le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Side-car URAL M72 | |
|
+8didier 26 Masamune Crevette xalan29 yankee Helmet69 fcheva HOM2BAZ 12 participants | Auteur | Message |
---|
HOM2BAZ Général de Division
Nombre de messages : 1418 Localisation : poche de royan Thème de collection : tire-au-flanc (caramel) Date d'inscription : 20/01/2012
| Sujet: Side-car URAL M72 Lun 22 Juil 2013, 22:37 | |
| " /> Copie conforme de la BMW 71 H2Z |
| | | fcheva Général de Brigade
Nombre de messages : 1023 Age : 59 Localisation : Alsace Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2 Date d'inscription : 21/02/2009
| Sujet: Re: Side-car URAL M72 Dim 08 Avr 2018, 20:07 | |
| Bonjour, Désolé de déterrer ce post, mais ça en valait la peine, Voici une BMW R71 : Voici ma M72 J'ai mis du temps à trouver ce modèle en particulier et je confirme que la "bête" partage plus de 95% de ses pièces avec une BMW R71. Reste à restaurer le side-car, mais il est très sain. Il faudra quand même le décaper pour pouvoir le repeindre proprement Pour finir, le jeu des erreurs Cordialement Franck
Dernière édition par fcheva le Dim 08 Avr 2018, 20:42, édité 1 fois |
| | | Helmet69 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2514 Age : 54 Localisation : Cahuzac dans le Tarn Thème de collection : casque Date d'inscription : 11/03/2016
| Sujet: Re: Side-car URAL M72 Dim 08 Avr 2018, 20:26 | |
| Bonsoir
J'adore ces vieille pétoire!!!! superbe.
Tu la remonté jusqu’à ce résultat?? |
| | | yankee Capitaine
Nombre de messages : 700 Age : 56 Localisation : pimpous Thème de collection : militaria Date d'inscription : 26/04/2016
| Sujet: Re: Side-car URAL M72 Dim 08 Avr 2018, 20:38 | |
| salut , ou la tu trouvée , comment tu t y est pris pour les recherche , ? |
Nombre de messages : 1023 Age : 59 Localisation : Alsace Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2 Date d'inscription : 21/02/2009
| Sujet: Re: Side-car URAL M72 Dim 08 Avr 2018, 20:55 | |
| Bonsoir, Pour répondre à vos questions, elle vient de Lettonie et je n'ai encore rien fait dessus parce que pour l'instant j'attends de voir déboucher ma démarche pour obtenir des papiers pour pouvoir m'en servir en tant que véhicule de collection. L'enfant se présente très bien, mais il faut être patient et prévoir au moins deux à trois mois avant d'avoir le sésame et la carte grise qui va bien. Le délai s'explique par le fait que les services de la FFVE sont débordés. Du coup, j'ai le temps pour décider de ce que je vais en faire : la laisser en M72 ou bien en faire une vraie fausse R71 J'hésite encore. Pour info, si la M72 s'appelle avec ce numéro-là, ce n'est pas par hasard. Dans l'esprit des Russes, elle fait suite à la R71 ! Cela fait bien un an que je suis à l’affût du bon modèle. Je voulais absolument une M72 qui n'est finalement qu'une "copie" de la R71, mais pas n'importe laquelle et je ne voulais pas non plus la CJ750 chinoise. J'ai trouvé mon bonheur en passant du temps sur Internet et puis par hasard, j'ai trouvé mon bonheur. Heureusement que l'anglais ne me pose pas de soucis. Cette machine est à la maison depuis deux semaines et il me tarde de pouvoir me balader avant de travailler sur le side-car. Lorsque l'ensemble sera terminé, ce sera le top et je me vois bien rouler avec sur nos routes alsaciennes . Si cela intéresse quelqu'un, je connais une personne française qui vend une très jolie M72 solo de 1948. J'ai été à deux doigts de l'acheter, mais la Lettone avait un side-car en prime et était moins chère. |
| | | xalan29 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2526 Age : 46 Localisation : Bretagne Thème de collection : Trop selon ma chérie! Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: Side-car URAL M72 Dim 08 Avr 2018, 23:10 | |
| Hello, C'est une pure beautée. Voilà le genre de moto que j'affectionne. Veinard |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45356 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Side-car URAL M72 Lun 09 Avr 2018, 07:47 | |
| Bonjour, La Vie de la Moto a justement fait paraître un article très intéressant sur tout ce qu'il faut savoir et faire sur ces motos russes, Dniepr et surtout Oural (culbuté), c'est le n° 968 du 5 avril. Avec de bonnes infos sur où et comment trouver des pièces sans se faire avoir avec les Grossfilous russes 2€50, encore en vente en ce début de semaine. Cordialement, CG |
| | | yankee Capitaine
Nombre de messages : 700 Age : 56 Localisation : pimpous Thème de collection : militaria Date d'inscription : 26/04/2016
| Sujet: Re: Side-car URAL M72 Lun 09 Avr 2018, 08:19 | |
| bonjour , si possible .. peu tu donner une fourchette de prix a combien te reviens cette machine ? plus surement des frais de douane.. |
| Sujet: Re: Side-car URAL M72 Lun 09 Avr 2018, 18:32 | |
| Bonjour, Merci à crevette pour l'info, je vais essayer de me le procurer bien que je possède déjà : - Le manuel d'emploi de la R71 de 1939 en Allemand que j'ai traduit en français, - La nomenclature de la R71 de 1939 en Allemand, - Le manuel d'emploi de la M72 de 1954 en Russe et un autre en Allemand qui ne sont que des copiés-collés du manuel de la R71. - Revue technique moto n ° 101. Les archives du collectionneur sur les BMW Flat Twin (dont la R71) Pour le prix ce n'est pas un secret. Voici où j'en suis pour le moment : - Achat de la moto avec side-car à refaire et livraison incluse de Lettonie (Riga) à chez moi : 3700€. - Quitus fiscal pour l'importation : gratuit, car la Lettonie appartient à la communauté européenne, il n'y a donc pas de frais de douane. - Dossier FFVE avec un chèque de 60€. Maintenant, j'estime que la fourchette se situe entre 3000 et 5000€ pour quelque chose d'identique à ce que j'ai (c'est-à-dire une moto mécaniquement prête à prendre la route sans se faire trop de soucis) et jusqu'à 9000€ pour une moto avec side-car intégralement remis en état comme sortant d'usine, mais je trouve ce prix quand même exagéré et j'ai même vu des prix qui dépassaient les 10000€ ! (là, le vendeur a vu la vierge ). Cordialement Franck |
| | | yankee Capitaine
| Sujet: Re: Side-car URAL M72 Lun 09 Avr 2018, 18:54 | |
| heu.... la vierge, c est dans mon pays! si il la vue c est qu il y a été en pèlerinage .par qui est tu passé pour' trouver ta moto c est un surplus , un particulier ? |
| Sujet: Re: Side-car URAL M72 Lun 09 Avr 2018, 19:38 | |
| Bonsoir, La moto vient d'un particulier qui l'a restaurée puis présentée pour conformité au musée automobile de Riga ( http://www.motormuzejs.lv/index.php/en/serv/historic-vehicle-certificate ). J'ai avec les papiers de la moto le certificat du musée automobile attestant que la moto est conforme aux spécificités du modèle M72, apte à rouler et surtout déclarer en tant que véhicule ancien auprès de la Fédération internationale des Véhicules Anciens (j'ai vérifié, le certificat n'est pas bidon). En gros, ce certificat est à la fois le résultat d'un contrôle technique et la reconnaissance que la moto est bien une moto ancienne correspondant aux spécificités de la M72. Cela simplifie considérablement la demande à la FFVE ! Cordialement Franck |
| | | yankee Capitaine
| Sujet: Re: Side-car URAL M72 Lun 09 Avr 2018, 20:12 | |
| cela reste une aventure ,pas sur que le collectionneur lambda puisse la mener a bien ...... |
| Sujet: Re: Side-car URAL M72 Lun 09 Avr 2018, 20:20 | |
| C'est vrai, c'est une aventure, mais avec de la patience et du temps, je crois que ça en vaut la peine. |
| | | yankee Capitaine
| Sujet: Re: Side-car URAL M72 Lun 09 Avr 2018, 20:36 | |
| a mon avis et du récit que tu en fait oui c est une belle aventure et c est bien d avoir pu la mener a bien et jusque au résultat final qui laisse rêveur... |
| Sujet: Re: Side-car URAL M72 Lun 09 Avr 2018, 21:02 | |
| Il y a encore du travail. Le résultat final sera lorsque je pourrai me balader avec un ensemble moto side-car est super état sur nos routes d'Alsace Encore quelques mois à patienter. |
| | | yankee Capitaine
| Sujet: Re: Side-car URAL M72 Mar 10 Avr 2018, 08:37 | |
| ..........petit journal pas cher et trés instructif , merci crevette . |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45356 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Side-car URAL M72 Mar 10 Avr 2018, 08:49 | |
| Il donne quelques conseils très intéressants et surtout une liste de bonnes adresses, je pense que c'est bon pour les latéraux ou les culbutés. Les deux doivent être vaguement similaires question matériaux et techniques de fabrication employés. Le pétochon d'un copain: Il existe aussi un très bon club qui regroupe peut-être Dniepr et Ural, je les vois régulièrement aux Coupes Moto Légende à Dijon Prenois et ils sont de très bon conseil. Cette année ce sera les 2 et 3 juin. |
| | | Masamune Général de Brigade
Nombre de messages : 1122 Localisation : Nord Thème de collection : JAPON. SAMOURAÏ Date d'inscription : 23/02/2018
| Sujet: Re: Side-car URAL M72 Mar 10 Avr 2018, 08:58 | |
| Bonjour à tous très belle M72, patience pour le dossier FFVE (surtout en ce moment ) avec les cartes grises informatisées en ligne voici la mienne, une KMZ 750 ( dnepr ) de 1966 j'étais sur une M72 de 1952 mais trop de travail à effectuer dessus j'ai fini ce weekend mon allumage et mes carbus et roule presque parfaitement Attention à l'achat , ne surtout pas acheter un side sans carte grise ou de provenance hors espace schengen ( comme la Pologne, Ukraine ou Russie ) car douane donc gros soucis pour l'immatriculation eviter les dnepr des années 90 ou les Oural première génération début 2000. En achetant en zone schengen, un passage aux impots et le quitus fiscal VT93 de mémoire. Pour les pièces, les prix augmentent chaque année mais reste abordable . |
Nombre de messages : 1122 Localisation : Nord Thème de collection : JAPON. SAMOURAÏ Date d'inscription : 23/02/2018
| Sujet: Re: Side-car URAL M72 Mar 10 Avr 2018, 08:59 | |
| - Crevette a écrit:
- Il donne quelques conseils très intéressants et surtout une liste de bonnes adresses, je pense que c'est bon pour les latéraux ou les culbutés.
Les deux doivent être vaguement similaires question matériaux et techniques de fabrication employés.
Le pétochon d'un copain:
Il existe aussi un très bon club qui regroupe peut-être Dniepr et Ural, je les vois régulièrement aux Coupes Moto Légende à Dijon Prenois et ils sont de très bon conseil. Cette année ce sera les 2 et 3 juin. bonjour crevette, les culbutés sont plus faiblardes que les latérales .. |
| Sujet: Re: Side-car URAL M72 Mar 10 Avr 2018, 09:05 | |
| Ma pétoire après une balade de 37km ce dimanche, c'est très physique à conduire !! |
| | | didier 26 Général de Brigade
Nombre de messages : 915 Age : 60 Localisation : Carré de bataille de Montélimar (26) Thème de collection : Les coups de cœur Date d'inscription : 31/07/2010
| Sujet: Re: Side-car URAL M72 Mar 10 Avr 2018, 10:12 | |
| Bonjour Je me permets de vous conseiller ce bouquin... |
| | | Lefamas29 Aspirant
Nombre de messages : 389 Localisation : finistere Thème de collection : militaria Francais, Anglais + coups de coeur Date d'inscription : 07/07/2017
| Sujet: Re: Side-car URAL M72 Mar 10 Avr 2018, 18:39 | |
| Bonjour y a t'il des différences entre la m72 et la k750 ? |
| Sujet: Re: Side-car URAL M72 Mar 10 Avr 2018, 19:00 | |
| Bonsoir, Pour 4CUIR, très sympa ta K750 que j'ai déjà vue sur un autre forum . Je dois dire qu'elle est superbe ! Il y a un très beau travail derrière et j'aimerai bien arriver à ce niveau pour ma moto Tu écris : "Attention à l'achat , ne surtout pas acheter un side sans carte grise ou de provenance hors espace schengen ( comme la Pologne, Ukraine ou Russie ) car douane donc gros soucis pour l'immatriculation eviter les dnepr des années 90 ou les Oural première génération début 2000. En achetant en zone schengen, un passage aux impots et le quitus fiscal VT93 de mémoire. Pour les pièces, les prix augmentent chaque année mais reste abordable" . Je suis bien d'accord avec toi bien qu'il me semble que la Pologne rentre dans l'espace schengen (à vérifier). En tout cas pour la Lettonie, c'est certain car le quitus fiscal (le fameux formulaire VT93) ne m'a rien coûté. Pour répondre à Lefamas29, la différence entre la M72 et la K750 se trouve principalement au niveau du cadre avec le système de suspension de la roue arrière qui est fortement "inspiré" encore une fois par les BMW mais ici d'après-guerre comme sur la R69 par exemple. Moi je voulais absolument une moto très proche de la R71 d'où mon choix, mais je dois admettre qu'une K750, ça a aussi de la gueule ! Je connais de nom le livre de Sylvain Tesson, il vaut le coup d'être lu ? Cordialement Franck |
| | | Lefamas29 Aspirant
Nombre de messages : 389 Localisation : finistere Thème de collection : militaria Francais, Anglais + coups de coeur Date d'inscription : 07/07/2017
| Sujet: Re: Side-car URAL M72 Mar 10 Avr 2018, 19:04 | |
| |
| | | didier 26 Général de Brigade
Nombre de messages : 915 Age : 60 Localisation : Carré de bataille de Montélimar (26) Thème de collection : Les coups de cœur Date d'inscription : 31/07/2010
| Sujet: Re: Side-car URAL M72 Mer 11 Avr 2018, 14:02 | |
| Je connais de nom le livre de Sylvain Tesson, il vaut le coup d'être lu ?
Cordialement
Franck[/quote]
J'ai franchement beaucoup aimé et cela m'a donné l'envie de connaître plus en profondeur cette terrible campagne de Russie...
|
| | | rorog40 Général de Brigade
Nombre de messages : 1005 Localisation : 50 Manche Thème de collection : plutôt WW2 ,mais aussi WW1 et ça dépend des trouvailles Date d'inscription : 25/06/2018
| Sujet: Re: Side-car URAL M72 Sam 10 Aoû 2019, 19:16 | |
| Bonjour un petit déterrage encore pour poser quelques questions. Est il possible de trouver ce modèle de moto russe , mais sortie entre 1941 et 1945? (ou même un autre modèle , mais qui a servi en temps de guerre?) Et si c'est possible , quels sont les tarifs? Merci |
| | | gurtsack Général de Division
Nombre de messages : 1311 Localisation : en france Thème de collection : le matos allemand Date d'inscription : 10/01/2017
| Sujet: Re: Side-car URAL M72 Sam 10 Aoû 2019, 19:25 | |
| - rorog40 a écrit:
- Bonjour
un petit déterrage encore pour poser quelques questions. Est il possible de trouver ce modèle de moto russe , mais sortie entre 1941 et 1945? (ou même un autre modèle , mais qui a servi en temps de guerre?) Et si c'est possible , quels sont les tarifs? Merci Bonjour, c'est très très très compliqué de trouver cette moto d'époque ww2. Désolé de ne pas pouvoir aider plus. |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Side-car URAL M72 Dim 11 Aoû 2019, 11:04 | |
| Bonjour,
Pour ma part je ne transformerai pas ta moto et la garderai en M72, c'est une suite logique puisque les usines ont été démontées pièce à pièce comme dommage de guerre et remontées en URSS.
J'ai lu le livre de Sylvain Tesson (je le croise régulièrement au Grand Bivouac https://www.grandbivouac.com/fr) et j'ai lu presque tous ses ouvrages. Il parle, entre autre, de la vie propre de chacune de ses motos et du fait qu’une fois démontée et remontée il te reste des pièces sans que cela ne dérange la moto, le tout avec sa verve et ses soirées franco-russes....
Bref c'est une belle page de vie. |
| Sujet: Re: Side-car URAL M72 Lun 12 Aoû 2019, 20:44 | |
| Bonjour, Pas de soucis, ma M72 reste une M72. J'ai trouvé plus sympa de la laisser comme ça plutôt que de la germaniser. Depuis quelques temps je me ballade sur nos routes alsaciennes, y compris pour aller au boulot. C'est cool |
| | | gurtsack Général de Division
Nombre de messages : 1311 Localisation : en france Thème de collection : le matos allemand Date d'inscription : 10/01/2017
| Sujet: Re: Side-car URAL M72 Lun 12 Aoû 2019, 22:08 | |
| Salut, ce sont des motos solides et increvable dans la mesure ou on roule cool et que l'on ménage sa monture. De bonne vidange régulières et elle emmène n'importe qui au bout du monde. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Side-car URAL M72 | |
| |
| | | | Side-car URAL M72 | |
|