le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre-briquet casqué | |
|
+7CHAPE48 Atchoum rusera Crevette jeffdu49 jlr7892 Cathelineau 11 participants | Auteur | Message |
---|
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Sabre-briquet casqué Sam 1 Juin 2013 - 20:32 | |
| Bonsoir, J'ai vu ce joli briquet en vente sur le net: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]C'est un modèle officiel ou c'est une fantaisie ?
Dernière édition par Cathelineau le Jeu 9 Sep 2021 - 16:14, édité 1 fois |
| | | jlr7892 Aspirant
Nombre de messages : 338 Age : 71 Localisation : 92 Thème de collection : Sabres et épées européennes Date d'inscription : 08/08/2011
| Sujet: Re: Sabre-briquet casqué Sam 1 Juin 2013 - 21:22 | |
| premiere fois que je vois ce modèle, j'aurais une tendance naturelle à passer a autre chose |
| | | jeffdu49 Lieutenant
Nombre de messages : 514 Localisation : 49270 LA VARENNE Thème de collection : SABRES EMPIRE ET AVANT Date d'inscription : 12/05/2013
| Sujet: Re: Sabre-briquet casqué Dim 2 Juin 2013 - 17:34 | |
| En phase avec JLR... inconnu au bataillon ce sabre... |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre-briquet casqué Dim 2 Juin 2013 - 17:57 | |
| Je ne l'ai jamais vu non plus, c'est bien pour ça que je demande l'avis des connaisseurs. C'est par simple curiosité et envie d'apprendre je n'ai pas l'intention de l'acheter vu le prix. |
| Sujet: Re: Sabre-briquet casqué Jeu 20 Juin 2013 - 9:18 | |
| A lire les questions / réponses qu'a suscité ce sabre, il pourrait s’agir d'un sabre d'officier de sapeur pompier vers 1830 /40. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45356 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Sabre-briquet casqué Jeu 20 Juin 2013 - 10:26 | |
| Bonjour, c'est fort possible au vu du type de casque. Cordialement, CG |
| | | rusera Caporal
Nombre de messages : 90 Localisation : luxembourg Thème de collection : glaives, pionier, marine, musicien, medical Date d'inscription : 15/09/2013
| Sujet: Re: Sabre-briquet casqué Lun 16 Sep 2013 - 14:31 | |
| Bonjour! Cela m'a tout l'air d'un sabre briquet de gradé de la garde nationale où,peut-être des compagnies d'élite+/- 1789/91. Cela serait une dérivation du du mod.1767 Beaucoup de sabres dits de "Montmorency" de cette époque ont aussi une calotte en casque... C'est l'époque où les fourbisseurs privés se donnaient à cœur-joie pour satisfaire les envies des non nobles, ayant alors acquis le droit de porter une épée,d'affirmer et étaler le symbole de leur pouvoir,nouvellement acquis. Certains sabres d'honneur de cavalerie,de cette époque ressemblent aussi à cela,mais avec des lames plus longues. M.Pétard,dans "des Sabres et des épées;troupes à cheval de Louis XIV à l'Empire" décrit deux sabres apparentés,pages 156 et 157. Mon scanner est en rade...si quelqu'un peut les afficher... rusera |
| | | Atchoum Lieutenant
Nombre de messages : 592 Age : 64 Localisation : Aix en Pce Thème de collection : Cavalerie légère Révolution/Empire Date d'inscription : 15/12/2012
| Sujet: Re: Sabre-briquet casqué Lun 16 Sep 2013 - 17:30 | |
| Bonsoir, A priori, sabre briquet = troupe ou sous-off. Peut-être un sabre non réglementaire pour le génie? Amicalement. |
| | | rusera Caporal
Nombre de messages : 90 Localisation : luxembourg Thème de collection : glaives, pionier, marine, musicien, medical Date d'inscription : 15/09/2013
| Sujet: Re: Sabre-briquet casqué Lun 16 Sep 2013 - 18:29 | |
| bonsoir, J'ai fait une petite incursion sur le net et j'ai trové le sabre en question,(le même),sur deux sites. J'en ai vu deux autres sur le même esprit dont voici des photos: le dernier est classé comme étant des troupes de marine. Cordialement, Rusera |
| Sujet: Re: Sabre-briquet casqué Mer 11 Sep 2019 - 9:32 | |
| Bonjour, Le temps passe, nos connaissances progressent, aussi ce sabre-briquet casqué est bien un sabre de fantaisie de sous-officier de sapeur-pompier. Pour ceux que cela intéresse, le sujet est traité dans la dernière Gazette des Armes (n°522): PACAUD Fabien, « Un atypique sabre-briquet de sous-officier de sapeur-pompier », Gazette des Armes, n°522, septembre 2019. Très cordialement.
Dernière édition par Cathelineau le Dim 29 Mar 2020 - 17:51, édité 2 fois |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre-briquet casqué Mer 11 Sep 2019 - 11:05 | |
| - Cathelineau a écrit:
- Bonjour,
Le temps passe, nos connaissances progressent, aussi ce sabre-briquet casqué est bien un sabre de fantaisie de sous-officier de sapeur-pompier. Pour ceux que cela intéresse, le sujet est traité dans la dernière Gazette des Armes (n°522): Très cordialement. Bjr, Merci pour l'info, c'est une rareté. Je n'ai jamais vu ce modèle. CDT |
| Sujet: Re: Sabre-briquet casqué Mer 11 Sep 2019 - 18:21 | |
| Tu avais dû le voir en photo, il faisait partie des briquets de fantaisie que je t'avais photographié. |
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre-briquet casqué Mer 11 Sep 2019 - 19:24 | |
| - Cathelineau a écrit:
- Tu avais dû le voir en photo, il faisait partie des briquets de fantaisie que je t'avais photographié.
Excuse-moi Fabien, je ne l'ai pas vu dans ton envoi. Je n'y ai vu que le briquet de luxe fantaisie "prix de concours" que j'ai d'ailleurs utilisé pour le prochain livre. Amicalement. |
| Sujet: Re: Sabre-briquet casqué Mer 11 Sep 2019 - 19:35 | |
| J'ai hélas fait le tris dans mes MP envoyés (la boite mp se remplit vite...) mais il devait être dans un message envoyé entre le 9 et le 12 mai, avec des briquets de fantaisie de la Garde Nationale louis-philipparde marqués "Liberté" et le prix de tir dont tu m'as ensuite demandé des clichés plus détaillés par mail.
Amicalement. |
| Sujet: Re: Sabre-briquet casqué Mer 11 Sep 2019 - 20:24 | |
| - Cathelineau a écrit:
- J'ai hélas fait le tris dans mes MP envoyés (la boite mp se remplit vite...) mais il devait être dans un message envoyé entre le 9 et le 12 mai, avec des briquets de fantaisie de la Garde Nationale louis-philipparde marqués "Liberté" et le prix de tir dont tu m'as ensuite demandé des clichés plus détaillés par mail.
Amicalement. J'ai retrouvé le message avec l'ensemble des photos. Je ne sais pourquoi je n'ai pas tenu compte de la photo avec le casque, je me suis polarisé sur le prix de tir! C'est ainsi que je l'ai oublié. Amicalement |
| Sujet: Re: Sabre-briquet casqué Jeu 12 Sep 2019 - 7:57 | |
| En tout cas, heureux de savoir que le prix de tir vous a été utile. J'ai un projet de recherche aussi sur ce sabre, mais il me faut consulter des archives à l'autre bout de la France, donc ça prendra un peu de temps.
Amicalement. |
| Sujet: Re: Sabre-briquet casqué Jeu 9 Sep 2021 - 16:32 | |
| Bonsoir, Un c'est bien... Deux c'est mieux ! J'ai donc trouvé un frère à mon sabre-briquet de fantaisie pour sous-officier de sapeur-pompier ! Outre le coup sur le quillon, on note un certain degré de variation entre les deux montures, il faut dire que toutes celles que j'ai pu voir étaient différentes dans leur qualité de moulage et leur finition. Tout ceci semble pointer de petites séries réalisées pour un fourbisseur privé (peut-être plusieurs) et montées avec les lames disponibles sur le moment et éventuellement selon la demande, car là aussi il y aune grande variabilité. Outre sa rareté intrinsèque, ce second sabre avait surtout l'intérêt d'avoir une variation qui m'intéressait: la grenade enflammée sur le devant ! Bien cordialement. |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Sabre-briquet casqué Jeu 9 Sep 2021 - 20:26 | |
| Bonjour,
Un c'est rare , deux c'est exceptionnel
je n'ai qu'un mot : MAGNIFIQUE
Cordialement |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3149 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Sabre-briquet casqué Ven 10 Sep 2021 - 8:03 | |
| - evogled a écrit:
- Bonjour,
Cordialement Bonjour N’y-a-t’il pas un dicton qui dit ”jamais deux sans trois” ? Amicalement Patpat |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Sabre-briquet casqué Ven 10 Sep 2021 - 9:05 | |
| - Patpat a écrit:
- evogled a écrit:
- Bonjour,
Cordialement Bonjour
N’y-a-t’il pas un dicton qui dit ”jamais deux sans trois” ?
Amicalement
Patpat Bonjour, Oui, il faut y croire fortement, je le souhaite à Cathelineau ainsi qu'à tous les collectionneurs Cordialement |
| Sujet: Re: Sabre-briquet casqué Ven 10 Sep 2021 - 14:28 | |
| Bonjour, Merci à vous ! Il est en effet assez rare je pense de voir plusieurs de ces sabres réunis... Quant au troisième... J'avoue que je serai ravi de tomber sur la même fantaisie appliquée au 1821 et au glaive ! Car ça existe également. En attendant cela vient compléter ma collection de sabres-briquets An XI de fantaisie, il faudrait d'ailleurs que je fasse une photo de groupe. Amicalement. |
| | | boireau Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 1 Localisation : 86 Thème de collection : sabre briquet casqué Date d'inscription : 08/03/2024
| Sujet: sabre briqet casqué Ven 8 Mar 2024 - 14:24 | |
| J'ai donc trouvé un frère à mon sabre-briquet de fantaisie pour sous-officier de sapeur-pompier ! Outre le coup sur le quillon, on note un certain degré de variation entre les deux montures, il faut dire que toutes celles que j'ai pu voir étaient différentes dans leur qualité de moulage et leur finition. Tout ceci semble pointer de petites séries réalisées pour un fourbisseur privé (peut-être plusieurs) et montées avec les lames disponibles sur le moment et éventuellement selon la demande, car là aussi il y aune grande variabilité. Outre sa rareté intrinsèque, ce second sabre avait surtout l'intérêt d'avoir une variation qui m'intéressait: la grenade enflammée sur le devant !
Bien cordialement.[/quote]
Bonjour. C'était certainement des triplés, car j'en possède 1 également dans le même état que celui de droite sur vos photos |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Sabre-briquet casqué Ven 8 Mar 2024 - 14:39 | |
| Bonjour boireau,
bienvenue sur le forum, où la première étape est la présentation dans la rubrique Bureau de recrutement, et la seconde la lecture puis acceptation du règlement.
Cordialement |
| Sujet: Re: Sabre-briquet casqué Sam 9 Mar 2024 - 8:30 | |
| - boireau a écrit:
Bonjour. C'était certainement des triplés, car j'en possède 1 également dans le même état que celui de droite sur vos photos Bonjour, Oui il y a quand même eu quelques uns de ces sabres, ils ne sont pas courants du tout mais on n'en trouve aussi au Musée des sapeurs pompiers de Paris ou encore dans l'ouvrage de Dominique Pagès Des gardes-pompes aux sapeurs pompiers 1490 - 1900. Amicalement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre-briquet casqué | |
| |
| | | | Sabre-briquet casqué | |
|