le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour

Aller en bas 
+56
Lostinadaydream
miliemmanuel
uchronie
le tondu
francky25
patrice13
Alex 18
Antic01
Assaut12
militaria34
gorgea
chuckeddie
Tosta
th59
patton
AA52
FabVader
Castelnau
steven.s
jeanphilippe9623
curly red ryder
ghostrider
selrake
Gillou
laurlais
XP 02
Nicoww2
domayeux
cavalier imago
koehl2006
primarette
militariadu56
ersatz76
elmichyan
Imperator Trajan
ersatz95stug
slayer29
Erico
cedo14
Barisien
Bouboule
jbyaka
generlnico
Antoniocanavesio
Shield25
jeanpierre1966
lecomte89
brje
Loïc
stropia
mimi76
Rapahel10
Sam's
dbiker
kartman27
Patrick-3RI
60 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5671
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 EmptyVen 23 Mai - 16:18

Bonjour aux visiteurs, merci à J-Marc et Koehl
2 autres modèles ersatz presque identiques: sauf les lames, + une légère différence sur le haut du pommeau

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Mis_3210
La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 318a10
EB9 modèle à pans creux ronds, peut-être, le modèle d'ersatz le plus courant ? (L totale = 440mm)
Particularité:
un n° régimentaire est frappé sur la croisière: 3. R . 2 . 41 . (3éme grenadier régiment. 2ème Cie. arme n°41,
régiment de Prusse Orientale sous les ordres de Friedrich Wihlem I, le père du Kaiser, basée à Könisgsberg
)
(en théorie ce type de marquage n'était plus frappé dès le début de la guerre, mais certains armuriers du régiment,
ont
outrepassés cette règle, les chiffres et lettres ne correspondant pas toujours aux normes des caractères militaires imposés)
La peinture n'est pas celle d'origine, fourreau ersatz avec reste de peinture  feldgrau (EB n° 6) monté sur un porte fourreau cuir (98/05)


La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Copie_97
La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Copie_98
EB10 modèle sans pans creux, modèle moins commun que le précédent (L totale = 440mm)
Particularités:
Le pommeau est moins arrondies, bec plus en pointe, le poinçon est frappé sur la croisière (*), il est équipé d'un fourreau
en tôle emboutie de type "fag" (EB n° 2), porte-fourreau (98/05)
La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Mis_s113La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Mis_s112          La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Photos10    La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Mis_s159
Vues N° régimentaires, des pommeaux et du poinçon                                                                    Mis sur un G98 & une k98a
Bon W-E @+ Patrick


Dernière édition par Patrick-3RI le Dim 15 Aoû - 14:05, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bouboule
Général de Brigade
Général de Brigade
Bouboule


Nombre de messages : 1164
Age : 54
Localisation : Nord
Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1)
Date d'inscription : 06/02/2013

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 EmptyVen 23 Mai - 17:39

Bonjour Patrick.
C'est vraiment une superbe collection que tu as là, c'est tout ce que j'aime, je suis épaté.
Encore bravo  La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 475779 La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 475779 
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5671
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 EmptyVen 30 Mai - 18:42

Bonjour à tous, salut Eric merci
2 baïonnettes ersatz très différentes avec des fourreaux identiques

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Eb34-012
La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Eb34-013
EB34 modèle à pans creux ronds (L  totale = 434 mm)
Particularités:
La bague est coudée vers l'arrière, le haut du pommeau est usiné en arrondi, un n° est frappé sur la poignée B.P./57.
(BahnPolizei n°57, police des chemins de fers?)  
Autre numéro: un 20 sur la croisière (peut-être une réutilisation Reichswehr 1919/1935?)
Fourreau ersatz "fag" (EB n°2) peint couleur "feldgrau" sur un porte fourreau marron à rivets cuivre, rondelles laiton


La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Eb37-011
La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Eb37_011

EB37 modèle sans pans creux (L totale =  420mm)
La longueur réelle sur cet ersatz est de 426mm, les longueurs de lames sur les modèles ersatz peuvent varier de - 1 à ~-10mm, pour les allemandes
(les lames turques d'origine allemande, peuvent-être retaillées à ~ - 20/ - 180mm par rapport aux cotes d'origines)

Particularités:

Bec de pommeau très en pointe, les bords de  poignée sont parallèles, fourreau de type "Fag" (EB n°2) peint en noir, porte-fourreau cuir brun avec trou de passage triangulaire

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Copie_18La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Eb34_011La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Eb34__10La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Eb37_012La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Copie_19La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Photos12
Vues gauches & droites des différentes poignées, montages sur fusil G98
@+ Patrick


Dernière édition par Patrick-3RI le Jeu 26 Aoû - 13:18, édité 15 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5671
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 EmptyMer 18 Juin - 17:31

Salut à tous

2 ersatz un modèle courant et un plus rare

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 15210
EB3 à pans creux ronds,  L totale = 444mm L lame = 313mm

Particularités:
Ce modèle à une croisière faite en 2 parties
Reste important de peinture feldgrau, la peinture d'apprêt est visible par endroit sur le fourreau

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Eb40a_12
La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Eb40a_11

EB40a modèle à lame avec pans creux arrondis (L  totale = 432mm)

Particularités:

Flancs de poignée parallèles, pommeau à petit bec, le bouton poussoir est moleté, fourreau ersatz  (n°?) peint couleur noire
sur un porte fourreau daté 1915 (ex porte-fourreau ceinturon réparé)

                     La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Eb40a-11                            La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Copie_22     La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Eb40a_13        La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Copie_21
                                                                Différentes vues de la poignée avec son bouton poussoir moleté
@+ Patrick


Dernière édition par Patrick-3RI le Lun 16 Aoû - 15:15, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
kartman27
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kartman27


Nombre de messages : 2758
Age : 38
Localisation : Normandie
Thème de collection : Les Cuirassiers Français
Date d'inscription : 26/10/2010

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 EmptyMer 18 Juin - 17:49

Bonjour Patrick,

Je ne connaissais même pas cette petite originalité au niveau du bouton de verrouillage ! scratch 

Par contre sais tu pourquoi cette modif au niveau du passant du PF ?

Pour y mettre un crochet US ?

Réutilisation ou port par un soldat américain lors de la première guerre ?

Cdt
Loïc

Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5671
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 EmptyMer 18 Juin - 18:08

Salut Loïc
C'est un modèle de ceinture coupé, que j'ai réparé, comme tu le sais les P-F sont difficile a trouver, voir dessin n° 255 :
La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Mauser12 je pense ce genre de ceinturon La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 P-f_2610 il était comme ça...
Cdlt Patrick


Dernière édition par Patrick-3RI le Dim 22 Juin - 13:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kartman27
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kartman27


Nombre de messages : 2758
Age : 38
Localisation : Normandie
Thème de collection : Les Cuirassiers Français
Date d'inscription : 26/10/2010

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 EmptyMer 18 Juin - 18:33

Re,

En fait je voulais parler de cette modif, les deux petites entailles en haut du passant.

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Eb40a_10

Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5671
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 EmptyMer 18 Juin - 18:43

J'ai recousu un morceau de cuir récupéré sur une ceinture qui avait la même largeur, presque même couleur et souplesse, et ce que tu m'indique, c'est  les anciens passages pour la boucle (le king de la bricole, c'est bibi?)
@+ Patrick
Revenir en haut Aller en bas
kartman27
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kartman27


Nombre de messages : 2758
Age : 38
Localisation : Normandie
Thème de collection : Les Cuirassiers Français
Date d'inscription : 26/10/2010

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 EmptyMer 18 Juin - 18:55

Ah ok j'avais pas percuté ! Rolling Eyes 

Le haut du PF est home made !! Very Happy 

Je pensais qu'il était coupé en deux et que tu l'avais juste recousu !

Beau boulot Patrick !

Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5671
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 EmptyDim 22 Juin - 14:19

Bonjour à tous les visiteurs, merci de votre intérêt
Nouvel ersatz
La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Eb50-011La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Eb51-011
-EB50 modèle à lame sans pans creux (L totale  =  440mm) longueur totale à titre indicatif, celle-ci pouvant varier, selon la taille de la lame (voir modèle précédent: EB37)

Particularités:
La poignée est très inspirée des modèles 98, sur cet exemplaire elle est en fonte grise peinte en noire, fourreau de type ersatz (EB n°4) reste de peinture "feldgrau", porte-fourreau cuir brun foncé
NB: ce modèle existe avec une poignée tout acier EB49 ou en laiton EB51 + rare (R10)

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Eb50-013                     La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Eb50__10

    Vue de la poignée fonte, montage sur un G98

@+ Patrick


Dernière édition par Patrick-3RI le Lun 19 Juil - 13:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cavalier imago
Major
Major
cavalier imago


Nombre de messages : 244
Age : 76
Localisation : Gard
Thème de collection : Recherche historique
Date d'inscription : 03/05/2012

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 EmptyJeu 26 Juin - 13:07

Bravo pour la qualité des pièces et surtout pour leur mise en valeur
Revenir en haut Aller en bas
http://imago234.canalblog.com
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5671
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 EmptyJeu 26 Juin - 13:16

Salut à tous les visiteurs, merci Imago
Un ersatz moins courant avec une lame du genre S14 fabrication "Bayard"

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 A_enre10

EB45 modèle (en dotation dans l'armée bavaroise?) à lame avec pans creux carrés (L  totale = 422mm)

Particularités:
Poignée en acier monobloc, genre 98/05, 2 poinçons sur dos de lame, un n° sur le talon: 1739.
(une affectation particulière ou une mise en service en l'année: 1917, et un n° d'arme 39. ce marquage, se retrouve souvent sur
les modèles bavarois, sans qu'on en est vraiment l'explication?
) fourreau ersatz "Fag" (n°2), porte-fourreau du modèle avec
3 rivets acier en renfort sur l'arrière du gousset (P-F bavarois? rare***)

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Copie_33 La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Copie_34 La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Poigna10           La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Feb45a10  La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Photos19

                Vues des différentes particularités                                     montage sur un G98  et vue arrière du porte-fourreau
Commentaire:
Vu l'état du pommeau; cette baïonnette vient du même seau à charbon parisien, que l'EB125 (voir plus haut)
@+ Patrick


Dernière édition par Patrick-3RI le Lun 19 Juil - 13:09, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 EmptyJeu 26 Juin - 20:00

Bonjour Patrick

à la lecture de tout les post ... des tiens et de tes visiteurs, voici celui que j'ai retenu
Pour la qualité j"essai de restaurer au mieux,
sans en faire du neuf, et d'avoir une baïonnette complète (porte-fourreau+troddel).

c'est exactement la même démarche qui m'anime,
remise en état, sans pour autant refaire du neuf,
et d'avoir mes lames avec des fourreaux  Very Happy 

j'ai apprécié à la consultation des pages de ta collection,
que toutes tes armes ET bufflerie sont dans des états impeccables  La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 475779 
états dans lequel tu n'as pas dû les toucher pour la plupart, tu ne t'aies pas contenter d'invoquer la "patine"
(là ... je risque de ne pas me faire que des amis ... )
tu leur as redonné leur dignité, en cela tu as beaucoup plus de mérite que moi,
car si j'ai cette même prétention que toi d'éliminer la rouille, la crasse,
tu es tenu par des critères précis, tes armes ont des "côtes" bien définies

alors que moi, je n'ai pas trop de contraintes, que ce soit avec la datation, ni même les assemblages;
- des lames d'exception pouvaient être reconditionnées avec fourreaux+poignée/garde ... nouveaux
- comme tu l'as peut-être lu dans mes explications, nombre de lames suite à des batailles ont perdue leurs fourreaux
donc des fourbisseurs devaient oeuvrer à compléter ces manques ...
ils existent toujours à Damas, et Istanbul ... je les ai rencontré  Razz 
en fait, il y a des grands courants commerciaux,
les lames pouvant être manufacturées en Perse, en Inde, ou au Yémen, et bien entendu en Turquie
mais l'uniformisation n'est qu'un paramètre récent, du moins en ce qui concerne l'armement,
même si les troupes Ottomanes possédaient des uniformes suivant leurs rangs et attributions, depuis longtemps

mes connaissances en baïonnettes est ... relative, je n'en possède qu'une, et WWII,
mais entre la qualité des armes présentées et aussi (surtout) la qualité des photos qui illustrent ta collection
JUSTE BRAVO et merci  La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 30243
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5671
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 EmptySam 28 Juin - 14:56

Bonjour à tous

Salut Dom, je te remercie de tes commentaires élogieux, tout collectionneur passionné se doit de choyer sa collection, une restauration "intelligente" est de rigueur, mais je pense que tu est aussi de ceux là?
Pour les photos, ma situation de retraité me permet de m'appliquer et d'essayer de représenter au mieux ma passion, j'aurais tellement aimé faire un bouquin, mais d'autres m'ont devancés, ne serait-que C Méry (un copain qui à créé un très bon livre sur les ersatz allemands, beaucoup de photos, des commentaires clairs et succinct en français, je le recommande aux collectionneurs de baïonnettes)
J'utilise bien modestement ce poste pour éclairer les jeunes collectionneur, afin, du moins j'espère, qu'ils s'y retrouvent dans les dédales des fabrications, des modifications et réutilisations des baïonnettes allemandes durant le 1er conflit mondial?
@+ Patrick

Un autre modèle d'ersatz moins courant:
La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Tablea13
EB47 modèle à lame à pans creux arrondis (L totale  =  434mm)

Particularités:
L'ensemble poignée correspond au principe de fabrication des couteaux-baïonnettes Köeller, avec le même évidement pour le passage des rivets de sertissages de la soie, se rencontrant que sur ces 2 exemplaires,de plus, il bénéficie d'une meilleure finition, comparativement aux modèles plus courants, poinçon sur dos de lame (Z gothique couronné  La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Poinao12)

Cette baïonnette était totalement brunit (en théorie peinte en noire ou feldgrau), je n'est retiré ce brunissage (jus de citron, très efficace sur le bronzage moderne) que sur la lame, en laissant la poignée et le talon recouvert, cela lui donne un certain cachet, et surtout, la protège de l'oxydation

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Copie_35             La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 A_enre11    La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Feb4710

                                                            Vues poignées D & G                   Montage sur G98
@+ Patrick


Dernière édition par Patrick-3RI le Jeu 29 Juil - 11:25, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
kartman27
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kartman27


Nombre de messages : 2758
Age : 38
Localisation : Normandie
Thème de collection : Les Cuirassiers Français
Date d'inscription : 26/10/2010

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 EmptySam 28 Juin - 18:23

Bonjour Patrick,

J'aime beaucoup ce modèle d'ersatz !

Surtout pour sa ressemble au poignard/ baïonnette koeller !

A bientôt.

Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5671
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 EmptyDim 29 Juin - 15:52

Bonjour à tous
Salut Loïc, content qu'elle te plaise, à suivre EB55 & EB56, dès que j'aurais investi dans un autre appareil, ce dernier commençant à donner des signes de faiblesse
Cdlt Patrick
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 EmptyDim 29 Juin - 16:25

Bien d'accord avec Domayeux
Encore bravo pour la qualité de ton travail
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5671
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 EmptyDim 29 Juin - 19:37

Salut Daniel, merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5671
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 EmptyMar 9 Sep - 17:50

Bonjour à tous, merci de l'intérêt des visiteurs,

Un retour pour vous faire profiter de deux baïonnettes ersatz qui ont ma préférence la EB55 & la EB56

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Eb55_010

EB55, un ersatz moins disgracieux que tous les autres, grâce à ses 2 plaquettes en noyer incrustées dans la poignée,
seul ce modèle bénéficie de ce montage, qui le rend très élégant, sa lame est à pans creux ronds, un poinçon est frappé
sur le dos de lame, il est équipé d'un fourreau lisse EB4, et d'un porte-fourreau cuir marron du modèle.


La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Eb56_010

EB56, cet exemplaire plutôt massif est lui aussi très particulier, le fait de son affectation, surtout dans les troupes du royaume du
Wurtemberg, lui valut le surnom "de baïonnette ersatz Wurtemburgeois", d'autres auteurs le classant comme un ersatz Saxon?
Sa lame est sans pans creux (il existe des modèles avec) un beau poinçons est frappé sur le talon de lame:
Un S gothique couronné La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 S10 il est équipé d'un fourreau lisse EB4 et d'un porte fourreau cuir noir modèle 98 ou 84/98


La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Eb55c10La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Eb55_011La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Eb55__10La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Photos20La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Photos21La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Eb56__10
            Poignée EB55 vues D & G                        Montage sur G98       Poignée EB56 D & G son poinçon    Montage sur G98

@+ bonne lecture
Patrick


Dernière édition par Patrick-3RI le Lun 19 Juil - 13:10, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 EmptyMar 9 Sep - 19:29

Superbe la 55,
Il n'en existe pas une autre qui lui ressemble beaucoup avec ses plaquettes bois ?
Une que j'ai eu en main l'année dernière, elle venait directement d'Allemagne.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5671
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 EmptyJeu 11 Sep - 17:16

Salut à tous,

Salut Daniel, tu attise ma curiosité, je ne connais que cet ersatz équipé de plaquettes bois, si tu revois ce modèle, prends le en photo et partage, merci par avance

Une baïonnette ersatz EB41 nouvellement rentrée, elle va rejoindre ses 2 soeurs EB42 & EB43

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Copie_37

EB41, ce modèle bénéficie d'une lame à pans creux arrondis et profonds, en gros, c'est une lame de 98/05 avec un fourreau métallique standard, équipée d'un porte-fourreau cuir noir modèle 1871

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Copie_39               La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Copie_38
Vues D & G des poignées très inspirées des 98/05

@ suivre @+ Patrick


Dernière édition par Patrick-3RI le Mar 3 Aoû - 14:45, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 EmptyJeu 11 Sep - 18:50

OK, ça y est, je l'ai retrouvée.
c'est un membre du fofo qui me la mise en main pour contrôler dans mon livre "baïonnettes du monde". Page 105, No. 206.
Désolé de te décevoir: C'est ton fourreau qui n'est pas bon.
C'était bien la même baïonnette, mais avec le bon fourreau ! Embarassed
Le bon fourreau doit être nervuré, avec une bille bien formée en bout. Longueur 338.
Revenir en haut Aller en bas
Nicoww2
Aspirant
Aspirant
Nicoww2


Nombre de messages : 413
Localisation : France
Thème de collection : Cavalerie métropolitaine 1919 1945
Date d'inscription : 10/07/2014

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 EmptyJeu 11 Sep - 19:15

Très belle collection!
Les berthier du début sont bien sympas!

Nico
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5671
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 EmptyJeu 11 Sep - 20:03

J'avais un fourreau nervuré; mais dans un état déplorable (voir photo) je pense que ça aurait juré avec cette baïonnette?

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Bayo-e10

En théorie, les fourreaux ersatz sont permutables à souhait, les allemands ne se gênaient pas pour remplacer un étui écrasé par un autre modèle, après 1915 il fallait rééquiper les hommes rapidement, pour les renvoyer très vite à la "riflette"

Il est sur qu'en présentation ce type de fourreau au demeurant plus rare (à cause de sa fragilité), aurait mieux rendu, mais dès que j'en dégote un, en très bon état, je lui en ferait cadeau à cette beauté  La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 3369775417
Bonne soirée
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5671
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 EmptyJeu 11 Sep - 20:05

Salut et merci Nico, nos messages se sont croisés...
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 EmptyJeu 11 Sep - 21:05

Je t'ai titillé,
excuse moi,
mais si on ne secoue pas le prunier.....
Et tu as une superbe collection que tu nous présentes superbement.
Continue !


Dernière édition par dbiker le Lun 6 Oct - 19:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bouboule
Général de Brigade
Général de Brigade
Bouboule


Nombre de messages : 1164
Age : 54
Localisation : Nord
Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1)
Date d'inscription : 06/02/2013

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 EmptyVen 12 Sep - 9:19

Salut Patrick.
Bin oui, forcément que tu as le bouquin de C.Mery, que je suis con alors La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 60731
En regardant tes baionnettes je suis une nouvelle fois époustouflé, ça dépasserait presque l ' imaginaire. Que c'est beau mais que c'est beau La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 261606 La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 261606
L'ersatz à petites plaquettes est splendide.
Merci de ce partage et reçois toutes mes félicitations maître Patrick.
Eric
Revenir en haut Aller en bas
XP 02
Aspirant
Aspirant
XP 02


Nombre de messages : 384
Age : 69
Localisation : Aisne
Thème de collection : 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 01/09/2014

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 EmptyVen 12 Sep - 11:03

Bonjour à tous
Bravo Patrick trés belle collection de Baio. Elle sont tout splendide
@ + Marc La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 30243
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5671
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 EmptyVen 12 Sep - 20:41

Suite de collection (envoyée 2 fois) ça merde un peu le net ce soir ????


Dernière édition par Patrick-3RI le Ven 12 Sep - 22:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5671
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 EmptyVen 12 Sep - 22:01

Bonsoir à tous, salut Eric, marc & Daniel

Daniel tu a raison de me secouer le prunier, mais passé un certain age faut faire gaffe les prunes peuvent tomber; mais pas sûr qu'elles repoussent? La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 3369775417

Eric, tu m'honore d'un titre que ma modestie se doit de refuser, je ne suis fait que de 1"maître" 85 de long, pour le reste c'est une passion très ancienne qui m'a drivée vers l'histoire de cette guerre si meurtrière pour des hommes qui se sont battus avec juste leurs corps, contre tous les vices et sévices de la guerre moderne... (peut-être aussi pour tous ceux de ma famille qui y ont laissé leurs peaux)

Merci Marc @+

Je reprends la présentation par un oublié: celui du modèle français, appelé modèle 14


La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Tablea14

M-14, sabre-baïonnette fabriqué par la firme américaine Remington, pour palier aux pertes de matériel durant les premiers mois du conflit,
il fût mis en dotation dans les régiments de l'arrière, équipés du fusil mono-coup Rolling-block en 8mm Lebel

Particularités:
-Patte d'attache cuir attenante au fourreau (refaite par votre serviteur)
-Lame droite à pans creux carré avec une l'inscription du fabricant en fond de gorge:
REMINGTON ARMS-UNION METTALLIC CTG C°. REM WORKS. ILION.N.T. U.S.A
-Un N° matricule sur la croisière: J 87396 (cette frappe de n° matricule est  plus rare, et commence toujours par la lettre J, pour les modèles français)
-Un bouton poussoir à créneaux typiques des fabrications Britanniques ou US

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Copie_43 La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Copie_44  La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Copie_45

Vues de la poignée D & G, du passant de ceinture attenant au fourreau, du numéro matricule sur la croisière

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Rollin11
Mise sur un Rolling Block 1915, la baguette de nettoyage est légèrement pliée, son adaptation au canon, ne semble pas avoir été prévu avec cette pièce?

@ Suivre, @+ Patrick


Dernière édition par Patrick-3RI le Lun 16 Aoû - 15:20, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour
Revenir en haut 
Page 5 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma collection de baïonnettes
» Ma collection de baïonnettes pour K98K : m à j du 29/07/2024
» Collection de baionnettes principalement allemandes - une cinquantaine
» Ma collection: Baïonnettes américaines et Cuirassier français ... MAJ page 18
» Ma collection...Wmanu, Baïonnettes toutes époques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos collections-
Sauter vers: