le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Besace inconnue | |
|
+3Mokko le Résistant jlr7892 jbyaka 7 participants | Auteur | Message |
---|
jbyaka Aspirant
Nombre de messages : 337 Age : 44 Localisation : Brive la Gaillarde Thème de collection : Matériels transmissions FR/US utilisés par FR Date d'inscription : 26/08/2013
| Sujet: Besace inconnue Jeu 26 Sep 2013 - 21:29 | |
| Bonsoir à tous, J'ai récupéré auprès d'un copain la pochette ci-dessous: Elle mesure environ 30cm de large pour 17cm de haut, rabat fermé. Son épaisseur est de 9 cm. Elle se ferme avec les 2 lacets que l'on trouve de chaque côté du rabat (celui de droite a été coupé). Dans le rabat, on trouve une petite poche fermée par un bouton: La partie pochette en elle-même est constitué de 2 parties, dont 1 semble être étanche bien qu'il n'y ai pas de quoi la fermer seule: Dans la partie arrière, on trouve 5 emplacements verticaux et 1 horizontal. Il s'agit de passants, ils ne sont pas cousus au fond: Est-ce que l'un d'entre vous peut m'indiquer la fonction de cette pochette? A part le marquage illisible que l'on distingue sur la pochette du rabat, il n'y a aucune indication de provenance sur le tissu... Merci d'avance pour vos réponses Cordialement |
| | | jlr7892 Aspirant
Nombre de messages : 338 Age : 71 Localisation : 92 Thème de collection : Sabres et épées européennes Date d'inscription : 08/08/2011
| Sujet: Re: Besace inconnue Jeu 26 Sep 2013 - 21:47 | |
| En fait c'est une trousse de toilette armée française La petite poche fermée avec un bouton permet de mettre le miroir (pour se regarder en se rasant) Cordialement |
| | | Mokko le Résistant Maréchal
Nombre de messages : 2273 Age : 38 Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Besace inconnue Jeu 26 Sep 2013 - 22:07 | |
| Slt,
exactement, c'est une trousse de toilette française, celle-ci est d'après-guerre période Indo/Algérie
MoKKO |
| | | jbyaka Aspirant
Nombre de messages : 337 Age : 44 Localisation : Brive la Gaillarde Thème de collection : Matériels transmissions FR/US utilisés par FR Date d'inscription : 26/08/2013
| Sujet: Re: Besace inconnue Jeu 26 Sep 2013 - 22:15 | |
| Merci à tous les 2 pour votre réponse. Voilà ma lanterne éclairée!!!! Bonne soirée Cordialement |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36370 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Besace inconnue Ven 27 Sep 2013 - 19:07 | |
| Belle pièce de la vie du soldat que je découvre aussi. Merci. JC. |
| | | labulle Général d'Armée
Nombre de messages : 1723 Age : 45 Localisation : gard Thème de collection : all ww2 et fr année 30 et aprés ... et un peu tout et rien ... Date d'inscription : 25/05/2009
| Sujet: Re: Besace inconnue Sam 28 Sep 2013 - 9:52 | |
| oh ben ça alors ! on m'a donné la même mardi !!! encore utilisé par les vieux de la vieille !!! en effet , indo/algérie , si je peux je ferai 2 ou 3 photos . la mienne a vu " que " l'algérie comme conflit le plus ancien . |
| | | jbyaka Aspirant
| Sujet: Re: Besace inconnue Sam 28 Sep 2013 - 10:33 | |
| Est-ce que quelqu'un sait si cette trousse de toilette était distribué aux soldats pleine ou vide? A part le miroir qui allait dans la pochette du rabat, j'aimerais savoir quels éléments allaient dans les différents passants... Il devait certainement y avoir un blaireau, un rasoir... Ce serait sympa d'avoir une photo ou un témoignage d'une trousse pleine! |
| | | collmili95 Sergent
Nombre de messages : 112 Age : 57 Localisation : Garges les Gonesse Thème de collection : Armée française Date d'inscription : 28/09/2012
| Sujet: Re: Besace inconnue Sam 28 Sep 2013 - 17:22 | |
| Bonjour, pour ma part en 1985, je n'ai perçu qu'une brosse à dent et une savonnette, ainsi que trois serviettes de toilettes. Je possède trois trousses identique à la tienne, toutes datées des années 60 ( 1964 et 1968), par contre j'ai ce modèle datée 1948, l'autre plus foncée n'est pas datée.. Je rajoute quelques effets des années 50 à 80. La serviette et la brosse à dents du bas sont mes effets perçus en 85. Sur la photo il manque le peigne. Et pour finir les effets que je percevais chaque mois, a part la savonnette de marque CP qui date de mes classes. Cordialement. |
| | | jbyaka Aspirant
| Sujet: Re: Besace inconnue Sam 28 Sep 2013 - 17:41 | |
| Merci Collmili pour tes ajouts. Si on ajoute tous ces éléments dans la trousse, on se retrouve effectivement bien équipé pour la toilette. Maintenant que l'objet du départ est identifié, je me demande si je ne devrait pas modifier l'intitulé ou déplacer ce post pour que d'autres personnes puissent m'apporter leurs lumières sur le contenu de ces trousses de toilettes? L'avis d'un modérateur??? Cordialement |
| | | detec61 Général de Brigade
Nombre de messages : 1052 Localisation : orne Date d'inscription : 04/09/2010
| Sujet: Re: Besace inconnue Sam 28 Sep 2013 - 18:30 | |
| je fais une photo de la mienne par la suite,perçu en 86,et toujours distribuè en 96,mais nous achetion la fameuse TTOPS au foyer,celle presentè servait surtout a la revue de paquetage |
| | | labulle Général d'Armée
Nombre de messages : 1723 Age : 45 Localisation : gard Thème de collection : all ww2 et fr année 30 et aprés ... et un peu tout et rien ... Date d'inscription : 25/05/2009
| Sujet: Re: Besace inconnue Sam 28 Sep 2013 - 20:27 | |
| " /> " /> ma participation , reçut mardi soir , daté 55 ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Besace inconnue | |
| |
| | | | Besace inconnue | |
|