le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Acte de résistance a omaha beach | |
|
+3André james49 guillaumed-day 7 participants | Auteur | Message |
---|
guillaumed-day Caporal
Nombre de messages : 85 Age : 29 Localisation : colleville sur mer Thème de collection : Militaria, collection us ww2 Date d'inscription : 07/05/2012
| Sujet: Acte de résistance a omaha beach Lun 11 Mar 2013 - 22:00 | |
| 6 juin 1944, Colleville sur mer, pres de l'eglise, M. Broban vecut l’occupation allemande a Colleville sur mer, quand le 6 juin pendant le débarquement allié sur les plage, un soldat allemand décida de se replier dans le bourg de Colleville, manque de chance pour lui M.Broban pris par l’adrénaline de la libération naissante se dissimula et tua l'allemand a coup de pelle. (ceci et tout ce qu'il y a de plus véridique) Le voici ici (avec la casquette blanche) quelques heures plus tard quand les américains sont arrivé racontant ses exploits. Le mur visible a gauche est le mur du cimetière communal de Colleville sur mer. A noter que l'arme de l'allemand n'est pas visible sur la photo, pourquoi? Pourquoi je raconte cette histoire? Parce que ceci c'est passé a 100 mètres de chez moi il y a bientôt 70 ans |
| | | james49 Capitaine
Nombre de messages : 674 Age : 63 Localisation : Anjou Thème de collection : wwII G.I. m-43 m-41 Indochine/Algérie Date d'inscription : 03/02/2013
| Sujet: Re: Acte de résistance a omaha beach Mar 12 Mar 2013 - 15:10 | |
| Eh ben ça c'est de la résistance au moins |
| | | André Lieutenant
Nombre de messages : 592 Localisation : sud Date d'inscription : 30/01/2009
| Sujet: Re: Acte de résistance a omaha beach Mar 12 Mar 2013 - 17:29 | |
| - guillaumed-day a écrit:
A noter que l'arme de l'allemand n'est pas visible sur la photo, pourquoi?
Était-il seulement armé? Ce n'est pas à exclure dans le cas d'un fuyard. Il y a eu parfois des exécutions sommaires (on parlerait d'exactions de nos jours). Je me garderai de juger les gens qui ont commis ces exactions (après quatre années d'occupation, de brimades, de peur, comment aurions nous réagis?) mais les qualifier d'"acte de résistance" c'est un pas que je ne franchirai pas, ça entache malheureusement les actions de certains qui sont comportés comme des héros. Je ne voudrais pas que mes propos soit mal interprétées car je ne fais pas partie des gens qui habituellement soulignent en forçant le trait les exactions commises par les Alliés pendant la guerre pour mieux exonérer les Allemands des leurs mais je suis assez dubitatif sur ces histoires de résistance contre des fuyards allemands. Dans la confusion de l'époque il y a du avoir un certains nombre de faits de résistance "enjolivés" (mon grand-père qui était rentré dans la résistance en 1943 avait été écœuré par le comportement de certains à la fin de la guerre qui ont bien brodé sur leur actions au sein de la résistance pour obtenir des postes dans l'Armée de libération ou se mettre en avant dans leurs villages). As-tu eu des précisions de la part des personnes ayant vu la scène à l'époque? La mort de ce soldat allemand a été assez atroce. Si le soldat allemand était armé, je retire ce que j'ai pu écrire plus haut. |
| | | guillaumed-day Caporal
Nombre de messages : 85 Age : 29 Localisation : colleville sur mer Thème de collection : Militaria, collection us ww2 Date d'inscription : 07/05/2012
| Sujet: Re: Acte de résistance a omaha beach Mer 13 Mar 2013 - 18:18 | |
| Je suis bien d'accord avec vous André mais je n'est pas plus de précision pour l'instant. |
| | | LeChasseuràCheval Général de Brigade
Nombre de messages : 979 Age : 40 Localisation : puy de dôme(63) Thème de collection : ww2 Normandie Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: Acte de résistance a omaha beach Jeu 14 Mar 2013 - 14:00 | |
| Lut A mon avis il a été vite dépouillé de tout ce qu'il avait sur lui... ++ |
| | | guillaumed-day Caporal
| Sujet: Re: Acte de résistance a omaha beach Jeu 14 Mar 2013 - 14:06 | |
| Je pense aussi que c'est le cas, surtout au milieu d'un village comme ca. |
| | | gege 29 Adjudant
Nombre de messages : 168 Age : 48 Localisation : bretagne Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 19/12/2014
| Sujet: Re: Acte de résistance a omaha beach Dim 18 Jan 2015 - 17:28 | |
| oui c'est sur mais on ne le saura sans doute jamais . |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Acte de résistance a omaha beach Dim 18 Jan 2015 - 19:30 | |
| Il tua l'allemand à coups de pelle ??? Il avait du prendre trop au premier degrés "la pelle du 18 juin " en tout cas pour l'allemand cette rencontre a été une mauvaise pioche ... |
| | | Shining Général de Division
Nombre de messages : 1275 Localisation : France Thème de collection : Médailles 14-18. Services de santé. Italien Date d'inscription : 12/11/2014
| Sujet: Re: Acte de résistance a omaha beach Dim 18 Jan 2015 - 20:17 | |
| Bonsoir, un coup de sang de dernière minute ? Petigny... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Acte de résistance a omaha beach Dim 18 Jan 2015 - 20:52 | |
| Salut Pas trop marquer pour un gars, qui c'est fait défoncé à coup de pelle et avec un casque ?
Yves |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Acte de résistance a omaha beach Dim 18 Jan 2015 - 20:53 | |
| il lui a peut-être fait le coup du lapin ? un grand coup de pelle sur la nuque ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Acte de résistance a omaha beach | |
| |
| | | | Acte de résistance a omaha beach | |
|