le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| La reprise du rocher de Ninh-Binh | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: La reprise du rocher de Ninh-Binh Sam 29 Juin 2013 - 20:46 | |
| Bonsoir tout le monde, Je vous présente ma reconstitution de la tenue d'un tirailleur algérien du 1er RTA, lors de la reprise du rocher de Ninh-Binh en 1951. Prêt à monter à l'assaut, notre homme est vêtu d'une veste TTA modèle 1947 et d'un short en toile beige modèle 1945. Il est chaussé d'une paire de brodequins modèles 1945 et d'une paire de guêtres US M1938. Équipé d'un ceinturon mle 1903/14 et de cartouchières mle 1935/37, il est armé d'un fusil MAS 36 du deuxième type. Il porte le commun chapeau de brousse. Il a bricoler une fixation en suspente de parachute (chose facile à se procurer pour un militaire en Indochine) pour attacher son bidon américain à son ceinturon, inadapté. Avant d'arriver jusqu'au rocher "à nettoyer", il lui faudra lui et ses camarades, traverser le no man's land que constitue la plaine d'herbe haute entourant le rocher. L'assaut est donné sous le couvert des équipes de FM 24/29. Baïonnette au canon, notre homme se trouvant juste derrière son sous officier, relaye le signal de la charge au reste du groupe... Voici les photos d'époque, de l'ECPAD sur lesquels je me suis appuyé : En espérant vous intéresser, Bonne soirée ! Cdo Cobra |
| | | easy82 Général d'Armée
Nombre de messages : 1915 Age : 26 Localisation : Un peu partout ! Thème de collection : US WWII / Français de 1945 à 1962 Date d'inscription : 24/02/2013
| Sujet: Re: La reprise du rocher de Ninh-Binh Sam 29 Juin 2013 - 22:44 | |
| Salut Pablo ; Superbe tenue ! Théme (trop) peu souvent abordé Merci pour le partage |
| | | LDC Général d'Armée
Nombre de messages : 1881 Age : 35 Localisation : RENNES Thème de collection : Indo, Gendarmerie et 12ème Cuirassiers Date d'inscription : 03/11/2006
| Sujet: Re: La reprise du rocher de Ninh-Binh Sam 29 Juin 2013 - 23:02 | |
| Sympa ! Par contre privilégie les brodequins mle 17.
Mathieu |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La reprise du rocher de Ninh-Binh Sam 29 Juin 2013 - 23:13 | |
| Bonsoir ! Merci Pierre, c'est une tenue plutôt facile à réaliser, et qui change tellement de l'ordinaire ! Je me suis laissé tenter ... @Mathieu : Merci à toi ! Oui je pense aussi que le mle 17 est bien plus représentatif, mais n'en ayant pas j'ai choisit la facilité... Bonne soirée ! Cdo Cobra |
Nombre de messages : 1915 Age : 26 Localisation : Un peu partout ! Thème de collection : US WWII / Français de 1945 à 1962 Date d'inscription : 24/02/2013
| Sujet: Re: La reprise du rocher de Ninh-Binh Sam 29 Juin 2013 - 23:16 | |
| Re , Mais je me pose quand même une question ... Pourquoi s'embêtaient ils a récupérer de la suspente de parachute pour faire tout ce montage alors que deux simples trous dans le ceinturon pour faire passer les attaches métalliques de la housse de gourde auraient suffis |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La reprise du rocher de Ninh-Binh Sam 29 Juin 2013 - 23:19 | |
| Bonne question Pierre, Tu ne me feras pas faire de trous dans mon ceinturon 1903/14 En fait, ça se voit très mal voir pas du tout sur les photos d'époque, mais je pense qu'ils avaient le fameaux passant en cuir avec oeillets US, pour adapter les équipements à crochet M10. Or, je ne l'avais pas sur la main et j'ai du me démerder avec ce que j'avais... Ce n'est pas très propre mais je l'ai déjà vu faire alors je ne me suis pas gêné j'avou. Mais j'ai fais une autre version de cette tenue avec un bidon français seconde guerre, moins représentatif mais peut être plus juste au final. En fait je pense que faire des trous dans ce genre de ceinturon cuir, le cuir devait vite se craqueler et finalement se déchirer. Surtout vu le poids de la gourde pleine d'eau, et le climat indochinois, le cuir réagissait assez mal. Cdo Cobra |
| Sujet: Re: La reprise du rocher de Ninh-Binh Sam 29 Juin 2013 - 23:25 | |
| Merci beaucoup pour cette réponse on ne peut plus clair |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La reprise du rocher de Ninh-Binh Sam 29 Juin 2013 - 23:35 | |
| Avec plaisir Pierre ! Voilà d'ailleurs la version de la tenue avec bidon français seconde guerre (je ne suis pas foutu de me rappeler l'année du modèle...) Cdo Cobra |
| | | LDC Général d'Armée
Nombre de messages : 1881 Age : 35 Localisation : RENNES Thème de collection : Indo, Gendarmerie et 12ème Cuirassiers Date d'inscription : 03/11/2006
| Sujet: Re: La reprise du rocher de Ninh-Binh Dim 30 Juin 2013 - 11:48 | |
| Salut, le bidon modèle 35 (c'est son nom ) était encore très utilisé à l'époque. On le voit surtout porté par les troupes d'Afrique. Mathieu |
| | | jp39 Colonel
Nombre de messages : 894 Age : 32 Localisation : Jura Thème de collection : Indo/Algérie Date d'inscription : 10/01/2012
| Sujet: Re: La reprise du rocher de Ninh-Binh Dim 30 Juin 2013 - 15:49 | |
| Bonjour, Très belle reconstitution !!! Oui le bidon modèle 35 est souvent visible sur les photos d'époques Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La reprise du rocher de Ninh-Binh Dim 30 Juin 2013 - 19:22 | |
| @Mathieu : merci pour le nom du mle ... ! Ya des choses comme ça qui ne rentrent pas.. @JP : merci ! Oui je savais qu'il était encore bien utilisé mais pour cette bataille précisément il semble que le bidon US soit beaucoup plus représentatif, mais bon ça rends bien quand même ! Cdo Cobra |
| | | 14eme CTP Capitaine
Nombre de messages : 624 Age : 62 Localisation : Breton exilé à Toulouse Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: La reprise du rocher de Ninh-Binh Dim 30 Juin 2013 - 19:34 | |
| Bonsoir,
Com d'hab, belle presentation Pablo !!
Christophe |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La reprise du rocher de Ninh-Binh Dim 30 Juin 2013 - 19:44 | |
| Salut Christophe,
Merci à toi !!
Pablo |
| | | CEDU50 Soldat
Nombre de messages : 14 Age : 54 Localisation : manche Thème de collection : histoire militaria broc Date d'inscription : 08/08/2012
| Sujet: Re: La reprise du rocher de Ninh-Binh Dim 30 Juin 2013 - 20:04 | |
| Bonsoir, trés belle présentation, simple et efficace. par contre le bidon ressemble plus au Mod 1877 qui est beaucoup moins courant que le Mod 35. CEDU50 |
| | | colosse71 Maréchal
Nombre de messages : 2017 Age : 30 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 03/04/2011
| Sujet: Re: La reprise du rocher de Ninh-Binh Dim 30 Juin 2013 - 21:10 | |
| Bonjour, Très sympa ta tenue Commando Cobra ! J'aime beaucoup ! Je suis du même avis que CEDU50, le bidon semble être un 1877 et non un modèle 35. Cdlt, Colosse71 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La reprise du rocher de Ninh-Binh Dim 30 Juin 2013 - 21:27 | |
| Bonsoir,
En effet il s'agit bien d'un mle 1877, avec les deux goulots, l'un large pour remplir le bidon et l'autre plus étroit pour boire ! Le mle 35 n'en a qu'un, de goulot me semble-t-il c'est ça ?
Cdo Cobra |
| | | 14eme CTP Capitaine
Nombre de messages : 624 Age : 62 Localisation : Breton exilé à Toulouse Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: La reprise du rocher de Ninh-Binh Dim 30 Juin 2013 - 21:41 | |
| Bonsoir,
En fait le Mdle 1877 etait du au fait que les paysans, premiers pourvoyeurs de l'Armée a l'epoque, buvaient l'eau "a la régalade"
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/regalade/
Christophe |
| | | ewaldt Soldat
Nombre de messages : 28 Age : 53 Localisation : TULLE Thème de collection : Para du 6 en indochine Date d'inscription : 29/11/2012
| Sujet: Re: La reprise du rocher de Ninh-Binh Mar 2 Juil 2013 - 22:17 | |
| Vraiment trop bien Cobra. J'aime ton soucis du détail. Moi qui débute en recherche militaria indo, je commence à devenir moins con LoL. Tes photos sont de bonne qualité, merci pour ton partage.
Etienne |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La reprise du rocher de Ninh-Binh Mar 2 Juil 2013 - 22:28 | |
| Merci ewaldt ! Les photos sont directement tirées du site de l'ECPAD.
@Christophe : et je crois que le bidon mle 51 est conçu aussi pour boire à la régalade, au vu du petit goulot !
Cdo Cobra |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La reprise du rocher de Ninh-Binh | |
| |
| | | | La reprise du rocher de Ninh-Binh | |
|