le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Carabine de lieutenant de louveterie | |
| | Auteur | Message |
---|
cuir Général de Division
Nombre de messages : 1239 Localisation : drome Date d'inscription : 07/01/2012
| Sujet: carabine de lieutenant de louveterie Sam 8 Juin 2013 - 9:48 | |
| Bonjour J'en appelle a vos connaissances afin d'identifié cette carabine. la personne qui la possédait m'avait dit qu'il s'agissait d'une carabine de lieutenant de louvéterie. pour ma part c'est bien une arme reglementaire ou semi reglementaire mais je n'est jamais trouvé la moindre documentation sur cette piéce. en aucun cas il s'agit d'un remontage,et encors moins d'une (Bidouille). pourriez vous m'en dire plus.. merçi d'avance amicalement Gilles |
| | | cuir Général de Division
| Sujet: Re: Carabine de lieutenant de louveterie Sam 8 Juin 2013 - 11:09 | |
| Bonjour Merçi pour l'intervention amicalement Gilles |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45504 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Carabine de lieutenant de louveterie Sam 8 Juin 2013 - 11:28 | |
| Bonjour, une chose est certaine: il s'agit d'une carabine à chambre rétrécie des années 1837-40.
Ca reprend la même constitution que la carabine de tirailleurs mle 1837: chambre rapportée, chien identique, platine arrière assez semblable, hausse un peu du même type, baguette identique. Cette arme était munie de la baïonnette-sabre à douille et poignée amovible 1837.
Ces armes à chambre rétrécie ont continué avec le fusil de rempart mle 1838, la carabine Thierry mle 1840, fusil de rempart mle 1840, les carabines mle 1842.
Ensuite vers 1846 on est passé au système à tige.
Par contre je n'ai aucune documentation sur les armes qui ne sont pas strictement règlementaires pour l'armée. Cordialement, CG |
| Sujet: Re: Carabine de lieutenant de louveterie Sam 8 Juin 2013 - 11:51 | |
| Bonjour
Merçi Crevette pour cette étude deja fort instructive. j'ai beau potassé,je n'est trouvé trace de cette carabine qui bien que pure jue reste pour moi une énigme. elle posséde bien un tenon de baionnette,et le canon a six rayures a droite.
amicalement
Gilles |
Nombre de messages : 45504 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Carabine de lieutenant de louveterie Dim 9 Juin 2013 - 10:24 | |
| Le système à chambre rétrécie est dit " à balle aplatie". La balle va jusqu'au fond du canon sans forcer puis on la tasse avec la baguette pour expanser son culot et ainsi lui faire prendre les rayures.
Ce système est plus rapide que la balle forcée qui demande à être fermement poussée au fond du canon dès le début.
Par contre la chambre plus étroite que le canon est difficile à nettoyer parfaitement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Carabine de lieutenant de louveterie Dim 9 Juin 2013 - 10:45 | |
| Just my two cents mais le bois me semble bien "mint" par rapport aux pieces métal...certainement pas celui d'origine...
Un bricolage est plus que certain
ZR |
| Sujet: Re: Carabine de lieutenant de louveterie Dim 9 Juin 2013 - 11:28 | |
| - zouaverifle a écrit:
- Just my two cents mais le bois me semble bien "mint" par rapport aux pieces métal...certainement pas celui d'origine...
Un bricolage est plus que certain
ZR J'en doute fort. La platine a conservé entièrement son bleui tout comme la plaque de couche. Le reste du métal est toujours poli-brillant comme à l'origine. La platine est parfaitement encastrée, chose très difficile à réaliser correctement comme le faisaient les crossiers de l'époque. On trouve facilement des fusils du XIX° qui ont de superbes bois comme neufs, même des fusils militaires qui ont normalement plus soufferts de mauvaises conditions de stockage et de manipulation. C'est pas parce que c'est vieux que ça doit obligatoirement être en mauvais état ou patiné. De plus cette arme a visiblement été conservée très soigneusement durant toutes ces décennies car elle a encore tout ses accessoires dans la crosse, même la cheminée et le patch en cuir. Par comparaison il est presque plus difficile de trouver un fusil moderne du début XX° siècle avec son bois parfait. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Carabine de lieutenant de louveterie Dim 9 Juin 2013 - 13:15 | |
| Je suis loin d'être un expert par rapport a toi Crevette mais je connais des amateurs capables d'une mise en bois exceptionnelle... Mon doute vient surtout des trous sous la plaque de couche qui me semblent "industriels"...
Mais pour le poprio, je souhaite que ce très bel ensemble soit d'origine et si c'est le cas, enjoy !!!
ZR |
| | | D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: Carabine de lieutenant de louveterie Dim 9 Juin 2013 - 13:21 | |
| Ta raison Crevette j'ai eu des carabines dites "moderne" avec des bois bien plus abimés les bois d'antan étaient de meilleur qualité ... Respect et Honneur .. |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5683 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Carabine de lieutenant de louveterie Dim 9 Juin 2013 - 14:15 | |
| Bonjour,
Ne serait-ce pas le reconditionnement d'une arme règlementaire en arme de chasse? Comme ce fût le cas avec certains fusils Chassepots 66, mais surtout les modèles Gras 74 (On en trouve à foison, sur tous les sites de ventes d'armes, de tir et de chasse) Cela pourrait expliquer le superbe état de la crosse, les usinages parfaits des compartiments de rangements, puisque l'ensemble refait postérieurement par rapport au reste de l'arme? Ce qui à mon humble avis, n'enlève rien au magnifique cachet de ce fusil. Cdlt Patrick |
| Sujet: Re: Carabine de lieutenant de louveterie Dim 9 Juin 2013 - 17:39 | |
| Bonjour
Merçi a Crevette pour son savoir,pour en revenir a cette arme,elle est incontestablement d'origine de A a Z. la personne qui la détenait avait fait une étude approfondie,que malheureusement je n'est pue retrouvé,cette étude mettait en avant l'adobstion de cette carabine par le corps des lieutenants de louvèterie du roi.
Cette pièce bien que dans un état parfait,est a 100% d'origine.
Amicalement
Gilles |
| Sujet: Re: Carabine de lieutenant de louveterie Dim 9 Juin 2013 - 17:50 | |
| - Patrick-3RI a écrit:
Ne serait-ce pas le reconditionnement d'une arme règlementaire en arme de chasse?
Non car aucune arme réglementaire n'est strictement identique à celle-là, ou même aurait pu être ainsi modifiée. Une multitude de petits détails non transformables le montrent. C'est réellement une arme étudiée et fabriquée spécialement pour un organisme officiel par une manufacture royale. Un expert comme Buigné ou un vendeur comme Rolly pourraient peut-être avoir plus de renseignements. Etant donné la rareté et le superbe état de conservation, ça vaudrait le coup de leur demander par mail ou sur une bourse. |
| Sujet: Re: Carabine de lieutenant de louveterie Dim 9 Juin 2013 - 18:14 | |
| Bonjour Crevette
l'étude dont je vous parle çi dessus a été réalisé en paralèlle par JJ Bugnié il y a une quinzaine d'année. amicalement
Gilles |
| Sujet: Re: Carabine de lieutenant de louveterie Dim 9 Juin 2013 - 18:20 | |
| Comme quoi un mail à jean-jacques@buigne.eu donnerait peut-être un bon résultat? |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Carabine de lieutenant de louveterie Lun 10 Juin 2013 - 15:19 | |
| Bonjour cuir, et les autres intervenants. A priori tu es tombé sur un gros lot. Quand tu joueras au loto, je veux bien m'associer |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Carabine de lieutenant de louveterie | |
| |
| | | | Carabine de lieutenant de louveterie | |
|