le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Couleur des cuirs pour la Gendarmerie en AFN | |
| | Auteur | Message |
---|
OLIGEND Aspirant
Nombre de messages : 362 Age : 50 Localisation : HAUTE SAONE Thème de collection : GENDARMERIE Date d'inscription : 13/08/2011
| Sujet: Couleur des cuirs pour la Gendarmerie en AFN Dim 1 Sep - 6:35 | |
| |
| | | jeanpierre1966 Général d'Armée
Nombre de messages : 1515 Age : 58 Localisation : sud est Thème de collection : NVA Date d'inscription : 03/05/2013
| Sujet: Re: Couleur des cuirs pour la Gendarmerie en AFN Lun 2 Sep - 9:17 | |
| bonjour si je me souviens bien ( mon grand père était gendarme) , dans les années 60 les cuirs étaient noirs , idem pour la police , je crois me rappeler que c'est a la fin des années 50 que les cuirs sont passés du marron au noir dans les forces de l'ordre, idem en Algérie ou mon grand père était parti en renfort a proximité d’Alger ( également en surveillance de l’hôpital Mustapha a Alger ) seuls les gendarmes auxiliaires ( crées dans les années 70 ) avaient les équipements cuirs marrons car ceux ci étaient équipés avec les effets de l'armée de terre ( kaki) , une directive de l’époque voulait aussi que les appelés aient un uniforme différent des gendarmes professionnels ( bien qu a partir de décembre 1984 les gendarmes auxiliaires soient passés eux aussi en bleu mais avec une vareuse de la même couleur que le pantalon et non la vareuse noire du gendarme, le pantalon des G A ne comportait pas de bande noire le long de la jambe , les équipements cuirs sont devenus noirs également) En espérant t'avoir aidé cordialement |
| | | OLIGEND Aspirant
Nombre de messages : 362 Age : 50 Localisation : HAUTE SAONE Thème de collection : GENDARMERIE Date d'inscription : 13/08/2011
| Sujet: Re: Couleur des cuirs pour la Gendarmerie en AFN Lun 2 Sep - 9:19 | |
| |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Couleur des cuirs pour la Gendarmerie en AFN Lun 2 Sep - 9:38 | |
| Bonjour, d'après ma doc, j'ai cuirs noirs de 1885 à 1918 ou 21, fauves de 1918 ou 21 à 1955, puis à nouveau noirs depuis 1955. Mais 1955 n'est pas une certitude absolue! Uns chose semble certaine, c'est en tous cas avant 1960. Cordialement, CG |
| | | colosse71 Maréchal
Nombre de messages : 2017 Age : 30 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 03/04/2011
| Sujet: Re: Couleur des cuirs pour la Gendarmerie en AFN Lun 2 Sep - 10:18 | |
| Bonjour, Il me semble que les cuirs sont passés de noirs à marrons dans la gendarmerie en 1959. Cdlt, Colosse71 |
Nombre de messages : 1515 Age : 58 Localisation : sud est Thème de collection : NVA Date d'inscription : 03/05/2013
| Sujet: Re: Couleur des cuirs pour la Gendarmerie en AFN Lun 2 Sep - 13:53 | |
| la même question avait été posée sur un autre forum me semble t il, mais je ne sais plus lequel...
|
| | | colosse71 Maréchal
Nombre de messages : 2017 Age : 30 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 03/04/2011
| Sujet: Re: Couleur des cuirs pour la Gendarmerie en AFN Mar 3 Sep - 9:58 | |
| |
| Sujet: Re: Couleur des cuirs pour la Gendarmerie en AFN Mar 3 Sep - 17:15 | |
| bonsoir désolé colosse , mais c'est un autre article que j'avais lu , ou la même question avait été posée je l'ai retrouvé bonne soirée http://www.chasseurs-de-memoire.com/t25473-couleur-cuir-gendarmerie-en-algerie-modele-vareuse |
| | | OLIGEND Aspirant
| Sujet: Re: Couleur des cuirs pour la Gendarmerie en AFN Mar 3 Sep - 18:01 | |
| Bonsoir Jean-Pierre 1966
Certes la question a déjà été posée, mais c'était sur un autre forum, pas forcément connu ici par les membres. Il est donc possible qu'un membre de PASSIONMILITARIA ait la réponse à ma question.
De plus, si tu as bien relu le sujet, aucune réponse précise n'a été apportée : 1959? 1955 ?, on ne sait pas.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Couleur des cuirs pour la Gendarmerie en AFN | |
| |
| | | | Couleur des cuirs pour la Gendarmerie en AFN | |
|