le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

"Mitglied-Ausweis für den BDM"

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

"Mitglied-Ausweis für den BDM" Empty
MessageSujet: "Mitglied-Ausweis für den BDM"   "Mitglied-Ausweis für den BDM" EmptyMar 12 Mar 2013 - 22:59

Bonsoir!
Un petit papier indispensable pour compléter un buste ou mannequin!
Acheté à une personne du site que je remercie!

Voici un "Ausweis" pour une jeune appartenant au "Bund Deustcher Mädel" de la Hitlerjugend.
Cette organisme était l'équivalent féminin de la Hajot Masculine. Les jeunes filles de 7 à 14 ans servaient dans les "Jung Mädel" (équivalent de la DJ chez les garçons) et de 14 à 21 dans les "Bund Deustcher Mädel" (équivalent de la HJ chez les garçons).
Le but de cette organisme était d'endoctriner les jeunes filles afin d'en faire de futures femmes dévouées à leurs époux, au reich et à l'effort de guerre. Plusieurs manuel comme le "Mädel im Dienst" ainsi que des programmes comme le "Glaube und Schönheit" (Foi et beauté) seront créés pour y contribuer...

Sur le devant du ausweis se trouve un tampon indiquant la région géographique de l'unité dans laquelle servait cette BDM soit "Obergau 21".

"Mitglied-Ausweis für den BDM" Scan0012

A l'intérieur d'autres informations!
On trouve une photo de la jeune fille en tenue traditionnelle des JM / BDM (chemisier blanc, tresse, jupe noir et foulard), notez qu'elle porte son triangle de bann sur le bras gauche.
Son nom et prénom "VEITH Franziska", sa date de naissance "24.7.21" sa ville natale "Neusatz" et son adhésion au sein des JM/BDM le "1 Dez 1933".
A cette date, elle est alors âgée de 12 ans, elle fait donc partie de la branche des "Jung Mädel", le document est réalisé le "17 März 1934".

"Mitglied-Ausweis für den BDM" Scan0013

Pour finir au dos, se trouve les timbres de cotisations des années 1934 à 1937. Il est fort probable qu'après 1937 elle est reçu une feuille supplémentaire pour les années suivantes de cotisations (absente ici).

"Mitglied-Ausweis für den BDM" Scan0014

Voilà j'espère que vous apprécierez ce petit document autant que je l'apprécie!
RZM
Revenir en haut Aller en bas
james49
Capitaine
Capitaine
james49

Thème de collection : wwII G.I. m-43 m-41 Indochine/Algérie

MessageSujet: Re: "Mitglied-Ausweis für den BDM"   "Mitglied-Ausweis für den BDM" EmptyMer 13 Mar 2013 - 10:42

Ah oui super rare et beau ce document d'époque !
https://www.lechienetlafamille.fr
OM01
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
OM01

Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles)

MessageSujet: Re: "Mitglied-Ausweis für den BDM"   "Mitglied-Ausweis für den BDM" EmptyMer 13 Mar 2013 - 11:49

Superbe ! Very Happy

Je suis un très grand fan des ausweis Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Mitglied-Ausweis für den BDM"   "Mitglied-Ausweis für den BDM" Empty

"Mitglied-Ausweis für den BDM"
Page 1 sur 1