le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Ma petite collection de Médailles belges WW1 et WW2. Nouvelle arrivée 15/03/2015 | |
|
+5D-Day Savoia recce CWAC Tinky 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Tinky Membre d'honneur
Nombre de messages : 12779 Age : 47 Localisation : Bastogne Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Ma petite collection de Médailles belges WW1 et WW2. Nouvelle arrivée 15/03/2015 Dim 12 Mai 2013 - 11:05 | |
|
Dernière édition par TINKY le Dim 15 Mar 2015 - 11:22, édité 6 fois |
| | | CWAC Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 798 Age : 61 Localisation : Canada Thème de collection : Tout sur les CWACs, militaria canadiens, médailles tous pays Grande Guerre ,2 iem Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: Ma petite collection de Médailles belges WW1 et WW2. Nouvelle arrivée 15/03/2015 Sam 18 Mai 2013 - 4:00 | |
| Très belle collection! Je viens d'acheter une médaille d'Yser, une beauté avec son émail vert. Très art déco. Est-elle en zinc? Car sa texture me fait penser à l'allemande du front de l'est OST. Je remarque qu'il y a une médaille d'Yser en croix et non ronde. Qu'elle est la raison de cette différence?
|
| | | Tinky Membre d'honneur
Nombre de messages : 12779 Age : 47 Localisation : Bastogne Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Ma petite collection de Médailles belges WW1 et WW2. Nouvelle arrivée 15/03/2015 Sam 18 Mai 2013 - 6:35 | |
| Bonjour,
Merci à toi.
La médaille est en bronze/laiton.
Il n'y a pas de différence entre les deux, elles sont attribuées pour le même acte et de ce fait ne peuvent être portées ensemble.
La médaille a été créée le 18 octobre 1918 et la croix le 5 février 1934 (en remplacement de la médaille). La croix est plus rare que la médaille du fait que les vétérans devaient faire la demande pour avoir la croix et en payer les frais! Si bien que beaucoup n'ont pas fait les démarches d'où la rareté de la pièce.
Tu as remarqué qu'il y a des croix avec ruban noir-jaune-noir, c'est le ruban flamand (non officiel). Celles-ci sont beaucoup plus rare à trouver qu'une croix à ruban noir-rouge-noir.
|
| | | CWAC Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 798 Age : 61 Localisation : Canada Thème de collection : Tout sur les CWACs, militaria canadiens, médailles tous pays Grande Guerre ,2 iem Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: Ma petite collection de Médailles belges WW1 et WW2. Nouvelle arrivée 15/03/2015 Sam 18 Mai 2013 - 15:12 | |
| Merci pour l'info du ruban flamand. Je croyais à une décoloration. Je monte ma petite collection de médaille belge à partir d'une photo d'un vétéran dans son joli cadre de bois. Il m'en reste 3 à trouver. Mais avec de la patience sur Ebay US il y a des choses mises en vente sous une mauvaise rubrique et cela permet de bonnes affaires. La première médaille à gauche est La Médaille Commémorative du Règne de Léopold II. Mais j'ai celle faite dans les années 50 1865- 1909. Contrairement à celle de la période de la première guerre qui porte la date: 1865- 1905. J'apprends... Quand j'ai lu sur la première guerre et les premiers jours de combats. J'ai bien aimé apprendre sur les récits de la résistance et à l'ingéniosité (en inondant les basses terres) de la petite armée belge face à la grande armée allemande. C'est pour cela que la médaille d'Yser à une signification particulière. Il y a un américain célèbre qui semble avoir le béguin pour l'armée belge et cette période: Georges Lucas, sa série Young Indiana Jones a plusieurs chapitre sur le sujet très romancé. |
| Sujet: Re: Ma petite collection de Médailles belges WW1 et WW2. Nouvelle arrivée 15/03/2015 Sam 18 Mai 2013 - 19:06 | |
| En effet, ça avance bien, je ne sais pas chez toi mais chez nous, les trois manquantes sont assez facile à trouver à prix raisonnable.
Croix de guerre 14-18 avec palme (monogramme "A" sur la palme) - ordre de la couronne avec glaives - ordres de LéopoldII avec glaives. |
| Sujet: Re: Ma petite collection de Médailles belges WW1 et WW2. Nouvelle arrivée 15/03/2015 Dim 19 Mai 2013 - 19:24 | |
| Bonjour, Trois nouvelles rentrées aujourd'hui. |
| Sujet: Re: Ma petite collection de Médailles belges WW1 et WW2. Nouvelle arrivée 15/03/2015 Ven 24 Mai 2013 - 17:48 | |
| Bonjour, Les dernières arrivées: De gauche à droite: -Médaille Union des Fédérations des Anciens Combattants de la Guerre 40-45 -Médaille du Mouvement National 40-45 -Ordre de Léopold II avec palme et glaives -Médaille de Léopold II Pour CWAC, voilà une photo du revers de la médaille. Elle a sa boite d'origine et elle est datée 1895- 1905. Pas baver hein! |
| Sujet: Re: Ma petite collection de Médailles belges WW1 et WW2. Nouvelle arrivée 15/03/2015 Sam 15 Juin 2013 - 20:14 | |
| Bonjour, Du nouveau cette semaine, je vous laisse découvrir: On peut dire qu'il y a du lourd: Commandeur de l'Ordre de la Couronne - Chevalier de l'Ordre de la Couronne Médaille commémorative de la Guerre de 1870-1871 Chevalier de l'Ordre de Léopold version militaire avec glaives, la médaille a appartenu à Emile MARSIGNY, soldat au 15ème de Ligne. Il a reçu la Croix de Guerre avec palme, la médaille militaire 2émé classe, la médaille des volontaires combattants, la médaille de la victoire et la médaille commémorative de la campagne 14-18. |
| | | recce Sergent
Nombre de messages : 145 Age : 93 Localisation : belgique Limbourg Thème de collection : Insignes militaire et sable, casque Adrians Date d'inscription : 21/11/2010
| Sujet: Re: Ma petite collection de Médailles belges WW1 et WW2. Nouvelle arrivée 15/03/2015 Ven 6 Sep 2013 - 18:07 | |
| |
| Sujet: Re: Ma petite collection de Médailles belges WW1 et WW2. Nouvelle arrivée 15/03/2015 Ven 6 Sep 2013 - 19:00 | |
| - recce a écrit:
- [b]Très belle collection
Merci à toi, j'en ai encore rentré quelques unes mais des courantes, faudrait que je fasse les photos. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ma petite collection de Médailles belges WW1 et WW2. Nouvelle arrivée 15/03/2015 Ven 6 Sep 2013 - 19:47 | |
| bsr
à oui très belles collection !! Que des belge ?? TINKY
airborn-medical |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ma petite collection de Médailles belges WW1 et WW2. Nouvelle arrivée 15/03/2015 Ven 6 Sep 2013 - 20:14 | |
| Bonjour.
Je suis un peu étonné que ta médaille de Chevalier de l'Ordre de Léopold version militaire avec glaives ait appartenu à un soldat ayant fait la première guerre: elle est bilingue et donc postérieure à 1951. Attribution tardive?
Cdlt
timp_be |
| Sujet: Re: Ma petite collection de Médailles belges WW1 et WW2. Nouvelle arrivée 15/03/2015 Ven 6 Sep 2013 - 20:30 | |
| - timp_be a écrit:
- Bonjour.
Je suis un peu étonné que ta médaille de Chevalier de l'Ordre de Léopold version militaire avec glaives ait appartenu à un soldat ayant fait la première guerre: elle est bilingue et donc postérieure à 1951. Attribution tardive?
Cdlt
timp_be Salut, En effet, attribution tardive, j'aurais du le préciser. Il a reçu les autres médailles pendant/juste après la ww1, celle-ci est arrivée plus tard mais la personne (de la famille) ne savait pas pourquoi. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ma petite collection de Médailles belges WW1 et WW2. Nouvelle arrivée 15/03/2015 Ven 6 Sep 2013 - 22:28 | |
| En regardant dans mes diplômes d'attribution j'en ai retrouvé un pour la croix de chevalier de l'Ordre de Léopold avec glaives datant de juillet 1960 pour services rendus au pays pendant la guerre 14-18. Comme quoi...
Cdlt
timp_be |
| | | Savoia Général d'Armée
Nombre de messages : 1901 Localisation : Savoie Thème de collection : . Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Ma petite collection de Médailles belges WW1 et WW2. Nouvelle arrivée 15/03/2015 Lun 23 Sep 2013 - 14:25 | |
| sympa toutes ces médailles, et il y en a qui ont de la "gueule" bravo et merci du partage |
| | | D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: Ma petite collection de Médailles belges WW1 et WW2. Nouvelle arrivée 15/03/2015 Lun 23 Sep 2013 - 16:04 | |
| Bonjour, Si tu peu nous donner de la plus haute distinction à la plus simple pour avoir un ordre d'idée ...Merci ... Respect et Honneur .. |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7630 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Ma petite collection de Médailles belges WW1 et WW2. Nouvelle arrivée 15/03/2015 Sam 19 Oct 2013 - 14:42 | |
| Bonjour, belle collection. Je ne fait pas toutes les medailles, mais j'aime bien les groupes, surtout quand on connait la provenance.Je tiens la plus part en provance de vide-maison. Ici les medailles d'un ancien de la USRA Anvers. La medaille du bas est sa medaille de long service aupres de la societe de gaz de la ville d'Anvers. Içi la même medaille du bas a coter de celle de son pére, embauché dans la même boîte, mais de date ultérieure! |
| Sujet: Re: Ma petite collection de Médailles belges WW1 et WW2. Nouvelle arrivée 15/03/2015 Sam 7 Déc 2013 - 9:38 | |
| Bonjour,
@Kristiaan: désolé j'étais complètment passé à côté de ta réponse! C'est un beau lot, j'aime particulièrement la Croix des services d'actions et de renseignements. Je ne l'ai toujours pas en collection. |
| Sujet: Re: Ma petite collection de Médailles belges WW1 et WW2. Nouvelle arrivée 15/03/2015 Sam 7 Déc 2013 - 9:50 | |
| Maintenant, présentation de la petite dernière. La médaille du Groupe G: Petit historique du Groupe G (tiré du net) En janvier 1942, un petit groupe d'anciens étudiants issus de l'Université libre de Bruxelles, qui avait créé une première cellule de sabotage dont sera également issu le Groupe D du Service de Sabotage Hotton, met sur pied, à l'instigation d'André Wendelen, ancien étudiant, parachuté par le SOE dans le cadre de la mission Mandamus, un premier comité de réception qui assumerait la responsabilité des parachutages de matériel et d'hommes1. Bientôt quelques professeurs (notamment Jean Lameere et Pierre Baudoux) vont rejoindre le groupe en devenir. Au départ, encore un groupuscule intellectuel mais c'est grâce à ces intellectuels que rien ou presque rien n'y sera improvisé. Ni les études théoriques ni les confrontations interminables ne seront évitées. C'est dans leur cadre que Jean Burgers révèle ses qualités de chef. Bientôt, des centaines de gens de tous les horizons vont venir étoffer les effectifs du groupe. Jean Burgers en sera le fondateur et l'organisateur du groupe. il en sera le premier commandant national. Burgers choisira le nom de Fernand Gérard comme nom de guerre, ce qui donnera son nom à l'organisation : Groupe Gérard d’abord qui deviendra enfin le Groupe G. Le groupe G va s’entourer toute la guerre d’un épais mystère pour se protéger de l’ennemi. Tout ce que l’on sait de lui à cette époque, c’est que c’est un mouvement de résistance. Quand on sait que le Groupe G a compté seulement 4046 membres officiellment reconnus, on peut imaginer la rareté de la médaille. Cdlt, Stef |
Nombre de messages : 7630 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Ma petite collection de Médailles belges WW1 et WW2. Nouvelle arrivée 15/03/2015 Sam 7 Déc 2013 - 10:02 | |
| Bonjour, pas de quoi! Pour ma part je ne suis pas vraiment collectioneur de médailles. Je veut dire par la que je ne porte pas un interet particulier a la médaille ( Croix des services d'actions et de renseignements) en soit! Je suis content de l'avoir , et c'est par ce qu'elle fait partie de ce groupe, d'un ancien combattant Anversois, qu'elle ce retrouve dans la collection. Tout ce qui ce rapporte a l'histoire de ma ville natale est un théme de collection alors si c'est du militaria, l'interet pour moi est double! ;-) Même chose pour notre ancienne colonie, dont voilà un groupe de miniatures; Et quand c'est de l'Anversois coloniale, alors là , c'est le pieds! Mais c'est trucs là, je les posterais en janvier (j'hiberne!;-)) a+ | |
| Sujet: Re: Ma petite collection de Médailles belges WW1 et WW2. Nouvelle arrivée 15/03/2015 Sam 7 Déc 2013 - 10:05 | |
| - TINKY a écrit:
- Maintenant, présentation de la petite dernière.
La médaille du Groupe G:
Petit historique du Groupe G (tiré du net) En janvier 1942, un petit groupe d'anciens étudiants issus de l'Université libre de Bruxelles, qui avait créé une première cellule de sabotage dont sera également issu le Groupe D du Service de Sabotage Hotton, met sur pied, à l'instigation d'André Wendelen, ancien étudiant, parachuté par le SOE dans le cadre de la mission Mandamus, un premier comité de réception qui assumerait la responsabilité des parachutages de matériel et d'hommes1. Bientôt quelques professeurs (notamment Jean Lameere et Pierre Baudoux) vont rejoindre le groupe en devenir. Au départ, encore un groupuscule intellectuel mais c'est grâce à ces intellectuels que rien ou presque rien n'y sera improvisé. Ni les études théoriques ni les confrontations interminables ne seront évitées. C'est dans leur cadre que Jean Burgers révèle ses qualités de chef. Bientôt, des centaines de gens de tous les horizons vont venir étoffer les effectifs du groupe. Jean Burgers en sera le fondateur et l'organisateur du groupe. il en sera le premier commandant national. Burgers choisira le nom de Fernand Gérard comme nom de guerre, ce qui donnera son nom à l'organisation : Groupe Gérard d’abord qui deviendra enfin le Groupe G. Le groupe G va s’entourer toute la guerre d’un épais mystère pour se protéger de l’ennemi. Tout ce que l’on sait de lui à cette époque, c’est que c’est un mouvement de résistance.
Quand on sait que le Groupe G a compté seulement 4046 membres officiellment reconnus, on peut imaginer la rareté de la médaille.
Cdlt,
Stef Trés belle médaille! Je ne connaissait pas! Merci de la montrer. J'ai eu des document concernant le groupe G trouver en vidant une maison. Problement vendu, mais je dois encore avoire les tof's! |
| Sujet: Re: Ma petite collection de Médailles belges WW1 et WW2. Nouvelle arrivée 15/03/2015 Jeu 26 Déc 2013 - 13:45 | |
| Bonjour, Probablement la dernière de l'année, ça fait 3 ans que j'en cherche une, pas facile à trouver, du moins dans nos contrées Ardennaises. La médaille des Trois Citées ou Croix Flamande des Trois Citées avec agraphe "Ieper", donc médaille qui a été décernée par la ville de Ypres. Voilà le descritpif que j'avais fait à propos de la médaille: https://www.passionmilitaria.com/t53429-medaille-des-trois-citeesStef |
| Sujet: Re: Ma petite collection de Médailles belges WW1 et WW2. Nouvelle arrivée 15/03/2015 Jeu 26 Déc 2013 - 13:53 | |
| Trés belle médaille! Dure a trouver içi aussi! |
| Sujet: Re: Ma petite collection de Médailles belges WW1 et WW2. Nouvelle arrivée 15/03/2015 Jeu 26 Déc 2013 - 14:12 | |
| - kristiaan a écrit:
- Trés belle médaille! Dure a trouver içi aussi!
Merci! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ma petite collection de Médailles belges WW1 et WW2. Nouvelle arrivée 15/03/2015 Jeu 26 Déc 2013 - 14:30 | |
| Bonjour bien joue stef belle rentrée Cordialement Théo |
| Sujet: Re: Ma petite collection de Médailles belges WW1 et WW2. Nouvelle arrivée 15/03/2015 Jeu 26 Déc 2013 - 16:16 | |
| |
| Sujet: Re: Ma petite collection de Médailles belges WW1 et WW2. Nouvelle arrivée 15/03/2015 Dim 15 Mar 2015 - 11:20 | |
| Bonjour, Voilà mes dernières arrivées, pas courantes du tout. Elles sont toutes du même soldat "Hackray". Ce sont toutes des médailles de l'armée d'occupation, 14-18 et 40-45. Il y a: -Palmes d'argent de l'occupation des Forces belges en Allemagne. -Palmes de bronze de l'occupation des forces belges en Allemagne. -Médaille occupation + boutonnière. (période?) -Médaille pour l’Occupation de l’Allemagne de 1945-1955. -Médaille de la Garde au Rhin. Cdlt, Stef |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ma petite collection de Médailles belges WW1 et WW2. Nouvelle arrivée 15/03/2015 Dim 15 Mar 2015 - 11:57 | |
| re Bien le bonjour à OUI la vraiment par courent du tous bravo bravo j aime bien la Médaille de la Garde au Rhin. Cordialement Théo |
| | | wanesay Aspirant
Nombre de messages : 269 Age : 52 Localisation : Loire Atlantique Thème de collection : militaria WW2 et vehicule WW2 Date d'inscription : 04/11/2014
| Sujet: Re: Ma petite collection de Médailles belges WW1 et WW2. Nouvelle arrivée 15/03/2015 Dim 15 Mar 2015 - 14:38 | |
| |
| Sujet: Re: Ma petite collection de Médailles belges WW1 et WW2. Nouvelle arrivée 15/03/2015 Dim 15 Mar 2015 - 20:36 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ma petite collection de Médailles belges WW1 et WW2. Nouvelle arrivée 15/03/2015 | |
| |
| | | | Ma petite collection de Médailles belges WW1 et WW2. Nouvelle arrivée 15/03/2015 | |
|