le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identifications Photos | |
|
+3ManuTheFoX genesis1 Lefebvre 7 participants | Auteur | Message |
---|
Lefebvre Sergent
Nombre de messages : 112 Localisation : Alsace Thème de collection : Insignes, médailles, photos Date d'inscription : 10/03/2013
| Sujet: Identifications Photos Lun 11 Mar 2013 - 13:31 | |
| Bonjour à tous, Merci Genesis1, comme vous le voyez j'ai bien trouvé l'endroit pour déposer mes photos. Je vais donc commencer par celle que j'ai postée sur un autre sujet. Donc probablement "Armée d'Armistice", reste à savoir où et quand et quelques infos sur les uniformes si possible. Je vous remercie. |
| | | Lefebvre Sergent
Nombre de messages : 112 Localisation : Alsace Thème de collection : Insignes, médailles, photos Date d'inscription : 10/03/2013
| Sujet: Re: Identifications Photos Mar 12 Mar 2013 - 2:18 | |
| Bonjour à tous, Si le coeur vous en dit, en voici d'autres pour lesquelles je n'ai aucune information sauf que mon père est dessus..... |
| | | genesis1 Général de Brigade
Nombre de messages : 921 Localisation : Au dessus de la Loire mais en dessous de l'Escaut Thème de collection : armes blanches, médailles, et coups de coeur Date d'inscription : 19/01/2011
| Sujet: Re: Identifications Photos Mer 13 Mar 2013 - 13:09 | |
| Bonjour Lefebvre,
Sur la première photo j'essaye d'identifier les chemises; je pensais au modèle Français 1941 (avec pattes d'épaule donc) mais les poches ne semblent pas correspondre.
Il faudrait pouvoir identifier le bâtiment (mairie ?) avec le clocheton sur le 3ème photo.
Bien cordialement, |
| | | ManuTheFoX Soldat
Nombre de messages : 16 Localisation : Saint Jans Cappel (59) Thème de collection : US WW2 Date d'inscription : 12/03/2013
| Sujet: Re: Identifications Photos Mer 13 Mar 2013 - 14:58 | |
| Bonjour est ce un gros coup de bol mais le batiment en arrière plan ressemble étrangement à la poste située Grand Place à HARNES (62440) , ville dont je suis originaire. Voici une photo prise sur "Gogol Mape" et vous verrez bien les similitudes : En espérant vous aider @ +++ |
Nombre de messages : 921 Localisation : Au dessus de la Loire mais en dessous de l'Escaut Thème de collection : armes blanches, médailles, et coups de coeur Date d'inscription : 19/01/2011
| Sujet: Re: Identifications Photos Mer 13 Mar 2013 - 15:02 | |
| Bonjour Manu, A priori c'est Bingo ! Et en plus la place du photographe est quasi identique 70 ans plus tard. Le batiment à droite de la photo quasi identique. Bravo Manu, quel coup d'oeil. |
| | | Lefebvre Sergent
| Sujet: Re: Identifications Photos Mer 13 Mar 2013 - 17:31 | |
| Et bien c'est incroyable ! Mon père était originaire de Harnes ! Moi aussi d'ailleurs mais j' en suis parti j'avais 15 mois et je n'y suis retourné que pour voir mes grand-parents. Manu, nous devons avoir des choses à nous dire sur notre ville d'origine ! |
| | | Lefebvre Sergent
| Sujet: Re: Identifications Photos Mer 13 Mar 2013 - 17:33 | |
| Mon père était dans la résistance, ce serait donc des résistants, probablement en 1944 alors. |
| | | Manstein Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10850 Age : 37 Localisation : Québec Thème de collection : US Vietnam Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: Identifications Photos Mer 13 Mar 2013 - 17:34 | |
| Bonjour
Voilà pourquoi j'adore ce forum, et que j'y passe des heures ! C'est pour des moments tels que celui-ci !!!
Merci à toi Manu, et bravo ! |
| Sujet: Re: Identifications Photos Mer 13 Mar 2013 - 17:38 | |
| - Manstein a écrit:
Voilà pourquoi j'adore ce forum, et que j'y passe des heures ! C'est pour des moments tels que celui-ci !!!
Merci à toi Manu, et bravo ! Bonjour Jordan, Merci aussi, à toi et à l'équipe des animateurs et modérateurs pour nous avoir donné ce "terrain de jeux". L'entraide entre membres est toujours un moment magique. Cordialement. Laurent.
Dernière édition par genesis1 le Mer 13 Mar 2013 - 17:44, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identifications Photos Mer 13 Mar 2013 - 17:38 | |
| Je confirme !
N'étant pas impliqué, je n'interviens pas, mais cela ne m’empêche pas de suivre les sujets et de jouir à mon tour de ce genre de découverte.
Ce genre d'échange constitue certainement une richesse.
Bravo en tout cas à ManuTheFox.
Tapirm72
|
| | | Lefebvre Sergent
| Sujet: Re: Identifications Photos Mer 13 Mar 2013 - 17:44 | |
| Je suis un bleu sur ce forum, j'y suis arrivé parce que j'étais sur un autre forum qui malheureusement va disparaître..... Je regrette ce forum, mais je suis très heureux de découvrir celui-ci ! J'aime beaucoup l'ambiance et la solidarité qui y règnent ! Yves PS je peux vous dire que je suis très ému....... |
| | | ManuTheFoX Soldat
Nombre de messages : 16 Localisation : Saint Jans Cappel (59) Thème de collection : US WW2 Date d'inscription : 12/03/2013
| Sujet: Re: Identifications Photos Mer 13 Mar 2013 - 20:52 | |
| Bonsoir je vais une fois par semaine à Harnes manger chez mes parents : j'irai faire une photo de la poste à peu près sous le même angle que la photo de Yves. Si je peux , j'irais aussi au musée de Harnes ou une partie est consacrée à la seconde guerre mondiale. En tout cas , content de te faire plaisir Yves @ +++ |
| | | Lefebvre Sergent
| Sujet: Re: Identifications Photos Mer 13 Mar 2013 - 21:18 | |
| Bonsoir, Manu, effectivement tu m'as fait vraiment plaisir ! Tes parents sont à Harnes, personnellement je n'y ai plus de famille (connue). J'y vais quand je viens dans le Nord pour aller sur la tombe de mes parents et grand-parents. J'aimerais aussi visiter un jour ce musée. Je suis très heureux de retrouver ici un Harnésien, à l'époque on disait un claquot d'Harnes ! Bonne soirée à tous |
| Sujet: Re: Identifications Photos Mer 13 Mar 2013 - 21:26 | |
| Bonsoir Yves et Manu,
Yves, Harnes a été visiblement une ville résistante et l'a payé chère, voir ci-dessous. Peut être connais tu déjà ? Il y a un patronyme sur le 1er lien qui ne devrait pas te laisser indifférent.
http://memoiresdepierre.pagesperso-orange.fr/alphabetnew/h/harnesfusilles.html
http://www5.ac-lille.fr/~immigration/EspaceLycee/wakka.php?wiki=MuseeHarnes
Bonnes recherches.
Cordialement. |
| | | Lefebvre Sergent
| Sujet: Re: Identifications Photos Mer 13 Mar 2013 - 21:47 | |
| Bonsoir,
Quelle journée !
Je connais effectivement la stèle des fusillés, mais ce lien me rappelle nos visites au cimetière de Harnes. Il y a quelques noms de familles connues de Harnes comme les Delattre ou les Debarge. André Lefebvre que je n'ai bien sûr pas connu serait un cousin de mon père. Les Lefebvre (mon arrière grand-père) est venu avec sa famille à Harnes pour travailler dans les mines de charbon et mon grand-père maternel (Gustave Rappasse) est également venu (de Carvin) également comme mineur. Le deuxième lien est très intéressant même si un lien ne fonctionne plus. Lors de ma prochaine visite chez les Chtis je ne manquerai pas d'aller visiter le musée.
Bonne soirée et encore un grand MERCI |
| | | mcganga Général d'Armée
Nombre de messages : 1536 Age : 32 Localisation : Calonne Ricouart Thème de collection : Militaria, musique Date d'inscription : 24/01/2012
| Sujet: Re: Identifications Photos Mer 13 Mar 2013 - 21:52 | |
| Très content de cette découverte ! Bravo Manuthefox ! Beau coup d'oeil ! Je suis du coin et je n'aurais jamais pensé faire le rapprochement |
| | | jean claude Membre d'honneur
Nombre de messages : 2916 Age : 64 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: Identifications Photos Jeu 14 Mar 2013 - 8:14 | |
| Passe également au mur des fusillés de la citadelle d'Arras , ton arrière grand oncle doit y avoir une plaque commémorative . Il y a été fusillé le 8 septembre 1941 . Un de mes arrière grand oncle y est aussi , c'est la toute dernière plaque car Amédée COINNE y a été fusillé la veille de la libération de la ville ! |
| | | Lefebvre Sergent
| Sujet: Re: Identifications Photos Jeu 14 Mar 2013 - 9:42 | |
| Bonjour, Et bien encore un grand merci. Je vois que j'ai de quoi faire lors de ma prochaine visite dinch'Nord ! Bonne journée |
| | | Lefebvre Sergent
| Sujet: Re: Identifications Photos Dim 17 Mar 2013 - 20:31 | |
| Bonsoir ! Je retente ma chance. J'ai bien sûr encore des photos de mon père à classer. En voici une, probablement dans le Sud, faite peut-être en 1942. Pour l'instant, je ne sais donc pas à quelle unité il appartenait à cette époque, ni à quel endroit cette photo a été prise. Il y a peut-être parmi nous quelques Sudistes qui vont reconnaître ce paysage. |
| | | mjpb04 Major
Nombre de messages : 231 Localisation : Belgique Thème de collection : Un peut de tout ... :-) Date d'inscription : 08/03/2013
| Sujet: Re: Identifications Photos Lun 18 Mar 2013 - 0:28 | |
| Wouaw ! ça c'est de l'identification ;-) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identifications Photos | |
| |
| | | | Identifications Photos | |
|