le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour | |
|
+56Lostinadaydream miliemmanuel uchronie le tondu francky25 patrice13 Alex 18 Antic01 Assaut12 militaria34 gorgea chuckeddie Tosta th59 patton AA52 FabVader Castelnau steven.s jeanphilippe9623 curly red ryder ghostrider selrake Gillou laurlais XP 02 Nicoww2 domayeux cavalier imago koehl2006 primarette militariadu56 ersatz76 elmichyan Imperator Trajan ersatz95stug slayer29 Erico cedo14 Barisien Bouboule jbyaka generlnico Antoniocanavesio Shield25 jeanpierre1966 lecomte89 brje Loïc stropia mimi76 Rapahel10 Sam's dbiker kartman27 Patrick-3RI 60 participants | |
Auteur | Message |
---|
Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5680 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Jeu 23 Mai - 14:12 | |
| Bonjour à tous, Je viens vous présenter quelques baïonnettes scies, lames courtes, dont une modifiée (que je suppose Prussiennes, certaines n'ayant pas de monogramme?) De haut en bas: - 84/98nAmS "version génie" fabricant GOTTLIEB HAMMESFARHR SOLINGEN FOCHE Troddel d'homme de troupe de la 6éme Cie IIéme bataillon (repro) - 84/98nAmS type scie, fabricant F. KOELLER & C° OHLIGS - SOLINGEN , troddel de S/officier bavarois (Sergent, la couleur bleu s'est estompée avec le temps)[/color]
-kS98 à poignée bois, fabrication AMBERG W14 troddel d'homme du rang de la 7éme Cie IIéme bataillon
-kS98 à poignée cuir comprimé, fabricant V.C.SCHILLING SHUL W14, troddel de S/Officier supérieur prussien (lieutenant?)
-84/98nASabg type scie meulée ( réglementaire fin 1917 début 18 * ) F. KOELLER & C° OHLIGS SOLINGEN troddel de la 8éme Cie IIéme bataillon (repro) (photo du modèle hors fourreau pour voir l'opération de meulage sur toute la hauteur et la longueur des dents)
* Contrairement à la croyance populaire, cette modification ne fût pas imposée par la convention de Genève, mais décidée par l'état major allemand, qui avait remarqué, que les soldats porteurs de ces lames étaient systématiquement massacrés par les troupes françaises
Cordialement P3RI
Dernière édition par Patrick-3RI le Jeu 7 Juil - 8:56, édité 25 fois |
| | | kartman27 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2758 Age : 38 Localisation : Normandie Thème de collection : Les Cuirassiers Français Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Jeu 23 Mai - 14:21 | |
| bonjour Patrick, très joli assortiment de baio ! les deux KS mettent l'eau à la bouche ! cdt Loïc |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Jeu 23 Mai - 14:22 | |
| Bonjour Patrick
Belle Brochette
Petit plus pour la "ERFURT W14" pas facile a trouver. |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Jeu 23 Mai - 15:09 | |
| Oui, tout à fait d'accord. Elles semblent excellentes ces brochettes, et de qualité en plus. |
| | | Sam's Sergent
Nombre de messages : 136 Localisation : Ardennes Thème de collection : Français 1940 Date d'inscription : 17/04/2013
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Jeu 23 Mai - 16:59 | |
| Bonsoir, De très belle baïonnettes !!
Cdt |
| | | Rapahel10 Général d'Armée
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Jeu 23 Mai - 17:37 | |
| Bel ensemble de baio! Un gros gros plus por la w14 |
| | | mimi76 Général d'Armée
Nombre de messages : 1558 Age : 54 Localisation : Normandie Thème de collection : allemand ww2 Date d'inscription : 08/10/2011
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Jeu 23 Mai - 18:38 | |
| Bonsoir,
magnifiques pièces! félicitations cdlt ML |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5680 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Jeu 23 Mai - 20:51 | |
| Bonsoir, Merci à tous, pour vos commentaires élogieux. @ suivre, @+ Cdlt Patrick |
| | | stropia Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4104 Age : 29 Localisation : Alsace Thème de collection : Vélo Date d'inscription : 03/11/2011
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Ven 24 Mai - 4:21 | |
| |
| | | Loïc Aspirant
Nombre de messages : 456 Age : 34 Localisation : valdahon Thème de collection : U.S. WWII Date d'inscription : 17/01/2012
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Sam 25 Mai - 6:16 | |
| À table :-D.
Très belle pièces.
Loïc. |
| Sujet: Les "piques" Berthier 92 " de Châtellerault (n°1) Dim 26 Mai - 14:45 | |
| Bonjour, Un petit ensemble de sabre-baïonnettes pour le fusil Berthier 1892 ou le mousqueton 1890, utilisés durant la grande guerre (et...Bien après!) Du haut en bas 3 modèles de sabre-baïonnette 1892 Ier types différents: 1892 version à bague courte aux N° avec quillon & plaquettes fibres synthétiques, inscriptions sur dos de lame:
"M= d'Armes de Châtl Mars 1893" Porte-fourreau cuir marron foncé M-1890 gendarmerie (ancienne dotation) Particularités:La baïonnette et le fourreau sont aux mêmes n° C'est la fabrication d'origine de ce modèle 1892 version à bague courte modèle modifié, quillon coupé, plaquettes changées montage de petits rivets, reste d'inscription sur dos de lame: "Châtl 8 tre 1893", porte-fourreau M-1890 fauve de gendarmerie coloniale (Au centre pour comparaison, un modèle non modifié, quillon long avec plaquettes en fibre synthétique) Particularité:L'inscription de manufacture a été en partie effacée,suite à la modification 1892 bague courte aux N° à quillon, montage d'origine, de plaquettes bois et gros rivets, pas d'inscriptions de manufacture sur dos de lame, porte-fourreau M-1886 cuir et rivets, fente taillée sur l'arrière du gousset pour l'élargissement du passage ( fabrication de guerre) Particularité:Fourreau et baïonnette aux n° identiques Le porte-fourreau prévu pour un étui d"épée-baïonnette 1886, a été fendu pour accepter le fourreau 1892, estampillé 6920 & 601 sur le renfort(?) (Pénurie de matériel et de matière, entre autre le cuir, durant le conflit)Les opérations de découpes du quillon et le changement des plaquettes étaient exécutés en arsenal, l'élargissement du gousset par le sellier bourrelier du régiment ou par le fourrier de la compagnieCdlt Patrick[/color][/b]
Dernière édition par Patrick-3RI le Mar 2 Jan - 9:53, édité 32 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Dim 26 Mai - 16:02 | |
| |
| | | brje Colonel
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Dim 26 Mai - 16:07 | |
| Bel ensemble de 1er modèle (douille non renforcée).
Je ne savais pas que sur certaines (les 1ères) il y avait l'indication du fabricant et de la date au dos de la lame.
J'ai cru comprendre que sur celles que l'on appelle "quillon coupé, ou raccourci" il en a de 2 types :
- celles dont on a effectivement raccourci le quillon - celles qui ont été produites avec un quillon court directement
Suis je dans le vrai?
Si oui :
- comment reconnaitre l'une de l'autre?
Et dernière question : pourquoi avoir raccourci le quillon de la 1892 alors que dans le même temps on supprimait celui de la 1886 (rosalie). (J'ai bien une hypothèse mais qui ne s'appuie que sur la déduction)
Merci d'avance |
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Dim 26 Mai - 16:07 | |
| Bonjour Arthur, Ok, je veux bien, mais j'ai une autre série de 1892 de 2ème type à poster. C'est toi qui voit? @+
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Dim 26 Mai - 16:11 | |
| - Patrick-3RI a écrit:
- Bonjour Arthur,
Ok, je veux bien, mais j'ai une autre série de 1892 de 2ème type à poster. C'est toi qui voit? @+
C'est pas grave patrick Tu continue a chaque fois en dessous comme Erico. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Dim 26 Mai - 16:13 | |
| Voila c'est fait Continue a chaque fois ici. |
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Dim 26 Mai - 16:52 | |
| - brje a écrit:
- Bel ensemble de 1er modèle (douille non renforcée).
Je ne savais pas que sur certaines (les 1ères) il y avait l'indication du fabricant et de la date au dos de la lame.
J'ai cru comprendre que sur celles que l'on appelle "quillon coupé, ou raccourci" il en a de 2 types :
- celles dont on a effectivement raccourci le quillon - celles qui ont été produites avec un quillon court directement
Suis je dans le vrai?
Si oui :
- comment reconnaitre l'une de l'autre?
Et dernière question : pourquoi avoir raccourci le quillon de la 1892 alors que dans le même temps on supprimait celui de la 1886 (rosalie). (J'ai bien une hypothèse mais qui ne s'appuie que sur la déduction)
Merci d'avance Bonjour brje, Les sabre-baïonnettes 1er & 2ème types ont eut leurs quillons coupés, durant la période de guerre, au même titre que les épées-baïonnettes Lebel 1886, cette excroissance de croisière ayant une fâcheuse tendance à se coincer dans les barbelés (selon certaines sources. cette amputation, serait plus pour une fabrication simplifiée et un économie de matière, les emmêlages à l'entrainement, voire d'autres raisons?) Il n'existe pas de 1er type fabriqué sans quillon, tous les modèles qui n'en n'ont pas sont forcément des recoupés. Il n'est pas facile de faire la différence entre un 2ème type à quillon court et un retaillé, si ce n'est que le bout d'une recoupée est plus en pointe, alors qu'une fabrication originale est de forme plus arrondie, parfois les n° sont frappés à nouveau, ayant disparus lors de cette découpe, . Je dois poster une autre série de 1892 2ème type dont un modèle a été fabriqué avec un quillon court. @+ Cordialement Patrick
Dernière édition par Patrick-3RI le Jeu 10 Fév - 10:30, édité 6 fois |
| | | brje Colonel
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Dim 26 Mai - 17:13 | |
| Merci Patrick,
Oui en effet la présentation du 2ème modèle qui corrigeait la faiblesse de la douille du 1er modèle sera un plus appréciable |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Dim 26 Mai - 17:27 | |
| - brje a écrit:
- Merci Patrick,
Oui en effet la présentation du 2ème modèle qui corrigeait la faiblesse de la douille du 1er modèle sera un plus appréciable Bonjour Bruno Regarde sur le site de Gerald C'est noté. |
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Dim 26 Mai - 18:34 | |
| Bonsoir, Comme prévu, les sabre-baïonnettes pour fusils Berthier 92 et mousquetons 1890, 2éme type à bague ou douille renforcées1892 à bague rallongée à quillon et plaquettes en fibres synthétique, porte-fourreau cuir fauve fin 1ère guerre (en service jusqu'en Algérie) 1892 à bague rallongée à quillon plaquettes bois, porte fourreau cuir noir modèle 1890 gendarmerie 1892 à bague longue sans quillon à plaquettes bois ( fabrication d'origine), p-f idem précédent Particularités: fourreau et arme aux mêmes n° A B 21564Sur les 92 à bagues renforcées ou rallongées, l'inscription des manufactures n'est plus inscrite sur le dos de lame, les modèles à gravure non effacée,sont des modèles modifiés : (changements: plaquettes, gros rivets, montage d'une croisière avec bague renforcée à quillon court, etc...)PS: Je recherche éventuellement des modèles marines, j'ai un 1er type à quillon et plaquettes fibres, mangé par l'air salin (sauf la lame) trop moche pour être présenté ici. Cdlt Patrick
Dernière édition par Patrick-3RI le Mar 6 Oct - 13:04, édité 14 fois |
| | | brje Colonel
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Dim 26 Mai - 18:48 | |
| Bonjour Arthur,
Mon propos était une affirmation et non une question. Certains pensent que la différence entre le 1er et le 2ème modèle tient au remplacement des plaquettes synthétiques par des plaquettes bois alors que la modification est celle de la douille trop fragile qui est renforcée et allongée.
Pour Patrick
Beau tableau avec la encore l'arme et son porte fourreau, le tout en très bel état.
ps : si tu veux faire un concours sur la 1892 2ème modèle quillon court la plus moche je vais peut être gagner |
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Dim 26 Mai - 20:33 | |
| Bonsoir Bruno, Bon je me lance, voilà la 1er type Marine, plutôt mangée mèmère... Bonne soirée Patrick
Dernière édition par Patrick-3RI le Mar 27 Sep - 8:13, édité 2 fois |
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Dim 26 Mai - 21:31 | |
| belle collection de Berthier, Patrick, et de qualité. |
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Lun 27 Mai - 9:19 | |
| Erratum: Les plaquettes en fibre synthétique ne sont pas en bakélite, car cette matière ne fût inventée qu'au alentour de 1907 par un chimiste américain d'origine belge: Léo Bakeland, mais plus un genre ébonite inventée en 1839 par Charles Goodyear. Sory!!!
Cdlt Patrick
Dernière édition par Patrick-3RI le Jeu 10 Fév - 10:33, édité 3 fois |
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Dim 2 Juin - 18:02 | |
| Bonsoir Daniel,
Merci avec du retard, je n'était pas revenu sur ce post, Bonne soirée Patrick
Dernière édition par Patrick-3RI le Jeu 27 Mar - 14:55, édité 1 fois |
| | | lecomte89 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 759 Localisation : yonne Date d'inscription : 24/11/2010
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Mar 4 Juin - 6:55 | |
| bonjour à tous, bonjour Patrick Merci de nous avoir présentez toutes ces magnifiques baïonnettes aussi bien allemandes que françaises et de plus en excellent état |
| | | jeanpierre1966 Général d'Armée
Nombre de messages : 1515 Age : 58 Localisation : sud est Thème de collection : NVA Date d'inscription : 03/05/2013
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Mar 4 Juin - 7:35 | |
| |
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Mer 12 Juin - 12:15 | |
| Bonjour, Merci à tous pour vos sympathiques commentaires Pour le partage et le plaisir, je vous poste une paire d'épée-baïonnettes: De haut en bas: -Une gras 1874 modèle d'origine, M d'Armes de St Etienne Aout 1883, avec son gousset en buffle -La conversion germanique de ce même modèle en ersatz ( EB126), bague et quillon coupés, le pommeau et verrou ont été changé pour être adaptable sur le fusil Mauser G98, avec un porte-fourreau français, un "troddel" germanique ( dragonne régimentaire) de la 12ème Cie, IIIème bataillon.(j e n'est hélas pas de photo de cette baïonnette quand je l'ai découverte, elle était en piteux état) Cdlt Patrick
Dernière édition par Patrick-3RI le Sam 16 Avr - 12:45, édité 3 fois |
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Mer 12 Juin - 12:42 | |
| Toujours dans l'excellence cdlt |
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Mer 26 Juin - 14:43 | |
| Bonjour à tous Les mémères encore utilisées en 14/18 par les territoriaux et les troupes de l'arrière ( Sujet déjà traité dans collection & thématique) De haut en bas: -Sabre-baïonnette M-1842 à ressort externe -Sabre baïonnette Chassepot M-1866, porte fourreau buffle du modèle -Epée-baïonnette Gras 1874 porte-fourreau du modèle -Sabre-baïonnette M-1842/59 à ressort interne Les épées-baïonnettes, les petites sœurs combattantes; (surnommée "Rosalie", pas par les poilus, mais par "ceux de l'arrière") les Lebel 1886 1er type à quillon et soie courte - 1886 1er type à quillon, poignée maillechort, bouton rond quadrillé, fourreau 2ème type (trou d'évacuation d'eau) porte-fourreau cuir des 1er modèle date estampillée: 1895. - 1886 1er type n° B 52449, totalement brunit pour une utilisation coloniale ou autre? fourreau sans n°; porte-fourreau modèle 1886/16 - 1886 1er type dite de "cycliste" à lame retaillée à 340mm, fourreau raccourcie avec bouchon sphérique ( le coté réglementaire de ces modifications, n'est pas prouvé?) le porte-fourreau cuir est un modèle 1874 ( daté 1885) modifié, par une couture supplémentaire sur le gousset pour un serrage efficace sur un étui cylindrique, agrémenté d'une patte ( rajoutée par l'utilisateur?), toute une histoire, rien que ce porte-fourreau? Exemplaire mis hors collection, modèle réutiliser par les allemands durant la seconde guerre, sous l'appellation: "Seitengewher 102 (f)"A suivre les 86/15 @+ Patrick
Dernière édition par Patrick-3RI le Lun 14 Jan - 13:10, édité 13 fois |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour | |
| |
| | | | La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour | |
|