le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Carabine de lieutenant de louveterie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cuir
Général de Brigade
Général de Brigade
cuir


Nombre de messages : 1168
Localisation : drome
Date d'inscription : 07/01/2012

Carabine de lieutenant de louveterie Empty
MessageSujet: carabine de lieutenant de louveterie   Carabine de lieutenant de louveterie EmptySam 8 Juin 2013 - 9:48

Bonjour

J'en appelle a vos connaissances afin d'identifié cette carabine.
la personne qui la possédait m'avait dit qu'il s'agissait d'une carabine de lieutenant de louvéterie.
pour ma part c'est bien une arme reglementaire ou semi reglementaire mais je n'est jamais trouvé la moindre documentation sur cette piéce.
en aucun cas il s'agit d'un remontage,et encors moins d'une (Bidouille).
pourriez vous m'en dire plus..
merçi d'avance

amicalement

Gilles



Carabine de lieutenant de louveterie Img_1710

Carabine de lieutenant de louveterie Img_1711

Carabine de lieutenant de louveterie Img_1712

Carabine de lieutenant de louveterie Img_1713

Carabine de lieutenant de louveterie Img_1714

Carabine de lieutenant de louveterie Img_1715
Revenir en haut Aller en bas
cuir
Général de Brigade
Général de Brigade
cuir


Nombre de messages : 1168
Localisation : drome
Date d'inscription : 07/01/2012

Carabine de lieutenant de louveterie Empty
MessageSujet: Re: Carabine de lieutenant de louveterie   Carabine de lieutenant de louveterie EmptySam 8 Juin 2013 - 11:09

Bonjour
Merçi pour l'intervention Carabine de lieutenant de louveterie 627455
amicalement

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44809
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Carabine de lieutenant de louveterie Empty
MessageSujet: Re: Carabine de lieutenant de louveterie   Carabine de lieutenant de louveterie EmptySam 8 Juin 2013 - 11:28

Bonjour,
une chose est certaine: il s'agit d'une carabine à chambre rétrécie des années 1837-40.

Ca reprend la même constitution que la carabine de tirailleurs mle 1837: chambre rapportée, chien identique, platine arrière assez semblable, hausse un peu du même type, baguette identique.
Cette arme était munie de la baïonnette-sabre à douille et poignée amovible 1837.

Ces armes à chambre rétrécie ont continué avec le fusil de rempart mle 1838, la carabine Thierry mle 1840, fusil de rempart mle 1840, les carabines mle 1842.

Ensuite vers 1846 on est passé au système à tige.

Par contre je n'ai aucune documentation sur les armes qui ne sont pas strictement règlementaires pour l'armée.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
cuir
Général de Brigade
Général de Brigade
cuir


Nombre de messages : 1168
Localisation : drome
Date d'inscription : 07/01/2012

Carabine de lieutenant de louveterie Empty
MessageSujet: Re: Carabine de lieutenant de louveterie   Carabine de lieutenant de louveterie EmptySam 8 Juin 2013 - 11:51

Bonjour

Merçi Crevette pour cette étude deja fort instructive.
j'ai beau potassé,je n'est trouvé trace de cette carabine qui bien que pure jue reste pour moi une énigme.
elle posséde bien un tenon de baionnette,et le canon a six rayures a droite.

amicalement

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44809
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Carabine de lieutenant de louveterie Empty
MessageSujet: Re: Carabine de lieutenant de louveterie   Carabine de lieutenant de louveterie EmptyDim 9 Juin 2013 - 10:24

Le système à chambre rétrécie est dit " à balle aplatie".
La balle va jusqu'au fond du canon sans forcer puis on la tasse avec la baguette pour expanser son culot et ainsi lui faire prendre les rayures.

Ce système est plus rapide que la balle forcée qui demande à être fermement poussée au fond du canon dès le début.

Par contre la chambre plus étroite que le canon est difficile à nettoyer parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




Carabine de lieutenant de louveterie Empty
MessageSujet: Re: Carabine de lieutenant de louveterie   Carabine de lieutenant de louveterie EmptyDim 9 Juin 2013 - 10:45

Just my two cents mais le bois me semble bien "mint" par rapport aux pieces métal...certainement pas celui d'origine...

Un bricolage est plus que certain

ZR
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44809
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Carabine de lieutenant de louveterie Empty
MessageSujet: Re: Carabine de lieutenant de louveterie   Carabine de lieutenant de louveterie EmptyDim 9 Juin 2013 - 11:28

zouaverifle a écrit:
Just my two cents mais le bois me semble bien "mint" par rapport aux pieces métal...certainement pas celui d'origine...

Un bricolage est plus que certain

ZR

J'en doute fort.
La platine a conservé entièrement son bleui tout comme la plaque de couche.
Le reste du métal est toujours poli-brillant comme à l'origine.
La platine est parfaitement encastrée, chose très difficile à réaliser correctement comme le faisaient les crossiers de l'époque.

On trouve facilement des fusils du XIX° qui ont de superbes bois comme neufs, même des fusils militaires qui ont normalement plus soufferts de mauvaises conditions de stockage et de manipulation.
C'est pas parce que c'est vieux que ça doit obligatoirement être en mauvais état ou patiné.
De plus cette arme a visiblement été conservée très soigneusement durant toutes ces décennies car elle a encore tout ses accessoires dans la crosse, même la cheminée et le patch en cuir.

Par comparaison il est presque plus difficile de trouver un fusil moderne du début XX° siècle avec son bois parfait.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




Carabine de lieutenant de louveterie Empty
MessageSujet: Re: Carabine de lieutenant de louveterie   Carabine de lieutenant de louveterie EmptyDim 9 Juin 2013 - 13:15

Je suis loin d'être un expert par rapport a toi Crevette mais je connais des amateurs capables d'une mise en bois exceptionnelle...
Mon doute vient surtout des trous sous la plaque de couche qui me semblent "industriels"...

Mais pour le poprio, je souhaite que ce très bel ensemble soit d'origine et si c'est le cas, enjoy !!!

ZR
Revenir en haut Aller en bas
D-Day
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
D-Day


Nombre de messages : 11289
Age : 64
Localisation : St sérotin
Thème de collection : US ...Divers
Date d'inscription : 01/11/2011

Carabine de lieutenant de louveterie Empty
MessageSujet: Re: Carabine de lieutenant de louveterie   Carabine de lieutenant de louveterie EmptyDim 9 Juin 2013 - 13:21

Ta raison Crevette j'ai eu des carabines dites "moderne" avec des bois bien plus abimés
les bois d'antan étaient de meilleur qualité ...
Respect et Honneur ..
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5671
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

Carabine de lieutenant de louveterie Empty
MessageSujet: Re: Carabine de lieutenant de louveterie   Carabine de lieutenant de louveterie EmptyDim 9 Juin 2013 - 14:15

Bonjour,

Ne serait-ce pas le reconditionnement d'une arme règlementaire en arme de chasse?
Comme ce fût le cas avec certains fusils Chassepots 66, mais surtout les modèles Gras 74 (On en trouve à foison, sur tous les sites de ventes d'armes, de tir et de chasse)
Cela pourrait expliquer le superbe état de la crosse, les usinages parfaits des compartiments de rangements, puisque l'ensemble refait postérieurement par rapport au reste de l'arme?
Ce qui à mon humble avis, n'enlève rien au magnifique cachet de ce fusil.
Cdlt Patrick
Revenir en haut Aller en bas
cuir
Général de Brigade
Général de Brigade
cuir


Nombre de messages : 1168
Localisation : drome
Date d'inscription : 07/01/2012

Carabine de lieutenant de louveterie Empty
MessageSujet: Re: Carabine de lieutenant de louveterie   Carabine de lieutenant de louveterie EmptyDim 9 Juin 2013 - 17:39

Bonjour

Merçi a Crevette pour son savoir,pour en revenir a cette arme,elle est incontestablement d'origine de A a Z.
la personne qui la détenait avait fait une étude approfondie,que malheureusement je n'est pue retrouvé,cette étude mettait en avant l'adobstion de cette carabine par le corps des lieutenants de louvèterie du roi.

Cette pièce bien que dans un état parfait,est a 100% d'origine.

Amicalement

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44809
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Carabine de lieutenant de louveterie Empty
MessageSujet: Re: Carabine de lieutenant de louveterie   Carabine de lieutenant de louveterie EmptyDim 9 Juin 2013 - 17:50

Patrick-3RI a écrit:

Ne serait-ce pas le reconditionnement d'une arme règlementaire en arme de chasse?

Non car aucune arme réglementaire n'est strictement identique à celle-là, ou même aurait pu être ainsi modifiée.
Une multitude de petits détails non transformables le montrent.
C'est réellement une arme étudiée et fabriquée spécialement pour un organisme officiel par une manufacture royale.

Un expert comme Buigné ou un vendeur comme Rolly pourraient peut-être avoir plus de renseignements.
Etant donné la rareté et le superbe état de conservation, ça vaudrait le coup de leur demander par mail ou sur une bourse.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
cuir
Général de Brigade
Général de Brigade
cuir


Nombre de messages : 1168
Localisation : drome
Date d'inscription : 07/01/2012

Carabine de lieutenant de louveterie Empty
MessageSujet: Re: Carabine de lieutenant de louveterie   Carabine de lieutenant de louveterie EmptyDim 9 Juin 2013 - 18:14

Bonjour Crevette

l'étude dont je vous parle çi dessus a été réalisé en paralèlle par JJ Bugnié il y a une quinzaine d'année.
amicalement

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44809
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Carabine de lieutenant de louveterie Empty
MessageSujet: Re: Carabine de lieutenant de louveterie   Carabine de lieutenant de louveterie EmptyDim 9 Juin 2013 - 18:20

Comme quoi un mail à jean-jacques@buigne.eu donnerait peut-être un bon résultat?
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

Carabine de lieutenant de louveterie Empty
MessageSujet: Re: Carabine de lieutenant de louveterie   Carabine de lieutenant de louveterie EmptyLun 10 Juin 2013 - 15:19

Bonjour cuir, et les autres intervenants.
A priori tu es tombé sur un gros lot.
Quand tu joueras au loto, je veux bien m'associer cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carabine de lieutenant de louveterie Empty
MessageSujet: Re: Carabine de lieutenant de louveterie   Carabine de lieutenant de louveterie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carabine de lieutenant de louveterie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» carabine Kar 98
» DC du lieutenant Roger Leducq, lieutenant à la compagnie de marche du 1er BEP,
» carabine KAR 88
» carabine
» Carabine à id

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: