le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| identification de sabre revolutionnaire??? | |
| | Auteur | Message |
---|
l'petit moblot Soldat
Nombre de messages : 20 Localisation : 93 Thème de collection : guerre franco/prussienne Date d'inscription : 16/07/2013
| Sujet: identification de sabre revolutionnaire??? Jeu 18 Juil 2013 - 0:17 | |
| bonjour à tous, voila je voulais savoir ce que vous pouvez me dire sur ce sabre... le dos de la lame est gravé KLINGENTHAL et le poinçon est celui de De Juchereau entre 1787 et 1791 merci de vos reponses:D |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: identification de sabre revolutionnaire??? Jeu 18 Juil 2013 - 10:28 | |
| Bonjour, si la lame est bien révolutionnaire (celle d'un petit Montmorency peut-être) , la monture n'a rien de militaire, français du moins. C'est soit un remontage fait par/pour un pays du Moyen Orient, soit fait pour la chasse.
Ce type de fusée à stries fortement obliques était à la mode sur les sabres du Consulat de type vendémiaire/prairial AN XII, il doit aussi s'agir d'une récupération et on voit nettement l'emplacement de l'ancienne calotte. Cordialement, CG |
| | | l'petit moblot Soldat
Nombre de messages : 20 Localisation : 93 Thème de collection : guerre franco/prussienne Date d'inscription : 16/07/2013
| Sujet: Re: identification de sabre revolutionnaire??? Jeu 18 Juil 2013 - 12:56 | |
| bonjour crevette et merci pour ces précisions... des sabres militaire furent transformé en couteaux de vennerie? cordialement |
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: identification de sabre revolutionnaire??? Jeu 18 Juil 2013 - 12:59 | |
| Oui, une lame reste une lame, peu importe laquelle du moment qu'elle convient à moindres frais. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7467 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: identification de sabre revolutionnaire??? Jeu 18 Juil 2013 - 13:51 | |
| Cela dit, la longueur et la courbure en feraient un très mauvais couteau de vénerie. Perso la garde perlée mais fait très bizarre sur photo, on dirai du récent vieillis avec ce vernis de patine que l'on voit sur certaines copies. Mais c'est très certainement qu'un effet de photo. |
| Sujet: Re: identification de sabre revolutionnaire??? Jeu 18 Juil 2013 - 14:26 | |
| salut cathelineau, le laiton fait quand même ancien, et pour la vennerie cela m'etonne aussi... je me demandais si il n'y avait pas eu de campagne avant celle d'egypte ou ils auraient pu ramener ce genre de garde? cdlt |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7467 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: identification de sabre revolutionnaire??? Jeu 18 Juil 2013 - 14:35 | |
| Pas de campagne révolutionnaire vers l'Orient avant celle d’Égypte.
|
| Sujet: Re: identification de sabre revolutionnaire??? Jeu 18 Juil 2013 - 15:15 | |
| La monture est un mélange d'éléments: garde bizarre, fusée Consulat, pommeau qui ne ressemble à rien d'occidental. Il y a aussi la possibilité comme je l'ai déjà dit d'un montage local oriental. |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification de sabre revolutionnaire??? | |
| |
| | | | identification de sabre revolutionnaire??? | |
|