Roter Frontkaempferbund-Organisation para militaire des communistes
4 participants
Auteur
Message
bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
Sujet: Roter Frontkaempferbund-Organisation para militaire des communistes Sam 23 Mar - 11:20
Le "Rote Frontkaempferbund"(RFB) état la troupe para militaires de la partie communiste allemand (KPD), fonde en juillet 1924. L'insigne,le poing fermée,symbolise la force réunie, de la classe ouvrier. Le RFB a 100.000 membres et fut interdit le 3 mai 1929 par le gouvernement de Weimar.Ses membres continuent leur combat dans les autres formations communistes ou changent le bord.(A Berlin,presque tous les membres de la SA sont les ancien communistes.De la, la expression "Bifsteack Sturm",brun a l'extérieur,rouge a l'intérieur).
En aout 1920,la deuxième internationale de la partie communiste de Russie,ordonnée la fondation des organisations pour saper systématiquement les fondements des républiques démocratiques européennes. Trotzki et Radek demandent la création des "centaines" pour la défense des prolétaires contre la dictature. En Allemagne fut fondé le "M Apparat" ou appareil militaire.Les centaines évoluent en RFB. Le patron de la RFB état Ernst Thaelmann avec la mission de nuire au Reichsbanner socialiste,et réunir tous les forces de gauche sur le commandement des communistes allemands.(A la date de création de RFB la SA ne joue aucun rôle, car interdit).
Un fois dans l'année un "Reichstreffen" (réunion au niveau du Reich) fut organisé.Le "Reichstreffen" sert l'exemple pour les "Roten Frontkaempfertage"(journée du combattant rouge) au niveau nationale.
Une des spécifications des manifestations communistes était la présence des nombreuses fanfares. Ces fanfares,se servent un instrument a vent,la Schalmei,qui on trouve que dans les fanfares communistes.(Erich Honnecker le président de la RDA,était jouer de Schalmei dans la Saare).
La RFB était organise comme tout les organisations para militaires de l'époque: Gruppenfuehrer,Zugfuehrer,Kameradschaftsfuehrer,Abteilungsfuehrer,Ortsgruppenfuehrer,Untergaufuehrer,Gaufuehrer et Bundesfuehrer. Dans la KPD comme dans la NSDAP,c'est le principe du "Fuehrer" qui détermine le commandement.
Le sermon du RFB ne engage pas sur l'Allemagne mais envers la partie communiste russe et le communisme mondiale.La première phrase état: "Je jure,de ne jamais oublier que le capitalisme mondiale prépare la guerre contre la union soviétique..." Le manuel d'instruction était a 99./.,la directive de l'armée prussienne pour le service commun,sauf le salut. Le salut du RFB,état un "Rotfront" prononce, pendant le bras droit fut levé au niveau la tété en formant un poing.
Il avait les troupes de propagande théâtrale,comme ici les "missiles rouges" qui sillonnent les routes de Allemagne.
Le plus part des drapeaux de RFB étant des cadeaux de la "mère patrie",qui furent remise a la RFB en pressence des parties communistes français,tchèque et Autrichiens.
Le 3 mai 1929,la RFB fut interdit par le ministre de l'intérieur de Weimar.La dernière grande réunion a lieu le 16 février 1930 a Luebeck. Les membres rejoint les organisations comme la "Gruppe Liebknecht" ou "Sturmbrigade Budjonny" ou carrément la SA. Beaucoup des membres de la RFB rejoint les brigades internationales pendant la guerre d'Espagne, surtout dans la Centuria Thaelmann. Beaucoup des cadres passent la deuxième guerre a Moscou et prendront les positions du première plan dans la RDA.
Le fait d'être migre a Moscou ne porte pas chance a tout le monde. Ernst Thaelmann et son adjoint Willy Leow a Berlin en 1926. Leow qui se était réfugie en Russie,fut "purge" par Stalin en 1937.Ensuit,comme par miracle, il disparait dans la histoire officielle de la RFB.
L'insigne de RFB.Le seule producteur était Hermann Aurich(Dresde). La RFB GEBAGO(RZM communiste) a 74 insignes dans son catalogue,en dehors les articles de décoration.
pointe de hampe de la RFB
Casquette de la RFB.
Tenue complet RFB.
Bmc
bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
Sujet: Re: Roter Frontkaempferbund-Organisation para militaire des communistes Sam 23 Mar - 16:39
Veste avec brassard rouge.
Boucle de ceinturon de Rote Frontkaempfer.
bmc
bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
Sujet: Re: Roter Frontkaempferbund-Organisation para militaire des communistes Sam 23 Mar - 20:03
Un autre modelé du boucle du RFB
Casquette du RFB avec l'étoile rouge.
Les boites a lacets du RFB.
Carnet des chants du RFB.
bmc
H. Blondeau Soldat
Nombre de messages : 38 Localisation : Limoges Thème de collection : Brigades Internationales Date d'inscription : 04/07/2014
Sujet: Re: Roter Frontkaempferbund-Organisation para militaire des communistes Jeu 10 Juil - 19:20
Belle présentation !
petit bonus, Der Roter Wedding :
zephyr1832 Aspirant
Nombre de messages : 481 Localisation : ales Thème de collection : troupes recrutees dans les prisons Date d'inscription : 13/05/2014
Sujet: Re: Roter Frontkaempferbund-Organisation para militaire des communistes Sam 7 Nov - 21:43
Bonjour.Mon GP maternel,ancien des chars T 26 pendant la guerre d Espagne, a rencontre beaucoup d Allemands a Alcala de Henares,la patrie de Cervantes.Certains avaient des pseudonymes mexicains,Karl=Carlos,Peter=Paco....Dans l ensemble,ils etaient tres bons soldats.Quelques aristocrates prussiens,rescapes de la guerre de 14, déploraient la fantaisie des latins et ne comprenaient pas comment ils avaient pu perdre la premiere guerre mondiale.Cordialement.
bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
Sujet: Re: Roter Frontkaempferbund-Organisation para militaire des communistes Dim 8 Nov - 10:10
Salut, Pour les communistes les pseudonymes sont une second nature(Stalin,Trotski etc). Un exemple: En aout 1931 "Erich Mielke" ancien du RFB avec un complice tue deux policiers a Berlin.Il est exfiltre aussitôt a Moscou. Pendant la guerre d'Espagne on le trouve avec le nom de "Fritz Leissner" comme commissaire politique a la 27°division des brigades internationales.Capitaine de la SIM(servicio d'investigation militar) il est le responsable des purges au sein de la 27°division. En mai 1939 il vit en Belgique sous le nom de "Mielke"(il ne risque de rien,car les deux meurtres sont classes sans suite par la justice de Weimar) mais il utilise aussi "Gaston" et participe aux journaux communistes destiné a l'Allemagne. En été 1941 on le trouve a Marseille ou sous le nom de "Richard Hebel" il veut se rendre au Mexique avec l'aide de la cellule communiste allemand de cette ville. Après la occupation de la sud de la France,il se rend a Toulouse ou il est aide par les communistes. Sous le nom de "Leissner" il intégré une unité des travailleurs étrangers.Cette formation en janvier 44 est intégrée dans l'organisation Todt."Leissner" finit la guerre dans cette unité. En juin 45 il est de retour a Berlin,ou il se met a disposition de la partie communiste sous son vrai nom "Erich Mielke".Il fait carrière dans la RDA, car entre 1957 et 1989 il est le patron du MfS,connue par nous comme "Stasi".
bmc
Castelnau Général d'Armée
Nombre de messages : 1786 Localisation : BZH Thème de collection : livres Date d'inscription : 09/12/2013
Sujet: Re: Roter Frontkaempferbund-Organisation para militaire des communistes Dim 8 Nov - 10:40
Bonjour !
bmc a écrit:
(A Berlin,presque tous les membres de la SA sont les ancien communistes.De la, la expression "Bifsteack Sturm",brun a l'extérieur,rouge a l'intérieur).
La science de la biologie nous apprend donc que du "Bifsteack Sturm" descend tout droit la "pastèque écologiste", verte à l’extérieur et rouge à l'intérieur.............
Dernière édition par Castelnau le Dim 8 Nov - 10:42, édité 1 fois
Castelnau Général d'Armée
Nombre de messages : 1786 Localisation : BZH Thème de collection : livres Date d'inscription : 09/12/2013
Sujet: Re: Roter Frontkaempferbund-Organisation para militaire des communistes Dim 8 Nov - 10:41
Nombre de messages : 481 Localisation : ales Thème de collection : troupes recrutees dans les prisons Date d'inscription : 13/05/2014
Sujet: Re: Roter Frontkaempferbund-Organisation para militaire des communistes Dim 8 Nov - 11:21
Bonjour.Dans les Cevennes,nous avons eu un maquis de communistes allemands qui a lutte de 1943 a 1944.Deux femmes qui y etaient agents de liaison ont été arretees ,executees et leurs corps jetes dans le puits de Celas.A la fin de la guerre,le milicien qui avait informe la Gestapo a connu un triste sort.Cordialement.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Roter Frontkaempferbund-Organisation para militaire des communistes
Roter Frontkaempferbund-Organisation para militaire des communistes