le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| cadre "hommage de la nation" 1ww | |
| | Auteur | Message |
---|
lefaucheux Major
Nombre de messages : 247 Age : 29 Localisation : jura Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: cadre "hommage de la nation" 1ww Jeu 11 Avr - 20:14 | |
| bonsoir a tous, voici un cadre qui contient un papier décerné a la mémoire de Guelle Louis, Pierre, Joseph, sergent au 152 ème régiment d'infanterie Mort pour la France le 22 décembre 1915. Ce cadre m'intrigue puis ce qu'il est signé de la main du président de la république. Avez vous déjà vu cela? a combien serait estimer ce cadre? voila! j’espère que vous pourrez répondre a mes question! cdlt, Jonathan. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: cadre "hommage de la nation" 1ww Ven 12 Avr - 8:22 | |
| Bonjour, ce type de diplôme est certainement le plus courant de tous et ils sont toujours signés de Poincarré (signature imprimée bien entendu).
Ici c'est le régiment et la date qui sont intéressants: le 152 est le régiment des Diables Rouges et la date correspond aux combats dans les Vosges au Hartmannswillerkopf où le régiment a été quasiment anéanti fin décembre.
Valeur d'un diplôme standard dans les 5-10€, ici le régiment et la date sont une légère plus-value, peut-être 12-15€? Voire plus pour un amateur de ce régiment ou des combats des Vosges.
22 décembre 1915 À l’aube, réaction allemande fulgurante : trois régiments contre-attaquent et après huit heures de combat au fusil, à la baïonnette, à la grenade, au corps à corps, le 152e est submergé, débordé, cerné de toutes parts, succombe sous le nombre. Le « Vieil Armand » « mangeur d’hommes » vient de dévorer tout un régiment : 48 officiers et 1 950 hommes manquent à l’appel. L’Hartmannswillerkopf est devenu « la Montagne Sacrée du régiment ». https://fr.wikipedia.org/wiki/152e_r%C3%A9giment_d'infanterie#1915 Cordialement, CG |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7856 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: cadre "hommage de la nation" 1ww Ven 12 Avr - 10:27 | |
| bonjour voici la fiche de ce valeureux: http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/lib_memh/php/fiche_popup.php?_Base=MPF1418&_Lg=fr&_Fiche=GifEUr5RHgOuf++j2mDCEQ==&_C=3974897125 cordialement Didier |
| | | lefaucheux Major
Nombre de messages : 247 Age : 29 Localisation : jura Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Re: cadre "hommage de la nation" 1ww Lun 15 Avr - 21:05 | |
| merci pour vos réponse c'est intéressant tout sa! |
| | | paulux Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5269 Age : 34 Localisation : 03 Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes Date d'inscription : 20/04/2008
| Sujet: Re: cadre "hommage de la nation" 1ww Mar 16 Avr - 20:25 | |
| Je possède la correspondance d'un soldat du 152eme qui vas de 1914 jusqu'à 1918 il parle bien de ce combat mais lui a eu plus de chance il sera fait prisonnier jusqu'à la fin de la guerre .... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cadre "hommage de la nation" 1ww | |
| |
| | | | cadre "hommage de la nation" 1ww | |
|