le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Les chantiers de la jeunesse française / CJF | |
|
+28Dumas Maupain France Scharfschütze flieger mb399579 miliww poddichini pat1418 berkane Frantzi snocxuatrom Crevette valentin50 moblo Militaria1986 cath INDOLAO Le Lys bann 34 chesterfield dbiker elmichyan 4eme zouave colosse71 34pontifical OM01 PHIL74 32 participants | |
Auteur | Message |
---|
PHIL74 Maréchal
Nombre de messages : 2347 Localisation : Dans le maquis! Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: Les chantiers de la jeunesse française / CJF Mer 30 Oct 2013 - 9:12 | |
| Bonjour
Rien de cjf, mais je veux bien un gros plan de celui tout en bas à droite svp. |
| | | OM01 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3476 Localisation : Rhône-Alpes Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles) Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Les chantiers de la jeunesse française / CJF Mer 30 Oct 2013 - 10:00 | |
| Bonjour Au vu de leur configuration, les 2 barrettes bleues sont CJF. - PHIL74 a écrit:
Rien de cjf, mais je veux bien un gros plan de celui tout en bas à droite svp. Je ne suis pas d'accord Phil, l'insigne Foucauld, surement un Augis peint, est bien CJF, un insigne de groupe de groupement. Amicalement, Cyprien |
| | | PHIL74 Maréchal
Nombre de messages : 2347 Localisation : Dans le maquis! Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: Les chantiers de la jeunesse française / CJF Mer 30 Oct 2013 - 15:45 | |
| - OM01 a écrit:
- Bonjour
Au vu de leur configuration, les 2 barrettes bleues sont CJF.
- PHIL74 a écrit:
Rien de cjf, mais je veux bien un gros plan de celui tout en bas à droite svp. Je ne suis pas d'accord Phil, l'insigne Foucauld, surement un Augis peint, est bien CJF, un insigne de groupe de groupement.
Amicalement, Cyprien Comment sont configurée les barrettes J&M alors? Pour le FOUCAULD, j veux bien connaitre tes sources stp. |
Nombre de messages : 3476 Localisation : Rhône-Alpes Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles) Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Les chantiers de la jeunesse française / CJF Mer 30 Oct 2013 - 19:48 | |
| - PHIL74 a écrit:
Comment sont configurée les barrettes J&M alors?
Pour le FOUCAULD, j veux bien connaitre tes sources stp. Pour les barrettes : présence des deux crochets à l'arrière qui me font penser à des CJF et aussi par déduction, en effet il n'y a que des insignes chantiers et vu la présence d'insignes d'écoles de cadres et de commissariat régional indiquent un commissaire assistant affecté au commissariat régional, je pense, c'est le plus plausible. Pour le Foucauld, pas de source mais un certain nombre de groupes de groupement se sont nommés "Foucauld" ou "Foucault" et l'insigne est en métal léger peint, typique des fabrications Augis de guerre et des fabrications pour les groupes de groupement des chantiers. |
| | | cath Soldat
Nombre de messages : 38 Localisation : nord Thème de collection : sans Date d'inscription : 26/10/2013
| Sujet: Re: Les chantiers de la jeunesse française / CJF Mer 30 Oct 2013 - 20:40 | |
| - PHIL74 a écrit:
- Bonjour
Rien de cjf, mais je veux bien un gros plan de celui tout en bas à droite svp. celui-ci ? |
| | | moblo Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3394 Age : 51 Localisation : ici et là... Thème de collection : de tout, c'est le souci. Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Les chantiers de la jeunesse française / CJF Mer 30 Oct 2013 - 22:06 | |
| Bsr celui ci est un insigne de compagnie de la légion étrangère moblo |
| | | PHIL74 Maréchal
| Sujet: Re: Les chantiers de la jeunesse française / CJF Mer 30 Oct 2013 - 22:25 | |
| - OM01 a écrit:
- PHIL74 a écrit:
Comment sont configurée les barrettes J&M alors?
Pour le FOUCAULD, j veux bien connaitre tes sources stp. Pour les barrettes : présence des deux crochets à l'arrière qui me font penser à des CJF et aussi par déduction, en effet il n'y a que des insignes chantiers et vu la présence d'insignes d'écoles de cadres et de commissariat régional indiquent un commissaire assistant affecté au commissariat régional, je pense, c'est le plus plausible.
Pour le Foucauld, pas de source mais un certain nombre de groupes de groupement se sont nommés "Foucauld" ou "Foucault" et l'insigne est en métal léger peint, typique des fabrications Augis de guerre et des fabrications pour les groupes de groupement des chantiers. Ce genre de crochets se retrouvent sur une quantité d insignes de cette époque mais aussi bien après! Par déduction il est clair que la balance penche vers du CJF étant donné l absence de J&M mais cette couleur "bleu roi" me laisse le doute tout comme ce derrière jonquille très chasseur alpin d ailleurs... Pour l insigne FOUCAULD j émets un doute aussi car les équipes nationales avaient aussi leurs insignes tout comme les scouts(ces deux formations possèdent également des groupes ou sections FOUCAULD). La fabrication métal peint n est pas spécifique aux CJF mais maintenant sur le net tout ce qui ressemble de près ou de loin à du CJF est assimilé mais aussi vendu comme du CJF. Peut être du CJM, à voir!
Dernière édition par PHIL74 le Mer 30 Oct 2013 - 22:41, édité 1 fois |
| | | PHIL74 Maréchal
| Sujet: Re: Les chantiers de la jeunesse française / CJF Mer 30 Oct 2013 - 22:31 | |
| Le CJF, un vaste débat!! |
| | | | PHIL74 Maréchal
| Sujet: Re: Les chantiers de la jeunesse française / CJF Mer 30 Oct 2013 - 22:44 | |
| Demain j irai à la chasse aux infos chez un ancien! |
| | | cath Soldat
Nombre de messages : 38 Localisation : nord Thème de collection : sans Date d'inscription : 26/10/2013
| Sujet: Re: Les chantiers de la jeunesse française / CJF Mer 30 Oct 2013 - 23:50 | |
| Merci beaucoup à vous tous pour tous ces renseignements qui me donnent envie d'aller plus loin. ....et d'en savoir plus sur le groupe 9... Si vous savez où je peux avoir des informations n'hésitez pas à me dire. ... Bonne nuit à tous...
|
| | | chesterfield Général de Division
Nombre de messages : 1283 Localisation : IDF Thème de collection : Coiffures Date d'inscription : 02/12/2011
| Sujet: Re: Les chantiers de la jeunesse française / CJF Sam 2 Nov 2013 - 21:01 | |
| - chesterfield a écrit:
photos d'un commissaire assistant, chef du service des transport au chantier 12 et son équipe
Bonjour, Voici un autre Foucault que j'avais récupéré avec d'autres éléments de famille. Il y a eu effectivement plusieurs groupements avec ce nom Bruno |
| | | PHIL74 Maréchal
| Sujet: Re: Les chantiers de la jeunesse française / CJF Sam 2 Nov 2013 - 21:18 | |
| Bien sympa, les insignes sont en très bons états! |
Nombre de messages : 1283 Localisation : IDF Thème de collection : Coiffures Date d'inscription : 02/12/2011
| Sujet: Re: Les chantiers de la jeunesse française / CJF Sam 2 Nov 2013 - 21:32 | |
| J'avais deux insignes généraux. Tous deux Beranger. L'un de couleur "bronze" standard et l'autre Or (ci dessus)
Je me suis toujours demandé la signification. Cela pouvait il être pour les cadres?
A bientôt
Bruno |
| Sujet: Re: Les chantiers de la jeunesse française / CJF Sam 23 Nov 2013 - 21:00 | |
| Coucou tout le monde ! Un peu de nouveau pour faire remonter le post : Insigne du groupe 8 du groupement 43 des chantiers de jeunesse "Sidi-Brahim", fabrication alu Augis Lyon. Petite folie de bourse, il est parfait, très heureux ! Amicalement, Cyprien. |
| | | 34pontifical Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5251 Localisation : Occitanie Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur Date d'inscription : 23/04/2013
| Sujet: Re: Les chantiers de la jeunesse française / CJF Dim 24 Nov 2013 - 12:29 | |
| Bonjour OM01, Bonjour à tous, - Citation :
Insigne du groupe 8 du groupement 43 des chantiers de jeunesse "Sidi-Brahim", fabrication alu Augis Lyon.
Petite folie de bourse, il est parfait, très heureux ! Une petite folie mais un insigne pas courant donc belle pioche !!! |
| Sujet: Re: Les chantiers de la jeunesse française / CJF Dim 24 Nov 2013 - 19:16 | |
| Merci à toi |
| Sujet: Re: Les chantiers de la jeunesse française / CJF Dim 24 Nov 2013 - 19:32 | |
| Tres sympa.
Je découvre
Existe t il un inventaire exhaustif de tous les insignes chantiers?
A très bientôt
Bruno |
| Sujet: Re: Les chantiers de la jeunesse française / CJF Dim 24 Nov 2013 - 20:15 | |
| Merci à toi - chesterfield a écrit:
Existe t il un inventaire exhaustif de tous les insignes chantiers?
Pour répondre à ta question, non pas d'inventaire exhaustif, pas d'ouvrage généraliste sur le sujet. On apprend au fur et à mesure, internet est ton ami ainsi que les ouvrages partiels traitants du sujet. |
| | | colosse71 Maréchal
Nombre de messages : 2017 Age : 30 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 03/04/2011
| Sujet: Re: Les chantiers de la jeunesse française / CJF Lun 25 Nov 2013 - 11:20 | |
| Salut Cyprien ! Joli celui-là ! C'est toujours un plaisir de suivre ce post, on en apprends toujours ! Cdlt, Colosse71 |
| Sujet: Re: Les chantiers de la jeunesse française / CJF Lun 25 Nov 2013 - 18:14 | |
| Merci Adrien Et vive le 43 ! |
| | | valentin50 Caporal
Nombre de messages : 53 Localisation : nord Thème de collection : militaria Date d'inscription : 02/11/2013
| Sujet: Re: Les chantiers de la jeunesse française / CJF Sam 30 Nov 2013 - 17:24 | |
| Sympa l'insigne du groupe 8... |
| Sujet: Re: Les chantiers de la jeunesse française / CJF Mar 10 Déc 2013 - 12:08 | |
| Coucou ! Rentrée récente, insigne d'infirmier des chantiers de jeunesse : Très bon état, fabrication Drago. En espérant qu'il vous plaise, cordialement, Cyprien. |
| | | 34pontifical Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5251 Localisation : Occitanie Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur Date d'inscription : 23/04/2013
| Sujet: Re: Les chantiers de la jeunesse française / CJF Mar 10 Déc 2013 - 12:34 | |
| Bonjour Cyprien, Bonjour à tous, Encore un bel insigne que tu nous présentes Cyprien !!! Que du beau !!! Et en effet les CJF et Jeunesse et Montagne ( j'ai bien retenu la leçon, Cyprien ) sont des thèmes à part entière et surtout très vastes. |
| Sujet: Re: Les chantiers de la jeunesse française / CJF Mar 10 Déc 2013 - 22:14 | |
| Superbe.
Était ce un insigne général pour tout les médecins pour tous les chantiers?
A très bientôt
Bruno |
| Sujet: Re: Les chantiers de la jeunesse française / CJF Mar 10 Déc 2013 - 23:54 | |
| Merci messieurs ! - chesterfield a écrit:
Était ce un insigne général pour tout les médecins pour tous les chantiers?
Je pense que c'est l'insigne général du service de santé des chantiers, porté donc par l'ensemble des personnels du service santé, de l'infirmier au médecin-chef du groupement (c'est à confirmer mais il n'existe pas d'autre insigne santé pour les CJF à ma connaissance). Cyprien |
| Sujet: Re: Les chantiers de la jeunesse française / CJF Mer 11 Déc 2013 - 0:15 | |
| Merci Cyprien
Bonne soirée
Bruno |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45408 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Les chantiers de la jeunesse française / CJF Sam 28 Déc 2013 - 15:46 | |
| Bonjour, une demande reçue aujourd'hui, s'il est possible de lui répondre et de voir si elle veut s'inscrire: Bonjour, je souhaiterais trouver des info sur le groupement 43. J'ai vu que récemment un ancien de ces chantiers proposait son aide sur votre site. Comment faire pour contacter cette personne? Suis-je obligée de m'inscrire sur votre forum? Merci de votre réponse. cordialement Melle Royer Delphine
Adresse e-mail de l\'expéditeur: pivoine42@sfr.fr |
| Sujet: Re: Les chantiers de la jeunesse française / CJF Sam 28 Déc 2013 - 18:51 | |
| Je vais écrire un mail à cette dame, j'ai moi-même rencontré le monsieur dont elle parle. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45408 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Les chantiers de la jeunesse française / CJF Sam 28 Déc 2013 - 18:59 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les chantiers de la jeunesse française / CJF | |
| |
| | | | Les chantiers de la jeunesse française / CJF | |
|