le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Brodequins Mle 17, oui mais ? | |
| | Auteur | Message |
---|
collmili95 Sergent
Nombre de messages : 112 Age : 57 Localisation : Garges les Gonesse Thème de collection : Armée française Date d'inscription : 28/09/2012
| Sujet: Brodequins Mle 17, oui mais ? Dim 7 Juil 2013 - 16:37 | |
| |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Brodequins Mle 17, oui mais ? Lun 8 Juil 2013 - 9:17 | |
| Bonjour, curieux en effet! Je n'y trouve aucune explication, tous les cuirs étant fauves au moins jusqu'en 1955 pour toute l'armée de terre, gendarmerie comprise. Peut-être l'aviation? C'est la seule idée qui me vienne à l'esprit. Cordialement, CG |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Brodequins Mle 17, oui mais ? Lun 8 Juil 2013 - 9:30 | |
| Bonjour,
Moi aussi ça m'a fait penser à du cuir aviation, mais sans aucune logique. Peut être, vu l'état neuf, un modèle d’essai. Sinon, pas d'idée.
Cordialement |
| | | collmili95 Sergent
Nombre de messages : 112 Age : 57 Localisation : Garges les Gonesse Thème de collection : Armée française Date d'inscription : 28/09/2012
| Sujet: Re: Brodequins Mle 17, oui mais ? Mar 9 Juil 2013 - 19:57 | |
| Bonsoir, merci pour vos réponses. Pour ma part je pensé à la cavalerie. Donc à suivre, merci. |
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Brodequins Mle 17, oui mais ? Mar 9 Juil 2013 - 21:19 | |
| Le brodequin de cavalier n'a généralement pas de clous au milieu de la semelle, ceci pour une meilleure tenue à l'étrier, ceci depuis le mle 1893 au moins. |
| | | collmili95 Sergent
| Sujet: Re: Brodequins Mle 17, oui mais ? Mer 10 Juil 2013 - 11:55 | |
| Bonjour, par cavalerie je pensais à l'arme , car il me semble qu'il était de tradition de noircir les jambiéres et brodequins. Vu la dâte de fabrication je pensais plutot mécanisé ou motocycliste . Quoi quand il en soit il faudrat sans doute attendre un texte officiel ou une belle photo d'époque et exploitable, pour avoir une réponse. encors merci de votre intéret pour ces brodequins. |
| Sujet: Re: Brodequins Mle 17, oui mais ? Mer 10 Juil 2013 - 12:21 | |
| C'est possible en effet, en tous cas je ne trouve rien qui décrive un tel brodequin. Je me renseigne ailleurs et j'en ai profité pour remettre la 1° photo visible |
| | | collmili95 Sergent
| Sujet: Re: Brodequins Mle 17, oui mais ? Mer 10 Juil 2013 - 12:48 | |
| re-bonjour, sur un autre forum j'ai trouvé des brodequins identiques, dâte et fabricant différent = http://francemilitaria.forumdediscussions.com/t18424-mes-dernieres-rentrees-brodequins-casque-divers?highlight=brodequins. Un autre membre de ce forum dit lui aussi en avoir une paire, nous allons bien finir par élucider ce mystére. Merci a toi crevette pour la photo, pour ma part je n'ai rien touché, la encors un nouveau mystére. |
| Sujet: Re: Brodequins Mle 17, oui mais ? Jeu 11 Juil 2013 - 9:04 | |
| Bonjour, j'ai reçu finalement une réponse claire et précise: Il s'agit d'une production "de guerre", avec du cuir du commerce. Ca existe en plusieurs "versions", même des brodequins bicolores.
Il n'y a aucun rapport direct avec l'armée de l'air ou la cavalerie. (CF page 102 Tome I - 1940 Le soldat français d'Olivier Bellec). Merci à Tringlo para de MC3 pour cette réponse! Cordialement, CG |
| | | collmili95 Sergent
| Sujet: Re: Brodequins Mle 17, oui mais ? Jeu 11 Juil 2013 - 11:42 | |
| Merci crevette, Fin d'une intérogation qui a durée 26 ans tout de même. Encores merci, et bonne journée. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Brodequins Mle 17, oui mais ? | |
| |
| | | | Brodequins Mle 17, oui mais ? | |
|