le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| L'aérodrome Allemand de Brias (Pas de calais) | |
|
+12mjr62130 Wasabi iberico68 carfin lewys frankreich arnoldini JohnJohn Guigui14 easy82 montagnard25 Panzerscharte mcganga 16 participants | Auteur | Message |
---|
mcganga Général d'Armée
Nombre de messages : 1536 Age : 32 Localisation : Calonne Ricouart Thème de collection : Militaria, musique Date d'inscription : 24/01/2012
| Sujet: L'aérodrome Allemand de Brias (Pas de calais) Jeu 28 Fév 2013 - 16:47 | |
| Bonjour à tous ! J'ai habité pendant mes années lycée du coté de St Pol sur Ternoise, j'ai décidé de vous faire partager mon coin, avec l’ancien aérodrome de Brias. Situé à proximité du front en 1914-1918, le château abrita le Q.G du maréchal Foch pendant la bataille d'Artois. La demeure reçut la visite de visiteurs prestigieux dont le roi Albert, le roi Georges V, le roi de Serbie & le roi du Monténégro. Le château sera utilisé au tournage du film " Joyeux Noel" avec Dany Boon En 1940-1944, Goering vint inspecter le centre de la luftwaffe installé dans le château. Localisation de l’aérodrome Le parc du château de Brias abritait durant l’occupation le Jafü n°4 (centre de commandement de la chasse). Des traces de cette occupation sont encore visibles. Casernement Deuxième casernement Hangar double (à moitié détrui) Hangar en T Encuvement de la batterie flak Fondations de hangar en T. Apparement plusieurs jalonnent le bois. Présence en arrière de cuves pour l’eau, merlonnages de terre pour baraquements et tranchées abris. Reste de "taxiway" Centre de commandement semi enterré (sur deux étages) Coupe transversale Emplacement des pièces (rez de chaussée) Etage inférieur Autres photos extérieur / intérieur L'avant Nahkampfscharte Vestiges de la Stby-Generator Photo prise depuis le Führungsraum vers la Raum Klein FLUKO Photo prise depuis le Geräteauswerteraum vers le Führungsraum Une partie du cadre de la Tafel Flugüberwachungs avec de multiples fragments de verre La carte était montée dans la Raum Klein FLUKO Couverture radio Vue aérienne à bord d'un avion américain A noter également !
Il y a dans la commune la présence d'une piste allemande menant dans la coline; ou deux ou trois tunnels y ont été creusé servant au stockage de V1 (il ne reste que les entrées) Une photo de celle ci : Il existe un deuxième terrain d'aviation du coté de St Pol sur Ternoise, le premier étant celui présenté ci-dessus et l'autre étant sur l'axe St Pol / Nuncq Saint Pol / Brias Saint Pol / Nuncq Je pense avoir mis toutes les infos que je connaissais, ma principale motivation était que je possède une caisse de munition de la flak (celle en photo), ainsi qu'une paire de jumelles allemande que mon ancien voisin avait volé à un officier Allemand. Il avait été réquisitionné pour travailler sur cet aérodrome. Je possède d'autres pièces de ce secteur, mais je ne peux pas affirmer qu'elles viennent de ce site. Selon l’engouement sur ce sujet, je développerai sur le secteur de Nuncq sur lequel je ne me suis pas encore penché. Mcganga
Dernière édition par mcganga le Ven 17 Mai 2013 - 22:18, édité 2 fois |
| | | Panzerscharte Sergent
Nombre de messages : 104 Localisation : France Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: L'aérodrome Allemand de Brias (Pas de calais) Jeu 28 Fév 2013 - 21:29 | |
| |
| | | mcganga Général d'Armée
Nombre de messages : 1536 Age : 32 Localisation : Calonne Ricouart Thème de collection : Militaria, musique Date d'inscription : 24/01/2012
| | | | mcganga Général d'Armée
| Sujet: Re: L'aérodrome Allemand de Brias (Pas de calais) Sam 2 Mar 2013 - 1:55 | |
| Petit rajout : Avant de partir, les Allemands ont pris soin de prendre tout ce qu'ils pouvaient. Ce qui n'était pas emporté devait être détruit. Avant de partir, une grenade a été lancé pour détruire ce qui restait, voici ce qu'un visiteur a pu trouver en 1994. Un téléphone de campagne a moitié calciné a également été trouvé. |
| | | montagnard25 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4597 Age : 28 Localisation : morteau (haut-doubs) Thème de collection : francais ww2 et indo Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: L'aérodrome Allemand de Brias (Pas de calais) Sam 2 Mar 2013 - 12:51 | |
| salut,
vraiment une superbe présentation, c'est magnifique! cdlt,
valentin |
| Sujet: Re: L'aérodrome Allemand de Brias (Pas de calais) Sam 2 Mar 2013 - 12:56 | |
| Merci Valentin ! Content que ça intéresse quelques personnes |
| | | easy82 Général d'Armée
Nombre de messages : 1915 Age : 26 Localisation : Un peu partout ! Thème de collection : US WWII / Français de 1945 à 1962 Date d'inscription : 24/02/2013
| Sujet: Re: L'aérodrome Allemand de Brias (Pas de calais) Sam 2 Mar 2013 - 13:00 | |
| Bonjour , Belle présentation j'aime bien le fait de mettre des photos d'époques et des plans a coté de photos actuelles |
| | | Guigui14 Général de Brigade
Nombre de messages : 987 Age : 26 Localisation : Pays d'Auge/Côte Fleurie Thème de collection : Véhicules de collection et le WWII Date d'inscription : 21/08/2011
| Sujet: Re: L'aérodrome Allemand de Brias (Pas de calais) Sam 2 Mar 2013 - 15:20 | |
| Super reportage, merci à toi! |
| Sujet: Re: L'aérodrome Allemand de Brias (Pas de calais) Sam 2 Mar 2013 - 15:21 | |
| Merci à vous deux ! J'aimerais bien aller le visiter, apparemment c'est assez rare d'avoir l'autorisation... Si ça intéresse des gens si j'arrive à avoir le droit.. |
| | | JohnJohn Major
Nombre de messages : 211 Localisation : Paris Thème de collection : Albums photo et documents ww2 Date d'inscription : 04/03/2013
| Sujet: Re: L'aérodrome Allemand de Brias (Pas de calais) Jeu 14 Mar 2013 - 12:04 | |
| Magnifique reportage merci. ça donne envie d'aller y faire un tour !
JJ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'aérodrome Allemand de Brias (Pas de calais) Jeu 14 Mar 2013 - 14:49 | |
| Superbe reportage ! Comme dit plus haut, ça donne vraiment envie d'en savoir plus.
Cdlt |
| | | arnoldini Général d'Armée
Nombre de messages : 1578 Localisation : BELGIQUE , ( l'enfer de la Dyle ) Date d'inscription : 31/10/2010
| Sujet: Re: L'aérodrome Allemand de Brias (Pas de calais) Dim 12 Mai 2013 - 18:45 | |
| REportage interessant ! Merci |
| | | frankreich Général de Division
Nombre de messages : 1241 Age : 36 Localisation : auvergne Date d'inscription : 13/07/2012
| Sujet: Re: L'aérodrome Allemand de Brias (Pas de calais) Dim 12 Mai 2013 - 19:03 | |
| malgré le temps , ces vestiges sont toujours impressionnants... sa doit être bien a visiter |
| | | carfin lewys Major
Nombre de messages : 219 Localisation : Alsace Thème de collection : 1933/1945 Date d'inscription : 08/04/2012
| Sujet: Re: L'aérodrome Allemand de Brias (Pas de calais) Dim 12 Mai 2013 - 19:36 | |
| Bonsoir à tous,
Excellent reportage mêlant le passé et le présent et très belle présentation. Félicitations. Cordialement. Carfin. |
| Sujet: Re: L'aérodrome Allemand de Brias (Pas de calais) Dim 12 Mai 2013 - 20:09 | |
| Content que ça vous plaise ! Pour visiter le site, c'est très difficile... La propriétaire n'est pas joignable facilement et n'aime pas trop laisser entrer des gens.. |
| | | iberico68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4569 Age : 52 Localisation : ALSACE Thème de collection : puces et tzetzes Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: L'aérodrome Allemand de Brias (Pas de calais) Ven 17 Mai 2013 - 20:13 | |
| bonsoir
merci du partage
cdt iberico68 |
| Sujet: Re: L'aérodrome Allemand de Brias (Pas de calais) Ven 17 Mai 2013 - 20:39 | |
| De rien ! Il faudrait que j'y retourne avec ma paire de jumelle pour quelques petites photo plus de 70ans après |
| | | Wasabi Indésirable
Nombre de messages : 103 Localisation : France Date d'inscription : 02/12/2012
| Sujet: Re: L'aérodrome Allemand de Brias (Pas de calais) Ven 17 Mai 2013 - 21:21 | |
| Je découvre ce post tardivement, c'est passionnant ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'aérodrome Allemand de Brias (Pas de calais) Sam 18 Mai 2013 - 10:39 | |
| Bonjour Merci à Wasabi d'avoir posté, car à mon tour je découvre le sujet. Fort intéressant. Merci de partager. Seb |
| | | mjr62130 Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 1 Localisation : Ostreville 62130 Thème de collection : de tous Date d'inscription : 16/07/2013
| Sujet: Re: L'aérodrome Allemand de Brias (Pas de calais) Ven 13 Juil 2018 - 21:22 | |
| Bonjour beau reportage g entendu dire qui a des fosse et pluie dans les blockhaus c tu ou sa se trouve car g le projet de i aller Merci Pour autorisations c pas facile de avoir |
| | | philcoll29 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6198 Age : 55 Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose. Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET + Date d'inscription : 25/02/2017
| Sujet: Re: L'aérodrome Allemand de Brias (Pas de calais) Sam 14 Juil 2018 - 14:50 | |
| Bonjour, Très intéressant, Merci du partage |
| | | Radojewski Caporal
Nombre de messages : 91 Localisation : Béthune 62 Thème de collection : France 40, motos. Date d'inscription : 16/05/2024
| Sujet: Re: L'aérodrome Allemand de Brias (Pas de calais) Jeu 27 Juin 2024 - 22:56 | |
| Bonsoir,
Très intéressant, passant régulièrement devant le château, je ne connaissais pas l'histoire de ce lieu occupé.
Merci |
| | | GMC64370 Modérateur
Nombre de messages : 10815 Age : 76 Localisation : 64 Thème de collection : radios armée Date d'inscription : 25/01/2014
| Sujet: Re: L'aérodrome Allemand de Brias (Pas de calais) Ven 28 Juin 2024 - 9:00 | |
| Bonjour Beau reportage, merci du partage Salutations Gmc |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: L'aérodrome Allemand de Brias (Pas de calais) Ven 28 Juin 2024 - 11:17 | |
| Salut
Je n'avais pas vu non plus ce beau reportage !
comme quoi le déterrage cela peut avoir du bon !
les jumelles en bakélite avec leur étui spécifique sont superbe !!!
Merci
Ludo |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'aérodrome Allemand de Brias (Pas de calais) | |
| |
| | | | L'aérodrome Allemand de Brias (Pas de calais) | |
|