le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917) | |
| | |
Auteur | Message |
---|
titou8332 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 740 Age : 40 Localisation : France, Var (Gonfaron) Thème de collection : US ALL WWII - FR WWI Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917) Lun 10 Juin 2013 - 16:31 | |
| Bonjour les amis, Voici une baïonnette US, du modele 1905 raccourcie, mais deux questions me viennent : - Pourquoi les plaquettec sont elles en bois, il me semblait que lors de la modification les plaquettes étaient changées? - Et surtout à quoi correspond ce "X12" avec une couronne à l'envers dessus? Merci pour vos réponses. Amicalement |
| | | Tinky Membre d'honneur
Nombre de messages : 12777 Age : 47 Localisation : Bastogne Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917) Lun 10 Juin 2013 - 16:58 | |
| Salut,
Je ne suis pas sûr que les plaquettes soient d'origine, en tout cas, elles ont été vernies tout comme les parties métaliques de la poignée et la garde.
Elle a été raccourcie par American Fork and Hoe et produite par Springfield Armory.
Pour la couronne avec le "X12", je pencherai pour un marquage pour l'export mais quel pays? |
| | | brje Colonel
| Sujet: Re: Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917) Lun 10 Juin 2013 - 17:02 | |
| Oh la colle !!!!
aurais tu la longueur de la lame?
|
| | | titou8332 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 740 Age : 40 Localisation : France, Var (Gonfaron) Thème de collection : US ALL WWII - FR WWI Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917) Lun 10 Juin 2013 - 17:11 | |
| Merci les gars,
pour la longueur je n'ai pas mesuré exactement mais j'ai comparé avec deux autres modele racourcie mais de 42 et 43, et la longueur et quasiment la même ça doit se jouer au millimetre. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917) Lun 10 Juin 2013 - 17:20 | |
| Bonjour
Pour moi le tout est bien d'origine
Cette Baïonnette a bien été envoyée chez A.F.H
Mais n'a pas été modifier plaquettes ect...a part la lame recoupée
Maintenant pourquoi la est le mystère
Elle a été vernie mais pas mal de collectionneur utilise ce procédé pour la rouille
Mais que signifie le "X12" la est la question
mais la tu tiens une rareté
Je n'ai jamais vu un telle marquage pour l'exportation. |
Nombre de messages : 12777 Age : 47 Localisation : Bastogne Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917) Lun 10 Juin 2013 - 17:26 | |
| C'est vrai qu'il y avait des plaquettes "lisses", donc elles peuvent être d'origine. Une baio de stock recoupée et pour laquelle ont a pas changé les plaquettes vu qu'elle était neuve?
Plausible.
|
| Sujet: Re: Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917) Lun 10 Juin 2013 - 17:27 | |
| Merci Arthur, Si même toi tu ne sais pas ce que signifie X12, alors je me demande qui pourra me le dire...
Amicalement |
| Sujet: Re: Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917) Lun 10 Juin 2013 - 17:28 | |
| Tu as jeté un oeil dans le post sur les garand? On en a peut-être déjà parlé. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917) Lun 10 Juin 2013 - 17:32 | |
| - titou8332 a écrit:
- Merci Arthur,
Si même toi tu ne sais pas ce que signifie X12, alors je me demande qui pourra me le dire...
Amicalement Bonjour titou Honnetement je ne connais pas Je viens de faire tout mes dossier inconnu au bataillon !!!! Mon idée qui me vient a l'esprit Cette lame a plus a quelqu’un qui la marqué a sont N° d'usine Mais sans aucune certitude. |
| Sujet: Re: Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917) Lun 10 Juin 2013 - 17:46 | |
| Ok merci Arthur pour tes recherches. |
| | | brje Colonel
| Sujet: Re: Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917) Lun 10 Juin 2013 - 19:31 | |
| Arthur avait suggéré que les plaquettes bois n'étaient pas systématiquement remplacée par des synthétiques lors du raccourcissement de la lame, cela semble le démontrer.
Concernant le "X12" pourrait on formuler l'hypothèse d'une production pour le marché civil (cela s'est vu pour la USM4 il me semble) ou arme souvenir pour vétéran????? La lame non parkérisée lors de la transformation est ce normal si usage militaire?
Ce ne sont là que des idées de pistes à creuser mais en aucun cas des certitudes.
|
| | | kartman27 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2758 Age : 38 Localisation : Normandie Thème de collection : Les Cuirassiers Français Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917) Lun 10 Juin 2013 - 21:19 | |
| Bonsoir à tous, Tout d'abord c'est une belle baio qui est présentée là ! ensuite il ne s'agit pas d'un marquage avec une couronne mais bien X12 surmonté d'une tête d'aigle. Si je me souviens bien il correspond à un poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917) peut être pour la réhabilitation (ou remise en service) de l'arme pour le second conflit mondial. voici les photos d'un autre exemplaire lui aussi fabriqué par Springfield Armory et daté de 1918. Les plaquettes bois en bon état sont restées dessus, la lame à subit un traitement (phosphatage) et on lui a attribuée un fourreau plastique M3. en voici une autre: cdt Loïc
Dernière édition par kartman27 le Lun 10 Juin 2013 - 22:20, édité 2 fois |
| Sujet: Re: Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917) Lun 10 Juin 2013 - 22:04 | |
| Renseignement pris sur un forum us, c'est en fait un tampon d'acceptation ww1.
|
| Sujet: Re: Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917) Lun 10 Juin 2013 - 22:53 | |
| Super!!!!! Merci les amis pour vos recherches. Vous êtes trop fort.
Avez-vous une idée de sa valeur? (Juste pour info, car je ne compte pas la vendre).
Merci encore |
| | | brje Colonel
| Sujet: Re: Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917) Lun 10 Juin 2013 - 23:03 | |
| Merci pour cette information
Mais comment ce fait il que ce poinçon ne soit pas généralisé. Ce n'est pas la première fois que nous voyons une 1905 raccourcie et pourtant il ne me semble pas ( et je pense être loin d’être le seul) l'avoir déjà vu avant.
C'est encore plus étonnant si c'est un poinçon d'acceptation US ww1 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917) Mar 11 Juin 2013 - 6:32 | |
| Bonjour Oui c'était dans le poste des garand déjà poster par kartman27.. j'ai vu un peu tard Pourquoi pas de plaquettes bakélite ?? Vu le marquage A.F.H et la lame recoupée + marquage sur la poignée ? Si je voit bien une des plaquettes est fissurée Alors cette Baïonnette a eu un remontage pour des plaquettes en bois...vu le vernis... Par sont dernier propriétaire. |
| | | Erico Aspirant
Nombre de messages : 481 Age : 72 Localisation : Saint Etienne 42000 Thème de collection : Vélo-Numismate-Collectionneur baionnettes Date d'inscription : 21/09/2011
| Sujet: Re: Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917) Mar 11 Juin 2013 - 7:12 | |
| Bonjour à tous,
En réponse à la demande de brje,peut etre ITALIEN,en effet: La baionnette M1 a été également utilisée sur une conversion Italienne du Garand effectuée par Beretta.La version appelée BM59 Mark Itala été adoptée par l'armée Italienne en 1962. Les baionnettes à plaquettes en matière synthétique utilisees en Italie portent des chiffres sur la lame à l'excusion de tout autre marquage. Des baionnettes M1 à plaquettes en bois lisse ont ete utilisées également en ITALIE;Sur ces exemplaires que l'on rencontre très rarement,la lame porte un poinçon italien. Ce qui pourrait correspondre à ce X12 surmonté d'un aigle ?? Pour moi,je ne vois que cet explication,je regarderais plus précisement dans mes bouquins et si je trouve une autre explication,je vous en tiendrait informé.
Erico |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917) Mar 11 Juin 2013 - 8:52 | |
| - Erico a écrit:
- Bonjour à tous,
En réponse à la demande de brje,peut etre ITALIEN,en effet: La baionnette M1 a été également utilisée sur une conversion Italienne du Garand effectuée par Beretta.La version appelée BM59 Mark Itala été adoptée par l'armée Italienne en 1962. Les baionnettes à plaquettes en matière synthétique utilisees en Italie portent des chiffres sur la lame à l'excusion de tout autre marquage. Des baionnettes M1 à plaquettes en bois lisse ont ete utilisées également en ITALIE;Sur ces exemplaires que l'on rencontre très rarement,la lame porte un poinçon italien. Ce qui pourrait correspondre à ce X12 surmonté d'un aigle ?? Pour moi,je ne vois que cet explication,je regarderais plus précisement dans mes bouquins et si je trouve une autre explication,je vous en tiendrait informé.
Erico Bonjour Daniel Oui en effet elle ont le poinçon des canons croisé et un N° de série sur le quillon Ou la lame Et se ne sont pas des "springfield en tout cas" Pas le cas de celle présentée. http://geraldbaios.over-blog.com/categorie-11705235.html |
| Sujet: Re: Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917) Mar 11 Juin 2013 - 9:25 | |
| Merci Arthur pour la precision. |
| | | brje Colonel
| Sujet: Re: Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917) Mar 11 Juin 2013 - 10:43 | |
| Erico n'a pas affirmé, de façon péremptoire, qu'elle était italienne il a émis une hypothèse tout en précisant que ce "X12" lui était inconnu.
Si je me souviens bien l'objet du sujet est justement l'identification de ce marquage. Kartman27 et Tinky ont apportés des info intéressantes qui nécessitent d'être confortées, ce qui nous permettra peut être de comprendre pourquoi ce marquage n'est pas systématique.
A mon sens, la question est encore ouverte et nul n'a remis en cause l'authenticité de l'arme présentée |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917) Mar 11 Juin 2013 - 10:59 | |
| - brje a écrit:
- Erico n'a pas affirmé, de façon péremptoire, qu'elle était italienne il a émis une hypothèse tout en précisant que ce "X12" lui était inconnu.
Si je me souviens bien l'objet du sujet est justement l'identification de ce marquage. Kartman27 et Tinky ont apportés des info intéressantes qui nécessitent d'être confortées, ce qui nous permettra peut être de comprendre pourquoi ce marquage n'est pas systématique.
A mon sens, la question est encore ouverte et nul n'a remis en cause l'authenticité de l'arme présentée Bonjour Bruno Tu a raison Je possède aussi deux springfield 1905 (hein Daniel) Mais je n'ai pas le "X12" dessus Donc si c'est un poinçon de contrôle pourquoi le marquage sur quelque une ? Et pas sur toute. ??? |
| Sujet: Re: Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917) Mar 11 Juin 2013 - 12:56 | |
| Au fait Arthur le bois de la plaquette n'est pas fissuré, c'est la photo qui donne cette impression. Il y a un trait sûrement du à l'usure mais aucune fissure.
Amicalement |
Nombre de messages : 2758 Age : 38 Localisation : Normandie Thème de collection : Les Cuirassiers Français Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917) Mar 11 Juin 2013 - 13:13 | |
| Pour l'explication de ce marquage, je ne l'ai vu que sur des baio M1905 raccourcie ou non mais dont la lame a été phosphatée et auxquelles ont a ajouté un fourreau M3 ou M7 pour la plupart !
mon hypothèse est qu'elles ont d’abord été réutilisées dans leur longueur d'origine lors de la seconde guerre, d'où le marquage d'inspection avec tête d'aigle + X12 et le phosphatage.
Puis recoupée pour les besoins de l'armée à partir de 1942/43 et donc présence des marquages AFH,UFH UC-MOD et autres au verso de la lame ou au dos de la poignée entre les plaquettes !
cdt Loïc |
| | | brje Colonel
| Sujet: Re: Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917) Mar 11 Juin 2013 - 13:21 | |
| J'ai trouvé ce marquage aussi sur une US17 mais sans le X voir le lien ci dessous:
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/annonces-pages-collectionneur/baionette-sujet_4254_1.htm
|
| Sujet: Re: Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917) Mar 11 Juin 2013 - 13:41 | |
| alors sinon j'ai une autre explication qu'il faudrait vérifié, voici le liens d'un forum où des membres se posent aussi la question sur ce fameux marquage :
http://www.jouster.com/forums/showthread.php?31299-1918-M1905-Bayonet-Blade
page 1 et 2
cdt Loïc |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917) Mar 11 Juin 2013 - 13:50 | |
| Bonjour Loïc
J'ai posé la question a "solcarlus" pour ceux qui connaisse
Pour lui c'est des pièces qui sont repassées par l'atelier de réparation
Voila donc le poinçon de contrôle se confirme. |
| Sujet: Re: Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917) Mar 11 Juin 2013 - 14:06 | |
| Et bien, bravo messieurs pour votre pugnacité. Vous allez finir par lever le voile sur ce marquage. Je vous en remercie. |
| Sujet: Re: Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917) Mar 11 Juin 2013 - 17:48 | |
| Bonjour,
J'ai du nouveau, c'est bien un tampon d'acceptation ww1.
En fait avec l'augmentation de la production, des ouvriers moins qualifié furent employés et des inspecteurs devaient vérifier les productions.
Chaque inspecteur avait un tampon, généralement lettres ou chiffres, ce genre de tampon se rencontre principalement sur les production de 1918.
Si quelqu'un en a une chez lui fabriquée en 18, il peut vérifié?
J'ai par contre un doute sur la réparation, pourquoi s'embêter à réparer quand on en fabrique des milliers de nouvelles? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917) Mar 11 Juin 2013 - 18:17 | |
| - TINKY a écrit:
- Bonjour,
J'ai du nouveau, c'est bien un tampon d'acceptation ww1.
En fait avec l'augmentation de la production, des ouvriers moins qualifié furent employés et des inspecteurs devaient vérifier les productions.
Chaque inspecteur avait un tampon, généralement lettres ou chiffres, ce genre de tampon se rencontre principalement sur les production de 1918.
Si quelqu'un en a une chez lui fabriquée en 18, il peut vérifié?
J'ai par contre un doute sur la réparation, pourquoi s'embêter à réparer quand on en fabrique des milliers de nouvelles? Bonjour Step Après l'attaque de pearl harbor la production est toujours a zéro Le besoin d'arme de tout genre est pressant Comme tout les couteaux civil incorporer dans l'armée. |
| Sujet: Re: Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917) Mar 11 Juin 2013 - 18:28 | |
| Oui mais lit bien ce que j'ai dit. Ce marquage se trouve principalement sur les fabrications de 1918.
On peut donc en conclure qu'il était présent avant que la baio ne soit recoupée. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917) | |
| |
| | | | Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917) | |
|