le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917) | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917) Mar 11 Juin 2013 - 17:32 | |
| - TINKY a écrit:
- Oui mais lit bien ce que j'ai dit. Ce marquage se trouve principalement sur les fabrications de 1918.
On peut donc en conclure qu'il était présent avant que la baio ne soit recoupée. Oui ça c'est sur et certain Contrôle d’après guerre ?? @ titou je peut mettre ton poste dans les armes US Merci. |
| | | Tinky Membre d'honneur
Nombre de messages : 12777 Age : 47 Localisation : Bastogne Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917) Mar 11 Juin 2013 - 17:42 | |
| Je pense pas à un controle après guerre, la ww1 se termine en 18 et je pense que ce sont des fabrications d'avant novembre 1918. |
| | | brje Colonel
| Sujet: Re: Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917) Mar 11 Juin 2013 - 17:55 | |
| Sur mon dernier post j'ai mis le lien sur une US17 de 1917 qui a un poinçon assez similaire.
S'il s'agit bien d'une marque de contrôle de production due à l'utilisation d'une main d'oeuvre peu qualifiée je penserais plutôt à un contrôle durant la guerre. En 1918 les vainqueurs se sont trouvés avec des surstocks très important et ont eu plutôt tendance à baisser le niveau de production.
Churchill lui même a fait stocker les matériels anglais dès la fin de la guerre et il les a redécouvert et destocké à son retour au pouvoir en 1939. |
| | | titou8332 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 740 Age : 40 Localisation : France, Var (Gonfaron) Thème de collection : US ALL WWII - FR WWI Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917) Mar 11 Juin 2013 - 18:08 | |
| Et bien Bravo Tinky. et surtout merci.
Arthur c'est avec grand plaisir que tu peux utiliser mon poste, si tu as besoin de photos suplemantaires ou de meilleurs qualitées dis le moi. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917) Mar 11 Juin 2013 - 18:21 | |
| - titou8332 a écrit:
- Et bien Bravo Tinky. et surtout merci.
Arthur c'est avec grand plaisir que tu peux utiliser mon poste, si tu as besoin de photos suplemantaires ou de meilleurs qualitées dis le moi. Merci titou Pour les photos ça va On voit très bien Je le déplace. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917) Mer 12 Juin 2013 - 7:28 | |
| Bonjour Toujours a la suite de "cette enquête" Sur ce fameux poinçon Je viens aussi de découvrir ceci Lorsque la seconde guerre mondiale éclate en 1939, l'armée Américaine ne dispose alors que de très peu de modèles de baïonnettes pour ses troupes. - Le mod 1905 pour le fusil Springfield mod 1903 - Le mod 1917 livré avec le fusil US17.Issue du mod P14 anglais En 1941, lorsque les USA entrent en guerre après la tragédie de Pearl Harbourg, les troupes Américaines sont équipées principalement de Springfield et de quelques Garand M1. La majorité des vieux fusils US1917, ayant été donné en grand nombre à l'Angleterre pour équiper principalement les nouveaux arrivant sur le sol de sa majesté. FFL et autres forces libres. Face à cette très grande demande de baïonnette qui afflue, l'US Army puisera dans les stocks de la baïonnette mod 1905.Baïonnette qui fût fabriqué jusqu' en 1922 et en très grand nombre.Le fusil semi automatique Garand M1 sera alors massivement et largement distribué à l' ensemble des troupes. Maintenant le "X12" peut aussi être anglais ou US pour l’Angleterre Alors poinçon d'exportation !!!! Mais c'est toujours une hypothèse. |
| | | brje Colonel
| Sujet: Re: Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917) Mer 12 Juin 2013 - 8:03 | |
| Bonjour Arthur,
Je ne crois pas trop à cette hypothèse.
Tout d'abord je corrigerais le terme "donner". Les USA n'ont pas donné mais vendu à des niveau de prix assez élevés du matériel et des armement à l'Angleterre ce qui obligea celle-ci à lui faire des concessions territoriales important et sur des durées longues.
Concernant les forces libre, si tu entends pas là la résistance Française, il faut savoir que plus de 80% des parachutages ont été fait après le 6 juin 1944. En effet les USA se méfiaient de la résistance et surtout n'auraient pas renforcé la position de De Gaulle dont ils souhaitaient se débarrasser (au contraire ils ont essayé d'acheter la résistance pour quelle travaille en direct avec eux pour l'affaiblir).
Concernant ce poinçon : Sachant que la grande majorité des US17, par exemple, que nous trouvons en France viennent de ces parachutages ainsi que 100% des us 17 transformés officiellement en poignard lors du conflit Algérien, ce poinçon serait la généralité et non l'exception s'ils désignait l'export de ces armes vers l’Angleterre.
Ensuite pourquoi trouverait on des variantes "X12"; "A12" "12"
Donc pour moi nous en sommes toujours à 2 hypothèses :
- Poinçon de contrôle ww1 suite à l'emploi d'ouvriers peu qualifiés, - Poinçon de contrôle suite à réparation de l'arme (hors opération de raccourcissement et d'adaptation au fusil Garand). |
| | | Tinky Membre d'honneur
Nombre de messages : 12777 Age : 47 Localisation : Bastogne Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917) Dim 16 Juin 2013 - 11:09 | |
| Bonjour, Pour faire avancer le sujet, voilà le poinçon présent sur une us17 que je viens de rentrer. Donc, pour moi, pas de doute, ce ne peut pas être suite à une réparation de la lame. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917) Dim 16 Juin 2013 - 11:16 | |
| Bonjour
Voici une springfield de 1918 mais .......sans poinçon.
http://www.delcampe.net/page/item/id,183207986,var,BAIONNETTE-SPRINGFIELD-1903,language,F.html |
| | | brje Colonel
| Sujet: Re: Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917) Dim 16 Juin 2013 - 11:56 | |
| A ce stade seuls des documents officiels d'époque pourraient départager les 2 possibilités. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917) Mar 25 Juin 2013 - 9:28 | |
| Bonjour
Trouvé pour ce poinçon
Tout est ici.
http://www.usmilitaryknives.com/bayo_points_10.htm
C'est bien la "signature d'un contrôleur"
la tête d'aigle de plus de 14 marque de l'inspecteur personne responsable pour l'acceptation finale de la baïonnette, et un X. Le X était à l'origine une marque britannique , utilisé pour désigner le côté convexe, après flex / bend test. Je ne sais pas si ce type de test a été effectué sur les baïonnettes américaines contrat, ou si elle signifiait qu'elle avait passé une autre forme de test. |
| | | fabien66 Soldat
Nombre de messages : 8 Localisation : perpignan Thème de collection : poignards baionnette usa Date d'inscription : 03/10/2018
| Sujet: Re: Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917) Dim 7 Oct 2018 - 21:27 | |
| |
| | | fabien66 Soldat
Nombre de messages : 8 Localisation : perpignan Thème de collection : poignards baionnette usa Date d'inscription : 03/10/2018
| Sujet: Re: Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917) Dim 7 Oct 2018 - 21:35 | |
| le x c'est que la lame a passée le test de flexibilité et le 12 doit être l'année de fabrication |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917) | |
| |
| | | | Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917) | |
|