le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Le poignard-baïonnette USM4 | |
|
+31Sword7526 CAPTAINFRED lasape clive Nicostow scratchy curly red ryder 45acp Hiroo Onoda Dday 6juin Alex' cedo14 D-Day v2ggo fabnatcyr Darkpostal dbiker fredg94 joselito Crevette fullspeedahead wmanu Erico Wampus richemont BERILLE Big Jim Yankee division kartman27 Clem59 Tinky 35 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Lun 4 Juil 2011 - 13:20 | |
| Bonjour Fred
Belle pièce
Pour le N° celui du soldat.... ??
Pour le reste Johnny à tout dit. |
| | | BERILLE Soldat
Nombre de messages : 8 Age : 48 Localisation : Franche-Comté Date d'inscription : 09/07/2011
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Jeu 14 Juil 2011 - 22:35 | |
| Bravo pour les heureux propriétaires. Que voilà de jolies pièces... |
| | | richemont Caporal
Nombre de messages : 52 Age : 32 Localisation : Aude Date d'inscription : 17/01/2011
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Mar 26 Juil 2011 - 4:01 | |
| Bonjour à tous.
Combien peut couter un USM4?
Cordialement Richemont |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Mar 26 Juil 2011 - 6:17 | |
| Salut,
A mes yeux, une M4 est tout simplement un US M3 qu'on a modifié pour pouvoir l'adapter sur une carabine M1. Ca reste malgré tout une pièce qui est quelque peu boudée, . . . ! J'en ai trouvé à (très) petit prix et dans des états "super". Par contre, sur les sites de vente, j'en vois régulièrement à des prix à faire fuir (165, 180, 215 €). J'en ai six et je paye un maximum de 80 €, pour un premier modèle, avec fourreau BMCo. Au delà, je laisse tomber.
A+ Tapirm72.
|
| | | richemont Caporal
Nombre de messages : 52 Age : 32 Localisation : Aude Date d'inscription : 17/01/2011
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Mar 26 Juil 2011 - 12:05 | |
| Ok merci pour ce renseignement.
Richemont |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Jeu 8 Sep 2011 - 10:49 | |
| Bonjour à tous
Tableau des fabricants et nombres d'exemplaires par fabricant.
Les chiffres de production totale
Aerial Cutlery Company 91898 EX Camillus Cutlery Company 332698 EX WR Case & Sons Cutlery Co. Inc 224764 EX Imperial Knife Company Inc 917894 EX Kinfolks, Inc 119702 EX Pal Lame Société 268000 EX Utica Coutellerie Société 515000 EX Total de tous les décideurs 2469956 EX
Avec le lien très intéressant.
http://www.usmilitaryknives.com/bayo_points_17.htm
Dernière édition par arthur le Jeu 8 Sep 2011 - 19:05, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Ven 9 Sep 2011 - 8:15 | |
| Bonjour Johnny
Bonne question ??
Tu à regardé sur le lien. ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Ven 9 Sep 2011 - 9:14 | |
| - Tapirm72 a écrit:
Salut Arthur,
Oui, pourquoi ? Juste pour voir si il parlait des "Aerial". ?? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Ven 9 Sep 2011 - 10:26 | |
| Bin oui, ils parlaient des Aerial en première place.
C'est la traduction qui a "foiré".
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Ven 9 Sep 2011 - 10:55 | |
| - Tapirm72 a écrit:
Salut à tous,
Toujours se méfier des traductions informatisées :
"Compagnie Aérienne Coutellerie" est en fait "Aerial Cutlery Company" (Marinette Wisconsin).
A+
Tapirm72. RE Johnny ben c'est celui que tu ma donné hier ??? J'ai corrigé dans mon post Merci. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Ven 9 Sep 2011 - 11:10 | |
| Nickel Arthur.
C'est super. J'ai vu que tu avais corrigé.
|
| | | kartman27 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2758 Age : 38 Localisation : Normandie Thème de collection : Les Cuirassiers Français Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Ven 9 Sep 2011 - 23:13 | |
| bonsoir,
j'ai retrouvé une photo d'un soldat français lors de la guerre d'Indochine armé d'une US M1 et qui portait à son ceinturon une US M4.
Dès que je peux je la scanne ou la prend en photo et la post a la suite (ou dans la section "guerre d'Indochine") !
bonne soirée Loïc |
| | | kartman27 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2758 Age : 38 Localisation : Normandie Thème de collection : Les Cuirassiers Français Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Dim 11 Sep 2011 - 18:35 | |
| bonsoir, voici la photo: cdt Loïc |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Dim 11 Sep 2011 - 19:05 | |
| Bonsoir
Belle photo
Merci Loïc. |
| | | Wampus Soldat
Nombre de messages : 19 Age : 59 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/10/2011
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Sam 8 Oct 2011 - 13:09 | |
| Bonjour tout le monde, faisant des recherches sur le M4, je suis tombé par hasard sur votre forum constitué de membres qui me semblent très bien informés et renseignés. J'ai fait l'acquisition d'un m4 dernièrement, et le marquage sur le bas de la lame près de la garde est un éléphant... Avez vous déjà vu ce marquage quelque part ( hormis le chocolat Cote d'Or )? |
| | | Wampus Soldat
Nombre de messages : 19 Age : 59 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/10/2011
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Sam 8 Oct 2011 - 14:34 | |
| Pour ce qui est des photos, je posterai cela demain ou lundi....celles que j'ai faites ne sont pas assez bonnes.... |
| | | Wampus Soldat
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Mar 18 Oct 2011 - 11:16 | |
| Bon voilà.... Ce M4 me semble un peu bizarre...le seul marquage est sur la lame..;rien sur le fourreau ni ailleurs.... [img] [/img] le seul marquage Pas de tenon de baïonnette Pas de marquage garde Pas de marquage fourreau Le "webbing" est est nylon Le manche est bien en cuir Voilà...je laisse cet "extraterrestre " au bon soin de votre sagacité.. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Mar 18 Oct 2011 - 15:34 | |
| Bonjour
Fabrication récente et pas très belle d'un USM4
Mais de quelle pays. ?? |
| | | Wampus Soldat
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Mar 18 Oct 2011 - 17:00 | |
| Ok...merci pour la réponse... Je me doutais un peu de ça....mais bon, je ne l'ai pas acheté cher...vu qu'un poignard de la HJ était dans le lot....rien que le poignard (HJ) était déjà en-dessous des (largement) prix pratiqués...et lui, je suis certain de son authenticité.... Mais merci pour la réponse.... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Mar 18 Oct 2011 - 17:37 | |
| Il y a, sur le forum, une rubrique qui concerne les couteaux HJ.
Il serait intéressant d'y poster ton couteau.
TM72
|
| | | Wampus Soldat
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Mar 18 Oct 2011 - 17:40 | |
| Dés que je peux, je m'en charge.... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Mar 18 Oct 2011 - 17:43 | |
|
Dernière édition par arthur le Mar 18 Oct 2011 - 18:05, édité 1 fois |
| | | Erico Aspirant
Nombre de messages : 481 Age : 72 Localisation : Saint Etienne 42000 Thème de collection : Vélo-Numismate-Collectionneur baionnettes Date d'inscription : 21/09/2011
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Mer 16 Nov 2011 - 18:26 | |
| Bonjour à tous, Je dirais tout simplement " Magnifique,Superbe" Une baio comme je les aime,et Manu tu vas faire des envieux. J'ai la meme,mais le cuir de la poignée est marron !!!! Dommage les photos sont floues. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Mer 16 Nov 2011 - 18:56 | |
| Bonsoir Daniel
En effet je suis jaloux
Elle est superbe aussi
La tienne à huit rondelles
Celle de manu en comporte sept
Je suppose que la tienne est une deuxième modèle. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Mer 16 Nov 2011 - 19:00 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Mer 16 Nov 2011 - 20:23 | |
| Non Arthur, celle de Manu et celle de Daniel ont toutes les deux 6 espaces de rondelles.
Celle de Manu est cependant plus ancienne que celle de Daniel.
Je m'explique :
Les premières M4 avaient 6 espaces de rondelles constituées par l'insertion de rondelles d'un diamètre inférieur.
Plus tard, pour des raisons de rapidité de fabrication, les poignées ont été conçues en juxtapposant toutes des rondelles de même diamètre. Le pommeau était monté et après seulement on "usinait" à la machine des espaces de rondelles. C'est la raison pour laquelle les espaces de rondelles de celle de Manu ont une section en forme de "U" (avec des barres rectilignes) et les espaces de rondelles de celle de Daniel ont la forme d'un "V".
Tapirm72
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Mer 16 Nov 2011 - 21:23 | |
| Illustration :
1) Premier modèle : Succession de 2 rondelles, ensuite une plus fine et plus petite, 2 rondelles, ensuite une plus fine et plus petite, etc
2) Stade intermédiaire : Toutes les rondelles sont de même épaisseur et de même diamètre. Après montage de la poignée, elle est usinée mécaniquement pour former des espaces de rondelles en forme de U à angles droits. (On remarque que cette érosion ne tient pas compte des épaisseurs des rondelles, ni du nombre intermédiaire de rondelles)
3) Dernier modèle et aussi le plus courant : Toutes les rondelles sont de la même épaisseur et de même diamètre. Après montage de la poignée, les espaces de rondelles sont usinés mécaniquement et reçoivent la forme d'un "V".
Explication :
Au début de la fabrication, le montage des poignées prenait beaucoup de temps et d'attention pour assembler des successions de deux grandes rondelles, ensuite une fine et plus petite, deux grandes rondelles, ensuite une fine et plus petite, etc. Comme la production devait s'accélérer les fabricants se sont dit que ce serait plus simple de monter toutes des rondelles de même épaisseur et dimension et d'usiner par la suite les 6 espaces mécaniquement en leur donnant la forme d'un "U" avec des angles droits. Très vite ils ont dû déchanter parce que l'usinage ne tenait pas compte de l'épaisseur des rondelles de cuir et il arrivait que l'usinage chevauche deux rondelles, avec pour conséquence un affaiblessement des rondelles. Pour éviter cet inconvénient, ils décidèrent d'usiner des espaces de rondelles en forme de "V". C'est ce mode -là de fabrication qui est le plus fréquent.
Tapirm72.
Dernière édition par Tapirm72 le Mer 10 Avr 2013 - 20:35, édité 1 fois |
| | | wmanu Lieutenant
Nombre de messages : 579 Age : 44 Localisation : charleroi/belgique Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Mer 16 Nov 2011 - 22:42 | |
| @Daniel: merci pour le compliments mais la tienne est plus mint que la mienne! La tienne est dans état irréprochable.... "0 défauts" @Arthur: je vais la poster de suite sur le poste des usm4 @Johnny: j'ai toujours dit que tu étais un crack!!!! Merci pour cette explication! J'irai me coucher moins con ce soir! Donc si j'ai bien compris, celle que j'ai c'est le tout premier modèle. Merci à vous pour les coms. Manu |
| | | wmanu Lieutenant
Nombre de messages : 579 Age : 44 Localisation : charleroi/belgique Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Mer 16 Nov 2011 - 23:06 | |
| Bonjour à tous, Je vous présente la seul baïonnette usm4 de ma collection. Elle est un peu particulière car elle appartenait au petit cousin du vendeur. Ce monsieur a fait la guerre de Corée dans le "bataillon belge de Corée". (Pour les explication plus approfondies, Tapirm72 va s'en charger.) Le vendeur avait aussi une photo de son parent qu'il m'a gentiment "prêté". C'est le Monsieur tout à gauche de la dernière photo. (désolé pour la qualité mais c'est une photo d'une photo) Merci de m'avoir lu Manu |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Jeu 17 Nov 2011 - 6:19 | |
| Salut à tous,
Très belle pièce Manu.
Pour ceux qui souhaitent des explications, tout se trouve dans "La vie du collectionneur" - "vos collections" - "baïonnettes".
Tapirm72 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 | |
| |
| | | | Le poignard-baïonnette USM4 | |
|