Nombre de messages : 347 Age : 27 Localisation : Franche-comté Thème de collection : US et français Algérie Date d'inscription : 09/12/2011
Sujet: Chapeau de brousse Algérie ou Indochine ? Jeu 7 Mar - 19:22
Un ami m'a fait don d'un chapeau de brousse français et je n'ai pu déterminer si il avait servi en Algérie ou en Indochine. Mais le premier propriétaire aurait combattu en Algérie.
Si vous pourriez me donner ça valeur monétaire , je pourrais faire un cadeau à ce grand ami.
Merci d'avance. Rock of the marne
lisaval Général d'Armée
Nombre de messages : 1774 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 02/07/2007
Sujet: Re: Chapeau de brousse Algérie ou Indochine ? Jeu 7 Mar - 22:53
hello
A voir la confection il s'agit sans doute d'un modèle Algérie voire post!. Les fabrications EO sont plus rigides avec des caractèristiques spécifiques (oeillets..etc) les modèles intendance M49 sont de ce type de confection. Cependant en l'absence de marquages, on ne peut dire si ce chapeau fut fabriqué avant 54. les fabrications locales en indo sont "légion" même si des modèles intendance y furent portés. pour l'estimation je dirais entre 25 et 35 euros... Amicalement Val
james49 Capitaine
Nombre de messages : 674 Age : 63 Localisation : Anjou Thème de collection : wwII G.I. m-43 m-41 Indochine/Algérie Date d'inscription : 03/02/2013
Sujet: Re: Chapeau de brousse Algérie ou Indochine ? Jeu 7 Mar - 23:21
Ya t-il des trèfles sur le bouton pression femelle, quelle est la taille du bouton pression femelle?
rock of the marne Aspirant
Nombre de messages : 347 Age : 27 Localisation : Franche-comté Thème de collection : US et français Algérie Date d'inscription : 09/12/2011
Sujet: Re: Chapeau de brousse Algérie ou Indochine ? Ven 8 Mar - 18:56
Merci Livasal pour ces infos précieuse . Mais pour la forme j'ai trouvé ceci
Alors pour le diamètre extérieure 13,5 mm et intérieur 11,5 et 6mm pour le trou. Mais pas de tèfle.
Rock of.
colosse71 Maréchal
Nombre de messages : 2017 Age : 30 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 03/04/2011
Sujet: Re: Chapeau de brousse Algérie ou Indochine ? Ven 8 Mar - 21:16
Bonjour, Je suis du même avis que Lisaval. Pour moi il s'agit d'un modèle 49. Les fabrications E-O ont le plus souvent le bouton pression nickelé. N'y a t-il pas la présence d'une ancienne étiquette coupée à l'intérieur du chapeau ? Au niveau de la sangle, derrière le "bandeau" intérieur ? Cette étiquette confirmerait pour moi la provenance réglementaire de ce chapeau, et son utilisation que je verrais plutôt Algérie. Cdlt, Colosse71
rock of the marne Aspirant
Sujet: Re: Chapeau de brousse Algérie ou Indochine ? Ven 8 Mar - 21:58
Oui en effet une étiquette de la couleur du chapeau à été coupé. De plus le premier proprio l'avait en Algérie donc je peux en être sur avec vos précisions.
MERCI BEAUCOUP
Rock of.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Chapeau de brousse Algérie ou Indochine ?