le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre Français ? | |
| | Auteur | Message |
---|
mickaaa Lieutenant
Nombre de messages : 536 Localisation : Loin du ciel, près de la terre Thème de collection : WWI et WWII Date d'inscription : 12/03/2009
| Sujet: Sabre Français ? Lun 6 Mai 2013 - 11:33 | |
| Bonjour, Pourriez vous m'aider à identifier le modèle et la nationalité de ce sabre svp ? Désolé pour la qualité des photos... Amicalement, Mickael. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Sabre Français ? Lun 6 Mai 2013 - 11:51 | |
| Bonjour, peu de photos surtout! Il peut s'agir d'un sabre 1883 d'officier de cavalerie à poignée recouverte de galuchat, mais pourquoi donc a-t'il un fourreau à 2 anneaux?? Cordialement, CG |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Sabre Français ? Lun 6 Mai 2013 - 12:36 | |
| Bonjour,
C'est pas tout simplement un 1822 ? Y'a quoi comme marquage, on va commencer par là, c'est peut être marqué dessus !!!
Salutations |
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Sabre Français ? Lun 6 Mai 2013 - 13:03 | |
| Le 1822 a une lame courbe à un seul tranchant. Ici c'est une lame droite à 2 tranchants un peu comme la lame du 1882 d'officier d'infanterie avec ses deux gouttières asymétriques et la lame du 1883 d'officier de cavalerie. Le 1822 a une calotte qui est dans l'axe de la fusée, or ici elle est légèrement décalée comme sur le 1883.
D'autres photos sont donc nécessaires et bien entendu les marquages s'il y en a.
Vue de la monture par l'autre côté, vues de la lame de chaque côté, éventuellement vues nettes des poinçons et marquages. |
| | | mickaaa Lieutenant
Nombre de messages : 536 Localisation : Loin du ciel, près de la terre Thème de collection : WWI et WWII Date d'inscription : 12/03/2009
| Sujet: Re: Sabre Français ? Lun 6 Mai 2013 - 13:06 | |
| MErci de vos interventions. Malheureusement il ne semble pas y avoir de marquages. Voici les autres photos qui m'ont été transmises. Mickael. |
| Sujet: Re: Sabre Français ? Lun 6 Mai 2013 - 13:19 | |
| Pas génial! Je reste sur une possibilité de 1883 d'officier de cavalerie ou de 1882 d'officier d'infanterie non réglementaire. En tous cas le quillon à palmette est tordu, il manque le filigrane et il n'est pas d'un modèle strictement règlementaire. |
| | | mickaaa Lieutenant
| Sujet: Re: Sabre Français ? Lun 6 Mai 2013 - 13:27 | |
| ok merci de l'info ! Je vais donc passer mon chemin.
Amicalement, Mickael. |
| | | jlr7892 Aspirant
Nombre de messages : 338 Age : 71 Localisation : 92 Thème de collection : Sabres et épées européennes Date d'inscription : 08/08/2011
| Sujet: Re: Sabre Français ? Lun 6 Mai 2013 - 21:19 | |
| Le quillon est peut être tordu mais c'est celui d'un 1822 d'officier datant de la restauration ( fleur de Lys et non feuille d'acanthe) Une lame droite correspond pour cette période à la cavalerie de réserve mais il devrait y avoir 4 branches et ici, il n'y en a que 3 La lame correspond plus à un sabre de 1882 Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre Français ? | |
| |
| | | | Sabre Français ? | |
|