le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Baïonnettes à identifier ... | |
| | Auteur | Message |
---|
mjpb04 Major
Nombre de messages : 231 Localisation : Belgique Thème de collection : Un peut de tout ... :-) Date d'inscription : 08/03/2013
| Sujet: Baïonnettes à identifier ... Sam 11 Mai 2013 - 13:39 | |
| |
| | | brje Colonel
| Sujet: Re: Baïonnettes à identifier ... Sam 11 Mai 2013 - 14:19 | |
| La 3ème est une allemande ww1 98/05 1er modèle (ébauche de douille plus proéminente que sur le 2ème modèle). Sur la tranche de la lame au niveau de la douille tu devrais trouver des marquages
Normalement elle ne devrait pas avoir de plaque pare flamme sur le dos de la poignée.
Pourrais tu nous donner les dimensions des autres (longueur totale, de la lame, diamètre douille) et marquages relevés. La 2 et la 4 peuvent faire penser à des modèles allemands, autrichiens ou belges dont un certains nombres étaient destinées à l'export. Mais à confirmer |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Baïonnettes à identifier ... Sam 11 Mai 2013 - 14:44 | |
| Bonjour
La 2/ est une mauser allemande pour l'exportation
Et la 4/ est aussi une mauser belge pour l'exportation. |
| | | brje Colonel
| Sujet: Re: Baïonnettes à identifier ... Sam 11 Mai 2013 - 14:54 | |
| Bonjour Arthur,
Le bouton de verrouillage plein de la 2 me ferait penser à une production ww1, je me trompe? Par contre son fourreau avec la vis de blocage sur le coté indiquerait plutôt un fourreau ww2 ==> sont ils cohérents ensembles? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Baïonnettes à identifier ... Sam 11 Mai 2013 - 15:15 | |
| - brje a écrit:
- Bonjour Arthur,
Le bouton de verrouillage plein de la 2 me ferait penser à une production ww1, je me trompe? Par contre son fourreau avec la vis de blocage sur le coté indiquerait plutôt un fourreau ww2 ==> sont ils cohérents ensembles? Bonjour Bruno Apparemment elle n'a aucun marquage, tipyque d'une mauser Belge Pour une WW1 serait sans quillon pour mauser En plus je pense que les plaquettes on été changée. |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Baïonnettes à identifier ... Sam 11 Mai 2013 - 15:34 | |
| Bonjour, Pour la n°1, il faudrait + de renseignements: L totale, L & diamètre de la douille N° 2 Mauser M1904 portugaise 1ère GM (en photo) N° 3 Mauser 98/05aA ou 1er type 1ère GM (collection privée) N° 4 Mauser FN98 pour export (voir photo) @+ Cdlt Patrick (portugaise & belge n°80 vendus, allemande n°95 collection privée)
Dernière édition par Patrick-3RI le Mer 15 Mai 2013 - 18:43, édité 2 fois |
| | | brje Colonel
| Sujet: Re: Baïonnettes à identifier ... Sam 11 Mai 2013 - 15:36 | |
| Arthur il me semble que tu me réponds au sujet de la 4, la mauser belge export (98 fn export?) alors que je m'interrogeais sur la 2, Mauser allemande export (modèle 1907?).
Correction pour la n°2: en effet le n° sur le pommeau indiquerait une 1904 portugaise et le fourreau avec ses 2 vis de blocage latérales serait cohérent
Dernière édition par brje le Sam 11 Mai 2013 - 15:41, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Baïonnettes à identifier ... Sam 11 Mai 2013 - 15:40 | |
| - brje a écrit:
- Arthur il me semble que tu me réponds au sujet de la 4, la mauser belge export (98 fn export?) alors que je m'interrogeais sur la 2, Mauser allemande export (modèle 1907?).
Oups désolé Bruno J'ai fait trop de Baïonnette aujourd'hui Voila Patrick a porté la réponse Et tu avais raison dans ton commentaire. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Baïonnettes à identifier ... Sam 11 Mai 2013 - 15:44 | |
| - brje a écrit:
Arthur il me semble que tu me réponds au sujet de la 4, la mauser belge export (98 fn export?) alors que je m'interrogeais sur la 2, Mauser allemande export (modèle 1907?).
Correction pour la n°2: en effet le n° sur le pommeau indiquerait une 1904 portugaise et le fourreau avec ses 2 vis de blocage latérales serait cohérent Oui Bruno Mais c'est quand même une fabrication allemande pour exportation au Portugal. |
| | | brje Colonel
| Sujet: Re: Baïonnettes à identifier ... Sam 11 Mai 2013 - 15:53 | |
| oui tout à fait, tout comme la 98k du contrat portugais dans les années 30 si je ne me trompe.
J'ai juste repris la dénomination portugaise citée par Patrick et que l'on retrouve chez Gérald
http://geraldbaios.over-blog.com/article-baionnette-mle-1904-61944036.html |
| | | mjpb04 Major
Nombre de messages : 231 Localisation : Belgique Thème de collection : Un peut de tout ... :-) Date d'inscription : 08/03/2013
| Sujet: Re: Baïonnettes à identifier ... Sam 11 Mai 2013 - 15:59 | |
| Pour la numéro 1 je la mesurerai dans un futur proche... Un grand merci en tout cas pour votre participation ;-) Ps: Pour arthur , j'ai proposé une autre identification si tu veux faire une pause sur les Baïonnettes c'est dans Uniformes que ça se passe |
| | | mjpb04 Major
| Sujet: Re: Baïonnettes à identifier ... Sam 11 Mai 2013 - 16:05 | |
| Infos complémentaire n°1
Longueur totale : 55,5cm Diametre douille : 2cm Longueur total douille 7,8cm
Voila voila j’espère que ça conviendra. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Baïonnettes à identifier ... Sam 11 Mai 2013 - 16:33 | |
| - mjpb04 a écrit:
- Infos complémentaire n°1
Longueur totale : 55,5cm Diametre douille : 2cm Longueur total douille 7,8cm
Voila voila j’espère que ça conviendra. Merci c'est gentil Mais les Baïonnettes a douille pas trop mon truc C'est pour Crevette ça Mais il est absent le week-end. |
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Baïonnettes à identifier ... Sam 11 Mai 2013 - 16:59 | |
| Pas trop le mien non plus, Mais je suis sur 2 modèles qui pourraient être les bons, un autrichien & un allemand (prussien), pour le fusil M1854 Lorenz, M 1862 & M1867 Wänzel ces deux armes ayant été utilisées par ces 2 pays? Il me faudrait une longueur exacte de la lame (apparemment il lui manque 5mm) Le n° frappé en bas de la douille (illisible sur ta photo) Les N° exacts 22. 14 . 35 . ? ; et les poinçons s'il y-en a sous le coude? Dès que j'ai tout ça, j'y retourne... |
| Sujet: Re: Baïonnettes à identifier ... Lun 13 Mai 2013 - 13:16 | |
| Bonjour, Pas de réponse, abandon des recherches, voir le lien pour estimation, si autrichienne? http://www.naturabuy.fr/BAiONNETTE-AUTRICHIENNE-1854-item-1123178.html |
| | | mjpb04 Major
| Sujet: Re: Baïonnettes à identifier ... Lun 13 Mai 2013 - 13:47 | |
| Pour la longueur de la lame je ne sais pas précisément ou la prendre. De la pointe au début du coude face supérieur j'arrive à 47cm
Les numéros sont bien 22.14.35
Il y a un R entouré sur le coté du coude et un P ?
Voila pas trop d'autre info :s
Bien a vous bonne journée. En tout cas elle ressemble trés fort a celle sur l'annonce. Merci. |
| | | brje Colonel
| Sujet: Re: Baïonnettes à identifier ... Lun 13 Mai 2013 - 13:51 | |
| Crevette est en ligne, mets lui un MP pour attirer son attention sur cette baïonnette à douille |
| Sujet: Re: Baïonnettes à identifier ... Lun 13 Mai 2013 - 14:03 | |
| Je ne sais pas comment envoyer un MP? Mais au vu des nouvelles info, elle pourrait-être autrichienne? Dommage... Cdlt Patrick "Le croisement d'une celte et d'un viking a créée votre interlocuteur, ne soyez pas étonné du mélange détonant"
|
| | | brje Colonel
| Sujet: Re: Baïonnettes à identifier ... Lun 13 Mai 2013 - 14:10 | |
| Je lui ai envoyé un MP avec le lien de ce post. |
| Sujet: Re: Baïonnettes à identifier ... Lun 13 Mai 2013 - 14:14 | |
| En complément, elle aurait put être réutiliser par les américains pour le fusil Hall,réalésage de la douille à 20mm, changement du fourreau? Je pense que Crevette nous en dira plus? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Baïonnettes à identifier ... Lun 13 Mai 2013 - 15:11 | |
| - Patrick-3RI a écrit:
- En complément, elle aurait put être réutiliser par les américains pour le fusil Hall,réalésage de la douille à 20mm, changement du fourreau?
Je pense que Crevette nous en dira plus? Bonjour Patrick Pour envoyer un MP tu clique sur MP En dessous il y a une petite case Ou tu clique a gauche sur le pseudo du membre Puis "contact" puis "MP". |
| Sujet: Re: Baïonnettes à identifier ... Lun 13 Mai 2013 - 16:45 | |
| Bonjour, ok merci Arthur, j'ai pigé @+ "Le croisement d'une celte et d'un viking a créée votre interlocuteur, ne soyez pas étonné du mélange détonant |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Baïonnettes à identifier ... Lun 13 Mai 2013 - 17:50 | |
| Bonjour, je n'ai pas mieux que le mle autrichien 1854.
Il y a également le mle bavarois 1858 qui a ce type de douille à fente oblique mais je n'ai pas ses caractéristiques ni ses cotes. Cordialement, CG |
| Sujet: Re: Baïonnettes à identifier ... Lun 13 Mai 2013 - 18:13 | |
| Bonjour, Je pense, que la réponse est dans le Rüdiger Frantz tome II (je m'en suis séparé, cet ouvrage étant hors thème pour moi) Malgré tout: -Modèle bavarois: pas trouvé? -Modèle autrichien: courant -Modèle prussien à n° régiment/bague: très rare -Modèle japonais symboles asiatiques : Idem -Modèle US: rare Nombreux modèles, d'où une recherche difficile...Enfin ça occupe!!! @+ |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Baïonnettes à identifier ... Lun 13 Mai 2013 - 18:17 | |
| La bavaroise 1858 est illustrée dans le Socket Bayonets of the Great Powers mais sans cotes. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Baïonnettes à identifier ... | |
| |
| | | | Baïonnettes à identifier ... | |
|