le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 La vérité sur le drame de la grotte d'Ouvéa

Aller en bas 
AuteurMessage
143600
Modérateur
Modérateur
143600


Nombre de messages : 8409
Age : 59
Localisation : PONT L EVEQUE -14-
Thème de collection : sport - collection- musique
Date d'inscription : 01/04/2008

La vérité sur le drame de la grotte d'Ouvéa  Empty
MessageSujet: La vérité sur le drame de la grotte d'Ouvéa    La vérité sur le drame de la grotte d'Ouvéa  EmptyLun 15 Avr 2013, 20:42

Bonjour à tous,
J'ai eu l'occasion la semaine dernière de rencontrer un homme extraordinaire. Tout le monde a entendu parler de l'affaire d'Ouvéa en avril 88, ou 4 gendarmes on été massacrés dans un premier temps lors de l'attaque de la gendarmerie de Fayaoué et la prise d'otage qui s'en est suivie. C'est une affaire qui reste encore dans toutes les mémoires des gendarmes et du peuple kanak. 4 gendarmes massacrés, 2 militaires du 11ème choc tués ainsi 19 preneurs d'otage indépendantistes.
L'histoire et son traitement, éminament à caractère politique, a été racontée dans de nombreux ouvrages et surtout récemment au film " L'ordre et la morale" de Matthieu Kassowitch. ce film, qui n'a pas eu de succès, a ravivé la douleur d'autant que l'auteur prend partie et que l'histoire est truquée ( rôle de l'Etat, rôle du Capitaine Legorgus.).
http://www.lefigaro.fr/cinema/2011/11/12/03002-20111112ARTFIG00287-ouvea-les-mensonges-de-kassovitz.php

Cet homme qui nous a fait l'honneur de venir rencontrer hier mon unité et auquel nous avons réservé un accueil à sa hauteur n'est autre qu le le chef Michel Lefevre, ancien du GIGN et qui a personnellement commandé l'assaut sur la grotte. D'une simplicité remarquable, il a voulu faire un livre dans lequel il relate sa vérité vraie car c'est lui le personnage clé de l'histoire et il n'a pu supporter que la mémoire des victimes gendarmes et militaire soit bafouée. C'est à mon avis le document de référence, écrit avec simplicité, objectivité et passion.

Je suis totalement désintéressé dans cette affaire mais il me semble important de faire la promotion de cet ouvrage car le récit de ce gendarme héroïque m'a semblé poignant et d'une sincérité absolue. C'est sur que cette version " vraie" ne plaira pas à tout le monde car il bouleverse la version officielle.
On peut trouver l'ouvrage sur le site "amazone" et il peut être dédicacé.


La vérité sur le drame de la grotte d'Ouvéa  Img_1110

La vérité sur le drame de la grotte d'Ouvéa  Img_1111

Cdlt
LM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vérité sur le drame de la grotte d'Ouvéa  Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur le drame de la grotte d'Ouvéa    La vérité sur le drame de la grotte d'Ouvéa  EmptyLun 15 Avr 2013, 22:53

Bonjour, merci pour la promo, je vais me le procurer.
Revenir en haut Aller en bas
 
La vérité sur le drame de la grotte d'Ouvéa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MS Wilhelm Gustloff Un drame presque oublie
» Un sous-casque MOD 51, témoin du plus grand drame du génie civil au XXéme siècle
» La vérité sur la prise du drapeau du Füsilier-Regiment.Nr.36
» un casque Mod.26 fortement modifié: vérité ou fantaisie?
» La vérité sur le char "Maus" (ou souris en Allemand)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Divers :: Gendarmerie, police, pompiers-
Sauter vers: