le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Les armes des rebelles de l'Ouest

Aller en bas 
+4
Guillaume123
mc
Crevette
Cathelineau
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les armes des rebelles de l'Ouest  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les armes des rebelles de l'Ouest    Les armes des rebelles de l'Ouest  - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 14:59

Je suis parfaitement d'accord pour dire que les crimes commis en Vendée dépassent ce qui a été commis avant. Toutefois, d'un point de vue historique, il est intéressant de les replacer dans la longue histoire de la violence. Parce qu'ils sont d'une ampleur encore inconnue les crimes commis Vendée n'ont en effet rien à voir avec ceux qui les formes de violences précédentes, mais en même temps les formes de violence précédentes ont créé une culture de la violence qui les a favorisé, c'est en cela que ça n'a pas "rien à voir".
D'ailleurs, si la Vendée est certainement en partie marquée par les violences antérieures, elle va aussi profondément marquer les violences ultérieures ! Ainsi la répression orchestrée par l'armée française en Espagne puis en Algérie se fera en imitation de celle menée en Vendée !
Mais comme je le disais il n'est pas question de justifier, juste de comprendre partiellement le rapport que les acteur pouvaient avoir à la violence.
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6266
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Les armes des rebelles de l'Ouest  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les armes des rebelles de l'Ouest    Les armes des rebelles de l'Ouest  - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 19:11

La révolution porte en elle les germes des futurs totalitarismes, n'est-ce pas Lénine qui portait en exemple la République écrasant la Vendée ? N'est-ce pas lui encore qui s'inspira de la terreur vendéenne pour écraser les russes blancs et les minorites en instaurant le communisme de guerre ? Les famines organisées, la création d'un Homme nouveau, le bonheur pour tous...
Les armées napoléoniennes occupèrent certes durement le territoire espagnol, mais cela est différent de la Vendée. Toute armée d'occupation faisant face à une guérilla commet des bavures, tous civils étant suspect par définition. N'oublions pas que les espagnols ne faisaient pas non plus de cadeaux aux français captures... Cabrera et ses milliers de cadavres !
Quant à l'armée française en Algérie, elle ne s'est en rien inspirée de la Vendée, si ce n'est la lutte anti-guérilla ! Il n'y a rien de comparable.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les armes des rebelles de l'Ouest  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les armes des rebelles de l'Ouest    Les armes des rebelles de l'Ouest  - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 19:39

On ne juge pas un événement par rapport à ses récupérations ultérieures. Que le communisme se soit inspiré de la Révolution française est une chose, que la Révolution l'ait portée en germe en est une autre. "La Révolution" déjà est un terme bien trop générique, la Révolution c'est des hommes qui ne sont pas d'accord entre eux, de ceux qui aurait voulu une Monarchie constitutionnelle à ceux qui veulent une république à l'américaine et jusqu'aux partageux... Lafayette n'est pas Robespierre, Robespierre n'est pas Marat ou Babeuf... La Révolution fut ce qu'elle fut par une suite de circonstances.

En Espagne on n'est plus dans la bavure, il y a des mesures punitives avec destructions de villages et massacres de populations qui font directement échos à la Vendée. Ne pas oublier que dans les armées napoléoniennes il y a des contemporains, voir des acteurs, des guerres de Vendée.

Pour la guerre d'Algérie, Bugeaud lutte contre ce qu’il appelle un chouannerie, appliquant les techniques terroristes des armées révolutionnaires en Vendée, pendant 7 ans il brule les villages, coupe les arbres fruitiers, détruit les récoltes, massacre en retour, fait violer des femmes pour humilier les Arabes… Il met à l’œuvre une brutalité de l’anti-guérilla éprouvée en Vendée et en Espagne. D'ailleurs Bugeaud avait fait la guerre d'Espagne.
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6266
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Les armes des rebelles de l'Ouest  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les armes des rebelles de l'Ouest    Les armes des rebelles de l'Ouest  - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 21:23

Je ne juge pas a posteriori la période révolutionnaire, longue de dix années avec tout ce que cela suppose de changements, mais je me permets seulement d'affirmer à la suite de Furet et Courtois qu'elle fut une matrice.

Quant à l'Algerie, autant pour moi, j'avais cru que vous parliez de la guerre du précédent siècle... On ne peut comparer la tragédie vendéenne, une volonté exterminatrice, avec l'occupation et la lutte anti-guérilla en Espagne, même avec son cortège d'horreur. De même en Algérie, malgré le fait que Bugeaud ait pu parler dans de ses communiqués d'exterminer les opposants algériens. La politique de la terre brûlée et les enfumages ne sont pas la Vendée.

La Vendée ne se limite pas a une "simple" guerre civile ou a une lute anti-guérilla avec son cortège de massacres, c'est tout autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les armes des rebelles de l'Ouest  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les armes des rebelles de l'Ouest    Les armes des rebelles de l'Ouest  - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 22:46

La Vendée c'est une expédition punitive, la Vendée c'est la peur de la contre révolution, la Vendée c'est la volonté de faire un exemple pour tout le pays, la Vendée c'est le même principe que les massacres de Lyon ou de Toulon mais a plus grande échelle et sur une plus grande durée et donc avec un plus large panel d'atrocités.
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

Les armes des rebelles de l'Ouest  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les armes des rebelles de l'Ouest    Les armes des rebelles de l'Ouest  - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 23:34

Une anecdote sur le dernier des chefs:
Le Maréchal Souvarov la répété, Le Général Buonaparte la reconnu. Le Lieutenant-Général de Charette avait une grande science militaire. Ils disaient tous deux qu'il avait même du génie.
Deuxième anecdote:
Joël Bonnemaison, l'auteur , déclare que GIAP, vainqueur de Dien Bien Phu, s'est inspiré pendant son séjour en France de ses techniques de guérilla. Mais lui n'a pas été trahi par les siens.
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6266
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Les armes des rebelles de l'Ouest  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les armes des rebelles de l'Ouest    Les armes des rebelles de l'Ouest  - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 23:44

Cathelineau, nous n'arriverons pas a nous mettre d'accord !!!

La Vendée, c'est la tentative d'extermination des habitants de toute une zone géographique, par tous les moyens.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les armes des rebelles de l'Ouest  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les armes des rebelles de l'Ouest    Les armes des rebelles de l'Ouest  - Page 2 EmptyVen 30 Aoû 2013 - 0:14

Oui, une extermination punitive qui doit avoir valeur d'exemple.
Malgré tout je pense que nos visions ne sont pas si éloignées que ça.
A noter que l'extermination n'est pas la première option adoptée par la Convention, qui avait d'abord prévu la déportation des femmes, enfants et vieillards (ce qui s'avérait inapplicable).
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6266
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Les armes des rebelles de l'Ouest  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les armes des rebelles de l'Ouest    Les armes des rebelles de l'Ouest  - Page 2 EmptyVen 30 Aoû 2013 - 9:02

Il est intéressant de lire l'ouvrage de Péan, l'auteur, journaliste bien connu pour ses articles et ouvrages d'investigation à enquêter sur sa propre famille et le "berceau" familial. Il a alors découvert, durant son enquête, dans les archives nantaises, du Mans et locales, l'ampleur des massacres et autres destructions. Son livre fait part de sa stupéfaction et de son incrédulité devant les faits relatés dans ces vieux documents. Péan, homme de gauche, illustre bien cette catégorie de personnes dites éclairées vantant les mérites de la dite période et découvrant que l'on a pu massacrer aux noms des droits de l'Homme et de la liberté ("Une blessure française" 2008).
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les armes des rebelles de l'Ouest  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les armes des rebelles de l'Ouest    Les armes des rebelles de l'Ouest  - Page 2 EmptyVen 30 Aoû 2013 - 9:11

Enfin là c'est de la naïveté, de gauche ou pas tout un chacun qui est un peu curieux peut s'en rendre compte en lisant un peu sans avoir à chercher dans les archives du Mans. Et même en étudiant la Révolution avant la Vendée les exactions ne manquent pas, ne serait-ce que les massacres de Septembre 1792. Ce n'est pas tant la mise à mort qui choque, que la façon de faire d'ailleurs. Il n'y a qu'à lire les appelles au meurtre de Marat et des enragés du Palais Royal.


Dernière édition par Cathelineau le Sam 31 Aoû 2013 - 0:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6266
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Les armes des rebelles de l'Ouest  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les armes des rebelles de l'Ouest    Les armes des rebelles de l'Ouest  - Page 2 EmptySam 31 Aoû 2013 - 0:13

C'est en effet étonnant, mais o combien symptomatique d'une certaine "elite". Quels collègues du secondaire seraient capable de s'exprimer sur le sujet ? Je n'en ai pas rencontre. Et quand j'en parle, les réactions sont hostiles, incrédules, voire insultantes ! Nos élèves sont bien aidés...
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6266
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Les armes des rebelles de l'Ouest  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les armes des rebelles de l'Ouest    Les armes des rebelles de l'Ouest  - Page 2 EmptySam 31 Aoû 2013 - 0:13

Les armes des rebelles de l'Ouest  - Page 2 674759
Revenir en haut Aller en bas
jlr7892
Aspirant
Aspirant
jlr7892


Nombre de messages : 338
Age : 71
Localisation : 92
Thème de collection : Sabres et épées européennes
Date d'inscription : 08/08/2011

Les armes des rebelles de l'Ouest  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les armes des rebelles de l'Ouest    Les armes des rebelles de l'Ouest  - Page 2 EmptySam 31 Aoû 2013 - 8:32

tant que nous verrons en France des rues nommées "Maximilien Robespierre"... la mémoire gomme beaucoup de crimes.
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

Les armes des rebelles de l'Ouest  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les armes des rebelles de l'Ouest    Les armes des rebelles de l'Ouest  - Page 2 EmptySam 31 Aoû 2013 - 10:25

absolument Les armes des rebelles de l'Ouest  - Page 2 74919 
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les armes des rebelles de l'Ouest  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les armes des rebelles de l'Ouest    Les armes des rebelles de l'Ouest  - Page 2 EmptyDim 1 Sep 2013 - 22:19

Chaque homme est complexe, d'autant plus durant des heures dures comme celle de la Révolution. Robespierre c'est la Terreur. Mais Robespierre c'est aussi la lutte contre les privilèges d'ancien régime, contre l'athéisme des exaltés, contre la guerre, contre la peine de mort (paradoxalement...)... Il ne fut certes pas un modéré, il ne fut pas non plus des pires (Marat, Hebert...=), qu'on l'aime ou pas je pense qu'on ne peu être indifférent face à sa résolution, à sa constance et son intégrité: toujours droit pour imposer sa vision d'une société nouvelle, jusqu'à la mort.
Mais il est vrai que le présenter simplement comme un héros national de la Révolution comme le fait la gauche n'a aucun sens. Par contre j'aimerai bien que nos politiques qui se revendiquent de lui acceptent de vivre dans la même simplicité et avec le même détachement que lui.
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6266
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Les armes des rebelles de l'Ouest  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les armes des rebelles de l'Ouest    Les armes des rebelles de l'Ouest  - Page 2 EmptyLun 2 Sep 2013 - 0:10

L'incorruptible... Après avoir été à l'origine de tant d'horreur, sa fin fut a l'image de tant de ses victimes: Les armes des rebelles de l'Ouest  - Page 2 161753
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2023
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Les armes des rebelles de l'Ouest  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les armes des rebelles de l'Ouest    Les armes des rebelles de l'Ouest  - Page 2 EmptySam 28 Déc 2013 - 14:09

Bonjour à tous,
passionnant débat de passionné !


Dernière édition par CAVE CANEM le Dim 29 Mai 2016 - 0:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les armes des rebelles de l'Ouest  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les armes des rebelles de l'Ouest    Les armes des rebelles de l'Ouest  - Page 2 EmptyMer 8 Jan 2014 - 22:42

Très belle pièce ! Joli le petit pistolet avec canon en bronze.
De mémoire Parthenay a subit un bien triste sort et fut incendié par les républicains.

Voici une paire de faux retournée qui était semble-t-il chez Buigné:

Les armes des rebelles de l'Ouest  - Page 2 77242789_o

Les armes des rebelles de l'Ouest  - Page 2 77229326_o

Citation :
Les deux objets mesurent 197 cm, avec des fers de longueurs différentes : 60 cm pour la faux portant un morceau de drapeau tricolore et 49 cm pour l'autre.

Les fers ont été redressés, selon l'usage bien connu au temps des Guerres de Vendée, pour transformer cet outil agricole en arme d'hast, ce qui était puni de mort par les autorités révolutionnaires. Comme l'indique la description, le dos comporte une forte nervure pour la rigidité, et la pointe a été ramenée en dard pour une meilleure efficacité au combat.

L'une des deux faux conserve les vestiges d’un drapeau tricolore, signe que cette arme a probablement été prise et portée comme trophée par des soldats républicains. La hampe est marquée en creux dans un cartouche rectangulaire DPS en haut et en bas. La lame comporte elle aussi un marquage. On note enfin un sabot conique en fer garnissant les extrémités des hampes.

http://www.democratie-royale.org/article-faux-redressees-des-chouans-revolution-fran-aise-107637736.html
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6266
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Les armes des rebelles de l'Ouest  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les armes des rebelles de l'Ouest    Les armes des rebelles de l'Ouest  - Page 2 EmptyMer 8 Jan 2014 - 23:12

Merci Cave Canem pour ce document et cette belle nature morte !
Revenir en haut Aller en bas
HOM2BAZ
Général de Division
Général de Division
HOM2BAZ


Nombre de messages : 1418
Localisation : poche de royan
Thème de collection : tire-au-flanc (caramel)
Date d'inscription : 20/01/2012

Les armes des rebelles de l'Ouest  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les armes des rebelles de l'Ouest    Les armes des rebelles de l'Ouest  - Page 2 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 10:07

Les armes des rebelles de l'Ouest  - Page 2 88091

 Les armes des rebelles de l'Ouest  - Page 2 <a href=Les armes des rebelles de l'Ouest  - Page 2 Imgp4528" />

 study  les guerres de l'ouest de Tranié et Carmigniani

H2Z
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les armes des rebelles de l'Ouest  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les armes des rebelles de l'Ouest    Les armes des rebelles de l'Ouest  - Page 2 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 10:14

Justement, je trouve les faux de chez Buigné ramenées bien moins courbes et donc bien plus utilisables d'estoc.
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

Les armes des rebelles de l'Ouest  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les armes des rebelles de l'Ouest    Les armes des rebelles de l'Ouest  - Page 2 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 12:52

Bonjour,
J'ai aussi toujours douté de l'efficacité et de la maniabilité de ces faux redressées, mais "courbes", comme le plus souvent montées sur les dessins.
Au moins celles de Cave C est opérationnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Les armes des rebelles de l'Ouest  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les armes des rebelles de l'Ouest    Les armes des rebelles de l'Ouest  - Page 2 EmptySam 11 Jan 2014 - 11:16

Bonjour,
trouvé en Vendée selon le vendeur, pas cher, complet et assez intéressant:
http://www.naturabuy.fr/fusil-silex-genre-braconnier-crosse-demontable-rallonge-canon-demontable-item-1517664.html

Pour un braconnier oui, maintenant il y a peut-être un grand pas à faire pour oser l'attribuer à un rebelle  Rolling Eyes 

La base est datable de la fin XVII°/début XVIII°.
Les armes des rebelles de l'Ouest  - Page 2 _0000213 Les armes des rebelles de l'Ouest  - Page 2 _0000312Les armes des rebelles de l'Ouest  - Page 2 _0001010Les armes des rebelles de l'Ouest  - Page 2 _0000411 Les armes des rebelles de l'Ouest  - Page 2 _0000120
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

Les armes des rebelles de l'Ouest  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les armes des rebelles de l'Ouest    Les armes des rebelles de l'Ouest  - Page 2 EmptySam 11 Jan 2014 - 11:24

Comme tu le dis. Beaucoup de vendeurs mentent comme des arracheurs de dents et veulent nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
Fusil de braconnier, pour sur.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Les armes des rebelles de l'Ouest  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les armes des rebelles de l'Ouest    Les armes des rebelles de l'Ouest  - Page 2 EmptySam 11 Jan 2014 - 11:26

Ah s'il n'était pas totalement d'origine civile...  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2023
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Les armes des rebelles de l'Ouest  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les armes des rebelles de l'Ouest    Les armes des rebelles de l'Ouest  - Page 2 EmptyLun 13 Jan 2014 - 23:44


Le manque d'armes se faisait plutôt sentir chez les Bleus à cette époque


Dernière édition par CAVE CANEM le Dim 29 Mai 2016 - 0:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les armes des rebelles de l'Ouest  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les armes des rebelles de l'Ouest    Les armes des rebelles de l'Ouest  - Page 2 EmptyMar 14 Jan 2014 - 8:11

Oui, l'Armée Catholique et Royale fut une des mis équipée en canon proportionnellement au nombre d'hommes. D'où les pièces abandonnées, détruites...
Niveau fusils il y en a peu au tout début, puis rapidement ils récupèrent les plus ou moins mauvais stocks de la Garde Nationale.
Enfin, ils récupèrent du très bon matériel sur les soldats de l'armée de Mayence.
A tel point qu'ironiquement un chef vendéen écrira au comité pour lui demander d'arrêter de leur envoyer des armes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les armes des rebelles de l'Ouest  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les armes des rebelles de l'Ouest    Les armes des rebelles de l'Ouest  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les armes des rebelles de l'Ouest
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Cambodge: Ordre de bataille des Forces Rebelles au Cambodge (1953)
» Dt du 2 juin 2011 les silencieux, les éléments d’armes, le marquage des armes, l
» Les armes US au Vietnam (armes blanches)
» Bourses aux armes et transport d'armes
» Armes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Armes-
Sauter vers: