïonnettes pour fusils doubles.   Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2021 - 17:17

concernant les tirailleurs sénégalais voici un ouvrage assez exhaustif , l'armement y est bien décrit
et les quantités fabriqués plus la destruction des stocks en 1960 expliquent la rareté

Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 Tirail11
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1351
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les baïonnettes pour fusils doubles.   Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2021 - 17:30

bonsoir gualchaved

si ça se trouve elle va pil poil sur le fusil que j'ai ( photos plus haut sur ce post ) fabriqué par Aury à St Etienne si c'est bon , je révise mon évaluation à la baisse !!!!et tu me la cede bounce
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 6016
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les baïonnettes pour fusils doubles.   Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2021 - 17:33

Bonjour,

Merci pour vos remarques. Merci Marlain pour la valorisation de cette pièce j'avoue que je suis bluffé et merci pour l'ouvrage.

Ahahaha non je la garde comme je l'ai dit dans mon premier message. Je la trouve belle.
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les baïonnettes pour fusils doubles.   Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2021 - 19:09

poignée est manifestement du Gras 74 la lame yatagan du chassepot ( ou de la 1842) et le bouton de fourreau me parait d'inspiration allemande


La poignée n'a rien de gras, plaquettes à dos plat, en une seule pièce probablement en corne noire et sans rivets....
La lame n'est ni de Chassepot (trop courte) ni de 1842 (idem) le rapport de la lame et de la poignée élimine cette possibilité...
Le profil du pommeau est plus de type chassepot que gras....
enfin le bouton de verrou est au plus proche sinon le même que celui des Chassepots et 1842...
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1351
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les baïonnettes pour fusils doubles.   Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2021 - 19:41

si la poignée n'est pas d'inspiration du Gras et que la lame n'est pas non plus semblable a une chassepot il va falloir que sérieusement je pense à changer mes lunettes , bon on va bien trouver des baio etrangeres ayant de point communs , l'anglaise 1856 pour la lame ....etc de toute facon c'est fabriqué civilement et en petit nombre , avec probablement une partie des pieces qui etaient dispo sur le marché
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les baïonnettes pour fusils doubles.   Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2021 - 20:47

Pourquoi donc vouloir à tout prix qu'elle soit faite à partir de pièce d'armes militaires, à l'époque les fourbisseurs et armuriers savaient très bien faire ces diverses pièces, tout aussi bien que les armuriers de manufactures.
PS la lame de P56/P58 ou P60 est plus forte que celle de la 1866...
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 6016
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les baïonnettes pour fusils doubles.   Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 EmptyLun 18 Jan 2021 - 11:00

Bonjour,

Ne nous disputons pas. C'est disons une belle baïonnette civile qui s'inspire de modèles militaires tout en ayant ses particularités propres.
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les baïonnettes pour fusils doubles.   Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 EmptyLun 18 Jan 2021 - 11:07

Bonjour,


Belle trouvaille, en tous cas ! Félicitations !
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 6016
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les baïonnettes pour fusils doubles.   Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2021 - 12:24

Bonjour,

Merci Marne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les baïonnettes pour fusils doubles.   Les baïonnettes pour fusils doubles. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les baïonnettes pour fusils doubles.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sabre, épée, baïonnettes et fusils pour estimations
» Sabre, baïonnettes, fusils, insignes, pipe.....
» Fourreau pour Baïonnettes M1 de 10 pouces (254 mm)pour fusil Garand
» Pour les pros des fusils à silex
» Estimation pour des baïonnettes et identification pour une lame

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: