le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Baïonnette S14 pour le plaisir des yeux | |
| | Auteur | Message |
---|
Bouboule Général de Brigade
Nombre de messages : 1164 Age : 54 Localisation : Nord Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1) Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Baïonnette S14 pour le plaisir des yeux Dim 2 Juin 2013 - 13:46 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Baïonnette S14 pour le plaisir des yeux Dim 2 Juin 2013 - 16:03 | |
| Bonjour
Belle lame
Mais tu a déjà tout sur cette Baïonnette
Un complément d'information
La baïonnette S14 est fabriquée pour l'armée allemande et pas, comme certains l'on dit, une baïonnette destinée à l'export et utilisée au cours de la guerre WWI pour soutenir l'effort de guerre allemand. Elle est produite en 1914 pour équiper le fusil G98 et la carabine 98A. La poignée est composée de deux plaquettes en bois fixées par des rivets ou par des vis et écrous. Elle est généralement sans pare-flammes mais certains modèles en sont dotés. La lame comporte deux pans creux à extrémités rondes à l'exception de celle fabriquée par Bayard à Liège dont la lame comporte deux pans creux à extrémités carrées. On trouve aussi des lames à scie et le fourreau est tout en acier. |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Baïonnette S14 pour le plaisir des yeux Dim 2 Juin 2013 - 16:12 | |
| Bonjour Bouboule, Bel exemplaire de S14 BK il manque dans ma collection, dommage... Que dire de plus, sinon, qu'il existe d'autre modèle 1914 1er type dit "standard" de marques différentes: SAMSON WERK le modèle le plus courant, plaquettes rivetées ODEON une variante BAYARD, modèle fabriqué en Belgique dans les usines Piepper de Liége durant l'occupation de cette ville par l'armée allemande. Ce modèle à gouttières carrées, est de très belle facture, pour conforter les propos d'Arthur, je te poste une photo Tu te doute qu'il existe un modèle 2ème type? C'est le fameux modèle appelé à tort "du mitrailleur" ou plus exactement modèle "GOTTSCHO" du nom de son créateur. Si tu veux, je t'enverrai un tableau de ces différents modèles sur ta MP? Cordialement Patrick |
| | | brje Colonel
| Sujet: Re: Baïonnette S14 pour le plaisir des yeux Dim 2 Juin 2013 - 16:33 | |
| En effet la S14 est complémentaire de la 1898 et 95/05 et si je ne me trompe devance les modèles ersatz.
Elle manque également à ma maigre collection.
Concernant la "GOTTSCHO" j'ai trouvé ce post bien détaillé de WMANU:
https://www.passionmilitaria.com/t34112-baionnette-gottscho]https://www.passionmilitaria.com/t34112-baionnette-gottscho[/url]
Est ce bien de celle-là dont tu parles Patrick? |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Baïonnette S14 pour le plaisir des yeux Dim 2 Juin 2013 - 16:55 | |
| Bonjour Bruno, Exact, c'est bien ce modèle là... Qui lui par contre aurait put être prévu pour un pays étrangers (le pommeau à taillage incliné se rencontrant surtout sur les modèles Mauser export) et aurait put être distribué aux troupes combattantes par pénurie de matériel en 1915? (mais, les avis son partagés) @+ Patrick |
| | | baiobeb67 Maréchal
Nombre de messages : 2238 Age : 59 Localisation : Alsace Thème de collection : Baïonnettes françaises et armes réglementaires françaises avant 1900 Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Re: Baïonnette S14 pour le plaisir des yeux Dim 2 Juin 2013 - 19:26 | |
| Bonjour, En complément d'information, la peinture n'est pas d'origine. Les parties métalliques de la baïonnette ne sont jamais peintes sur le modèle S14, seulement le fourreau. Ici, le fourreau semble avoir été repeint également.
Cdlt, Stéph.
|
| | | Bouboule Général de Brigade
Nombre de messages : 1164 Age : 54 Localisation : Nord Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1) Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Baïonnette S14 pour le plaisir des yeux Lun 3 Juin 2013 - 8:23 | |
| Bonjour à tous. Merci encore une fois pour l'ensemble des infos. Encore une superbe pièce de Patrick , tu peux m'envoyer ton tableau pour mettre dans ma doc en te remerciant d'avance. A bientôt. Salut à tous. Cdlt, Eric. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Baïonnette S14 pour le plaisir des yeux | |
| |
| | | | Baïonnette S14 pour le plaisir des yeux | |
|