le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Vos pièces de famille | |
|
+15cuir Barisien luft02 Theo militaria bab jchfab frankreich A.D.M. mimi76 totoroblochon biffin59 Lebeau06 lefaucheux montagnard25 Guigui14 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
Guigui14 Général de Brigade
Nombre de messages : 987 Age : 26 Localisation : Pays d'Auge/Côte Fleurie Thème de collection : Véhicules de collection et le WWII Date d'inscription : 21/08/2011
| Sujet: Vos pièces de famille Ven 5 Avr 2013 - 18:13 | |
|
Dernière édition par Guigui14 le Sam 4 Mai 2013 - 12:26, édité 1 fois |
| | | montagnard25 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4597 Age : 27 Localisation : morteau (haut-doubs) Thème de collection : francais ww2 et indo Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: Vos pièces de famille Ven 5 Avr 2013 - 21:35 | |
| salut, alors pour ma part voici quelques pièces de famille: grand pere coté paternelle: un calot transmission , grade adjudant ,époque indochine un calot model 47 en drap de laine , époque indochine un chapeau de brousse indochine taille 56 (avec restes de quelques marquages) coté maternelle: voici donc la tenue de sortie de sapeur pompier de MOn grand père, aux grade de sergent bien sur la chemise et une chemise de marine le casque m33 complet la suite de l'uniforme de pompier: le ceinturon de pompier et les clefs qui vont avec: [img]https://2img.net/r/ihimg/a/img194/8881/img2963d.jpg le calot de pompier de mon grand père le livret militaire de mon GP son laissez passé valable pour la zone frontalière(il a menti sur son age ) sa carte d’identité durant la ww2 et le plus important pour moi!!, une carte lui ayant été envoyer par l'ARMF attestant qu'il a été réfractaire au STO et qu'il va recevoir une carte officiel de réfractaire( carte que je n'ai pas) deux médailles: celle de la victoire interalliées appartenant a feu mon arrière grand père et un croix de guerre 1939 appartenant a feu mon grand oncle mon père: bachi marine nationale 2 pantalons, veste de travail, veste de sortie veste de sortie et son bachi 2 chemises blanche et cols amovibles 2 chemises bleu ciel le sac cdlt, montagnard |
| | | Guigui14 Général de Brigade
Nombre de messages : 987 Age : 26 Localisation : Pays d'Auge/Côte Fleurie Thème de collection : Véhicules de collection et le WWII Date d'inscription : 21/08/2011
| Sujet: Re: Vos pièces de famille Sam 6 Avr 2013 - 10:54 | |
| |
| | | lefaucheux Major
Nombre de messages : 247 Age : 29 Localisation : jura Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Re: Vos pièces de famille Mar 9 Avr 2013 - 21:02 | |
| salut! alors voila comme promis je poste des pièces de collection ayant appartenu a ma famille. Je commence par ces 2 "ausweis" qui ont appartenu a mon arrière grand père qui est ensuite parti en STO, je posterais tout les autres document que j'ai de lui ainsi que les objet qui ont appartenu a mon grand père et a mon père et mes oncles qui ont fait leurs service militaire. voila! |
| Sujet: Re: Vos pièces de famille Sam 13 Avr 2013 - 10:26 | |
| De jolies documents à garder précieusement! |
| | | Lebeau06 En sursis
Nombre de messages : 265 Localisation : France Thème de collection : Militaria allemand ww2 et français ww1 Date d'inscription : 12/04/2013
| Sujet: Re: Vos pièces de famille Sam 13 Avr 2013 - 13:12 | |
| moi j'ai un tas de photo de mon arrière grand père et son frère mon arrière grand oncle pendant la première guerre mondiale.
Je vais essayer de prendre des photos. |
| Sujet: Re: Vos pièces de famille Sam 13 Avr 2013 - 14:36 | |
| Super! Merci à toi! |
| | | biffin59 Aspirant
Nombre de messages : 316 Age : 72 Localisation : pas de calais Thème de collection : militaria et objets ancien en autres Date d'inscription : 12/04/2011
| Sujet: Re: Vos pièces de famille Sam 13 Avr 2013 - 14:38 | |
| bonjour, petite participation a ce sujet au décès de mon père j'ai récupéré l'album photo de son service militaire il a fait son service au tyrol en AUTRICHE en partant des photos de l'album j'ai reconstitué la tenue de garde qu'il porté en 1949 a noter l'insigne fait dans une douille de 12/7 et qui comporte une faute ""tirol"" en français en écrit ""tyrol"" bonne journée biffin59 |
| Sujet: Re: Vos pièces de famille Dim 14 Avr 2013 - 0:37 | |
| Super cet uniforme, c'est ce que j'aimerai faire! Au plaisir de te relire! |
| Sujet: Re: Vos pièces de famille Sam 4 Mai 2013 - 12:32 | |
| |
| | | totoroblochon Maréchal
Nombre de messages : 2337 Age : 29 Localisation : Ain (01) Thème de collection : Maquis - 45th ID US - 83rd CMB - 191st TK bn. Date d'inscription : 24/05/2012
| Sujet: Re: Vos pièces de famille Sam 11 Mai 2013 - 12:39 | |
| Bonjours, sujet très intéressant que je continue, pour ma part c'est époque WW1, mon arrière grand père du coter de ma mère était géomètre dans les années 1900, mais pour cause de maladie de naissance il ne put être envoyer au front et combattre dans les tranchées. Sont métier fut donc mis a profit, en effet il participa a la conceptions des tranchées de Verdun, c'est lui qui en fit les plans, avec les dimensions les formes des boyaux et autres parties des tranchées. J'ai récupéré ces plaques, sont quart et ses outils de géomètre d'époques, sont mètre rubans et un poids de géomètre pour vérifier la verticalité. [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] |
| Sujet: Re: Vos pièces de famille Mar 14 Mai 2013 - 20:10 | |
| Superbes pièces en ta possession et belle histoire! |
| | | mimi76 Général d'Armée
Nombre de messages : 1558 Age : 54 Localisation : Normandie Thème de collection : allemand ww2 Date d'inscription : 08/10/2011
| Sujet: Re: Vos pièces de famille Mer 15 Mai 2013 - 18:59 | |
| Bonsoir, +1 avec Guigui très beaux objets et qui ont une valeur sentimentale importante! cdlt M |
| | | A.D.M. Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7197 Age : 52 Localisation : Elsass mein Land...! Thème de collection : Alsace 1871/1918 Date d'inscription : 01/04/2013
| Sujet: Re: Vos pièces de famille Mer 15 Mai 2013 - 20:11 | |
| Bonsoir, voici quelques pièces de famille: provenant du grand à mon épouse: provenant de la grand mere maternelle à mon épouse: provenant de mon grand père, la seule: Cordialement ADM |
| | | frankreich Général de Division
Nombre de messages : 1241 Age : 36 Localisation : auvergne Date d'inscription : 13/07/2012
| Sujet: Re: Vos pièces de famille Ven 17 Mai 2013 - 13:30 | |
| de belles pièces de familles, touchantes et a conserver... |
| Sujet: Re: Vos pièces de famille Sam 1 Juin 2013 - 12:04 | |
| Autant pour moi, j'étais passé à côté de ces superbes pièces!
L'Edelweiss est magnifique! Le reste aussi. A conserver précieusement! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vos pièces de famille Jeu 3 Oct 2013 - 21:30 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vos pièces de famille Jeu 3 Oct 2013 - 22:20 | |
| Bonsoir ! Je complète ce sujet que j'avais zappé. Voila la quille de marin de mon oncle (frère de ma maman Un blouson temps froid de l'armée de l'air, un calot et des galons a mon parrain : Le poignard allemand que mon papa avait quand il était dans l'artillerie. C'est un achat de foyer. Son uniforme du 61eme RA, son képi de l’école nationale technique des sous officiers d'actives. 'la tenue qui est avec est une reconstitution de celle qu'il portait en manœuvres. Je voudrais la monter en version cérémonie mais il me manque quelques bricole (foulard bleu ciel et ceinturon cuir) Et enfin un képi de troupe d'infanterie de Marine offert par l'oncle de mon mari. |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36135 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Vos pièces de famille Ven 4 Oct 2013 - 8:03 | |
| Merci pour ces précieux partages. JC. |
| | | bab Lieutenant
Nombre de messages : 508 Age : 56 Localisation : Brest Date d'inscription : 08/08/2008
| Sujet: Re: Vos pièces de famille Ven 4 Oct 2013 - 22:31 | |
| Bonsoir quelques pièces... -un grand oncle, commandant au 90 territorial en 14...ancien de campagne de chine, soudan...je possède d'autres photos, sa médaille de chine et 2 casques - un autre grand oncle, seconde classe en 14 au 86° territorial il a terminé lieutenant en 18 dans le même régiment je possède sa vareuse de lieutenant voila pour ce soir bab |
| | | Theo militaria Membre d'honneur
Nombre de messages : 2057 Age : 27 Localisation : Californie/Alsace Thème de collection : us ww2 Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Vos pièces de famille Sam 5 Oct 2013 - 3:12 | |
| Hello (copié collé du post objets de familles) : je viens vous présenter des photos familiales, trois photos du père à ma grand mère maternelle et une photo du grand père à mon grand père ( ) et d'un autre grand père à mon grand père ! Donc commençons par la plus ancienne : Donc comme déjà dit grand père à mon grand père maternelle ! Cette photo à été prise à Fulda ( centre Allemagne) quand il était réserviste. Plus d'info sur ce régiment : .- Le nom de la ville indiquée sur le cadre en haut à droite, Fulda était la ville de garnison du "Feld Artillerie Regiment" n° 47, 2e de Basse Silésie du XIe corps du Thuringe et du Hesse-Nassau. .- Ce XIe corps comprenait 2 divisions d'infanterie les 22e et 38e division. .- Le 47e d'artillerie a combattu dans deux divisions la 22e de 1914 à décembre 1916 et dans la 225e jusqu'en 1918. .- Cette unité avait toujours combattu sur le front Est, puis elle est revenue en France le 11 novembre 1917 et à partir du 15 décembre elle est sur les Côtes de Meuse Meuse (secteur Bois des Chevaliers) et où on peut la suivre jusqu'en mars 1918. On possède encore chez mes grands-parents la chope, le sabre et la pipe, il faudrait que je prenne le temps de les prendre en photo ! ________________________________________________________ Ireneus Humbert, soldat allemand pendant la première guerre mondiale, j'ai que une photo j'en prendrais des autres de l'intérieur du militarpass et du soldbuch, il a était vers Sedan, en Champagne mais aussi blessé ... J'ai aussi ses papiers français d'ancien combattant. ________________________________________________________ Ensuite photos de mon arrière grand père, père de ma grand mère maternelle, il était 'malgré-lui'. Au début de la guerre, ayant 15/16 ans, il est incorporer dans le RAD : Photo de lui avec sa mère, après la guerre il avait honte de cette photo et voulait qu'elle soit jetée. On peut le voir porter une casquette avec l'insigne du RAD.Pendant la guerre il étudié la mécanique, nous possédons encore ses cahiers avec des dessins et notes. Vers la fin de la guerre il se trouva dans la lutwaffe, sur les deux photos qui suivent il est avec deux amis que l'on retrouvent sur d'autres photos civiles. Il est à droite.Après la guerre il est allé dans l'armée de l'air pour se 'pardonner' d'être dans la lutwaffe/RAD. Il s'appelait Alfred Raab. Ces objets familiaux me tiennent à coeur car elles montrent une partie de l'histoire de mes ancêtres ... Théo. |
| | | luft02 Général de Division
Nombre de messages : 1313 Age : 55 Localisation : picardie Thème de collection : casque allemand Date d'inscription : 21/09/2013
| Sujet: Re: Vos pièces de famille Sam 5 Oct 2013 - 11:48 | |
| bonjour toutes ces pièces sont trés émouvantes et font parties de notre histoire a+ christophe |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vos pièces de famille Sam 5 Oct 2013 - 12:23 | |
|
Dernière édition par nico46 le Sam 7 Déc 2013 - 21:49, édité 1 fois |
| | | luft02 Général de Division
Nombre de messages : 1313 Age : 55 Localisation : picardie Thème de collection : casque allemand Date d'inscription : 21/09/2013
| Sujet: Re: Vos pièces de famille Sam 5 Oct 2013 - 12:54 | |
| |
| | | Barisien Aspirant
Nombre de messages : 414 Age : 34 Localisation : Lorraine Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 07/10/2013
| Sujet: Re: Vos pièces de famille Mar 8 Oct 2013 - 19:01 | |
| Sympa ce post, de belle photos! merci du partage |
| | | cuir Général de Division
Nombre de messages : 1226 Localisation : drome Date d'inscription : 07/01/2012
| Sujet: Re: Vos pièces de famille Mar 8 Oct 2013 - 19:27 | |
| Bonsoir Ceci appartient a mon père,toujours de ce monde. ses insignes de jeunesse et montagne ou il passa 8 mois de 42 a 43 pour échappé au STO,et ceci grace a une fausse carte d'identité le rajeunissant de 2 ans,il était a Entemont le vieux (isére)et faisait parti du groupe (Bruneau). puis aprés la résistance dont il parle peut. amicalement Gilles |
| | | jeckel51 Aspirant
Nombre de messages : 347 Age : 37 Localisation : Witry les Reims (51) / Folschviller (57) Thème de collection : Us/français ww2 Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Vos pièces de famille Jeu 10 Oct 2013 - 13:14 | |
| salut à tous, voici ma petite participation, avec ces quelques pièces qui me vient de mon grand père je possède aussi son album photo qu'il me reste à numériser.... jeremy |
| | | davidou24 Général de Division
Nombre de messages : 1214 Age : 41 Localisation : La rochelle Thème de collection : Stupide n'est que la stupidité Date d'inscription : 10/01/2012
| Sujet: Re: Vos pièces de famille Ven 18 Oct 2013 - 15:23 | |
| bonjour a tous et a toutes, je viens d’hérité des affaires de mon Grand-père, a qui je tiens lui rendre Hommage a travers ce post . Il c'est engagé en 1949 au BCAM de Nimes , et a terminer sa carrière en 1973 a Bordeaux avec le grade d'Adjudant-Chef . Il a commencer dans la Coloniale puis après et parti dans le génie. Il a fait l’Indochine , Kati (Soudan Francais) maintenant le Mali , Madagascar,Nouvelle-Caledonie ,et aussi il a pas mal bouger an France Nimes Agen Marseille Frejus St Raphael Bordeaux .... Il a aussi fait parti d'une Compagnie de Sécurité ou appelé Compagnie Africaine du Bataillon Africain du GITCM dans les années 53. Donc place au Photos (il y a permis de conduire notamment un en Malgache , passeport Indochine, livret de carrière militaire et carte de circulation ) Si vous avez des questions n’hésitez pas Et Merci a Crevette de m'avoir aider pour la veste blanche . cordialement david 45.jpg" /> |
| | | pinpon590 Caporal
Nombre de messages : 57 Localisation : Nord Thème de collection : 1ère guerre modiale - Ordres et décorations Date d'inscription : 05/01/2014
| Sujet: Re: Vos pièces de famille Mer 8 Jan 2014 - 10:31 | |
| Bonjour ! Suite à un décès dans ma famille (côté maternel), j'ai eu la chance de récupérer les décorations de la famille, pieusement gardée jusque là par ma grand-mère... Il a fallu faire quelques recherches généalogiques, afin de déterminer qui avait reçu quoi, et enfin j'ai pu réaliser 2 tableaux mettant en valeur ces souvenirs familiaux. Le premier évoque deux de mes aïeux : - A gauche, la croix de chevalier de la Légion d'Honneur de mon arrière, arrière, arrière grand-père, le capitaine René ROUSSEAU, du 22ème régiment de ligne, nommé chevalier de l'ordre le 28 décembre 1855. - Au milieu et à droite, les croix de chevalier et d'officier d'Ernest ROUSSEAU, mon arrière, arrière grand-père, fils du précédent, Lieutenant Colonel du génie et qui a fait toute la première Guerre Mondiale dans cette arme. Nommé chevalier de l'ordre de la Légion d'Honneur le 31 décembre 1907, officier le 11 juillet 1918. Le second tableau est dédié à mon arrière grand-père, Pierre Tardi. Petite histoire succincte : jeune officier dans l'artillerie pendant la Grande Guerre, a intégré les services cartographique de l'armée. A participé à plusieurs missions à l'étranger, notamment en Afrique du Nord, Syrie et Roumanie. A été fait prisonnier en 1940 puis libéré rapidement, ce qui lui a ensuite permis de contribuer à la création de l'IGN. A ensuite intégré le corps professoral de l'école Polytechnique, puis l'académie des sciences. Titulaire de la croix de guerre 14-18 avec 1 citation, de l'ordre de la Légion d'Honneur (nommé commandeur en 1958), de l'ordre du Nichan Iftikar, de l'ordre des palmes académiques etc... Autour de sa photo en grand uniforme d'académicien, on trouve : - en haut à gauche : (de gauche à droite) sa croix de chevalier de l'ordre de la Légion d'Honneur, sa croix d'officier de l'ordre du Nichan Iftikar, la croix de guerre 1914-18 (racheté à l'occasion de son introduction à l'académie des sciences, ce qui explique sa "fraicheur" par rapport aux autres, c'est d'ailleurs la croix qui est visible sur la photo) - en haut à droite : (de gauche à droite) : sa barrette de décoration (juste après-guerre) comprenant : la croix de chevalier de l'ordre de la Légion d'Honneur, la croix de guerre 1914-18 (la citation a disparue, il ne reste plus que le trou pour l'agrafe de l'étoile...), la croix du combattant, la croix de chevalier de l'ordre de l'étoile de Roumanie avec épées, l'insigne de chevalier de l'ordre des palmes académiques, la médaille interalliée de la victoire et la médaille commémorative 1914-1918. - en bas à gauche : (de G à D) : sa croix d'officier de l'ordre de la Légion d'Honneur (celle qui est porté sur la photo), deux croix de guerre 1914-18 avec 1 citation. - a droite de la photo, une médaille de table de l'académie. A noter que je n'ai pas récupéré sa croix de commandeur de l'ordre de la Légion d'Honneur, c'est mon oncle (son petit fils) qui a tenu à la récupérer (elle est visible sur cette photo, qui date de quelques années) : |
| | | Invité Invité
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vos pièces de famille | |
| |
| | | | Vos pièces de famille | |
|