le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ?

Aller en bas 
+2
Cathelineau
jeffdu49
6 participants
AuteurMessage
jeffdu49
Lieutenant
Lieutenant
jeffdu49


Nombre de messages : 514
Localisation : 49270 LA VARENNE
Thème de collection : SABRES EMPIRE ET AVANT
Date d'inscription : 12/05/2013

SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ? Empty
MessageSujet: SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ?   SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ? EmptySam 29 Juin 2013 - 15:10

Bonjour les amis,

je vous présente la reception de ce midi: un sabre je pense ancien régime, tout en fer, excepté la poignée, entièrement filigranée.
Votre avis m'intéresse: je pense hussard, au vu des très belles gravures sur la lame: cavalier avec sabre, soleil, et également ces inscriptions, qui, de mémoire, posent pb aux plus grands experts, puisque personne ne sait vraiment ce qu'elles signifient... voici les photos:
SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ? Img_5810
SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ? Img_5811
SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ? Img_5812
SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ? Img_5813
SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ? Img_5814

je suis preneur d'infos, si l'un d'entre vous à déjà vu ce type de poignée, et sur votre avis de l'usage de cette pièce: cavalerie légére? ou comme je le suppose, Hussard?
La lame est impressionnantes: 90cm de long, large au talon de 3.7cm, et épaisse de 1cm, avec sur le dos la marque de Solingen.
Merci pour vos avis, de mon côté, je commence le nettoyage.
Revenir en haut Aller en bas
jeffdu49
Lieutenant
Lieutenant
jeffdu49


Nombre de messages : 514
Localisation : 49270 LA VARENNE
Thème de collection : SABRES EMPIRE ET AVANT
Date d'inscription : 12/05/2013

SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ? Empty
MessageSujet: Re: SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ?   SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ? EmptyDim 30 Juin 2013 - 12:16

voici le sabre après un bon décrassage, en prenant bien garde de preserver l'or encore présente sur la lame.
SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ? Img_5815
SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ? Img_5816
SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ? Img_5817
SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ? Img_5819
SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ? Img_5820

Toutes les gravures sont vraiment très bien conservées.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7373
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ? Empty
MessageSujet: Re: SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ?   SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ? EmptyDim 30 Juin 2013 - 22:06

Intéressant, il a une bonne tête de mamelouk ce cavalier. L'inscription est peut être une façon d'arabiser le décors par des graveurs qui ne connaissent rien à l'arabe. Une sorte de mode orientaliste peut être, le croissant de lune musulman apparait 4 fois quand même.


Dernière édition par Cathelineau le Lun 1 Juil 2013 - 7:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeffdu49
Lieutenant
Lieutenant
jeffdu49


Nombre de messages : 514
Localisation : 49270 LA VARENNE
Thème de collection : SABRES EMPIRE ET AVANT
Date d'inscription : 12/05/2013

SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ? Empty
MessageSujet: Re: SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ?   SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ? EmptyDim 30 Juin 2013 - 23:14

Salut Cathelineau, très intéréssante suggestion, je n'ay avais pas pensé. Ce qui m'interroge ce sont ces inscriptions, qui apparaissent bien souvent sur des sabres reconnus de hussards. La branche de garde est de type "five balls", à l'Anglaise. Aucune pièce identique dans mes ouvrage, uniquement un schéma ressemblant dans les sabres de jean lhost.
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8014
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ? Empty
MessageSujet: Re: SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ?   SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ? EmptyDim 30 Juin 2013 - 23:28

bjr,
Intéressant, des décors de lame 18ème , peut-être de cavalerie légère. Demain je recherche dans les symbolismes de Jean Lohste....
peut-on voir le dernier tiers de la lame? longueur de lame ?
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
jeffdu49
Lieutenant
Lieutenant
jeffdu49


Nombre de messages : 514
Localisation : 49270 LA VARENNE
Thème de collection : SABRES EMPIRE ET AVANT
Date d'inscription : 12/05/2013

SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ? Empty
MessageSujet: Re: SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ?   SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ? EmptyLun 1 Juil 2013 - 19:00

Salut dbiker,

je vais prendre une photo de la lame complete tt à l'heure. J'ai noté plus haut dans le post les dimensions de la lame: long: 90cm, largeur: 3.7cm, et 1cm d'épaisseur. C'est une grosse lame!!
Merci en tt cas pour le temps consacré à tes recherches sur cette piece, c'est sympa.
Revenir en haut Aller en bas
jeffdu49
Lieutenant
Lieutenant
jeffdu49


Nombre de messages : 514
Localisation : 49270 LA VARENNE
Thème de collection : SABRES EMPIRE ET AVANT
Date d'inscription : 12/05/2013

SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ? Empty
MessageSujet: Re: SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ?   SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ? EmptyLun 1 Juil 2013 - 19:31

voici les photos de la lame, dernier tiers et entiere.
SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ? Img_5821
SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ? Img_5822
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8014
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ? Empty
MessageSujet: Re: SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ?   SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ? EmptyMer 3 Juil 2013 - 23:41

Bjr,
C'est vrai qu'après nettoyage il est devenu beau ce sabre, en plus avec de beaux décors sur une belle lame.
Au niveau monture fer avec arc de jointure décoré de 5 perles ça ressemble au no. 431 page 242 et 434 page 243 de Lhoste (Les sabres portés par l'armée fr..)
CAVALERIE LEGERE fin XVIII - Révolution-Directoire. / Cavalier de la légion germanique ? Les hussards étaient des cavaliers légers!
Et cette lame avec belle courbure et gravures porte bonheur:
Le soleil = symbole de vie des alchimiste, pour réchauffer le moral..
Les nombres et symboles magiques = porte bonheur aussi
Croissants de lune et cavalier turc = gravure d'inspiration orientale, très classique des lames de la 2ème moitié du XVIII
Comme il n'y a pas de sabre type, mais plutôt un genre de sabre, sans poinçons ni marquage il faut viser la période 2nde moitié XVIII jusqu'à révolution/Directoire.
D'autant qu'à l'époque les fourreaux en fer n'étaient pas d'usage courant en France, on les faisait plutôt en bois-cuir-laiton.
Autrement dit, plus on cherche à préciser et plus on se perd en conjecture.
Au moins ça m'a pdonné l'occasion de fouiller dans mes bouquins.
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
jeffdu49
Lieutenant
Lieutenant
jeffdu49


Nombre de messages : 514
Localisation : 49270 LA VARENNE
Thème de collection : SABRES EMPIRE ET AVANT
Date d'inscription : 12/05/2013

SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ? Empty
MessageSujet: Re: SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ?   SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ? EmptyJeu 4 Juil 2013 - 8:03

Merci dbiker pour tes recherches, et le temps passé sur cette pièce. Complétement en phase avec toi sur la période. J'avais trouvé aussi certaines similitudes dans le libre de Lhoste, mais rien de 100% identique, et surtout, nulle part une photo identique. Je vois Michel PETARD ce matin, je te dirais s'il pense comme nous. A+
Revenir en haut Aller en bas
jeffdu49
Lieutenant
Lieutenant
jeffdu49


Nombre de messages : 514
Localisation : 49270 LA VARENNE
Thème de collection : SABRES EMPIRE ET AVANT
Date d'inscription : 12/05/2013

SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ? Empty
MessageSujet: Re: SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ?   SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ? EmptyJeu 4 Juil 2013 - 12:39

Bonjour à ceux qui ont suivi ce post. Je rentre à l'instant, j'ai donc vu Michel Petard ce matin, il confirme: sabre periode directoire 1er empire, cavalerie legere, mais très certainement étrangére, anglaise, pays bas, etc... mais bien sur la période d'histoire qui nous intérésse. En ce qui concerne les signes cabalistiques, les manufactures et les fourbisseurs possédaient un catalogue, et bien souvent, le porteur du sabre ne savaient pas ce que représentait ces signes.. en tt cas, pile dans mon théme de collection, même s'il n'est pas Français. Il ne me reste plus qu'a fabriquer 2 alèses en bois pour placer dans le fourreau, et une petite chappe en fer pour les maintenir, car celle sur le fourreau est cassée.
Revenir en haut Aller en bas
jeffdu49
Lieutenant
Lieutenant
jeffdu49


Nombre de messages : 514
Localisation : 49270 LA VARENNE
Thème de collection : SABRES EMPIRE ET AVANT
Date d'inscription : 12/05/2013

SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ? Empty
MessageSujet: Re: SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ?   SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ? EmptyJeu 4 Juil 2013 - 12:40

Pour Cathelineau, tu avais tout à fait raison dans ton idée, les gravures sont de style, histoire de donner un peu d'exotisme à la lame.
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8014
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ? Empty
MessageSujet: Re: SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ?   SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ? EmptyJeu 4 Juil 2013 - 12:59

Bonjour,
Comment fais-tu pour avoir accès à M. Michel Petard ?
Mon Ego est heureux de constater que je progresse puisque mes déductions sont corroborées, même s'il y avait des doutes.
Pour le fourreau, je n'osais pas en parler, mais il me semblait que ça clochait au niveau de la chape.

Et que cette lame est belle. Au fait, tu nous a montré qu'un seul côté de la lame ?
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
jeffdu49
Lieutenant
Lieutenant
jeffdu49


Nombre de messages : 514
Localisation : 49270 LA VARENNE
Thème de collection : SABRES EMPIRE ET AVANT
Date d'inscription : 12/05/2013

SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ? Empty
MessageSujet: Re: SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ?   SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ? EmptyJeu 4 Juil 2013 - 13:14

Salut dbiker,

il habite à 15mn de chez moi.. je l'ai un peu chambré en lui demandant de rééditer le tome1 des sabres et des épées, chose qu'il ne veut pas faire... et je lui ai dit que ce n'est pas grave puisque j'ai mieux! j'ai le gars en personne qui a écris l'ouvrage! lol! 
C'est une personne très sympa et très accessible.
Et oui, on commence à avoir l'œil, j'étais confiant sur la période, je me posais surtout des quetsions sur les inscriptions.
Il m'a dit la même chose que toi sur la lame, elle est superbe.
Je mettrais ce soir des photos des 2 côtés.
Il m'a même expliqué comment refaire la chape.. trop sympa.Celle en place actuellement est en partie présente mais cassée.
Revenir en haut Aller en bas
jeffdu49
Lieutenant
Lieutenant
jeffdu49


Nombre de messages : 514
Localisation : 49270 LA VARENNE
Thème de collection : SABRES EMPIRE ET AVANT
Date d'inscription : 12/05/2013

SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ? Empty
MessageSujet: Re: SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ?   SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ? EmptyJeu 4 Juil 2013 - 13:18

et dbiker, tu avais tt bon sur les fourreaux en France à cette époque, cuir/bois/laiton, et rarement fer.
Revenir en haut Aller en bas
jeffdu49
Lieutenant
Lieutenant
jeffdu49


Nombre de messages : 514
Localisation : 49270 LA VARENNE
Thème de collection : SABRES EMPIRE ET AVANT
Date d'inscription : 12/05/2013

SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ? Empty
MessageSujet: Re: SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ?   SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ? EmptyJeu 4 Juil 2013 - 19:50

Comme promis, les photos de la lame, recto, verso.
SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ? Img_5823
SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ? Img_5824
Revenir en haut Aller en bas
brachipelma78
Aspirant
Aspirant
brachipelma78


Nombre de messages : 489
Localisation : france
Date d'inscription : 19/04/2012

SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ? Empty
MessageSujet: Re: SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ?   SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ? EmptySam 6 Juil 2013 - 20:08

Salut jeff.
Encore un bel achat!
Desolé pour mon absence sur le forum ces derniers temps.
Un long mois de juin à boucler tant professionelement que financierement...
Ta lame est tres belle, on retrouve ce type de gravure typiquement
Sur des sabres de hussards (cavaliers).
J ais parlé avec un expert il y a deux mois à propos du soleil sur les lames.
D apres lui, et ca a l aire de se tenir, ilest le symbole des hussards,
Du fait qu il ait ete le commanditaire de ce type de troupes.
On le retrouveras d ailleur comme embleme des hussards jusqu à la fin du 19em.
Peut etre un regiment étrangé servant la france...
Revenir en haut Aller en bas
brachipelma78
Aspirant
Aspirant
brachipelma78


Nombre de messages : 489
Localisation : france
Date d'inscription : 19/04/2012

SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ? Empty
MessageSujet: Re: SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ?   SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ? EmptySam 6 Juil 2013 - 20:12

Peutit oublie.
Le commanditaire des troupes hussard est bien evidement Louis xiv
Le fameux roi soleil.
Le soleil sur les lames de hussards etais donc un hommage à
Celui qui les a cree en france.
Donc une lame de solingen et un symbole francais...
Pour moi et je te le souhaite, c est du regiment etrangé servant la france.
Revenir en haut Aller en bas
jeffdu49
Lieutenant
Lieutenant
jeffdu49


Nombre de messages : 514
Localisation : 49270 LA VARENNE
Thème de collection : SABRES EMPIRE ET AVANT
Date d'inscription : 12/05/2013

SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ? Empty
MessageSujet: Re: SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ?   SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ? EmptySam 6 Juil 2013 - 21:41

Salut Alban. Merci de ton message et ravi d'avoir de tes nouvelles. Oui, c'est bien du hussard ou cavalerie légère. Après, difficile à dire s'il a combattu côté français ou pas.. mais bon, bien en phase avec mon thème de collection. A+.
Revenir en haut Aller en bas
jeffdu49
Lieutenant
Lieutenant
jeffdu49


Nombre de messages : 514
Localisation : 49270 LA VARENNE
Thème de collection : SABRES EMPIRE ET AVANT
Date d'inscription : 12/05/2013

SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ? Empty
MessageSujet: Re: SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ?   SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ? EmptySam 6 Juil 2013 - 21:43

Par ailleurs.. g changé de mobile et je n'ai plus ton numéro alban..si tu peux m'envoyer un prit sms pr que je le reprenne..
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8014
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ? Empty
MessageSujet: Re: SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ?   SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ? EmptySam 6 Juil 2013 - 22:55

Bonsoir,
J' ai déjà écrit un petit post dans 'histoire divers' sur les "hussards de l'empire", pour présenter rapidement ce corps d'élite.
Je ne suis pas expert.
En premier il faut savoir que c'est louis XIII en 1635 qui employa les 1ers hussards (étrangers !).
Pour le soleil, sur les lames, on peut certainement se référer à Jean Lhoste, " Armes Blanches, Symbolisme, Inscriptions Marquages..."

" Cassaignard, fourbisseur du roi à Nantes, grave sur les lames, entre autre, un soleil ainsi que le faisaient le manufacturiers de Solingen. Ce symbole alchimiste est destiné à soutenir le moral des guerriers en lui donnant la force spirituelle de justifier et de mener son combat. Plus tard le soleil est gravé sur la lame des Carabiniers du comte de Provence (modèle 1758), sur celles des officiers du Régiment Royal de Carabiniers. ........
Le soleil disparait des attributs symboliques sous la révolution et sous l'Empire.... Poru réapparaitre en 1816.
On a remarqué que le soleil, emblème royal, ne figure que sur les armes des militaires proches du roi. Le symbolisme du soleil s'éteindra en 1830. "
Sous louis XIV, les Hussards ont été plusieurs fois licenciés puis réembauchée..... histoire compliquée. Quand ils étaient insatisfaits pour une raison ou une autre, ils désertaient très facilement. Etrangers, ils passaient la frontière et revenaient plus tard pour une nouvelle embauche. C'est pourquoi les Hussards de Napoléon furent recrutés en France.
Même si en parallèle il y  eu quelques   régiments totalement constitués de légionnaires étrangers (empire). Mais ça mériterait d'être développé dans un chapitre séparé.
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8014
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ? Empty
MessageSujet: Re: SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ?   SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ? EmptyDim 7 Juil 2013 - 9:53

complément sur les Hussards:
L'origine des Hussards remonte aux cavaliers hongrois recrutés par Mathias Corvin au XVème siècle pour lutter contre les turcs.
Est-ce que cela peut expliquer certains décors de cavaliers turcs ou bras armés de cimeterres. ?
Les croissants de lune présents sur les lames:
"Astre qui croit, décroit, disparait, dont la vie est soumises à la loi universelle du devenir, de la naissance, de la mort.... mais sa mort n'est jamais définitive ...
La lune est pour l'homme vie et mort, mort et vie. En général elle est considérée comme féminine, cycle de 28 jours oblige.
Sur les armes la lune est le symbole du temps qui passe et de la résurrection attendue. "
(voir jean Lhoste)
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
brachipelma78
Aspirant
Aspirant
brachipelma78


Nombre de messages : 489
Localisation : france
Date d'inscription : 19/04/2012

SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ? Empty
MessageSujet: Re: SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ?   SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ? EmptyDim 7 Juil 2013 - 23:52

Bonsoir dbiker
Alors là mes excuses...
J aurais due verifier les dirs de cet expert.
Comme quoi! Ca coorbore parfaitement à l image que vous
En depeignez sur le post de l epee.
Il a l aire pas mal ce livre sur la symbolique!
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8014
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ? Empty
MessageSujet: Re: SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ?   SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ? EmptyLun 8 Juil 2013 - 14:31

Bonjour,
Juste pour signaler:
Superbe article dans la gazette des armes de juillet sur le sabre de Hussard..... Mousqueton de mameluk et pistolets 1822 T & T bis;
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
brachipelma78
Aspirant
Aspirant
brachipelma78


Nombre de messages : 489
Localisation : france
Date d'inscription : 19/04/2012

SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ? Empty
MessageSujet: Re: SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ?   SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ? EmptyLun 8 Juil 2013 - 18:25

Bien recue, merci
Revenir en haut Aller en bas
Ulan
Soldat
Soldat
Ulan


Nombre de messages : 44
Localisation : Pologne
Thème de collection : les Sabres
Date d'inscription : 25/10/2014

SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ? Empty
MessageSujet: Re: SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ?   SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ? EmptySam 25 Oct 2014 - 20:18

Bonsoir.
C'est la sabre de mon ami. Elle est tres semblable.
SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ? 1792-118
Revenir en haut Aller en bas
Ulan
Soldat
Soldat
Ulan


Nombre de messages : 44
Localisation : Pologne
Thème de collection : les Sabres
Date d'inscription : 25/10/2014

SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ? Empty
MessageSujet: Re: SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ?   SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ? EmptySam 25 Oct 2014 - 20:22

lame:
SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ? 1792-119
Revenir en haut Aller en bas
Ulan
Soldat
Soldat
Ulan


Nombre de messages : 44
Localisation : Pologne
Thème de collection : les Sabres
Date d'inscription : 25/10/2014

SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ? Empty
MessageSujet: Re: SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ?   SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ? EmptySam 25 Oct 2014 - 20:24

Fourreau:

SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ? 1792-120

SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ? 1792-121
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7994
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ? Empty
MessageSujet: Re: SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ?   SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ? EmptySam 25 Oct 2014 - 20:40

Bonsoir,
Vraiment original ce fourreau gravé.
La ressemblance des poignées est étonnante.
SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ? 283533
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ? Empty
MessageSujet: Re: SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ?   SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre de Hussard Ancien Régime?
» SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME
» sabre de hussard ancien régime / révolution
» sabre de cavalerie legere ou hussard ancien régime
» Sabre officier cavalerie légère (Hussard ?) Ancien régime

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: