le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| SABRE CAVALERIE FRANCAISE deb. XIXe originalité - estimation - identification | |
|
+7tchewal dbiker jeffdu49 Crevette loren Savoia Dutchman 11 participants | Auteur | Message |
---|
Dutchman Caporal
Nombre de messages : 90 Localisation : EU Thème de collection : sabres Date d'inscription : 10/07/2013
| Sujet: SABRE CAVALERIE FRANCAISE deb. XIXe originalité - estimation - identification Jeu 11 Juil 2013 - 14:13 | |
| Bonjour, pouvez-vous m'aider avec le sabre de cavalerie lourde, français? Je voudrais savoir s'il est original, le modèle et la valeur estimative. Un grand merci à l'avance! Manufacture Imperiale du Klingenthal Octobre 1813 Longueur totale en fourreau: 115 cm La longueur de la lame: 95,3 cm
Dernière édition par Dutchman le Jeu 11 Juil 2013 - 21:22, édité 2 fois |
| | | Dutchman Caporal
Nombre de messages : 90 Localisation : EU Thème de collection : sabres Date d'inscription : 10/07/2013
| Sujet: Re: SABRE CAVALERIE FRANCAISE deb. XIXe originalité - estimation - identification Jeu 11 Juil 2013 - 14:16 | |
| |
| | | Dutchman Caporal
| Sujet: Re: SABRE CAVALERIE FRANCAISE deb. XIXe originalité - estimation - identification Jeu 11 Juil 2013 - 14:23 | |
| |
| | | Savoia Général d'Armée
Nombre de messages : 1901 Localisation : Savoie Thème de collection : . Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: SABRE CAVALERIE FRANCAISE deb. XIXe originalité - estimation - identification Dim 14 Juil 2013 - 23:38 | |
| bonsoir,
lame droite, aussi appelé latte pour la cavalerie lourde le fait qu'il y est une grenade me fait penser à un sabre de grenadier à cheval
en revanche je ne pense pas que le fourreau soit d'origine
à voir avec les pro mais si il est authentique il est beau |
| | | loren Aspirant
Nombre de messages : 439 Localisation : Paris / Clermont Fd Thème de collection : 1er Empire / Auvergne 1944 Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: SABRE CAVALERIE FRANCAISE deb. XIXe originalité - estimation - identification Lun 5 Aoû 2013 - 15:40 | |
| Bonjour Il me semble au vu des photos, hélas, que cet ensemble soit un assemblage à partir: - de cette fameuse lame de sabre an13, datée octobre 1813, en fabrication copie, - d'une monture qui est celle d'un sabre de grenadier à cheval, dont l'originalité est douteuse, on voit aussi que le filigrane est relativement récent, que la rivure n'est pas d'origine, - d'un fourreau de latte de cuirassier modèle postérieur à l'empire, et vu le reste, il ne serait pas étonnant qu'il soit également une copie fabriquée en même temps que la lame. Pour l'estimation, ben, le prix d'un bibelot à mettre sur un mur si l'on pense que cela mérite d'y être accroché. cdt loren
|
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: SABRE CAVALERIE FRANCAISE deb. XIXe originalité - estimation - identification Lun 5 Aoû 2013 - 16:15 | |
| Bonjour, j'en arrive à cette même conclusion. Rien n'est bien cohérent et certains détails font penser à de la copie bien connue. Points négatifs: La gravure de la lame est très semblable à celle des copies Armaé ( http://www.armae.com/contemporain/14xixxxsieclecadre.htm ) : le U de "du" qui coupe le K de Klingenthal et cette date d'octobre 1813. C'est toutefois la première fois que je la vois ainsi décalée vers le haut et également la première fois que je la vois moins empâtée... La rivure n'est certainement pas d'origine car elle n'est pas particulièrement bien réussie. Points neutres: La monture qui ne me fait pas penser à une copie particulière est peut-être bonne? Le fourreau est d'un modèle plus récent, peut-être bon mais peut-être copie? Il faudrait comparer à celui-ci: http://www.armae.com/contemporain/14xixxxsieclecadre.htm Cordialement, CG |
| | | jeffdu49 Lieutenant
Nombre de messages : 514 Localisation : 49270 LA VARENNE Thème de collection : SABRES EMPIRE ET AVANT Date d'inscription : 12/05/2013
| Sujet: Re: SABRE CAVALERIE FRANCAISE deb. XIXe originalité - estimation - identification Mer 7 Aoû 2013 - 16:34 | |
| Bonjour à tous, même avis que mes camarades auparavant.. cela ressemble bien à un remontage... dommage, si ce n'était pas la cas, pièce difficile à trouver, ou alors trés chere!! plus de 5000euros en général... Effectivement, le fouureau ne correspond pas du tout au modéle. Bien cordialement. |
| | | loren Aspirant
Nombre de messages : 439 Localisation : Paris / Clermont Fd Thème de collection : 1er Empire / Auvergne 1944 Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: SABRE CAVALERIE FRANCAISE deb. XIXe originalité - estimation - identification Sam 28 Juin 2014 - 14:01 | |
| Salut Jeff, 5000 euros le grenadier à cheval authentique ? Tu peux faire x2 allègrement et encore tu auras du mal... A+ loren |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: SABRE CAVALERIE FRANCAISE deb. XIXe originalité - estimation - identification Dim 29 Juin 2014 - 12:46 | |
| Bonjour, En tout cas, on s'est donné bien du mal pour vieillir cette lame. Mais ce marquage !!! Une date qu'on oublie pas . |
| | | tchewal Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 748 Age : 58 Localisation : Département de l'Ourthe Thème de collection : Armes pré 1900 Date d'inscription : 29/12/2013
| Sujet: Re: SABRE CAVALERIE FRANCAISE deb. XIXe originalité - estimation - identification Dim 29 Juin 2014 - 12:58 | |
| Bonjour
Octobre 1813 a déjà fait coulé beaucoup d'encre ! Du même avis que la collégiale . Et comme le précise Daniel, ils se sont donné du mal pour vieillir la lame. La rivure est très grossière. A fuir!
Cordialement Thierry |
| | | Jean67 Général de Division
Nombre de messages : 1442 Age : 56 Localisation : Region Nord-Est Thème de collection : Tout ce qui me plait... Date d'inscription : 14/03/2013
| Sujet: Re: SABRE CAVALERIE FRANCAISE deb. XIXe originalité - estimation - identification Mer 2 Juil 2014 - 15:06 | |
| Bonjour, Et oui, comme le reste de la troupe, c'est une copie bien connue que la personne a vieillit à l'acide...usage assez fréquent de quelques vendeurs sur Natura... ou Delc...(voir mon poste sur le sujet). Bien cordialement. Jean. |
| | | loren Aspirant
| Sujet: Re: SABRE CAVALERIE FRANCAISE deb. XIXe originalité - estimation - identification Mer 2 Juil 2014 - 20:22 | |
| Autre chose, Un élément qui montre à l'évidence que la lame n'a pas été faite sous l'Empire est l'existence d'un ricasso d'environ 2 cm. Le ricasso c'est la partie plate de la lame entre la garde et le début de la double gorge. A+ Loren |
| | | Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: SABRE CAVALERIE FRANCAISE deb. XIXe originalité - estimation - identification Sam 12 Déc 2015 - 11:52 | |
| Bonjour, Voici une gravure avec la même calligraphie : Original ou copie ? |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: SABRE CAVALERIE FRANCAISE deb. XIXe originalité - estimation - identification Sam 12 Déc 2015 - 12:37 | |
| Bonjour Une photo de l'ensemble aurait été plus aisée. En attendant le marquage me déplaît profondément. |
| | | Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: SABRE CAVALERIE FRANCAISE deb. XIXe originalité - estimation - identification Sam 12 Déc 2015 - 13:02 | |
| Il s'agit d'un sabre de cavalerie légère (voir photo ci-dessous) et la lame n'a pas de poinçon ! J'ai aussi des doutes ... |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: SABRE CAVALERIE FRANCAISE deb. XIXe originalité - estimation - identification Mar 5 Jan 2016 - 18:41 | |
| Bonsoir,
Bah faut bien faire vivre les Hindous et les Pakistanais!! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: SABRE CAVALERIE FRANCAISE deb. XIXe originalité - estimation - identification | |
| |
| | | | SABRE CAVALERIE FRANCAISE deb. XIXe originalité - estimation - identification | |
|