le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Les chantiers de la jeunesse française / CJF | |
|
+28Dumas Maupain France Scharfschütze flieger mb399579 miliww poddichini pat1418 berkane Frantzi snocxuatrom Crevette valentin50 moblo Militaria1986 cath INDOLAO Le Lys bann 34 chesterfield dbiker elmichyan 4eme zouave colosse71 34pontifical OM01 PHIL74 32 participants | |
Auteur | Message |
---|
pat1418 Soldat
Nombre de messages : 35 Age : 51 Localisation : Vichy Thème de collection : Français 1ère et seconde Guerre Date d'inscription : 30/11/2016
| Sujet: Re: Les chantiers de la jeunesse française / CJF Ven 15 Sep 2017 - 20:51 | |
| Bonsoir, de bien jolis blousons. Dans un état neuf. Bravo |
| | | OM01 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3476 Localisation : Rhône-Alpes Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles) Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Les chantiers de la jeunesse française / CJF Dim 25 Fév 2018 - 16:09 | |
| Bonjour Je réveille un peu le post, très très endormi en ce moment ... Une petite présentation de ce sympathique ensemble. Les insignes et le chansonnier d'un chef d'équipe du groupement 43 "Sidi-Brahim" des Chantiers de Jeunesse. Ensemble d'origine, trouvé ainsi réuni dans une boîte. Bien cordialement, Cyprien |
| | | mb399579 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 784 Age : 55 Localisation : Nord Saumur Thème de collection : WW2 - USA + France Libération + FFI Résistance Date d'inscription : 30/07/2015
| Sujet: Re: Les chantiers de la jeunesse française / CJF Dim 25 Fév 2018 - 19:54 | |
| |
| | | flieger Aspirant
Nombre de messages : 407 Localisation : Albi Thème de collection : C.J.F / J&M / 5°R.i Date d'inscription : 01/05/2012
| Sujet: Re: Les chantiers de la jeunesse française / CJF Dim 4 Mar 2018 - 13:19 | |
| Bonjour ma petite contribution |
Nombre de messages : 3476 Localisation : Rhône-Alpes Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles) Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Les chantiers de la jeunesse française / CJF Ven 13 Juil 2018 - 20:15 | |
| Bonsoir Allez, on remonte un peu. Je vous présente plus en détail ce joli lot rentré grâce à un chineur averti le week-end dernier. La carrière (ou un bout de cette dernière) d'un jeune des Chantiers au sein du groupement n°10 de la Grande Chartreuse. Un bel ensemble d'insignes de groupes (pas forcément courants) et de barrettes de grade ainsi que le sifflet réglementaire. Bien cordialement, Cyprien |
| | | bann 34 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2587 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 21/12/2012
| Sujet: Re: Les chantiers de la jeunesse française / CJF Jeu 19 Juil 2018 - 11:05 | |
| salut cyprien , tres beau lot , j avais rentré ton insigne de groupe ay foy en argent l année derniere
|
| Sujet: Re: Les chantiers de la jeunesse française / CJF Dim 22 Juil 2018 - 18:29 | |
| Bonsoir - bann 34 a écrit:
- tres beau lot , j avais rentré ton insigne de groupe ay foy en argent l année derniere
Merci mon Lolo, je m'en souviens, belle pièce ... Je rajoute une rentrée toute fraîche du jour, ce bel et rare insigne du groupe 3 du CJF 10, le second modèle. Bien cordialement, Cyprien |
| | | berkane Général de Division
Nombre de messages : 1445 Localisation : sud ouest Thème de collection : France 40 et occupation Date d'inscription : 13/02/2016
| Sujet: Re: Les chantiers de la jeunesse française / CJF Dim 22 Juil 2018 - 19:15 | |
| Bonsoir super l'insigne du Groupe 3. J'aime bien aussi le sac à dos marqué CJF en toutes lettres.
Cdt B. |
| | | Scharfschütze Maréchal
Nombre de messages : 2263 Age : 25 Localisation : Air, land and sea Thème de collection : Canteens/Pocket litter items/Heer 1944-45 Date d'inscription : 16/07/2017
| Sujet: Re: Les chantiers de la jeunesse française / CJF Mar 14 Aoû 2018 - 20:24 | |
| Bonjour/bonsoir, voici ma modeste participation du jour |
| | | chesterfield Général de Division
Nombre de messages : 1284 Localisation : IDF Thème de collection : Coiffures Date d'inscription : 02/12/2011
| Sujet: Re: Les chantiers de la jeunesse française / CJF Mer 5 Sep 2018 - 23:13 | |
| Superbe,
Pour le blouson de cuir, le tampon de réception est en haut de la manche. Je sais, c'est étrange.
Bruno |
| | | France Général d'Armée
Nombre de messages : 1907 Localisation : / Thème de collection : Armée française Date d'inscription : 06/01/2016
| Sujet: Re: Les chantiers de la jeunesse française / CJF Jeu 6 Sep 2018 - 9:40 | |
| Voici ma petite contribution à ce thème passionnant. France |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84579 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Les chantiers de la jeunesse française / CJF Jeu 6 Sep 2018 - 18:24 | |
| Bonjour France,
L'insigne tissu en haut à droite est-il un insigne général ou l'insigne du groupement 5 ? Le grade de chef d'équipe est en bel état de conservation. Il paraît presque neuf.
Cordialement. |
Nombre de messages : 1907 Localisation : / Thème de collection : Armée française Date d'inscription : 06/01/2016
| Sujet: Re: Les chantiers de la jeunesse française / CJF Jeu 6 Sep 2018 - 18:36 | |
| C'est bien un insigne du groupement 5 mais normalement il a un insigne qui lui est plus propre. Quant au grade il est en effet en parfait état et monté sur pattes métalliques.
France |
| Sujet: Re: Les chantiers de la jeunesse française / CJF Jeu 6 Sep 2018 - 18:39 | |
| Bonsoir L insigne du 5 est le modèle pour beret |
| Sujet: Re: Les chantiers de la jeunesse française / CJF Jeu 6 Sep 2018 - 18:44 | |
| Merci du renseignement !
France |
Nombre de messages : 84579 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Les chantiers de la jeunesse française / CJF Jeu 6 Sep 2018 - 18:48 | |
| Merci à vous pour vos précisions. |
Nombre de messages : 1445 Localisation : sud ouest Thème de collection : France 40 et occupation Date d'inscription : 13/02/2016
| Sujet: Re: Les chantiers de la jeunesse française / CJF Jeu 6 Sep 2018 - 19:44 | |
| Bonsoir paletot, clairon et tambour de la Montagne Noire. Groupement 35 situé dans le Tarn. |
| Sujet: Re: Les chantiers de la jeunesse française / CJF Jeu 6 Sep 2018 - 19:45 | |
| Bonjour,
Le clairon et son fanion sont superbes.
Cordialement. |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Les chantiers de la jeunesse française / CJF Jeu 6 Sep 2018 - 21:01 | |
| Bonsoir,
Belle collection, n'oublions pas que dans les Alpes et le sud du massif central, le Toulousain, le Tarn, le Lot et l’Ariège nombre de ses membres sont passés au maquis dès 1942 rejoignant ainsi les membres des Éclaireurs unionistes dans les maquis des Pyrénées du massif central et dans une moindre mesure des Alpes.
En fait les choix étaient souvent ce que faisaient les responsables, ceux qui passèrent aux maquis étaient comme beaucoup pour Pétain mais les diverses divagations du pouvoir de Vichy fit passer ces personnes dans la maquis car Français oui mais pas à la botte des allemands. Bien sur ce n'est pas la majorité comme partout dans le pays, cependant la formation reçue au Scouts et dans ces camp furent bénéfiques au maquis. |
Nombre de messages : 1284 Localisation : IDF Thème de collection : Coiffures Date d'inscription : 02/12/2011
| Sujet: Re: Les chantiers de la jeunesse française / CJF Jeu 6 Sep 2018 - 23:50 | |
| Bonjour
Le passage au maquis a aussi été lié a la suppression des chantiers et a la menace de partir au STO.
Certain sont parti pour l'Allemagne alors que d'autre, collectivement ou individuellement, sont parti au maquis.
Il est effectivement indéniable que l'encadrement et la valeurs inculquées aux chantiers ont été d'une aide précieuse. Idem pour les scouts, a la différence que leur engagement était volontaire.
Bruno |
| Sujet: Re: Les chantiers de la jeunesse française / CJF Mar 15 Jan 2019 - 14:23 | |
| Bonjour C'est avec un grand plaisir que je vous présente ce lot rentré hier, il me permet de terminer la série des insignes du 43. Il me manquait les trois de la seconde photo, vous remarquerez le rarissime insigne du groupe 10 du groupement 43 que je ne pensais pas pouvoir posséder un jour. Bien cordialement, Cyprien |
| Sujet: Re: Les chantiers de la jeunesse française / CJF Mar 15 Jan 2019 - 14:31 | |
| Bonjour effectivement des insignes rares, pour certains que je n'avais jamais vus. Félicitations. Je suppose une fabrication Augis pour les 3 derniers? FMS |
| Sujet: Re: Les chantiers de la jeunesse française / CJF Mar 15 Jan 2019 - 16:09 | |
| Salut Fabrice Merci pour ton message. - berkane a écrit:
Je suppose une fabrication Augis pour les 3 derniers? FMS En effet Bien cordialement, Cyprien |
| Sujet: Re: Les chantiers de la jeunesse française / CJF Mar 15 Jan 2019 - 18:11 | |
| salut cyprien , la barre est tres haute , le 10 doit etre un tres petit tirage jamais vu non plus felicitations
|
| Sujet: Re: Les chantiers de la jeunesse française / CJF Mar 15 Jan 2019 - 20:34 | |
| Bonsoir Laurent Merci à toi, heureux que ça te plaise - bann 34 a écrit:
- la barre est tres haute , le 10 doit etre un tres petit tirage jamais vu non plus
felicitations
Très heureux oui, je ne l'avais vu qu'en dessin jusqu'à maintenant, je ne savais même pas si il avait été produit. Surement juste quelques prototypes. Bien amicalement, Cyprien |
| Sujet: Re: Les chantiers de la jeunesse française / CJF Dim 1 Nov 2020 - 12:00 | |
| Bonjour Quasiment deux ans sans messages ... J'y remédie avec des deux rares insignes de sections d'éclaireurs skieurs des CJF. La SES du 9 est en Drago Déposé émaillée, celle du 11 en Paquet Grenoble alu peint. Bien amicalement, Cyprien |
| Sujet: Re: Les chantiers de la jeunesse française / CJF Jeu 5 Nov 2020 - 10:52 | |
| Bonjour Même si ça n'intéresse personne, quelques insignes du Groupement 12 Belledonne, il en manque encore ... Bien cordialement, Cyprien |
| | | Dumas Maréchal
Nombre de messages : 2482 Age : 54 Localisation : Toulouse Thème de collection : WW2 / indo / Algérie Date d'inscription : 17/03/2018
| Sujet: Re: Les chantiers de la jeunesse française / CJF Jeu 5 Nov 2020 - 16:03 | |
| Bonjour Non non, sujet très intéressant auquel je porte de plus en plus d'intérêt...merci pour le partage Cordialement |
| Sujet: Re: Les chantiers de la jeunesse française / CJF Jeu 5 Nov 2020 - 19:26 | |
| Superbe. Merci d'avoir insiste. J'avais encore le précèdent post ouvert mais sans avoir encore fait de réponses. J'adore ces insigne qui sont de toutes beauté. Bruno |
| Sujet: Re: Les chantiers de la jeunesse française / CJF Jeu 5 Nov 2020 - 19:41 | |
| Bonsoir Merci à vous deux. Ravi que ça te plaise Bruno, et content de te revoir, tu te fais rare Voici quelques insignes du Groupement 10 La Grande Chartreuse, il en manque encore comme pour le 12 ... Bien cordialement, Cyprien |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les chantiers de la jeunesse française / CJF | |
| |
| | | | Les chantiers de la jeunesse française / CJF | |
|