le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 restauration couteau USM3

Aller en bas 
+4
fabnatcyr
mcganga
Tinky
majeep03
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




restauration couteau USM3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration couteau USM3   restauration couteau USM3 - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2013 - 23:28

Oui Tinky, tu as entièrement raison !

Excuse-moi d'être aussi ignare et de ne me référer qu'aux livres et à ce qui a été écrit par des gens qui savent de quoi ils parlent, eux.

Tu as visiblement décidé de pourrir le sujet, alors continue, mon bon, c'est ce que tu fais de mieux !

C'est très bien.

Tu dis : (Citation)

"La cohérence est une question de point de vue, peut importe ce qui est écrit dans les livres, les dates de sorties ou autre, . . . "

. . . "Une question de point de vue" . . . !

J'aime ta philosophie des choses cher ami, finalement c'est comme les entourloupettes, les manipulations ou les règlements, . . . "une question de

point de vue" !

Tapirm72.

restauration couteau USM3 - Page 2 573737
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3788
Date d'inscription : 08/12/2008

restauration couteau USM3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration couteau USM3   restauration couteau USM3 - Page 2 EmptyMer 3 Avr 2013 - 20:31

bonjour

pour moi un usm3 marquage lame et daté est le mieux je suis d accord avec tapirm72

Vu le peu de temps de fabrication du m3 avec date, je pense qu'un m3 marquage lame sans date peut tout aussi bien faire l'affaire.

De toute façon, si c'est pour payer le double du prix d'un m3 sans date, autant laisser tomber et prendre un sans date. D'ailleurs en trouver un avec date en bon état n'est pas des plus facile.
[/b]

pour le prix encore vu dans la semaine un camillus marquage lame daté correct a 120 euros (sans fourreaux) donc je pense qu il faut savoir attendre et pas non plus vouloir acheter trop vite (et a 2 goupille bien sur )
autant avoir un ensemble "des plus vrai" avec un peu de patience
a+++++++
Revenir en haut Aller en bas
Tinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tinky


Nombre de messages : 12785
Age : 47
Localisation : Bastogne
Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée
Date d'inscription : 10/11/2008

restauration couteau USM3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration couteau USM3   restauration couteau USM3 - Page 2 EmptyMer 3 Avr 2013 - 20:54

fabnatcyr a écrit:
bonjour

pour moi un usm3 marquage lame et daté est le mieux je suis d accord avec tapirm72


a+++++++

Attention, je n'ai pas dit que c'était pas mieux mais que c'était cohérent malgré tout, ce que Tapirm ne semble pas accepter.

C'e'st sûr que c'est toujours mieux si il a une date mais sans date est tout aussi cohérent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




restauration couteau USM3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration couteau USM3   restauration couteau USM3 - Page 2 EmptyMer 3 Avr 2013 - 21:28

Mais, mon très cher ami, je suis prêt à accepter tout ce qui est acceptable, . . . !

Quant à parler de cohérence, si on admet que l'étui US M6 a été conçu pour recevoir une lame de type US M3, alors toutes les lames de type US M3 sont cohérentes.

Donc, une baïonnette US M4 ou une US M7 dans un étui US M6 est cohérent, . . . question de point de vue ?


Mais Attention ! (Et là j'ai les sourcils en accents circonflexes et l'index dressé dans une attitude professorale)
Le problème n'est pas tellement de savoir si c'est ou non cohérent. Le vrai problème est que tu veux absolument avoir raison, mon bon ami. Et bien, je te donne raison. Voila !

Mais personne n'est dupe.

Tu sais, si j'ai des problèmes de mobilité, je ne participe pas au Marathon de New-York.
N'y connaissant rien en casques US M1, je m'abstiens d'intervenir sur ce sujet.

Alors, je termine . A chacun son domaine et les moutons seront bien gardés !

Wink

Tapirm72


Revenir en haut Aller en bas
Tinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tinky


Nombre de messages : 12785
Age : 47
Localisation : Bastogne
Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée
Date d'inscription : 10/11/2008

restauration couteau USM3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration couteau USM3   restauration couteau USM3 - Page 2 EmptyMer 3 Avr 2013 - 21:50

restauration couteau USM3 - Page 2 301937
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




restauration couteau USM3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration couteau USM3   restauration couteau USM3 - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2013 - 8:47

@ majeep03 :

Si tu es toujours d'avis de restaurer ton US M3 et s'il te manque toujours un pommeau, j'en possède un, avec la Flaming Bomb, que je serais disposé à te céder.

Il ne resterait plus qu'à trouver les rondelles de cuir.
Ou alors, je pourrais te communiquer les deux diamètres des rondelles d'origine (elles ont en effet une forme ovale) pour que tu puisses les confectionner toi-même.

Tapirm72
Revenir en haut Aller en bas
majeep03
Soldat
Soldat
majeep03


Nombre de messages : 19
Localisation : auvergne
Thème de collection : ww 2
Date d'inscription : 16/03/2013

restauration couteau USM3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration couteau USM3   restauration couteau USM3 - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2013 - 17:51

Bonjour Tapirm72, pourquoi pas fait moi une proposition.

Merci d'avance.

Cdt Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




restauration couteau USM3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration couteau USM3   restauration couteau USM3 - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2013 - 18:12


OK. J'en ferai d'abord des photos que je t'enverrai par MP.
Mais avant de passer le pas, je te conseillerais de d'abord démonter la poignée actuelle pour voir si la soie est entière (non brisée).

Tapirm72
Revenir en haut Aller en bas
majeep03
Soldat
Soldat
majeep03


Nombre de messages : 19
Localisation : auvergne
Thème de collection : ww 2
Date d'inscription : 16/03/2013

restauration couteau USM3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration couteau USM3   restauration couteau USM3 - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2013 - 19:39

Je vais essayer de faire cela demain.

Je posterais des photos.

A + Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




restauration couteau USM3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration couteau USM3   restauration couteau USM3 - Page 2 EmptyDim 7 Avr 2013 - 13:54

A toutes fins utiles, voici quelques photos du pommeau dont je dispose.
C'est un bon pommeau de US M3. En plus il provient d'un Imperial.

restauration couteau USM3 - Page 2 Dsc05456

restauration couteau USM3 - Page 2 Dsc05458

restauration couteau USM3 - Page 2 Dsc05459

restauration couteau USM3 - Page 2 Dsc05460

A toi de voir.

Tapirm72
Revenir en haut Aller en bas
majeep03
Soldat
Soldat
majeep03


Nombre de messages : 19
Localisation : auvergne
Thème de collection : ww 2
Date d'inscription : 16/03/2013

restauration couteau USM3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration couteau USM3   restauration couteau USM3 - Page 2 EmptyDim 7 Avr 2013 - 20:54

restauration couteau USM3 - Page 2 Imgp1427restauration couteau USM3 - Page 2 Imgp1428

Voici donc les photos, j'ai simplement enlever la partie bois puis entre celle ci et les rondelles cuir il y a un morceau de plastique ( la garde, du cuir, du plastique et ensuite du bois pas mal le remontage)

Peux tu me dire ton prix ?

Merci d'avance.

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




restauration couteau USM3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration couteau USM3   restauration couteau USM3 - Page 2 EmptyDim 7 Avr 2013 - 21:13


Je passe en MP.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




restauration couteau USM3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration couteau USM3   restauration couteau USM3 - Page 2 EmptyDim 7 Avr 2013 - 21:32

J'ai bien vu tes photos de la poignée démontée.

C'est bien ce que je craignais. La soie a été brisée. Il y manque un morceau.
Demain, à la lumière du jour, je ferai des photos de la soie d'un US M3 telle qu'elle devrait être.
J'y mentionnerai les côtes et dimensions de manière à ce que tu puisses reconstruire la soie comme elle était à l'origine.

Voici, à titre d'exemple, une soie brisée reconstruite :

restauration couteau USM3 - Page 2 Kinfol20

restauration couteau USM3 - Page 2 Kinfol21

restauration couteau USM3 - Page 2 Kinfol22

restauration couteau USM3 - Page 2 Kinfol23

restauration couteau USM3 - Page 2 Kinfol24


Dis-moi si tu te sens capable de réaliser ça.

A+

Tapirm72.


Dernière édition par Tapirm72 le Lun 8 Avr 2013 - 9:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
majeep03
Soldat
Soldat
majeep03


Nombre de messages : 19
Localisation : auvergne
Thème de collection : ww 2
Date d'inscription : 16/03/2013

restauration couteau USM3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration couteau USM3   restauration couteau USM3 - Page 2 EmptyLun 8 Avr 2013 - 6:40

Bonjour tapirm72, personnellement pas mais dans mes connaissances pas de problème.

J'attends les dimensions.

Merci pour le temps que tu me consacre.

Bonne journée.

A +

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3788
Date d'inscription : 08/12/2008

restauration couteau USM3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration couteau USM3   restauration couteau USM3 - Page 2 EmptyLun 8 Avr 2013 - 10:06

bonjour
Merci pour le temps que tu me consacre.
et bien ils ont du temps les gens à la retraite cheers
mais ils ne sont pas tous aussi sympa je te l accord volontier

comme je sais que notre ami va lire mon message je vais mettre ici un lien que j ai trouvé hier en me promenant sur le web et que je voulais mettre dans un de ses posts de restauration
comme quoi avec du savoir faire du materiel et du temps rien n est perdu
http://kniferepairs.ca/before_after-0.html
mais bien sur ce n est pas a la porté de tout le monde mais Tapirm72 est bien parti pour une reconversion et une deuxieme carriere
a bientot

ps j aime mieux l ambiance de ce post maintenant qui correspond bien a l idée du forum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




restauration couteau USM3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration couteau USM3   restauration couteau USM3 - Page 2 EmptyLun 8 Avr 2013 - 10:21

Salut Fabrice,

Tu me flattes, . . . !

C'est surtout ton "Post Scriptum" qui me sensibilise. Il y en a en effet certains dont le pseudo s'accompagne d'un . . . "ronflement", qui se croient tout permis ! Qu'il n'y en ait qu'un , deux ou trois dans ce cas, ils sont toujours trop nombreux.

Je partage l'idée que tu te fais du forum, mais je crois vraiment que nous ne sommes qu'une minorité.

Merci pour le lien, très intéressant.

Tapirm72.


Dernière édition par Tapirm72 le Lun 8 Avr 2013 - 11:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




restauration couteau USM3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration couteau USM3   restauration couteau USM3 - Page 2 EmptyLun 8 Avr 2013 - 11:23


Voici la suite :

Une photo d'une épave de lame Imperial :

restauration couteau USM3 - Page 2 Dsc05469

Le talon de la soie :

restauration couteau USM3 - Page 2 Dsc05470

L'arrêt destiné à retenir la garde (pour mémoire - sur ton poignard cette partie devrait être intacte) :

restauration couteau USM3 - Page 2 Dsc05471

Les côtes d'une soie de US M3 Imperial (prévoir un tenon de soie légèrement plus long - qui pourra être recoupé à la bonne longueur juste avant le matage) :

restauration couteau USM3 - Page 2 Dsc05472

restauration couteau USM3 - Page 2 Dsc05473

restauration couteau USM3 - Page 2 Dsc05474


Il faudra donc que tu rallonges le reste de la soie de ton poignard d'un morceau en acier, soudé à l'arc et que tu adaptes strictement le nouveau morceau aux dimensions des restes de la soie.
Pour la soudure à l'arc, il est important de chanfreiner soigneusement les lèvres des parties à souder, afin de produire une soudure parfaitement dense, cohérente et homogène.

Une fois la soudure réalisée vient la "mise en forme" de la nouvelle soie.
Je dégrossis à la disqueuse d'angle et je termine à la lime. Il ne faut surtout pas se précipiter ! ! !
Personnellement je procède de manière très progressive. Il ne faut pas perdre de vue que "le coup de trop" enlève de la matière que tu ne pourras plus rajouter !
Je vérifie en permanence la progression de la mise en forme au pied à coulisse en me référant sans arrêt aux dimensions des restes de la soie.

La nouvelle soie mise en place, il faudra déterminer la longueur totale à prévoir + 2 à 3 mm
et scier la partie en trop.

On en reparlera ensuite.

Bon boulot.

Tapirm72
Revenir en haut Aller en bas
Tinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tinky


Nombre de messages : 12785
Age : 47
Localisation : Bastogne
Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée
Date d'inscription : 10/11/2008

restauration couteau USM3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration couteau USM3   restauration couteau USM3 - Page 2 EmptyLun 8 Avr 2013 - 18:47

Tapirm72 a écrit:

C'est surtout ton "Post Scriptum" qui me sensibilise. Il y en a en effet certains dont le pseudo s'accompagne d'un . . . "ronflement", qui se croient tout permis ! Qu'il n'y en ait qu'un , deux ou trois dans ce cas, ils sont toujours trop nombreux.

Je partage l'idée que tu te fais du forum, mais je crois vraiment que nous ne sommes qu'une minorité.

Tapirm72.



Bonjour,

Je ne me sens on ne peut plus visé par cette intervention!

Je vais simplement être clair, si mon avis ne te plais pas et bien j'en ai rien à faire!
Et ne vient pas me sortir ta litanie comme quoi tu ne comprends pas ce que je dis, que je dois forcément me faire des films, que c'est un malentendu, etc, etc.

Acceptes que d'autres peuvent avoir un autre point de vue que le tien.

Quand au fait que "certains" se croient tout permis, tu ferais peut-être mieux de pas trop la ramener et de laissé "l'affaire" (dont tu es quand même à la base) sur le forum où elle a eu lieu.

Sur ce, la prochaine fois que tu fais encore allusion à ça, je supprime purement et simplement ton post. Je sais faire la part des choses, "l'affaire" restera sur le forum où elle a eu lieu et ne pourira plus les posts sur PM.


PS: j'ai aussi un boite de mp, alors si tu as quelque chose à me reprocher, tu sais où me joindre.


Cdlt.
Revenir en haut Aller en bas
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 10829
Age : 37
Localisation : Québec
Thème de collection : US Vietnam
Date d'inscription : 03/03/2006

restauration couteau USM3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration couteau USM3   restauration couteau USM3 - Page 2 EmptyLun 8 Avr 2013 - 20:00

Bonsoir
Je verrouille

Tapirm72, tes attaques incessantes contre Tinky commencent sérieusement à me courir sur le système
Ce qu'il s'est passé sur le forum "Belge" ne me regarde pas, et de toi à moi, ca ne m'interesse absolument pas

Que vous débattiez de la production du couteau ou autre, ca va, mais tes attaques personnelles, hors de question

T'en prendre à la modération, ca dépasse les bornes

Donc c'est simple, si je dois encore une fois intervenir sur l'un de vos posts, ca sera sanction !

Merci

PS : je reçois entre 15 et 40 MP CHAQUE JOUR ici, et plusieurs mails. Alors pas la peine de venir tous vous plaindre à moi, réglez ca entre vous
Revenir en haut Aller en bas
majeep03
Soldat
Soldat
majeep03


Nombre de messages : 19
Localisation : auvergne
Thème de collection : ww 2
Date d'inscription : 16/03/2013

restauration couteau USM3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration couteau USM3   restauration couteau USM3 - Page 2 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 16:35

Bonjour à tous, voilà le couteau a été restauré ( le manche) , grâce et avec les conseils de Tapirm72.

J'ai opté avec les conseils de Tapirm72 pour le remplacement des rondelles de cuir que j'ai enlevé sur une copie pour les connaisseurs les 3/4 du travail était fait.
voici le résultat.[img]restauration couteau USM3 - Page 2 Re_res10[/img][img][/img][img][/img][img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
majeep03
Soldat
Soldat
majeep03


Nombre de messages : 19
Localisation : auvergne
Thème de collection : ww 2
Date d'inscription : 16/03/2013

restauration couteau USM3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration couteau USM3   restauration couteau USM3 - Page 2 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 16:37

[img]restauration couteau USM3 - Page 2 Re_res17[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Tinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tinky


Nombre de messages : 12785
Age : 47
Localisation : Bastogne
Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée
Date d'inscription : 10/11/2008

restauration couteau USM3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration couteau USM3   restauration couteau USM3 - Page 2 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 16:41

Salut,

Impeccable, tu devrais teinter un peu ton cuir pour lui donner un aspect moins neuf.
Revenir en haut Aller en bas
mcganga
Général d'Armée
Général d'Armée
mcganga


Nombre de messages : 1537
Age : 32
Localisation : Calonne Ricouart
Thème de collection : Militaria, musique
Date d'inscription : 24/01/2012

restauration couteau USM3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration couteau USM3   restauration couteau USM3 - Page 2 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 17:31

Très bien cette restauration ! Le cuir coûte cher ?

Sinon comme TINKY, essaye de vieillir le cuir pour que ça soit plus homogène Wink
Revenir en haut Aller en bas
majeep03
Soldat
Soldat
majeep03


Nombre de messages : 19
Localisation : auvergne
Thème de collection : ww 2
Date d'inscription : 16/03/2013

restauration couteau USM3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration couteau USM3   restauration couteau USM3 - Page 2 EmptyVen 31 Mai 2013 - 3:46

Pour le cuir, j'ai acheté une copie. ¨
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
le demon 88
Soldat
Soldat
le demon 88


Nombre de messages : 35
Age : 29
Localisation : seine et marne
Thème de collection : armement de la wehrmacht
Date d'inscription : 21/12/2013

restauration couteau USM3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration couteau USM3   restauration couteau USM3 - Page 2 EmptySam 21 Déc 2013 - 16:20

Bonjour a tous

je recherche des information pour pouvoir restaurer un couteau de combat de type US M3 "qui a vecu pas mal de temp a la cave" donc quand je l'ai trouver jai vue que quelque chose n'aller pas car toutes les rondelles en cuir ce balade librement donc si vous pouvez me dire ce quil faut faire ca serai bien

en vous remercient d'avance pour vos réponses merci
Revenir en haut Aller en bas
Tinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tinky


Nombre de messages : 12785
Age : 47
Localisation : Bastogne
Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée
Date d'inscription : 10/11/2008

restauration couteau USM3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration couteau USM3   restauration couteau USM3 - Page 2 EmptyDim 22 Déc 2013 - 11:48

Bonjour,

Merci de d'abord faire une présentation ici: https://www.passionmilitaria.com/f1-bureau-de-recrutement

Ensuite, il faut mettre des photos que l'on voit le problème.
Revenir en haut Aller en bas
IRONMAX
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 25
Localisation : moselle
Thème de collection : militaria US
Date d'inscription : 05/02/2014

restauration couteau USM3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration couteau USM3   restauration couteau USM3 - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2014 - 18:10

Bonjour,après pas mal de "balades" sur le site,je suis tombé sur la restauration des couteaux M3....mais je ne trouve pas assez d'explications(comment démonter la soie sans l’endommager,la remonter,former les rondelles de cuir ect.....) et je n'arrive pas a insérer la photo du M3....
Revenir en haut Aller en bas
IRONMAX
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 25
Localisation : moselle
Thème de collection : militaria US
Date d'inscription : 05/02/2014

restauration couteau USM3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration couteau USM3   restauration couteau USM3 - Page 2 EmptyVen 21 Fév 2014 - 21:55

Bonsoir,1er éssai "photo"... USM3 CASE LAME restauration couteau USM3 - Page 2 <a href=restauration couteau USM3 - Page 2 Usm3_01318/95/usm3_013.jpg" />
Revenir en haut Aller en bas
IRONMAX
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 25
Localisation : moselle
Thème de collection : militaria US
Date d'inscription : 05/02/2014

restauration couteau USM3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration couteau USM3   restauration couteau USM3 - Page 2 EmptyVen 21 Fév 2014 - 22:02

2ème photo:restauration couteau USM3 - Page 2 Usm3_014
Revenir en haut Aller en bas
IRONMAX
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 25
Localisation : moselle
Thème de collection : militaria US
Date d'inscription : 05/02/2014

restauration couteau USM3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration couteau USM3   restauration couteau USM3 - Page 2 EmptyVen 21 Fév 2014 - 22:05

restauration couteau USM3 - Page 2 Usm3_015
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





restauration couteau USM3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration couteau USM3   restauration couteau USM3 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
restauration couteau USM3
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Couteau USM3 et couteau-baïonnette USM4 pour estimation
» Couteau USM3.
» couteau usm3 ww2
»  Couteau USM3
» Couteau USM3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation-
Sauter vers: