le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Chasseur de Vincennes | |
|
+7marne14 PENÍNSULA choumac Maupain Cathelineau Crevette dbiker 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Chasseur de Vincennes Ven 11 Oct 2019 - 17:18 | |
| Bonjour Bonjour cher marne14: Vous avez raison pour la "Cruz de Borgoña". Utilisation normale aux XVIe, XVIIe et XVIII siècles. Disparition apparente en 1843. Renaissance en 1923 et disparition en 1931 avec la République. Mais, attention, en 1920 la Legion Étrangere espagnole est créée et ils utilisen la "Cruz de Borgoña" dans certains bataillons jusqu'à aujourd'hui. Pendant la guerre de 1936-39 les troupes du "Requeté" utilisèrent la "Cruz de Borgoña". Jusqu'à présent je n'ai pas trouve de sabre avec cette Croix. Salutations. |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Chasseur de Vincennes Sam 12 Oct 2019 - 9:10 | |
| Eh oui, cher Peninsula, si les symboles graphiques constituent dans l'imaginaire humain un concentré de valeurs spirituelles, alors la "Cruz de Borgoña" est le symbole de toutes les valeurs traditionnelles de la vieille Espagne : gravité, foi, dignité, courage.......... |
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Chasseur de Vincennes Sam 12 Oct 2019 - 9:12 | |
| J'ajoute que, comme toi, j'aimerais bien trouver un beau sabre la portant à sa coquille......... |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1634 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: Chasseur de Vincennes Dim 13 Oct 2019 - 19:36 | |
| Bonsoir
Très beau sujet que ce sabre. Va falloir que j'en trouve un en état moyen pour le refaire. Autrement la garde possède bien des différences qu'il est difficile de pouvoir bien les répertorier Mais pour la lame c'est toujours le même modèle et forme ou il y a des différences?
Bonne soirée
Choumac... |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Chasseur de Vincennes Lun 14 Oct 2019 - 11:37 | |
| Bonjour. Bonjour choumac: La lame du sabre "Carlista-Chasseur de Vincennes" présenté (longueur 76,5cm et largeur au talon 3cm) à une gouttière tout au long de la lame comme on peut le voir sur les photos ci-jointes. C'est à dire, que c'est une lame qui se termine en langue en carpe et qui présente gouttière, pan creux et petit contretranchant. Ce qui la rend spècial est la légende Carlista: DIOS, PATRIA Y REY. |
| Sujet: Re: Chasseur de Vincennes Lun 14 Oct 2019 - 11:57 | |
| Bonjour à tous, et en partculier à Choumac. - choumac a écrit:
Mais pour la lame c'est toujours le même modèle et forme ou il y a des différences?
Eh non, c'est en fait "rarement" le mème modèle, en fonction de la date, de la provenance, de la fortune du client, etc, etc, etc..... j'ai déjà vu des exemplaires avec une lame 1845/55 subalterne, 1845/55 subalterne à contre-tranchant plus agressif, 1845/55 supérieur, 1882 d'infanterie, façon Préval, lames courbes, lames de luxe faite à l'unité......... |
| | | Mister Aurel Colonel
Nombre de messages : 895 Localisation : France Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 14/11/2014
| Sujet: Re: Chasseur de Vincennes Lun 14 Oct 2019 - 12:34 | |
| |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Chasseur de Vincennes Lun 14 Oct 2019 - 13:08 | |
| - Mister Aurel a écrit:
- autres exemples de lame et de garde:
Bjr, C'est la même lame qu'un des miens représenté page 73 de Sabres de la 3e Rep. Ce sabre se distingue également par le marquage positionné sur le court talon alors qu'il aurait pu se trouver sur le dos plat existant. Est-ce pour que les autres militaires le voient mieux? CDT |
| | | Mister Aurel Colonel
Nombre de messages : 895 Localisation : France Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 14/11/2014
| Sujet: Re: Chasseur de Vincennes Lun 14 Oct 2019 - 13:35 | |
| je rajoute des photos du reste de marquage de la lame, ainsi qu'un N° 2 ? : J'ai retrouvé également ce type de lame sur un autre sabre vendu par Bertrand malvaux: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]cdlt |
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Chasseur de Vincennes Lun 14 Oct 2019 - 13:55 | |
| - Mister Aurel a écrit:
- je rajoute des photos du reste de marquage de la lame, ainsi qu'un N° 2 ? :
J'ai retrouvé également ce type de lame sur un autre sabre vendu par Bertrand malvaux: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] cdlt RE, Donc diversité de position du marquage. CDt |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Chasseur de Vincennes Jeu 17 Oct 2019 - 9:01 | |
| Bonjour, Une autre variante: Un modèle de chasseur, lame marquée COULAUX à Klingenthal, mais à la taille d'un sabre de cavalerie... longueur totale: 106cm. J'ai d'abord pensé à une lame de sabre de cavalerie légère mle 1816, mais vu qu'on a bien la langue de carpe, typique du mle 1837 des Chasseurs de Vincennes, de ce modèle, il s'agit d'une lame allongée, au modèle. Une bien belle illustration des propos de Marne14: - marne14 a écrit:
Mais ce qui constitue la différence, tangible du doigt comme intangible par l'esprit, c'est la caractéristique suivante :
- Un sous- lieutenant, lieutenant ou capitaine de chasseurs, entraîne ses hommes, au pas de chasseur ou au pas de charge, en courant : à moins d'être un géant, il serait embarrassé d'une lame longue, alors que la lame de 77 cm, 1845 ou au contre-tranchant spécifique chasseur que l'on rencontre parfois, constitue, pour qui sait la manier, une arme terriblement efficace.
- Un chef de bataillon se déplace à cheval entre ses compagnies et sections, et emporte une lame longue, plus élégante, et plus visible pour emmener à cheval l'assaut. |
| Sujet: Re: Chasseur de Vincennes Jeu 17 Oct 2019 - 9:52 | |
| - Quentin1873 a écrit:
- Bonjour,
Une autre variante: Un modèle de chasseur, lame marquée COULAUX à Klingenthal, mais à la taille d'un sabre de cavalerie... longueur totale: 106cm. J'ai d'abord pensé à une lame de sabre de cavalerie légère mle 1816, mais vu qu'on a bien la langue de carpe, typique du mle 1837 des Chasseurs de Vincennes, de ce modèle, il s'agit d'une lame allongée, au modèle. Une bien belle illustration des propos de Marne14:
Bjr Quentin, Sabre intéressant ce n° 195, dans quelle vente passe-t-il ou est-il passé? N'ai crainte je ne compte pas l'acheter, car actuellement je suis plutôt vendeur. J'ai encore quelque 80 sabres en caisse dans mon grenier dont je ne profite pas dans mon bureau. Mes supports sont pleins il faut donc que je fasse tourner la collection. Peut-être à dimanche à Rungis? Je serai en G16-18 à coté de De Malaville et ses lances. Amicalement. |
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Chasseur de Vincennes Jeu 17 Oct 2019 - 9:55 | |
| Bonjour Jean,
je t'envoi un MP. |
| Sujet: Re: Chasseur de Vincennes Lun 3 Fév 2020 - 21:21 | |
| Bonsoir, Je met à jour ce post avec un magnifique sabre de chasseur, passé aux enchères en Décembre 2019. Poignée du modèle des chasseurs de Vincennes et lame du modèle 1855 d'officier supérieur d'Infanterie: " Manufacture d'armes de Châtellerault Mars 1880 Officier supérieur d'Infanterie Mle 1855" filigrane refait. |
| Sujet: Re: Chasseur de Vincennes Lun 3 Fév 2020 - 22:34 | |
| - Quentin1873 a écrit:
- Bonsoir,
Je met à jour ce post avec un magnifique sabre de chasseur, passé aux enchères en Décembre 2019. Poignée du modèle des chasseurs de Vincennes et lame du modèle 1855 d'officier supérieur d'Infanterie: "Manufacture d'armes de Châtellerault Mars 1880 Officier supérieur d'Infanterie Mle 1855" filigrane refait.
Bsr Quentin Effectivement sabre à l'état neuf et atypique avec sa lame d'infanterie de ligne et sa monture "chasseur de Vincennes". Sais-tu à combien il a été adjugé? Amicalement. |
| Sujet: Re: Chasseur de Vincennes Mar 4 Fév 2020 - 3:40 | |
| Bonjour, "Magnifique", le qualificatif n'est point usurpé ! |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84723 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Chasseur de Vincennes Mar 4 Fév 2020 - 7:27 | |
| Bonjour,
Superbe qualité de conservation ce dernier en effet.
Cordialement |
| Sujet: Re: Chasseur de Vincennes Mar 4 Fév 2020 - 9:26 | |
| - CHAPE48 a écrit:
- Bsr Quentin
Effectivement sabre à l'état neuf et atypique avec sa lame d'infanterie de ligne et sa monture "chasseur de Vincennes". Sais-tu à combien il a été adjugé? Amicalement. Bonjour Jean, Non, hélas, pour ne pas me faire de mal, je n'ai pas suivi la vente... je ne sais donc pas à combien il est parti. @Marne, @Poddichini: Effectivement, le doré est encore présent sur la monture, et la lame est en très bon état. Seul bémol: le filigrane refait... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chasseur de Vincennes | |
| |
| | | | Chasseur de Vincennes | |
|