le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Les Baïonnettes Belge | |
|
+7vibatia firstblood Alex 18 kartman27 snocxuatrom Erico iberico68 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Les Baïonnettes Belge Dim 03 Mar 2013, 16:31 | |
| Bonjour a tous Les Baïonnettes Belge Époques: 14/18 et 40/45.
Dernière édition par Arthur le Dim 23 Nov 2014, 07:28, édité 1 fois |
| | | iberico68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4569 Age : 52 Localisation : ALSACE Thème de collection : puces et tzetzes Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Belge Dim 03 Mar 2013, 17:53 | |
| bonjour c est beau Arthur , par le plus grand des hasard en vraie cela serais plus beau. cdt iberico68 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Belge Dim 03 Mar 2013, 18:17 | |
| Bonjour José
Oui c'est vrais
J'en ai quelque une
Mais pas toute
Je laisse les membres compléter avec leur Baïonnettes. |
| | | iberico68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4569 Age : 52 Localisation : ALSACE Thème de collection : puces et tzetzes Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Belge Dim 03 Mar 2013, 18:21 | |
| bonsoir
merci Arthur , ça c est cool , un bon jeu pour faire participer les collectionneurs de baio belge
cdt iberico68 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Belge Dim 03 Mar 2013, 19:03 | |
| - iberico68 a écrit:
- bonsoir
merci Arthur , ça c est cool , un bon jeu pour faire participer les collectionneurs de baio belge
cdt iberico68 Exactement Cela manque sur le forum. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Belge Dim 03 Mar 2013, 19:26 | |
| RE Bonjour Allait je commence La une et la trois: Baïonnette dite Jeannette modèle 1889 Celle du milieu: Modèle assez rare modèle d'essais de la Fabrique Nationale de Herstal Pas de rainure pour l'adaptation sur le canon d'un fusil La une modèle d'essais aussi La deux modèle: 98 mauser export F-N La trois Modèle Baïonnette: mle 1916, Plaquettes replacée La quatre: Baïonnette mle 1916 modifiée en 1935 La une et la quatre Baïonnette pour FAL année 1965 La deux: Baïonnette pour FAL Année 1954 La trois: Baïonnette SAFN année 1950 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Belge Dim 03 Mar 2013, 20:25 | |
| merci à vous pour ce post, la 9 est pas facile à trouver et son porte fourreau spécifique non plus ludo |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Belge Dim 03 Mar 2013, 20:38 | |
| Très beau sujet Arthur. Ma participation : Baïonnette Fal : Baïonnette SAFN : Tapirm72. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Belge Lun 04 Mar 2013, 07:35 | |
| - dornegat a écrit:
- merci à vous pour ce post, la 9 est pas facile à trouver et son porte fourreau spécifique non plus
ludo Bonjour Si les Baïonnettes Belge se trouve assez facilement Et les portes Baïonnette sont soit Belge ou Anglais C'est les mêmes. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Belge Lun 04 Mar 2013, 07:42 | |
| Bonjour
Merci Johnny
Petite explication pour les FAL
Deux modèles plaquettes Bois ou Plastique
Elle sont aussi destinée a l'exportation
Voir ici:
Ces baïonnettes fabriquées en Belgique pour l’exportation ont été utilisées dans de nombreux pays. Le modèle de la photo est équipé d'un porte-fourreau avec crochets type US certainement destiné à l'export, les plaquettes de la poignée sont en plastique noir brillant.
http://geraldbaios.over-blog.com/categorie-11671336.html |
| | | Erico Aspirant
Nombre de messages : 481 Age : 72 Localisation : Saint Etienne 42000 Thème de collection : Vélo-Numismate-Collectionneur baionnettes Date d'inscription : 21/09/2011
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Belge Lun 04 Mar 2013, 08:18 | |
| Bonjour à tous,salut Arthur, Ma modeste participation,je ne suis pas Belge! 1/ Modèle 1868 Carabine Tersen 2/ Modèle 1924 Mauser Belge 3/ Modèle 1889 Moyen (Jeannette) 4/ Modèle 1889 Court (Jeannette) 5/ Modèle 98 FN Mauser 6/ Modèle FAL 1953 7/ Modèle FN 1949 Court 8/ Modèle FAL |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Belge Lun 04 Mar 2013, 08:27 | |
| Bonjour Daniel Merci pour ta contribution. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Belge Lun 15 Juil 2013, 06:59 | |
| Bonjour Petite explication sur la Baïonnette "dite Jeannette" Petite explication sur la "Jeannette" En résumé: Fabrication FN HERSTAL 3 Types différents: -1er Type : Pour les Fusils et Carabines Mauser 1889 et 1916 Pour s'adapter à ces armes dont le canon est entouré d'un gros manchon de refroidissement (Comme le Mle 88 "Komission" allemand) le diamètre intérieur de la douille est de 17,3 mm. -2eme Type : C'est le même modèle mais adapté aux fusils Mle 35 (très voisins de la Kar 98 K ) et Mle 36 (conversion du vieux Mle 89 ) comme leurs canons sont tout à fait classiques le diamètre intérieur de la douille est réduit ;à l'aide d'une bague; à 15,5mm -3eme Type : La plus rare ;quelques centaines d'exemplaires pas plus; pour "Carabine des Cyclistes de la Garde Civique le diamètre intérieur de la douille est un "chouïa" plus étroit que la précédente (15,3mm) mais surtout la croisière (partie métallique entre les plaquettes et la lame ) est un peu moins épaisse ;12,5 mm contre 16 mm. Voilà ,un bon coup de pied à coulisse et tu sauras tout ! Pour les marquages les lettres E dans ton cas ; suivies de 4 chiffres indiquent le Régiment ou l'unité d'affectation dans certains cas la lettre désignant une ville (E pour Bruxelles par exemple) Mais pas sur de moi la..... Il y a trois types de Baïonnettes 1889voici les trois type de 1889 fabrication Hopkins USA Modèle de la garde civique Modèle court (jeannette) |
| | | snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3344 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Belge Jeu 07 Avr 2016, 18:35 | |
| |
| | | kartman27 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2758 Age : 38 Localisation : Normandie Thème de collection : Les Cuirassiers Français Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Belge Jeu 07 Avr 2016, 18:46 | |
| Bonjour Laurent,
Aucun soucis pour le PF, il est bien d'origine et belge !
En tout cas joli spécimen bien dans son jus !
@+ Loïc |
| | | Alex 18 Maréchal
Nombre de messages : 2014 Age : 26 Localisation : Bourges/Clermont-Ferrand Thème de collection : Troupes motorisées (motocyclistes) : GRDI, GRCA, RDP et ce qui me plait Date d'inscription : 13/07/2015
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Belge Jeu 07 Avr 2016, 18:47 | |
| Slt,
cela ressemble fort a un porte baïonnette allemand ww2 modifier.
cdt |
| | | kartman27 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2758 Age : 38 Localisation : Normandie Thème de collection : Les Cuirassiers Français Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Belge Jeu 07 Avr 2016, 18:51 | |
| Re, Non non, tout bon PF belge ! Une fois nettoyé sa couleur est brun/rouge. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Belge Jeu 07 Avr 2016, 18:54 | |
| bonjour ,
joli joli un jus magnifique comme j'aime les trouvé , le porte baïonnette et tout bon belge c'est un dérivé du model 1914 1918 WW1
Cordialement Théo
Dernière édition par theo01 le Jeu 07 Avr 2016, 19:10, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Belge Jeu 07 Avr 2016, 18:56 | |
| Bonjour Oui c'est une Baïonnette Belge modèle 1916 - ou 35 modifiè Comme celle ci: Toi c'est le modèle recoupé pour fusil 1935/36 Voir le dessin au dessus Si tu ne la garde pas .....tu me MP Merci.
Dernière édition par Arthur le Jeu 07 Avr 2016, 19:35, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Belge Jeu 07 Avr 2016, 19:34 | |
| - Arthur a écrit:
- dornegat a écrit:
- merci à vous pour ce post, la 9 est pas facile à trouver et son porte fourreau spécifique non plus
ludo Bonjour
Si les Baïonnettes Belge se trouve assez facilement
Et les portes Baïonnette sont soit Belge ou Anglais
C'est les mêmes.
Salut je parle de la 9 pas des autres et quant à son porte fourreau et son outil j'en parle pas ludo |
| | | snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3344 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Belge Jeu 07 Avr 2016, 23:07 | |
| Bonsoir, merci de ces infos,je transmets tout ça à mon ami!! Laurent |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Belge Ven 08 Avr 2016, 00:38 | |
| Hello Merci du partage... Phil |
| | | vibatia Caporal
Nombre de messages : 92 Age : 79 Localisation : liege belgique Thème de collection : militaria Date d'inscription : 05/04/2013
| Sujet: baionnettes belges Lun 22 Aoû 2016, 18:03 | |
| Bonjour Erico, Concerne ta liste des baionnettes affichées,le n° 1 que du identifie comme étant une Tersen est en réalité la baionnette du fusil Comblain phosphoreux,qui est très similaire à celle du Chassepot. Le fusil Tersen est pourvu de deux type de baionnettes à lames droites dont une normale et l'autre en dents de scie très proche de l'Allemande utilisée par le génie et les sapeurs. Cela n'enlève rien a la rareté d'une comme l'autre.Cdt |
| | | vibatia Caporal
Nombre de messages : 92 Age : 79 Localisation : liege belgique Thème de collection : militaria Date d'inscription : 05/04/2013
| Sujet: baionnettes belges Lun 22 Aoû 2016, 18:16 | |
| Rebonjour, Je viens de constater après l'envoi de mon message que ta baionnette est équipée d'un fourreau en acier et ça ce n'est pas bon,les fourreaux de Tersen et de Comblain phosphoreux sont en cuirs noircis avec garnitures en laiton.Il ne faut pas oublier que lors de la guerre franco-prussienne de 1870 la Belgique a fourni un grand nombre de fusils chassepot avec baionnettes qui étaient fabriqués à Liège. La ressemblance avec les deux baionnettes Comblain et Chassepot est frappante à un tel point que de nombreux collectionneurs les ont confondues. CDT |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Belge Lun 22 Aoû 2016, 18:43 | |
| Bonjour vibatia
Merci pour ton commentaire
Mais Erico se fait rare ces temps ci. ? |
| | | vibatia Caporal
| Sujet: baionnette Mer 24 Aoû 2016, 15:33 | |
| Bonjour Arthur, En ce qui me concerne j'ai été absent bien longtemps,pas que l'avais quitté le site mais a la suite de problèmes graves de santé et pour compléter le topo j'ai attrapé un virus qui m'a fait perdre tous mes contacts ainsi que mes adresses mails. Le pire c'est que j'ai également perdu mon arbre généalogique qui remontait dans les années 1500.J'ai également du changer de fournisseur internet ce qui fait que lorsque je demandais que l'on me rappelle mon mot de passe;la réponse arrivait sur mon ancien fournisseur auquel je n'avais plus accès. Il va de soit que pour chaque site ou j'étais inscrit le problème restait le même,ou c'était mon mot de passe qui n'était pas bon c'était mon pseudo ou alors mon adresse mail...enfin il y a de ma faute car je ne sauvegarde rien...Content d'avoir repris contact. Vibatia |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Belge Mer 24 Aoû 2016, 16:10 | |
| Bonjour Ben oui on a tous des problèmes vu notre age Moi aussi c'est les poumons + emphysème = oxygène a l'effort Mais bon content que cela s'arrange pour toi. |
| | | vibatia Caporal
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Belge Sam 14 Jan 2017, 11:49 | |
| |
| | | orzabal Maréchal
Nombre de messages : 2276 Localisation : sur mer Thème de collection : Dunkerque 1940/45 Date d'inscription : 04/11/2016
| | | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Belge Sam 14 Jan 2017, 13:16 | |
| Bonjour,
c'est le fourreau de la baïonnette mle 1935, il se fixe sur le fusil pour le tir au FM par l'intermédiaire de la poignée de baïonnette, celle numérotée "9" sur le tableau présenté par Arthur et publié il y a bien longtemps dans un numéro de la défunte revue AMI!
Objet rare s'il en est!! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Belge | |
| |
| | | | Les Baïonnettes Belge | |
|