le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| 1er SS-Panzer-Régiment ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: 1er SS-Panzer-Régiment ? Lun 26 Aoû 2013 - 23:06 | |
| bonjour , je fais des recherches sur les unités, régiments, ... allemandes aux archives départementales du Lot . et en "fouillant" dans un dossier " Waffen-SS " je suis tomber sur ça : (je vous donne quelques infos ) svp aider moi a identifier la division etc : 1er SS-Panzer-Division Début de l'action :le 10/5/44 vers 18 heures à partir de la cour d'état major . Point de départ : Caussad - Etat-major du 1° SS-Panzer-Régiment . Arrivée sur le théàtre des opérations : 20 heures prendront par les membres de la Dienststelle comme chef d'action policière SS oberststurmführer Muller . Comme adjoint chef : SS sturmscharführer : Marten , Jensen , Lieber SS Haupt. scharführer : Dorwaldt , Wontokk , Richter SS Ob.scharführer : Decker , Nickel , Tobola , Tomas SS scharführer : Nohley , Johannesson , ... SS U.scharführer : Methol , Wettemann , Cunttee , Sulze , Sonaffner Ordre spécial concernant l'action de grande envergure dans le départements du Lot . L'objectif n°1 est Biars , à 30 km au nord est de Cahors . Dans les environs de cette localité se trouve une maison ou se rencontrent journellement trois chefs d'organisation . A part cela , ce trouve un dépôt d'armes... Unité engagée : détachement de Waffen-SS Adjoint SS sturmscharführer Jensen indicateur Roy Obj n°2 : Cabrerets-Lauzes Obj n°3 : St Bressou Unité engagé : un détachement de Waffen-SS adjoint : Nohley indicateur : Bohn Obj n°4 :unité : Waffen-SS adjoint : SS sturmscharführer Lieber Obj n°5 : Latronquière Unité : Waffen-SS Adjoint : SS Hauptscharführer Richter , Decker Obj n°6 : Ussel , 3 km d'Ussel et 5 km de Gigouzac ... Unité : Waffen-SS adjoint : Scharführer Johannesson Obj n°7 Vayrière Unité : Waffen-SS Adjoint : Oberscharführer Nickel Obj n°8 : Gramat Unité : Waffen-SS adjoint : Oberscharführer Tobola Obj n°9 : St Céré adjoint : Oberscharführer Tomas ... Il a été décidé avec les chefs de la Waffen-SS d'arrêter tous les hommes du Lot et de les amener dans un camps de concentration ... situation : Obersturmbannführer SS je pense que c'est pendant la remonté vers la Normandie ... j'aurais besoin d'infos sur : Verbindungsstab 792 sur un tampon : dienststelle feldpostnummer 29858 Hauptmann Feitzinger feldpost 32368 E et je voudrais aussi savoir ou était stationné la Das Reich quand elle était à Montauban , champs d'exercices etc ... Nicolas |
| | | Klaus Von Othioten Administrateur
Nombre de messages : 7101 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: 1er SS-Panzer-Régiment ? Lun 26 Aoû 2013 - 23:29 | |
| Salut !
Le document d'origine est-il en Français ou en Allemand ? Aurais-tu un scan/une photo ?
A priori, on ne parle pas du SS-Pz-Rgt 1 (qui faisait partie de la Leibstandarte), mais du SS-Pz-Rgt 2 (le régiment de char de la Das Reich). Je recherche des correspondances de nom. La Das Reich mène d'importantes rafles le 10-11-12 Juin dans la région de Figeac :
http://www.11mai44.info/
Pour les Feldposnummern, ceux-ci ne renvoient pas à des unités de la Waffen SS : le premier semble correspondre à une Kommandantur (792 = Kreis ou Ortskommandantu Cahors), le second au Landschützen-Bataillon 690 (bataillon de surveillance, composé de territoriaux, stationné à Médard). Le Verbindungsstab 792 est un autre nom de la Kommandantur 792.
Enfin, pour les terrains de manoeuvres et l'implantation de la Das Reich à Montauban, je peux te conseiller le livre de Charles Trang sur la Das Reich (éditions Heimdal), je pense que tout sera dedans ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 1er SS-Panzer-Régiment ? Lun 26 Aoû 2013 - 23:35 | |
| salut , déja je te remercie beaucoup , le document examiné est en français , surement une traduction après guerre pour les condamnés etc .. pour le feldpost , n°1 je pense que ou vu qu'il était sur des doc de la kommandantur de Cahors , si tu as plus d'infos surr le Landschützen-Bataillon 690... je sais qu'ils ont stationné a Cahors , j'ai une liste des réquisitions . merci pour le livre , j'ai déjà "la das reich et la résistance " de Max Hastings , très interressant et les " SS en France " de Jean Mabire . j'aurais d'autre infos dans les semaines qui suivent Nicolas |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 1er SS-Panzer-Régiment ? Mar 27 Aoû 2013 - 17:57 | |
| une question : Sur quelle sites , livres etc ... trouve tu as quoi correspond un feldpost ??
Nicolas |
Nombre de messages : 7101 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: 1er SS-Panzer-Régiment ? Mar 27 Aoû 2013 - 19:12 | |
| Salut ! Comme site, tu as ça : http://www.stampsx.com/ratgeber/stempel-datenbank.php (tu mets ton numéro dans la rubrique "oder Nummer eines Nummernstempels" Il y a d'autres sources aussi. Tu peux investir dans les livres de N.Kannapin, mais à au moins 200€ le volume... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 1er SS-Panzer-Régiment ? Mar 27 Aoû 2013 - 19:46 | |
| aurais tu un site ou des infos sur le Landschützen-Bataillon 690 et le 2° SS-Pz-Rgt ?
Nicolas |
| Sujet: Re: 1er SS-Panzer-Régiment ? Mar 27 Aoû 2013 - 20:20 | |
| Pour le Lds-Bat 690, tu as ça, la page du WH-Lexikon (en Allemand) http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gliederungen/LandschtzBat/Gliederung.htm
Pour le SS Pz-Rgt 2, pas de site en particulier, on trouve assez facilement des organigrammes (en Anglais/Allemand), en français il faut voir en recherchant sur gogole. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 1er SS-Panzer-Régiment ? Mar 27 Aoû 2013 - 21:45 | |
| pour le Pz-Rgt 2 dur quand même de trouver des infos "béton" juste le nombre de bataillons de chars ... Nicolas |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 1er SS-Panzer-Régiment ? Ven 30 Aoû 2013 - 13:50 | |
| salut , j'ai trouvez le nom du commandant : Obersturmbannführer Christian Tyschen , 62 panther V e 64 panzer IV |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 1er SS-Panzer-Régiment ? Mar 3 Sep 2013 - 19:14 | |
| 8 Kie. du SS-Panzer-Regiment 2
Kommandeur : Hauptsturmführer Grader : 09.11.1942 - 08.02.1943 Hauptsturmführer Kuhlmann : 08.02.1943 - 17.02.1943 Hauptsturmführer Herzig : 17.02.1943 - 29.03.1943 Hauptsturmführer Grader : 10.04.1943 - 11.07.1943 Oberststurmfurher Lorenz : 11.07.1943 Obersturmführer Theiss : 11.07.1943 - 15.07.1943 Obersturmführer Reininghaus : 15.07.1943 - 15.08.1943 Obersturmführer Matzke : 15.08.1943 - 12.10.1943 Obersturmführer Tensfeld : 13.10.1943 - 16.11.1943 Obersturmführer Kalls : 16.11.1943 - 12.1943 15 novembre 42 - Formation de la 2° Kie. de Tiger de la 2.SS-Pz.Gren.Div. "Das Reich" Décembre 42 - 2 Tiger reçus Janvier 42 - 8 Tiger et 12 PzK.III Ausf.J reçus, organisés en quatre Zuge, chacun avec 3 Tiger et 1 PzK.III et 2 Zuge à 4 PzK.III chacun 24-25 janvier 43 – Transfert vers le Front est 1-2 février 43 - arrivée à Kharkov 17 février 42 – la retraite vers Poltava commence, 1 Tiger livré pour équilibrer la perte d'un Tiger les jours précédents 22 février 43 – la contre-offensive allemande commence dans les environs de Kharkov 25 février 43 - seulement 3 Tiger opérationnels 13 mai 43 - 6 Tiger livrés, 14 opérationnels 4 juillet 43 - 12 Tiger opérationnels 5 juillet 43 - Opération Zitadelle commence (Bataille de Koursk) 16 juillet 43 - Zitadelle terminée, 5 Tiger opérationnels 28 juillet 43 - 9 Tiger reçus de la "Leibstandarte" qui part en Italie, 22 ops, transfert sur le front de la rivière Mius 4 août 43 - Transfert en arrière du secteur de Kharkov 18 août 43 - 17 Tiger ops, 3 opérationnels 20 octobre 43 - transférée dans le secteur de Bobruisk 6 novembre 43 - transférée dans le secteur de Kiev 17 décembre 43 – La majorité de la "Das Reich" est transférée à l'ouest pour sa reconstitution, les 9 Tiger survivants restent et font partis du Kampfgruppe de la "Das Reich" (Voir StuG.Abt. "Das Reich") 25 décembre 43 - Tous les Tiger restants sont abandonnés à cause de pannes ou du manque de carburant 10 février 44 - 5 Tiger sont livrés à Proskurov 26 mars 44 - les 2 derniers Tiger sont sabordés 14 avril 44 - Retirée aux Pays-Bas et incorporée dans la s.SS-Pz.Abt. 102 ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 1er SS-Panzer-Régiment ? Mar 3 Sep 2013 - 19:45 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 1er SS-Panzer-Régiment ? | |
| |
| | | | 1er SS-Panzer-Régiment ? | |
|