le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Baïonnette 1889 Mauser Belge (edit) | |
| | Auteur | Message |
---|
mjpb04 Major
Nombre de messages : 231 Localisation : Belgique Thème de collection : Un peut de tout ... :-) Date d'inscription : 08/03/2013
| Sujet: Baïonnette 1889 Mauser Belge (edit) Ven 10 Mai 2013 - 18:00 | |
| Bonjour voici une baïo dont j'aimerai identifier et estimer ... Il y avait un post it dessus , je ne sais pas si il s'y est collé là par erreur ou si c'est bien un prévu pour cette baïo... Voila les infos qu'il y avait dessus. Murata Type 15 Ere Meiji 1880Merci d'avance
Dernière édition par mjpb04 le Ven 10 Mai 2013 - 23:22, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Baïonnette 1889 Mauser Belge (edit) Ven 10 Mai 2013 - 18:16 | |
| Bonjour
Je ne voit pas se que tu veut dire dans ton titre
On dirais une Baïonnette Belge ça une "jeannette". |
| | | ludovican Lieutenant
Nombre de messages : 585 Age : 62 Localisation : saint cyr 87 Thème de collection : Baionnettes et casques Date d'inscription : 31/10/2012
| Sujet: Re: Baïonnette 1889 Mauser Belge (edit) Ven 10 Mai 2013 - 19:37 | |
| Bonjour Pour aider à l' identification, il faudrait la longueur |
| | | Dday 6juin Général de Division
Nombre de messages : 1330 Age : 29 Localisation : Aix en Provence Thème de collection : Allemand ww2 et US ww1 & ww2 Date d'inscription : 14/06/2008
| Sujet: Re: Baïonnette 1889 Mauser Belge (edit) Ven 10 Mai 2013 - 20:07 | |
| Bonsoir, ce n'est pas une baïonnette pour le Murata mais il s'agit d'une baïonnette modèle 1889 BELGE bien raccourcie... Cordialement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Baïonnette 1889 Mauser Belge (edit) Ven 10 Mai 2013 - 20:20 | |
| - Dday 6juin a écrit:
- Bonsoir, ce n'est pas une baïonnette pour le Murata mais il s'agit d'une baïonnette modèle 1889 BELGE bien raccourcie...
Cordialement. Bonjour Belge d'accord Mais pas raccourcie la gorge ne va pas jusqu’à la pointe. |
| | | Dday 6juin Général de Division
Nombre de messages : 1330 Age : 29 Localisation : Aix en Provence Thème de collection : Allemand ww2 et US ww1 & ww2 Date d'inscription : 14/06/2008
| Sujet: Re: Baïonnette 1889 Mauser Belge (edit) Ven 10 Mai 2013 - 20:51 | |
| Autant pour moi, j'avais mal vu... Cordialement. |
| | | kartman27 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2758 Age : 38 Localisation : Normandie Thème de collection : Les Cuirassiers Français Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: Baïonnette 1889 Mauser Belge (edit) Ven 10 Mai 2013 - 21:20 | |
| bonsoir,
oui bien un modèle belge 1889 pour le mauser belge, fabriquée sans doute à la fabrique nationale d'Herstal à Lièges.
Dommage pour la lame dont la pointe est bien émoussée !
cdt Loïc |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Baïonnette 1889 Mauser Belge (edit) Ven 10 Mai 2013 - 21:22 | |
| - kartman27 a écrit:
- bonsoir,
oui bien un modèle belge 1889 pour le mauser belge, fabriquée sans doute à la fabrique nationale d'Herstal à Lièges.
Dommage pour la lame dont la pointe est bien émoussée !
cdt Loïc Bonsoir Loïc Oui mais belle pièce quand même Modèle de plus en plus rare. |
| | | mjpb04 Major
Nombre de messages : 231 Localisation : Belgique Thème de collection : Un peut de tout ... :-) Date d'inscription : 08/03/2013
| Sujet: Re: Baïonnette 1889 Mauser Belge (edit) Ven 10 Mai 2013 - 21:49 | |
| A mon avis le petit post-It retrouvé dessus est d une autre... ou était tout simplement mal authentifié ;-) Merci , et niveau estimation quel serait sa valeur ?
Cordialement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Baïonnette 1889 Mauser Belge (edit) Sam 11 Mai 2013 - 5:37 | |
| Bonjour
Pas de fourreau dommage
Compte dans les 60 euros. |
| | | vibatia Caporal
Nombre de messages : 92 Age : 79 Localisation : liege belgique Thème de collection : militaria Date d'inscription : 05/04/2013
| Sujet: Re: Baïonnette 1889 Mauser Belge (edit) Dim 14 Juil 2013 - 17:34 | |
| Bonjour, C'est bien la baionnette belge pour le fusil mauser 1889.Elle est surnommée la "Jeannette" et elle à une soeur beaucoup plus rare qui fait environ 5 cm de plus et qui était généralement attribuée au troupes du Génie.Elles sont totalement identiques excepté la longueur de la lame. |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Baïonnette 1889 Mauser Belge (edit) Dim 14 Juil 2013 - 17:59 | |
| Bonjour Je viens d'apprendre, que vous, amis belges vous aviez une "Jeannette", comme nous, nous avions une "Rosalie"... On s'instruit tous les jours. Merci à vous Il en existe 2 modèles: bague diamètre 17,5mm & un modèle retubé à 15,5mm pour équiper les troupes coloniales du Congo Belge appellation: M 1889/35 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Baïonnette 1889 Mauser Belge (edit) Dim 14 Juil 2013 - 19:24 | |
| - Patrick-3RI a écrit:
- Bonjour
Je viens d'apprendre, que vous, amis belges vous aviez une "Jeannette", comme nous, nous avions une "Rosalie"... On s'instruit tous les jours. Merci à vous Il en existe 2 modèles: bague diamètre 17,5mm & un modèle retubé à 15,5mm pour équiper les troupes coloniales du Congo Belge appellation: M 1889/35 Bonjour Patrick Oui c'est le modèle Baïonnette 1916 modifiée en 1935. http://geraldbaios.over-blog.com/10-categorie-11671336.html |
| | | vibatia Caporal
Nombre de messages : 92 Age : 79 Localisation : liege belgique Thème de collection : militaria Date d'inscription : 05/04/2013
| Sujet: Re: Baïonnette 1889 Mauser Belge (edit) Dim 14 Juil 2013 - 22:50 | |
| Bonsoir, Je pense que vois n'avez pas compris le sens de mon message,je parle içi de deux modèles(courts) différents pour le fusils mauser 1889 et pas de modification pour les modèles 1935/36 et le Congo. Ce sont des baionnettes datant de l'introduction de ce fusil dans l'armée belge.Ces deux pièces sont tout a fait identiques à l'exception de la lame du deuxième modèle qui est légèrement plus long et qui n'a rien à voir avec celles des troupes de forteresses et gendarmerie qui étaient équipées du modèle long pour la carabine. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Baïonnette 1889 Mauser Belge (edit) Lun 15 Juil 2013 - 6:51 | |
| - vibatia a écrit:
- Bonsoir,
Je pense que vois n'avez pas compris le sens de mon message,je parle içi de deux modèles(courts) différents pour le fusils mauser 1889 et pas de modification pour les modèles 1935/36 et le Congo. Ce sont des baionnettes datant de l'introduction de ce fusil dans l'armée belge.Ces deux pièces sont tout a fait identiques à l'exception de la lame du deuxième modèle qui est légèrement plus long et qui n'a rien à voir avec celles des troupes de forteresses et gendarmerie qui étaient équipées du modèle long pour la carabine. Bonjour Tu a tout ici sur les Baïonnettes Belge. http://www.depatrouilleurs.be/bewapeningf.htm Il y a trois types de Baionnettes 1889 voici les trois type de 1889 fabrication Hopkins USA Modèle de la garde civique Modèle court (jeannette) |
| | | vibatia Caporal
| Sujet: Re: Baïonnette 1889 Mauser Belge (edit) Lun 15 Juil 2013 - 16:37 | |
| Bonjour Arthur, entre les trois modèles que tu présentes,celle provenant des arsenaux américains n'est apparue que lors de la fabrication du fusil mod 1889 vers 1916. Il y a le modèle de forteresse et gendarmerie qui est plus long que la fabrication américaine et qui mesure 67.5 cm contre 52.5 cm pour l'américaine. L'armée belge disposait également du même modèle long(67.5 cm) pour les sous-officiers et les musiciens mais ces baionnettes n'étaient pas pourvues des rainures et ne pouvaient se fixer au fusil. Dès que possible je vais tenter de me familiariser avec l'envoi de photos car j'ai d'autres modèles(belges), m:ais je dois faire un inventaire car lorsque mon fils est revenu vivre à la maison il a fallu vider tout et quand je dois retrouver une pièce c'est la croix et la bannière. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Baïonnette 1889 Mauser Belge (edit) Lun 15 Juil 2013 - 16:43 | |
| - vibatia a écrit:
- Bonjour Arthur,
entre les trois modèles que tu présentes,celle provenant des arsenaux américains n'est apparue que lors de la fabrication du fusil mod 1889 vers 1916. Il y a le modèle de forteresse et gendarmerie qui est plus long que la fabrication américaine et qui mesure 67.5 cm contre 52.5 cm pour l'américaine. L'armée belge disposait également du même modèle long(67.5 cm) pour les sous-officiers et les musiciens mais ces baionnettes n'étaient pas pourvues des rainures et ne pouvaient se fixer au fusil. Dès que possible je vais tenter de me familiariser avec l'envoi de photos car j'ai d'autres modèles(belges), m:ais je dois faire un inventaire car lorsque mon fils est revenu vivre à la maison il a fallu vider tout et quand je dois retrouver une pièce c'est la croix et la bannière. Bonjour OK Merci voici un "tuto" pour les photos https://www.passionmilitaria.com/t51522-tuto-en-video-comment-poster-une-photoJ'ai déjà fait un poste ici https://www.passionmilitaria.com/t50331-les-baionnettes-belgeOu tu pourra mettre tes photos. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Baïonnette 1889 Mauser Belge (edit) | |
| |
| | | | Baïonnette 1889 Mauser Belge (edit) | |
|