le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Béret Irakien

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
titi54
Aspirant
Aspirant
titi54


Nombre de messages : 313
Age : 53
Localisation : Meurthe et Moselle
Thème de collection : Militaria, véhicules militaires
Date d'inscription : 26/11/2010

Béret Irakien Empty
MessageSujet: Béret Irakien   Béret Irakien EmptyLun 20 Mai - 15:12

Béret

Béret Irakien Dsc_0124

Marquage

Béret Irakien Dsc_0125

Insigne

Béret Irakien Dsc_0126
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44805
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Béret Irakien Empty
MessageSujet: Re: Béret Irakien   Béret Irakien EmptyLun 20 Mai - 15:31

L'insigne a une signification particulière?
Terre, Garde etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
titi54
Aspirant
Aspirant
titi54


Nombre de messages : 313
Age : 53
Localisation : Meurthe et Moselle
Thème de collection : Militaria, véhicules militaires
Date d'inscription : 26/11/2010

Béret Irakien Empty
MessageSujet: Re: Béret Irakien   Béret Irakien EmptyLun 20 Mai - 16:00

Aucune idée de la désignation de l'insigne et de la couleur, c'est bien Irakien.
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Béret Irakien Empty
MessageSujet: Re: Béret Irakien   Béret Irakien EmptyMer 19 Juin - 21:59

Sympa ton béret.
L'aigle est-il doré ou argenté(les photos étant parfois trompeuses)
C'est un modéle plein,assez lourd,(ce que je pense) ou estampé à la frappe très nette ?
Ton béret à l'air d'être couleur Amarante. La photo est-elle prise en lumiére naturelle ou avec éclairage ?
Concernant la siginfication des bérets, jettes un oeil au post que j'ai rédigé pour ceux collectionnant le Militaria Irakien de 1990-1911.
Que des bonnes piéces prises sur le terrain.
Pour info le béret avec l'insigne Para est de couleur pratiquement identique au tiens mais moins foncé tout de même.
https://www.passionmilitaria.com/t33262-prises-de-guerre-house-of-saddam-berets
Revenir en haut Aller en bas
titi54
Aspirant
Aspirant
titi54


Nombre de messages : 313
Age : 53
Localisation : Meurthe et Moselle
Thème de collection : Militaria, véhicules militaires
Date d'inscription : 26/11/2010

Béret Irakien Empty
MessageSujet: Re: Béret Irakien   Béret Irakien EmptyJeu 20 Juin - 6:24

Merci ATROPINE, le béret est bien amarante, l'insigne est de couleur doré bien frappé
J'ai refait des photos en lumière du jour 
 Béret Irakien <a href=Béret Irakien Dsc_0131" />

Béret Irakien <a href=Béret Irakien Dsc_0132" />
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Béret Irakien Empty
MessageSujet: Re: Béret Irakien   Béret Irakien EmptyJeu 20 Juin - 14:33

J'ai refait une photo de mon béret Para-Commando.
La photo malheureusement ne rend pas le vrai ton de couleur,plus foncé et amarante(ton type béret Para GB 2GM).
Béret Irakien Pict0010
Les bérets, ci-dessous, sont par contre bien rouge.
Là encore le vrai ton n'est pas rendu correctement,ils devraient être plus foncés.
Le 1er à faucon noir est de couleur rouge type MP anglais.
Le 2eme est lui d'un rouge différent se rapprochant de couleur Rouge des bérets actuels de Para Français.
Béret Irakien Pict0012

Concernant ton béret,la couleur Amarante désigne les Parachutistes et Para-Commandos(la différence se faisant par l'insigne de manche et de poitrine),le béret porte cet insigne
Béret Irakien 610
Si le faucon était argenté cela aurait pu signifier un Policier Militaire enbrigadé en Unité Para(à la maniére des M.P. US)
Mais là, vu que tu me dis qu'il est doré,il peut peut-être sagir tout simplement d'une mauvaise application du réglement ou alors d'une "pénurie" temporaire de béret rouge MP.
Le probléme c'est que la doc sur cette Armée est inexistante.
Mais le gros probléme est surtout qu'à l'époque,nombre de soldats s'arrangeaient du réglement(par faute d'approvisionnement) ce qui donnait lieu à un peu n'importe quoi.
C'est pourquoi je ne pourrais te préciser l'Unité de ce béret.
Pour les faucons,il existe différentes fabrication :
Estampé,le motif de l'aigle est visible au dos,il est assez fin et trés léger. C'est le modéle typique des années de Guerre contre l'Iran et pendant DAGUET.
Il y a un autre modéle,qui lui est dit "plein", c'est à dire moulé par surmoulage du modéle estampé original.
Les toutes premiéres fabrication(pendant DAGUET dû à l'embargo) sont d'un dessin encore propre et net.
De ce fait il est plus lourd est son dos est entiérement parfait, plat et lisse(il peut présenter quelques minimes aspérités dû au coulage du métal).
Les comparatifs en photos.
Béret Irakien Pict0013
Béret Irakien Pict0014

Les faucons de gauche à droite :
Modéle surmoulé,dit plein,couleur argent Pour la Police Militaire. Le coulage est parfait sans aucune bavure.
Modéle estampé,porté ce qui fait apparaitre sa matiére de fabrication(cuivre bronzé).
Même modéle,mais neuf de stock, à la dorure parfaite.
Béret Irakien Pict0015Béret Irakien Pict0016
Il en est de même pour les ailes de béret des Para et Para-Commandos.
Béret Irakien Pict0017Béret Irakien Pict0018
Toutes ces piéces je les ai "récupérées" en Irak, à Koweît-City, et pour d'autres via des camarades affectés à la C.T.P.G.
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Béret Irakien Empty
MessageSujet: Re: Béret Irakien   Béret Irakien EmptyJeu 20 Juin - 15:31

Ah oui,j'oubliais.
Ce n'est pas évident en rendu photo,mais sur mon faucon "plein", dans l'écu des armoiries, apparait le lignage ainsi que le quadrillage se trouvant de part et d'autres des étoiles.
Le tien ne semble pas les comporter.
Il se pourrait que ton faucon soit parmi les derniers fabriqués en Irak, avant la modification du positionnement des étoiles ,qui passent en position verticale,(en théorie pendant DAGUET mais jamais observés) suite au rajout par SADDAM d'une devise en Arabe entre les trois étoiles sur le drapeau national(idem,certains drapeau ont eu cette devise rajoutée manuscritement à la peinture verte claire, mais c'est loin d'être une généralité au moment de DAGUET).
Les faucons datant de post 91 portent en effet les étoiles dans le sens vertical.
En nettoyant et traitant à l'antimite dans mon "bordel couvré" pour rédiger mes différents posts "Prises de Guerre/House of SADDAM",j'ai retrouvé mes drapeaux Irakiens pliés et bien cachés dans la doublure de mon Pare-éclat DAGUET(que j'ai pu gardé car H.S.).
Ils ne comportent pas le rajout manuscrit,tant sur le modéle ou les étoiles sont imprimés,que sur l'autre ou elles sont cousues.
Je ne me souvenais même plus les avoir planqués à cet endroit,22ans quand même...
Je pensais ne plus les avoir car Les Off de mon régiment m'avaient "tanné" pour que je les leurs remettent.
Soit disant : Un pour la Salle d'honneur Compagnie et l'autre pour le Musée/Salle d'honneur du Régiment.
Cause toujours...,vu la mentalité très particuliére de la majeure partie des Cyrards,complétement à l'opposé des Off issue du rang. Ceux ayant fait des Opex dans les T.D.M ou la Légion me comprendront.
Revenir en haut Aller en bas
titi54
Aspirant
Aspirant
titi54


Nombre de messages : 313
Age : 53
Localisation : Meurthe et Moselle
Thème de collection : Militaria, véhicules militaires
Date d'inscription : 26/11/2010

Béret Irakien Empty
MessageSujet: Re: Béret Irakien   Béret Irakien EmptyJeu 20 Juin - 17:09

Après vérification et conseil de ma moitié, le faucon est argenté et surmoulé, je m'aperçois que le béret à été recousu.
Béret Irakien <a href=Béret Irakien Dsc_0133" />

Béret Irakien <a href=Béret Irakien Dsc_0134" />
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Béret Irakien Empty
MessageSujet: Re: Béret Irakien   Béret Irakien EmptyJeu 20 Juin - 18:59

Hola, la grosse "bourre" je viens de me relire et je vois que je me suis trompé dans la rédaction concernant le positionnement des étoiles:
"avant la modification du positionnement des étoiles ,qui passent en position verticale,(en théorie pendant DAGUET mais jamais observés)" Il faut lire HORIZONTALE et non verticale.
Idem pour cela aussi : "Les faucons datant de post 91 portent en effet les étoiles dans le sens vertical" Il faut lire HORIZONTAL.
Pour résumer : tout les Faucons avec étoiles en position HORIZONTALE sont post 1991.
toutes mes excuses.
Pourtant je m'étais relu avant de posté. J'ai laissé quelques neurones en Irak.
Je me disais bien que ton faucon avait l'air argenté. Non mais alors,dis donc il va falloir voir un marchand lunettes.
A la vue de tes derniéres photos, es-tu sur que le faucon date de DAGUET ?
Je te pose la question car, concenant le marquage du béret il n'y a pas e probléme c'est typique de cette époque,tout comme la matiére.
Mais le fait qu'il soit recousu(par l'intérieur)pourrait laisser penser à une restauration d'ou un remontage éventuel avec un faucon à défaut d'avoir les ailes Para à disposition.
N'oublions pas que malgré l'embargo,ce béret etait l'apanage d'une troupe d'Elite,donc si déchiré remplacé par un modéle d'Etat, ou un achat privé comme le mien .
Mais une fois rembourré de papier, de face dans une vitrine,voir sur une tête il présentera bien(puisque la couture ne doit pas être visible)Cela reste une piéce très rare,pendant tout DAGUET c'est le seul que j'ai trouvé(à KOWEÏT-City)
Tu l'as récupéré de quelle maniére,cela pourrait aidé à déterminer son Unité supposé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Béret Irakien Empty
MessageSujet: Re: Béret Irakien   Béret Irakien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Béret Irakien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MTLB irakien HS
» Quel(s) beret(s) pour un para de 1962 jusqu'au retour du béret rouge ?
» Deux insignes de béret paras + insigne de béret Légion
» Quel insigne de béret pour un béret de 1983 ?
» Équipement irakien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: La guerre du Golfe-
Sauter vers: